R.L. 25/01/2010 : Jeu d’hiver à Metz

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 25/01/2010 : Jeu d’hiver à Metz

Messagepar Amsalem » 25 janv. 2010, 08:20

Jeu d’hiver à Metz

Empêché par la neige, le 21 décembre, Metz - Caen revient ce soir à Saint-Symphorien. Les conditions restent hivernales mais, pour Metz, s’offrir le scalp du leader devient presque impérieux. Comment s’y prendre ?

Un mois et quatre jours plus tard, Metz - Caen est avancé. Façon de parler, bien sûr : ajourné, le 21 décembre dernier, en raison des chutes de neige ayant anéanti à la fois les efforts des jardiniers messins pour présenter un terrain praticable et une semaine de consommation de fuel pour maintenir la pelouse au chaud, Metz - Caen opère une deuxième tentative, ce soir, même heure et même endroit, quoi que les méfaits d’hiver continuent à alimenter l’actualité.

Logiquement, cette fois, les Caennais n’effectueront pas le voyage pour rien, les candidats à une place en tribune pourront laisser leur parapluie à la maison (de toute façon, il en pousse, ces temps-ci, sur l’île Saint-Symphorien), et Sébastien Moreira ne sera pas l’arbitre d’un deuxième report et des contingences télévisuelles. Metz - Caen, donc, devrait se jouer. Par les temps qui courent, c’est peut-être un bien grand mot : disons plutôt que Metz - Caen devrait avoir lieu. Pour autant, il n’est pas question d’en attendre ce qu’il ne saurait donner.

Par rapport au 21 décembre, le tableau a changé. Pour Metz comme pour Caen, l’année a commencé par un aperçu de Ligue 1 et le goût de la défaite : à Rennes, en Coupe de France, pour le leader de la Ligue 2 ; à Lyon, en Coupe de la Ligue, pour les Lorrains. Mais le contexte s’avère très différent : décimé, à l’époque, Caen s’est remplumé, tandis que Metz récupère deux éléments importants alors blessés (Pascal Johansen et Jérémy Pied) mais il a perdu Papiss Cissé (pour toujours) et Razak Omotoyossi, égaré quelque part entre l’Afrique et l’Europe, selon les habitudes buissonnières de l’attaquant béninois à qui, de surcroît, la presse de son pays a prêté des velléités de départ : ici, on leur préférerait des velléités d’arrivée.

Inoffensifs, mais pas que…

On dirait, en 2010, que Metz n’est plus d’attaque : sa domination stérile, mardi, face à Brest (0-0), a constitué un modèle du genre. Mais les Lorrains n’ont pas seulement été inoffensifs, depuis la reprise : Vincent Bessat a marqué deux buts d’un coup à Istres ; seulement, il en aurait fallu un troisième tant, ce jour-là, c’est la défense qui a dérapé. Voilà comment, de neuf points à la fin de l’année, l’avance du leader caennais est passée à onze points au matin des retrouvailles. Sixième avec deux matches de retard sur le calendrier, Metz a vu revenir Tours sur ses basques, samedi, tout en gardant une partie de la concurrence à portée de fusil.

Il ne s’agit pas de battre Caen pour battre Caen, ce soir : il s’agit de vite renouer avec la victoire pour ne pas céder de terrain et pour montrer qu’il est permis de marquer des buts, même si Wayne Rooney ne joue pas à Metz, et s’il a peu de chances d’y venir d’ici au 31 janvier. Sauf erreur ou omission, Wayne Rooney ne joue d’ailleurs nulle part en Ligue 2.

Voilà l’urgence, sans savoir si sa résolution passe par un hypothétique recrutement, par une modification tactique ou par l’opération du saint-esprit : le jeu, au cœur de l’hiver messin, consiste à réinventer le chemin du but. Et qu’importe le flocon…

Image
Seul buteur messin en 2010, ici opposé au Brestois Ewolo, Vincent Bessat est l’homme en formedu moment. Metz en a bien besoin. Photo Pascal BROCARD.

Sylvain VILLAUME.

Publié le 25/01/2010

Amsalem

Re: R.L. 25/01/2010 : Jeu d’hiver à Metz

Messagepar Amsalem » 25 janv. 2010, 08:22

« Nous pouvons y croire »

En dépit des contrariétés comptables enregistrées par son équipe depuis le début de l’année, Frédéric Biancalani persiste dans l’optimisme. Aux yeux du défenseur, Metz a les moyens de relever le défi de l’accession.

