RL du 5/6 : FC Metz : l’hypothèse Sergio Conceição
Publié : 05 juin 2015, 08:40
FC Metz : l’hypothèse Sergio Conceição
Après avoir nommé le Portugais Carlos Freitas au poste de directeur sportif, les dirigeants messins doivent désormais trancher le cas de l’entraîneur. Un nouveau nom circule : celui de l’ancien international portugais Sergio Conceição.

Sergio Conceição n’entraînera plus Braga la saison prochaine. Prendra-t-il la direction de la Lorraine ? Photo AFP
Officiellement, le président du FC Metz, Bernard Serin, n’a pas encore pris de décision concernant l’avenir de son entraîneur, Albert Cartier, à qui il reste un an de contrat. Le futur de ses adjoints, José Jeunechamps et Christophe Marichez, reste lui aussi très flou. Selon nos informations, ils ne sont au courant de rien.
« Cela prendra un peu de temps avant qu’une décision définitive soit prise », a-t-il ainsi déclaré lundi dernier. Du coup, à un peu moins de trois semaines de la reprise (le 24 juin), l’identité de celui qui prendra place sur le banc messin n’est toujours pas connue. En tout cas, les intentions des dirigeants du club lorrain n’ont pas été dévoilées… Dossier classé secret-défense. « On n’a vraiment pas envie de se tromper », a encore insisté M. Serin.
Évidemment, un tel silence (une telle réflexion ?) invite à de nombreuses interrogations et laisse place aux rumeurs… L’une d’elle s’est ainsi invitée dans la presse portugaise. Et ce, quelques jours seulement après la nomination du Portugais Carlos Freitas au poste de directeur sportif du FC Metz. Simple coïncidence ? Toujours est-il que le nom de Sergio Conceição, l’ancien milieu de terrain de Porto, de la Lazio ou de l’Inter Milan est ainsi évoqué pour rejoindre les bords de la Moselle.
Ce dernier, qui officiait sur le banc de Braga cette saison, a résilié son contrat après avoir mené son équipe à la quatrième place du championnat de Première division lusitanienne. Braga, un club que connaît bien Carlos Freitas puisqu’il en a été le manager entre 2008 et 2010.
Ex-adjoint de Dominique D’Onofrio
Autre point de convergence : Dominique D’Onofrio. En effet, l’actuel conseiller spécial du président Serin possède des liens avec l’ancien international portugais (56 sélections). Non seulement Sergio Conceição a évolué sous les ordres de l’entraîneur D’Onofrio (entre 2004 et 2007) au Standard de Liège, mais il a également été l’adjoint du technicien italo-belge en 2010-2011 sur le banc liégeois avec, à la clé une deuxième place en championnat et une victoire en Coupe de Belgique…
Après cette première expérience en qualité de numéro deux, Conceição est retourné dans son pays afin de prendre son envol du côté d’Olhanense (2011-2013) puis de l’Académica de Coimbra en 2013-2014, club auquel le FC Metz avait prêté l’un de ses joueurs à partir de janvier 2014, à savoir Moussa Gueye.
Évidemment, pour l’heure, Albert Cartier est toujours officiellement assis sur le banc du club à la Croix de Lorraine. Mais sa situation semble de plus en plus inconfortable au regard des nombreuses ramifications liant Freitas, D’Onofrio et Conceição. Lundi, Bernard Serin a déclaré que le dossier du prochain entraîneur du FC Metz trouverait son épilogue vers le 15 juin… Affaire (s) à suivre donc.
Jean-Sébastien GALLOIS.
U 15 : Vincent Thill au cœur d’un imbroglio
Les U 15 du FC Metz disputeront-ils la finale de la Coupe de Lorraine ? Et Vincent Thill jouera-t-il ? En s’imposant largement face aux voisins nancéiens (9-0) le 27 mai, le jeune Luxembourgeois et ses partenaires auraient dû retrouver Yutz ce dimanche. Mais cette demi-finale a été rejouée mercredi et l’ASNL s’est qualifiée à l’issue de la séance des tirs au but (2-2, 5 tab à 4).
