L’ESAP a tenu une longue mi-temps avant de céder sous les coups. Il n’y a pas eu de suspense. Metz-Algrange empoche un troisième trophée consécutif et Henrionnet peut partir serein.

Mélissa Samri (au centre) et les joueuses de l’ESAP ont été courageuses mais n’ont pas réussi à trouver la faille dans la défense de Metz/Algrange. Photo Maury GOLINI
Deux minutes dans le temps additionnel de la première mi-temps. L’ESAP, qui a fait de la résistance toute la mi-temps, s’est enhardie. L’Entente vient de subir une avalanche de corners et d’échapper plutôt miraculeusement à l’ouverture du score.
Dernière occasion en date : il y a une minute, quand Elston vient offrir à Martins une balle de but que la petite puncheuse vendange. Curieusement, c’est sur un contre que Megane Lindsay va délivrer les joueuses de D1. L’Américaine embarque le dernier défenseur de l’ESAP et crucifie Talbi. Dans le camp du FCMA, c’est le soulagement car, malgré la possession de balle et la domination totale, l’ESAP a plié, a tangué mais n’a jamais craqué. Bien sûr, on a peu vu la jeune équipe de Khadi Bettahar dans le camp du FCMA. Et quand Samri s’est retrouvée avec le ballon, elle a eu affaire à une Jatoba qui, une nouvelle fois, a joué un ton au-dessus de tout le monde.
Lindsay tue le suspense
Sans doute avec cette ouverture du score tardive, les protégées de Gérôme Henrionnet viennent-elles de réussir le plus difficile. Mais on se demande encore comment Elston (10e ), Lhuillier (11e ), Elston encore (15e ), Lindsay (16e ), et encore Elston sur corner (32e ), et puis Jatoba de la tête (34e ) et toujours Lindsay (35e ) ont pu s’y prendre pour ne pas propulser le ballon au fond des buts d’une ESAP ultra-courageuse, à l’image de sa défense centrale composée de Mete et Olivieri.
Metz-Algrange allait tuer tout suspense dès son retour sur le terrain. Sur un nouveau corner d’Elston, la balle était cafouillée et Janela en ancienne attaquant ne laissait pas passer pareille aubaine. C’était fini pour la courageuse Ecole des Sports messine d’autant que quelques minutes plus tard, Janela arrivait jusqu’à la tête de Lindsay pour le 3-0. A l’heure de jeu, Lhuillier trouvait le couronnement de son excellente saison. L’ESAP mesurait alors la différence de niveau. La supériorité technique et l’impact physique avaient usé la résistance du challenger. Gérôme Henrionnet pouvait partir sur une belle note et la satisfaction d’offrir à Metz-Algrange une troisième Coupe de Lorraine consécutive.
A. Z.
ESAP METZ - METZ/ALGRANGE : 0-4 (0-1)
Stade Emile-Weinberg (Metz). Un millier de spectateurs. Arbitre : M. Pastot. Buts : Lindsay (45e +2, 54e ), Janela (47e ), Lhuillier (61e ).
ESAP METZ : Talbi, Camedda (Clerc, 45e ), Ayou (Thiam, 56e ), Barlogis, Mete (Bouzouidja, 65e ), Olivieri, Magi-Pinto, Depetris, Samri, Leuck, Lemoussi. Entraîneur : Khadidja Bettahar.
METZ-ALGRANGE : Laar, Janela, M’Bah (Benabdelhak, 66e ), Gurz, Jatoba (cap), Oswald, Lhuillier, Ravenel (Gomes, 45e ), Martins, Elston, Lindsay. Entraîneur : Gérôme Henrionnet.
Un nouvel entraîneur pour Seraing
Le FC Seraing, devenu récemment Royal Football Club de Seraing, a trouvé un nouvel entraîneur. Et c’est le satellite du FC Metz en Belgique qui l’a annoncé lui-même sur son site internet.
L’heureux élu a 55 ans, est Belge et s’appelle Alexandre Czerniatynski. Après des expériences à Malines, l’Union Saint-Gilloise, Tournai, l’Olympic de Charleroi, Saint-Nicolas et Waasland Beveren, il monte donc d’un cran et a pour objectif de porter le club encore plus haut qu’à la quatrième place de Division 2, son résultat cette saison. « Je fais entièrement confiance à la direction pour mettre en place un groupe qui tient la route. J’ai continué à suivre la D2 la saison dernière, surtout via la télé, et, en tant qu’ancien attaquant, je prône évidemment d’abord l’offensive, mais en tenant aussi compte des qualités de mes joueurs » , a lancé l’ancien international belge. Prometteur, non ?