Pour lui, l’année a commencé à Istres, le 16 janvier (2-2), avec une dixième titularisation et s’est poursuivie à Saint-Symphorien contre Brest, la semaine passée (0-0). Au bout de chacune de ces apparitions, Frédéric Biancalani a goûté à la frustration du verre à moitié plein. D’où, sans doute, l’attente teintée d’impatience perceptible dans les propos du défenseur messin à l’heure de recevoir le leader caennais. « Tout le monde a envie de jouer ce genre de match... »

• Frédéric, dans quel état d’esprit avez-vous terminé vos deux derniers matches ? « Un peu déçu, forcément, que ce soit à Istres ou contre Brest. Il y avait vraiment de la qualité dans ce que nous avons entrepris, mais malheureusement, au final, nous ne prenons que deux points. Il va falloir se montrer plus constant au niveau de l’impact, pour récupérer des ballons et aller de l’avant. Contre Brest, nous avons péché dans ce domaine en seconde période. »

• Une explication sur ce point ? « On avait peut-être les jambes un peu lourdes. On n’a pas joué pendant un mois, on a enchaîné trois matches en une semaine… Sans chercher d’excuse, on peut dire que ce n’est pas forcément évident. »
« Personne n’est indispensable »

• D’autant plus que Papiss Cissé n’était pas là… Le départ de votre coéquipier a alimenté beaucoup de discussions ces dernières semaines. Ceux qui restent l’ont-ils digéré ? « C’est toujours difficile de perdre son meilleur buteur, mais voilà, il y a une décision qui a été prise par les dirigeants et pour moi, personne n’est indispensable. Il faut faire confiance à ceux qui sont là pour le remplacer, que ce soit Victor ( Mendy), Thibaut ( Bourgeois) ou Diafra ( Sakho), les mettre dans les meilleures conditions. A eux, ensuite, de montrer qu’ils ont le niveau. »

• Pour certains, la décision que vous évoquez revenait à mettre à mal l’ambition de la remontée. Vous en pensez quoi ? « Le président l’a expliqué, le choix de transférer Papiss était économique. Et c’était peut-être aussi celui de Papiss. Le train, souvent, ne passe qu’une seule fois. Si vous le ratez… »

• Et la remontée, donc ? Estimez-vous votre équipe suffisamment armée pour prétendre à la Ligue 1 ? « Vu l’effectif qui est le nôtre, vu le contenu de nos prestations, nous pouvons y croire. J’espère simplement que nous n’aurons pas de blessés ou de pépin majeur. Dans ce cas-là, ça pourrait se compliquer. Mais si nous sommes épargnés, il y a quelque chose à faire. »

• Le mieux serait de le montrer face à Caen… Le résultat nul concédé la semaine passée contre Brest augmente-il l’importance de ce rendez-vous ? « Nous sommes dans une situation où tous les matches sont importants. Celui qui nous attend contre Caen l’est évidemment. Il ne sera pas décisif, mais il peut nous permettre de basculer dans une bonne dynamique. »

Image
«Le match de Caen peut nous permettre de basculer dans une bonne dynamique », explique Frédéric Biancalani. PhotoPascal BROCARD

Cédric BROUT.

Publié le 25/01/2010

Amsalem

Messagepar Amsalem » 25 janv. 2010, 08:23

Proment : « Nous gardons les pieds sur terre »

Petit tour de la question caennaise avec Grégory Proment, à l’heure de ses retrouvailles avec Metz et avec Saint-Symphorien…

Le précédent du 21 décembre : « Le matin du match, nous ne pouvions pas décoller de Caen, à cause de la météo. Mais nous avions quand même trouvé une solution pour effectuer le déplacement car, à Metz, on nous assurait que le match aurait lieu. Cela dit, ce n’est pas très grave. Et ça m’a même arrangé puisque j’avais prévu de rester sur Metz : j’ai commencé mes vacances de Noël en Lorraine ! »

L’état des troupes caennaises : « Au niveau de notre effectif, nous avons récupéré du monde, mais nous disposons d’assez de monde pour que ceux qui remplacent les absents soient aussi compétitifs. Au niveau de l’état d’esprit, eh bien, il n’y a pas de changement : nous venons avec l’ambition de gagner et, si l’état de forme par exemple ne le permet pas, nous chercherons à maintenir notre avance sur notre adversaire ( elle est à ce jour de onze points, mais Metz compte un match en moins). »

La course en tête : « Depuis quatre ans que je suis à Caen, les mois de janvier, février et mars sont des mois compliqués. Nous nous tenons donc sur nos gardes, même si nous venons de bien entamer l’année ( nul à Dijon, victoire contre Bastia). L’année où je suis arrivé ( en 2006-2007), nous comptions dix points d’avance sur le quatrième, à la trêve, et tout s’était joué à la dernière journée. Autant dire que nous gardons les pieds sur terre, même si nous avons confiance en nous. Et si tout le monde nous voit beaux et nous fait déjà la fête, cet enthousiasme ne nous grise pas : au contraire, il ajoute une petite pression utile. »