Pourquoi ces deux formations ont-elles été contraintes de croiser à nouveau le fer ? En raison d’une réserve concernant la participation de Vincent Thill posée par les dirigeants nancéiens à l’occasion du premier rendez-vous. « Nous n’en avons pas tenu compte car nous estimions que nous étions dans notre bon droit », explique Denis Schaeffer, le directeur du centre de formation du FC Metz. Pourtant, la procédure a bel et bien suivi son cours. Au bout de la chaîne, la Ligue lorraine de football (LLF) a estimé que cette réclamation était recevable et a donc fait rejouer la demi-finale. Sans Vincent Thill dont « elle a demandé l’annulation pure et simple de la licence ».
Pour motiver cette décision, l’instance régionale a brandi l’article 106 alinéa 11 des règlements généraux de la Fédération française de football (qui reprend elle-même le règlement du statut et du transfert des joueurs mineurs dans une région transfrontalière de la FIFA).
« Une interprétation erronée »
Que dit l’article ? « Un joueur mineur résidant dans une région frontalière peut jouer pour un club d’une autre fédération, pour autant que son domicile et son nouveau club ne soient pas situés à plus de 50 km de la frontière. Autrement dit, le domicile du joueur et son nouveau club ne doivent pas être distants de plus de 100 km. Les Fédérations concernées doivent donner leur consentement explicite. »
La distance entre le domicile de la famille Thill à Rodange et le siège du FC Metz est de 72 km mais la LLF a pris en compte une distance de 62 km séparant Saint-Symphorien et la frontière. « C’est clairement une interprétation erronée , glisse Denis Schaeffer. Ils ont choisi cette distance alors qu’il en existe d’autres qui font effectivement moins de 50 km. Il ne s’agit pas du premier joueur mineur luxembourgeois (Pjanic, Philipps…) à jouer chez nous. On connaît le règlement et, surtout, nous avons toujours veillé à le respecter. »
Le jeune milieu de terrain – qui s’est engagé pour les cinq prochaines saisons avec le FC Metz en février – se retrouve donc aujourd’hui au centre d’un incroyable imbroglio. « La décision de Ligue est tout simplement incompréhensible , fulmine Denis Schaeffer. Les règlements sont faits pour être appliqués, pas pour être interprétés. D’ailleurs, tous les juristes que nous avons contactés nous ont confirmé que tout était en ordre. »
Résultat des courses, le FC Metz a fait appel. Ce dernier sera examiné aujourd’hui en fin d’après-midi. Les dirigeants sont confiants. « Je le répète, nous sommes totalement dans les règles et la venue de Vincent Thill s’est déroulée dans un cadre légal », insiste le directeur du centre de formation qui devine, en filigrane de cette affaire, « des enjeux autres qu’un simple match de Coupe de Lorraine ». Autrement dit, une remise en cause du recrutement et de la relation privilégiée qu’entretient le FC Metz avec le Luxembourg.
J.-S. G.
Angélique Roujas : « Réintégrer au plus vite la Division 1 »
Metz/Algrange est prêt à rebondir après une année d’apprentissage. Le club se structure. David Fanzel entre en fonction aujourd’hui. Objectif assigné : la remontée en Division 1.

Metz/Algrange peut fêter un premier trophée commun. Photo Marc WIRTZ
Le FC Metz/Algrange a fêté comme il se doit sa première Coupe de Lorraine féminine et se met déjà au travail pour l’exercice 2015/2016. David Fanzel aura le soutien d’un entraîneur adjoint, Michel Antoine. Premier test, lors du tournoi de Woippy et d’un match amical face à la sélection de la Réunion pour une rencontre d’entraînement.
