Page 1 sur 1

R.L. 18/05 : Metz : déjà demain ?

Publié : 18 mai 2015, 06:48
par Amsalem
Metz : déjà demain ?

Image
Janis Ikaunieks, ici face à Ferreira Carrasco, a honoré sa première titularisation en Ligue 1, samedi, face à Monaco. Photo AFP

Pour le dernier déplacement de leur équipe, samedi à Monaco, Albert Cartier et son staff avaient décidé de bouleverser quelques habitudes. Les Messins se sont inclinés (2-0), mais quelques éléments se sont montrés.

La fin de saison, c’est le 24 mai, pas avant. Et ce, pour tout le monde. » Lancée sous la forme d’un avertissement avant le déplacement à Monaco, cette petite phrase signée Albert Cartier a le mérite d’être claire : interdiction de penser à autre chose qu’au FC Metz jusqu’à cette date. La suite appartenant, plus ou moins, à chacun.

De ce point de vue, Florent Malouda et ses partenaires ont envoyé une réponse positive en Principauté après la débâcle collective lorientaise. « Bien sûr, le résultat n’est toujours pas au rendez-vous , a souligné Chris Philipps samedi soir, mais cette fois l’état d’esprit était le bon. » S’il est retombé dans ses travers – manque de concentration, naïveté –, le FC Metz est néanmoins parvenu à faire douter le troisième de la classe. Au regard du classement et du retour en Ligue 2 désormais acté, cela ne change évidemment pas grand-chose. Pour autant, même s’il reste encore une sortie à effectuer sur la scène de l’élite, samedi face à Lille, les Messins doivent déjà penser à demain.

« Je suis prêt pour la saison prochaine ! »

Et si les changements opérés au stade Louis-II et le rappel aux affaires de certains s’inscrivaient dans cette logique ? Deux joueurs ont ainsi honoré leur première titularisation : David Oberhauser et Janis Ikaunieks. Ce dernier – présenté à son arrivée, en janvier, comme un pari d’avenir – devrait trouver sa place dans l’effectif de la saison prochaine. Le jeune milieu international letton (20 ans) a, en tout cas, répondu présent en Principauté grâce, notamment, à une belle justesse technique.

De son côté, David Oberhauser (le choix de le titulariser à Monaco avait été fait dès le milieu de semaine) a confirmé qu’il était plus qu’un simple recourt dans les buts. Déjà à l’aise lors de ces deux brèves apparitions à Nice et à Rennes, le natif de Bitche (24 ans) a été à la hauteur sur la pelouse monégasque. « J’ai toujours donné le maximum , souligne-t-il simplement. Le fait d’avoir été titularisé est une belle récompense du travail que j’effectue au quotidien. » Un investissement et des prestations qui devraient, selon nos informations, aboutir à la prolongation d’un contrat qui s’achève le mois prochain. « J’espère continuer ici », assure l’intéressé, numéro trois dans la hiérarchie en début de saison.

Continuer et s’imposer (enfin) au sein du son club formateur pourrait également être l’objectif de Chris Philipps (lié au FC Metz jusqu’en 2018). L’international luxembourgeois faisait partie, à Monaco, des quatre éléments avec Juan Falcon, Cheick Doukouré et Guirane N’Daw, à retrouver une place dans le onze de départ. Même s’il a évolué en défense centrale (qui n’est pas son poste habituel en Lorraine), le milieu messin ne cachait pas sa satisfaction de débuter une rencontre. « Je suis content que le coach m’ait fait confiance », lâche-t-il avant d’ajouter : « Je suis prêt pour la saison prochaine ! »

Enfin, pour des garçons comme Doukouré et Falcon (voire Fakhreddine Ben Youssef), dont le temps de jeu et la qualité des prestations ont fluctué cette saison – pour diverses raisons : sélections, blessures… –, il ne semble pas incongru de penser qu’ils puissent être des joueurs autour desquels les dirigeants messins puissent s’appuyer afin de (re)construire une équipe dont l’unique objectif sera de retrouver la Ligue 1 dès l’an prochain.

Jean-Sébastien GALLOIS.

Fc Metz express

Tableau de bord. Aujourd’hui : une séance d’entraînement à 16h30. Demain : une séance à 10h30. Mercredi : une séance à 10h30. Jeudi : une séance à 10h30. Vendredi : une séance à 16h30 (à huis clos). Samedi : Metz - Lille à 21 h.

D’un match à l’autre. Dernier match : Monaco - Metz (37e journée de Ligue 1), samedi 16 mai : 2-0. Prochain match : Metz - Lille (38e et dernière journée de Ligue 1), samedi 23 mai à 21 h.

À l’infirmerie. Récemment opérés d’un genou, Jonathan Rivierez et Guido Milan poursuivent leur rééducation, tout comme Romain Rocchi (genou). Sylvain Marchal soigne son ménisque, alors que Federico Andrada est en délicatesse avec un talon d’Achille.


FC METZ-BESANÇON : 7-1 (2-0)

Plaine de Jeux Saint-Symphorien. Arbitre : Bastien Champeau. Buts pour Metz : Teixeira (30e sur pén.), Bozok (45e , 60e ), Hadji (54e ), Larrière (57e ), Amehi (72e , 90e ) ; pour Besançon : Eusebio (79e ). Expulsion à Besançon : Vilain (35e ), Boine (35e ).