La Ligue 1. « La Ligue 1 me manque, comme à tout joueur qui y a évolué ( Proment compte 253 matches en Première division, et 82 en Deuxième division). Mais il ne faut pas non plus cracher dans la soupe : la Ligue 2, ce n’est pas non plus le bagne et beaucoup aimeraient être à notre place. Je débute chaque saison dans l’espoir d’atteindre un objectif : là, il s’agit de la remontée, et ça me convient parfaitement. »

Son retour à Metz. « Je suis surpris d’avoir à revenir à Metz cette saison : j’espérais voir les Messins monter, ils étaient bien partis et je ne comprends toujours pas ce qui leur est arrivé. Ce club mériterait de retrouver la Ligue 1 et l’ambiance du passé. Pour ma part, j’ai plaisir à revoir des personnes qui me sont chères. La première fois que je suis revenu, je n’ai pas été bon et, la deuxième fois, je m’étais blessé assez vite. Je ne cherche pas à savoir à quoi va ressembler ce match… »

Image

S. V.

Publié le 25/01/2010

A Toudic de jouer

• Privé de ses habituels latéraux, mais aussi de Julien Toudic, le 21 décembre, Caen se présentera dans une configuration plus classique, ce soir, ayant recouvré pas mal de forces. Par rapport à l’équipe qui vient de partager les points à Dijon, Sorbon, arrière droit, réintègre le onze de départ, et remplace Barzola, habituel titulaire du poste, blessé. Du coup, la paire de milieux défensifs Proment - Seube est reconstituée (le premier était remplaçant, à Dijon, où le second était suspendu). Meilleur buteur caennais, Langil pourrait débuter sur le banc : en pointe, c’est à Toudic de jouer. Il bénéficiera notamment du soutien de l’Argentin Eluchans, de retour dans le onze de départ.

Image

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 25 janv. 2010, 16:20

"Seul buteur messin en 2010, ici opposé au Brestois Ewolo, Vincent Bessat est l’homme en formedu moment. Metz en a bien besoin. "

Je sais pas si on en a vraiment besoin. Parce qu'on la vu contre Brest. Bessat était virevoltant pendant une bonne partie de la première mi-temps, il se battait, avait gtouis les contres, réussissait ses dribbles, mais s'il est tout seul (Mendy aussi faisait de belles choses balle au pied), ça sert pas à grand chose. Un attaquant de plus et c'était peut-être autre chose. Bessat ne peut pas être à la construction et à la finition.

A écouter les joueurs caennais sur le site du club, on voit bien que Dumas peut s'appuyer sur un groupe bien mieux utilisé que le notre. Chez eux y a un bon groupe de 20 joueurs jouant régulièrement, ça tourne souvent, touit le monde est concerné. Chez nous des joueurs comme Bessat, Brégerie, N'Diaye qui ont pourtant un bon niveau (on l'a vu quand ils ont pu jouer) ne demandent qu'à partir faute de se sentir concernés par le groupe. On ne monte pas en L1 avec 12 joueurs...

Amsalem a écrit : *« Tout le monde a envie de jouer ce genre de match... »

**"personne n’est indispensable. Il faut faire confiance à ceux qui sont là pour le remplacer, que ce soit Victor ( Mendy), Thibaut ( Bourgeois) ou Diafra ( Sakho), les mettre dans les meilleures conditions. A eux, ensuite, de montrer qu’ils ont le niveau. »
*Sauf Omo?
**Et Omo?

lil_7

Messagepar lil_7 » 25 janv. 2010, 16:56

S.A.R. Aleks a écrit :"Seul buteur messin en 2010, ici opposé au Brestois Ewolo, Vincent Bessat est l’homme en formedu moment. Metz en a bien besoin. "

Je sais pas si on en a vraiment besoin. Parce qu'on la vu contre Brest. Bessat était virevoltant pendant une bonne partie de la première mi-temps, il se battait, avait gtouis les contres, réussissait ses dribbles, mais s'il est tout seul (Mendy aussi faisait de belles choses balle au pied), ça sert pas à grand chose. Un attaquant de plus et c'était peut-être autre chose. Bessat ne peut pas être à la construction et à la finition.

A écouter les joueurs caennais sur le site du club, on voit bien que Dumas peut s'appuyer sur un groupe bien mieux utilisé que le notre. Chez eux y a un bon groupe de 20 joueurs jouant régulièrement, ça tourne souvent, touit le monde est concerné. Chez nous des joueurs comme Bessat, Brégerie, N'Diaye qui ont pourtant un bon niveau (on l'a vu quand ils ont pu jouer) ne demandent qu'à partir faute de se sentir concernés par le groupe. On ne monte pas en L1 avec 12 joueurs...
Le problème avec Bessat c’est qu’il n’arrive pas à gérer ses matches. (Il l’a d’ailleurs dit dans une interview qu’il donne trop et le paye par la suite)
C’est pour ça qu’on ne peut pas en faire un joueur clef, et qu’il sort souvent avant la fin d’un matche.