Un budget préservé pour la formation. « Le budget alloué (entre 300 000 et 400 000 €) sera préservé pour l’ensemble de la structure. Avec une diminution en ce qui concerne l’équipe première qui évoluera en D2 et un renforcement de la somme allouée qui ira à la formation », confie René Franceschetti, le dirigeant responsable. « On ouvre une classe sportive jeunes filles au collège de l’Arsenal et une quatre au lycée Cormontaigne , explique Angélique Roujas, la manager générale. La section sera confiée à Kévin Klam ». Et c’est le FC Metz qui est bailleur de fonds.
Merci Léger. Côté départ, Metz va lâcher ses deux Américaines Megane Lindsay et Lindsey Elston, voir partir, il faut s’y résoudre, la très courtisée M-C. Léger, dans le collimateur de Montpellier, Lyon mais aussi Juvisy et d’autres clubs. Rigoberte M’Bah est en discussion avec l’ESAP. Nommée à Versailles, Justine Oswald, professeur d’EPS, arrête. Les dirigeants ont tout tenté pour garder les jeunes internationales U19, Héloïse Mansuy et Juliane Gathrat.
Julie Wojdyla, en délicatesse cette saison avec Gérôme Henrionnet, et qui était sollicitée par l’ASNL, reste au club sur l’insistance notamment de David Fanzel qui croit en une joueuse qui a marqué 22 buts et conquis le titre de meilleure buteuse de D2 il y a un an.
Quatre recrues. « Il y aura quatre recrues, annonce Angélique Roujas , je peux donner les trois premières identités. Pour la quatrième, il s’agira d’une milieu excentrée pour jouer sur le côté gauche ». Les Nancéiennes Jennifer Broscheray, défenseur latérale, capitaine nancéienne, qu’on avait vue par le passé sous les couleurs algrangeoises, et Marine Morel, la demi-défensif ex-woippycienne, excellente lors de la demi-finale de la Coupe de Lorraine à Thionville, rejoignent le FCMA. L’élimination par Vendenheim de Metz/Algrange en Coupe de France n’aura pas servie à rien puisque, ce jour-là, Angélique Roujas et les techniciens messins ont repéré l’avant-centre alsacienne Mélanie De Brito qui viendra enrichir l’effectif des Grenats.
Des piges pour les jeunes. « On va aussi promouvoir des jeunes filles du centre de formation qui feront des piges avec l’équipe première , confie Angélique Roujas. Il est tôt pour donner des noms. Mais elles feront la préparation avec le groupe de David en août. On peut penser que Mathilde Dijon (1998), défenseur d’avenir, sera concernée. »
Objectif remontée. Le club a fixé un objectif élevé : « Réintégrer au plus vite la Division 1 et aller le plus loin possible en coupe de France », dit Angélique Roujas. Tout le monde est sur la même ligne. David Fanzel peut se mettre au travail.
A. Z.
18 anciens pros du FC Metz attendus samedi au stade de Schoeneck
Il faut s'attendre a tout, les Schlofkepp sont en grande forme, pour se mesurer aux anciennes gloires messines du FC Metz.
Les Schlofkepp sont dans les derniers préparatifs pour recevoir au stade de Schœneck les anciens pros du FC Metz. Cette grande fête du football, et de la solidarité, aura lieu ce samedi 6 juin. En effet, le bénéfice de la manifestation ira entièrement à l’association Rafael (Rêves et activités en faveur des adolescents et enfants en lutte contre la maladie) qui œuvre avec le service de cancérologie pédiatrique du CHU de Nancy Brasbois.
En début d’après-midi, des matchs sont prévus avec les jeunes footballeurs à partir de 13 h, puis de l’animation autour du ballon, comme des tirs au but avec un ancien gardien du FC Metz, ouvert à tous. Les 3 tirs 2 €, les meilleurs seront récompensés.
Puis vers 17 h aura lieu le coup d’envoi du match des anciens joueurs pros du FC Metz contre les sportifs des Schlofkepp.
