Page 1 sur 5

R.L. 19/05 : FC Metz en L2 : affaire de gros sous

Publié : 19 mai 2015, 07:10
par Amsalem
FC Metz en L2 : affaire de gros sous

Image
Les occasions de se réjouir n’ont pas été nombreuses pour coach Cartier et le banc du FC Metz. Photo Karim SIARI

Le FC Metz redescend donc en Ligue 2. De quoi donner quelques aigreurs à des internautes et supporters déçus. Sur la page Facebook, du journal, chacun a son explication du naufrage messin.

Oscar Matz assène : « Il va falloir accepter l’évidence qu’on est un club de ligue 2 et que c’est le choix des dirigeants en vendant les meilleurs produits du centre de formation dès qu’ils atteignent quelques euros de valeur… » Il poursuit : « Cartier est un bon entraîneur, j’en suis persuadé, mais de ligue 2 aussi… »

Il en ressort que ce sont les fonds qui manqueraient le plus aux Grenats. Ce que précise Benoît Aderhold : « La différence entre un club de L2 et un club de L1 (...), c’est simplement l’argent ! Argent que le FC Metz n’a pour l’instant pas. Pour faire entrer cet argent, il faut vendre des joueurs. De préférence ceux qui ont le plus de valeur […] Ensuite lorsque le club aura un budget adapté à la L1, on pourra prétendre à rester en L1. »

Martial Petry conteste la chose : « Un club qui n’a pas d’argent a une équipe composée de 30 pros ? Je rêve ou quoi ! » Et d’accentuer la charge sur le club, son coach : « Il pensait jouer sur tous les tableaux ou quoi et/ou même jouer une coupe d’Europe ? Et ses choix sont largement discutables. »

Minours Tidus renchérit : « Je pense qu’on n’était pas plus faible que bon nombre d’équipes aux budgets sensiblement voisins. Alors des erreurs : recrutement, coaching d’un effectif trop important, entraîneur, joueurs au petit mental, grève des supporters, etc. Aujourd’hui, il faut de l’argent il faut aller chercher des sponsors. Sinon… »

Bruno Caiani s’emporte : « Avant de dire des bêtises comparez les budgets de Ligue1 et on en reparle… Guingamp, Caen, Bastia n’avaient pas plus de budget que nous. »

L’argent n’expliquerait donc pas tout.

M. D.

Kashi distingué malgré lui

LIGUE 1. C’est un honneur dont il se serait bien passé. Ahmed Kashi apparaît dans « l’équipe des pieds carrés du championnat », concoctée par France Football. Le milieu messin a été choisi parce qu’il « est un joueur rude, qui sait jouer des coudes et taquiner des chevilles pour annihiler les offensives adverses », écrit le magazine. Kashi appréciera. Au même titre que les Puel, Mostefa, Ahamada, Sougou et autres Gbamin et Brandao, qui composent ce onze peu reluisant.

Re: R.L. 19/05 : FC Metz en L2 : affaire de gros sous

Publié : 19 mai 2015, 09:05
par DCD
Amsalem qui poste un article où il est écrit que Kashi a les pieds carrés. On aura tout vu :gne:

Re: R.L. 19/05 : FC Metz en L2 : affaire de gros sous

Publié : 19 mai 2015, 09:33
par raphael5477
Faut aussi du savoir faire, monter un vrai projet, ne pas monter à l'aveugle comme on la fait, maintenant construisons un projet avec des vrai ambitions, trouvez des excuses style on est monté trop vite non c'est pas acceptable. Demain nouveau staff et nouveau coach et on pourra repartir de l'avant même si on est pas sur de remonter de suite mais de bien figurer en l2 et vite assurer le maintien pour ne pas connaître la même mésaventures que par la passé.

Re: R.L. 19/05 : FC Metz en L2 : affaire de gros sous

Publié : 19 mai 2015, 10:00
par bialbo
Le souci n'est pas que nous soyons montés trop vite, c'est...que nous avons pas su préparer la saisons de L1 alors que nous avions 6 mois où le club savait qu'il allait monter !

Manque d'anticipation (mais ce n'est pas nouveau chez nous).

Attendre les dernières journées pour enfin avoir une équipe type sur le terrain lol !!

Et puis se frotter à des clubs de division honneur pour préparer à jouer des clubs de haut niveau, là aussi cela ne mets pas les joueurs dans le bain pour apprentissage.

Enfin effectivement il y a nombre de clubs qui ne sont pas plus riche mais sont en L1 depuis longtemps.