Les Messins s’étaient déjà montrés dangereux à plusieurs reprises lorsqu’ils obtenaient un penalty à la demi-heure de jeu pour une main bisontine. Teixeira le transformait (1-0 ; 30e ) mais des incidents se produisaient à l’entrée de la surface et les Bisontins Vilain et Boine se voyaient exclus par l’arbitre pour des coups assénés aux Messins. Pour Besançon, à neuf, cela devenait compliqué. Bozok doublait la mise avant la pause (2-0 ; 45e ) puis Hadji, Larrière et une nouvelle fois Bozok marquaient en l’espace de six minutes (3-0 ; 54e , 4-0 ; 57e , 5-0 ; 60e ). Amehi participait également à la fête (6-0 ; 72e ). Besançon sauvait l’honneur par Eusebio (6-1 ; 79e ) avant qu’Amehi ne clôture le score (7-1 ; 90e ).

Un bon match du dimanche entre copains

Image
Le chanteur Grégoire en pleine action. Photo RL

Un bon match du dimanche entre copains. La rencontre entre « Chanter le foot » et les anciens du FC Metz a attiré trois fois moins de spectateurs que le derby de CFA2 de la veille au stade municipal. Et avec les défections de MC Solaar, Stéphane Borbiconi, Youssouf Hadji, et encore Tony Vairelles, Michael Chrétien et Hervé Tum, on n’était pas en mode gala. Les vedettes présentes sur la pelouse pour ce match au profit de l’association Le rêve de Clara ont cependant joué le jeu. Et Grégoire, Monsef Zerka ou Abdeslam Ouaddou ont éclairé les yeux des U8 et U9 du club qui ont pénétré avec les deux formations sur le terrain.

Le match démarre avec du retard, le temps de trouver des remplaçants aux absents. Puis rapidement, les blancs de « Chanter le foot » mettent le pied sur le ballon, se créant de belles occasions. Après quelques essais avortés, Marie-Charlotte Léger ouvre le score de la tête (10e ). Et son équipe ne se désunit pas, exerçant le pressing au milieu de terrain, avec le jeune Quentin Zilli qui fait bénéficier ses co-équipiers de sa vision du jeu pour orienter les attaques. Les occasions s’enchaînent. Et à la 15e , la joueuse du FC Metz/Algrange double la mise.

Avec sa camarade de club de Division 1, Juliane Gathrat, elle régale, percute, presse. Les deux jeunes filles donnent bien du fil à retordre aux bleus. Moins présents physiquement, les anciens du FC Metz jouent par séquences mais leurs coups de boutoir ne font pas mouche.

Au contraire, ils se font prendre en contre et ne doivent leur salut qu’à la vigilance de Yves Babit. Mais le gardien ne fait que retarder l’échéance devant Grégoire (17e , 23e , 31e ), Léger (24e ) et Zerka (33e ). Mais le portier doit s’incliner lorsque Zerka transforme le penalty qu’il s’est lui-même procuré, juste avant que l’arbitre ne siffle la mi-temps.

Une pause qui va ragaillardir les bleus ; les deux équipes jouant dorénavant à dix contre dix. Dès la 3e , sur une percée Karim Feghlou réduit le score. Imité trois minutes plus tard par Romain Zilli. À la 10e , Raphaël Zara remet les deux formations à égalité. Mais les anciens du FC Metz vont payer cher leur remontée.

Ouaddou abandonne son poste de libero et se lance dans de grandes chevauchées destructrices. Il est récompensé à la 14e par un but. Puis Grégoire marque à son tour (16e ). C’est le déluge. Frédéric Ustaritz plante un pion à la 18e, puis c’est autour de Philippe Buttignol (20e ), avant que Chanter le foot ne fasse le grand huit (28e ). Entre-temps les bleus marquent par deux fois (23e et 25e ).

Avant la fin du match, Adrien Jacob, 14 ans, en formation d’arbitre à l’EN Saint-Avold prend le sifflet pour quelques minutes. Un bel exemple de fair-play, dans l’esprit de cette rencontre. En revanche, les spectateurs qui ont attendu Grégoire à la fin du match pour une séance de dédicaces l’ont attendu en vain. L’artiste était déjà reparti.

Bertrand Baud.

Re: R.L. 18/05 : Metz : déjà demain ?

Publié : 18 mai 2015, 19:13
par Jayson
Ça m'étonnerait que Doukouré' reste.. Et que FBY part il est plus décevant qu'autre chose il apporte rien je préfère un vion

Re: R.L. 18/05 : Metz : déjà demain ?

Publié : 18 mai 2015, 20:37
par fAZIA
Jayson a écrit :Ça m'étonnerait que Doukouré' reste.. Et que FBY part il est plus décevant qu'autre chose il apporte rien je préfère un vion
Vion est 0 en CFA... Arrête

Re: R.L. 18/05 : Metz : déjà demain ?

Publié : 18 mai 2015, 20:39
par Sebathan
Comment peut on juger un mec comme FBY ?? Il revient d'une longue blessure dans un nouveau championnat et dans une equipe condamné à la L2. Pas évident pour se montrer.

Re: R.L. 18/05 : Metz : déjà demain ?

Publié : 18 mai 2015, 22:24
par Speedygonzales
C'est Doukouré qui m'a decu, il se faisait manger dans les duels et faisait pas de supers passes
alors qu'on l'annoncait comme tres bon , venant d'une equipe de Ligue 1
il a été moins bon que Kashi, Sassi et même Philips

Avec le retour probable de N 'Doye, ca va etre chaud pour lui

Un attaquant a recruter et un millieu offensif en priorité

Palomino c'est vraiment la satisfaction