Bregerie a joué 10 matches titulaires, 3 en remplaçant (championnat + coupe). Sur 23 matches c’est un bon bilan pour un joueur remplaçant
Pour rappel Borbi c’est 17 titulaires 1 remplaçant, Vivian 23 titularisations)

Je suis pas d’accord quand tu dis que seulement 12 joueurs sont impliqué alors qu’a Caen un 20ène le sont.
Pour comparaison 18 Cannais on joué au minimum 10 matches. A Metz 17 (si on compte Papiss et Bregerie)
21 joueurs Messin on joué au minimum 1 Matche, idem coté Cannais

La gestion de l’effectif n’est pas mauvaise

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 25 janv. 2010, 17:41

lil_7 a écrit :
S.A.R. Aleks a écrit :"Seul buteur messin en 2010, ici opposé au Brestois Ewolo, Vincent Bessat est l’homme en formedu moment. Metz en a bien besoin. "

Le problème avec Bessat c’est qu’il n’arrive pas à gérer ses matches. (Il l’a d’ailleurs dit dans une interview qu’il donne trop et le paye par la suite)
C’est pour ça qu’on ne peut pas en faire un joueur clef, et qu’il sort souvent avant la fin d’un matche.

Bregerie a joué 10 matches titulaires, 3 en remplaçant (championnat + coupe). Sur 23 matches c’est un bon bilan pour un joueur remplaçant
Pour rappel Borbi c’est 17 titulaires 1 remplaçant, Vivian 23 titularisations)

Je suis pas d’accord quand tu dis que seulement 12 joueurs sont impliqué alors qu’a Caen un 20ène le sont.
Pour comparaison 18 Cannais on joué au minimum 10 matches. A Metz 17 (si on compte Papiss et Bregerie)
21 joueurs Messin on joué au minimum 1 Matche, idem coté Cannais

La gestion de l’effectif n’est pas mauvaise
Après faut voir combien de minutes ont joué tous ces joueurs. Quand tu rentres 15mn t'as un match de comptabilisé. Faut voir comment tu les joues aussi ces matches. De celà dépend ton sentiment de faire parti d'un groupe ou d'être un bouche trou... si la gestion de l'effectif n'était pas mauvaise, y aurait pas des N'Diaye, Brégerie, Bessat, Omo, Bourgeois, Fréchaut et bien d'autres en manque de temps de jeu.

lil_7

Messagepar lil_7 » 25 janv. 2010, 18:14

S.A.R. Aleks a écrit : Après faut voir combien de minutes ont joué tous ces joueurs. Quand tu rentres 15mn t'as un match de comptabilisé. Faut voir comment tu les joues aussi ces matches. De celà dépend ton sentiment de faire parti d'un groupe ou d'être un bouche trou... si la gestion de l'effectif n'était pas mauvaise, y aurait pas des N'Diaye, Brégerie, Bessat, Omo, Bourgeois, Fréchaut et bien d'autres en manque de temps de jeu.
Je suis d’accord avec toi, cependant je pense que c’est la même histoire à Caen par exemple.
Je ne connais pas d’entraineur qui effectue 3 changements à la pause, à chaque matche.
On a un groupe d’une 20ène de joueurs, et que 11 places sur la pelouse, il est normale que chacun n’y trouve pas son compte.
Brégerie, Bessat, Omo, Bourgeois, Fréchaut sont mecontent de leur temps de jeu, pourtant ils ont eux des occasions de jouer (titulaire ou remplaçant)
Et pour être franc, je serais incapable de te dire 2 matches d’affilé ou ils ont étaient indiscutable. (Frechaut d’ailleurs le reconnait dans son ITW)
Au lieu de réclamer du temps de jeu à gauche et à droite, ils ferraient mieux de montrer sur la pelouse qu’il le mérite réellement.

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 25 janv. 2010, 18:22

S.A.R. Aleks a écrit :Après faut voir combien de minutes ont joué tous ces joueurs.
Quand tu rentres 15mn t'as un match de comptabilisé. Faut voir comment tu les joues aussi ces matches.
http://lfp.fr/club/statistiques_Joueur. ... fff=500075
http://lfp.fr/club/statistiques_Joueur. ... fff=500154

On peut pas dire qu'il y ait plus de turnover à Caen qu'à Metz ...

Revenir à « Passion Grenat »