L'histoire des 30 pros (à mon avis on en avait bien plus) là aussi c'était la garantie d'avoir des difficultés à gérer.

Mais c'est donc surtout notre manque d'anticipation pour préparer la prochaine saison qui est déficient à Metz...

Re: R.L. 19/05 : FC Metz en L2 : affaire de gros sous

Publié : 19 mai 2015, 10:16
par mecdu57
L'argent n'est pas le problème , ce qui nous a flingué :

- On a recruté des joueurs qui ne correspondaient au style de jeu que préconisait Cartier. Donc qui est le fautif ? La cellule de recrutement qui n'a pas écouté l'entraineur sur le profil de joueurs qu'il fallait recruter ou Cartier qui n'a pas fait jouer son équipe selon les qualités de ses joueurs ?

- Le départ trop tardif de Sakho qui n'a pas laissé le temps de trouver un remplacent de son calibre ou du meme profil. Pour moi c'est Serin le responsable il aurait du fixer une date limite de transfert.

- Un effectif trop conséquent , ce n'est pas vraiment un problème si le " tri " est vite fait mais au niveau financier c'est de l'argent gaspillé. Plus de valeurs sures auraient été préférable.

Re: R.L. 19/05 : FC Metz en L2 : affaire de gros sous

Publié : 19 mai 2015, 10:37
par DCD
bialbo a écrit :L'histoire des 30 pros (à mon avis on en avait bien plus) là aussi c'était la garantie d'avoir des difficultés à gérer.

Mais c'est donc surtout notre manque d'anticipation pour préparer la prochaine saison qui est déficient à Metz...
Sauf que le club ne pouvait pas licencier les joueurs en trop. Et nous en avions beaucoup qui n'avaient pas le niveau L1, car ils avaient été engagés dans l'optique de monter en L1 en 2 ans de L2.

Re: R.L. 19/05 : FC Metz en L2 : affaire de gros sous

Publié : 19 mai 2015, 10:55
par oli33
Concernant le départ tardif de Sakho,il me semble que Serin avait donné sa
parole qu'il ne s opposerait pas à son transfert donc on ne peut pas en vouloir
à quelqu'un de respecter son engagement...même si,du coup,il était difficile
de trouver un autre joueur de son niveau.

Re: R.L. 19/05 : FC Metz en L2 : affaire de gros sous

Publié : 19 mai 2015, 11:11
par toulou31
Pourquoi ce club ne trouve t'il pas de sponsor voilà la vrai question ! et les chinois (Sochaux ) et les fameux Luxembourgeois ???? nous rien ?

Re: R.L. 19/05 : FC Metz en L2 : affaire de gros sous

Publié : 19 mai 2015, 11:21
par Pelloutier
Il me semble que le principe d un bon coaching est de justement savoir s adapter tant à son effectif qu a son adversaire. Et la dessus Albert est clairement responsable. Pas d excuses à mon sens. Et j ai pourtant été de ceux l ayant défendu jusqu a fin janvier. La défaite face à Evian aurait dû précipiter son départ, ça n a pas été fait, nous sommes sanctionné. Sur le reste, on se rejoint je pense.

Re: R.L. 19/05 : FC Metz en L2 : affaire de gros sous

Publié : 19 mai 2015, 11:29
par Krissoo
toulou31 a écrit :Pourquoi ce club ne trouve t'il pas de sponsor voilà la vrai question ! et les chinois (Sochaux ) et les fameux Luxembourgeois ???? nous rien ?
Un oligarque ex-soviétique, style Mamadov?
Je suis supporter de Metz depuis les années soixante, parce que c'est Metz.
Si n'importe quel milliardaire veut se servir du club pour blanchir son argent, que restera-t-il de l'âme du FC Metz?
Je préfère soutenir un club en L2 mais avec des valeurs, plutôt qu'une franchise au capital incertain.
On pourra dire ce que l'on veut de M.Serin, mais il a respecté le club et ses supporters. Et si les résultats escomptés en L1 ne sont pas là, on ne peut que constater qu'il a sauvé le club de la disparition pure et simple, style Le Mans, Strasbourg ou Grenoble. Et il me semble qu'il a sorti un paquet de sesterces de sa cagnotte personnelle pour y parvenir.
Sans oublier la restructurartion fondamentale du club ; Ecole génération foot à Dakar, Seraing United. Ces investissements lourds seront payants dans quelques années.
Alors un peu de patience.
Et sincèrement, je préfère Metz en L2 avec une saison comme la dernière que Metz en L1 avec la saison que l'on vient de vivre.

ALLEZ METZ