Des billets de souscription sont disponibles chez les membres des Schlofkepp au prix de 1 € le billet. Ils seront également proposés durant l’après-midi par des "pom-pom girls."
Des lots de valeurs sont à gagner : des maillots de footballeurs connus dont certains signés des joueurs du FC Metz, un vélo, des sorties à Europa-parc, etc. Le tirage au sort se fera dans la soirée.
Les Schlofkepp assureront la restauration (grillades) et les buvettes. Un stand de dialogue avec des responsables de l’association Rafael est également prévu.
Le soir, un buffet froid sera servi par un traiteur au centre socioculturel au prix de 20 € par personne. Il sera animé musicalement par DJ Jean-Marie Vannesson et par Thomas, espoir de la chanson et Keltoum au saxophone.
Le nombre de places pour les repas est limité, Renseignements aux 03 87 87 28 69 ou au 03 87 88 37 54. E-mail : schlofkepp@hotmail.com
La rue du puits qui mène vers le stade, sera barrée ce samedi 6 juin de 12 h. à 19 h.
Après avoir nommé le Portugais Carlos Freitas au poste de directeur sportif, les dirigeants messins doivent désormais trancher le cas de l’entraîneur. Un nouveau nom circule : celui de l’ancien international portugais Sergio Conceição.

Sergio Conceição n’entraînera plus Braga la saison prochaine. Prendra-t-il la direction de la Lorraine ? Photo AFP
Officiellement, le président du FC Metz, Bernard Serin, n’a pas encore pris de décision concernant l’avenir de son entraîneur, Albert Cartier, à qui il reste un an de contrat. Le futur de ses adjoints, José Jeunechamps et Christophe Marichez, reste lui aussi très flou. Selon nos informations, ils ne sont au courant de rien.
« Cela prendra un peu de temps avant qu’une décision définitive soit prise », a-t-il ainsi déclaré lundi dernier. Du coup, à un peu moins de trois semaines de la reprise (le 24 juin), l’identité de celui qui prendra place sur le banc messin n’est toujours pas connue. En tout cas, les intentions des dirigeants du club lorrain n’ont pas été dévoilées… Dossier classé secret-défense. « On n’a vraiment pas envie de se tromper », a encore insisté M. Serin.
Évidemment, un tel silence (une telle réflexion ?) invite à de nombreuses interrogations et laisse place aux rumeurs… L’une d’elle s’est ainsi invitée dans la presse portugaise. Et ce, quelques jours seulement après la nomination du Portugais Carlos Freitas au poste de directeur sportif du FC Metz. Simple coïncidence ? Toujours est-il que le nom de Sergio Conceição, l’ancien milieu de terrain de Porto, de la Lazio ou de l’Inter Milan est ainsi évoqué pour rejoindre les bords de la Moselle.
Ce dernier, qui officiait sur le banc de Braga cette saison, a résilié son contrat après avoir mené son équipe à la quatrième place du championnat de Première division lusitanienne. Braga, un club que connaît bien Carlos Freitas puisqu’il en a été le manager entre 2008 et 2010.
Ex-adjoint de Dominique D’Onofrio
Autre point de convergence : Dominique D’Onofrio. En effet, l’actuel conseiller spécial du président Serin possède des liens avec l’ancien international portugais (56 sélections). Non seulement Sergio Conceição a évolué sous les ordres de l’entraîneur D’Onofrio (entre 2004 et 2007) au Standard de Liège, mais il a également été l’adjoint du technicien italo-belge en 2010-2011 sur le banc liégeois avec, à la clé une deuxième place en championnat et une victoire en Coupe de Belgique…
Après cette première expérience en qualité de numéro deux, Conceição est retourné dans son pays afin de prendre son envol du côté d’Olhanense (2011-2013) puis de l’Académica de Coimbra en 2013-2014, club auquel le FC Metz avait prêté l’un de ses joueurs à partir de janvier 2014, à savoir Moussa Gueye.
Évidemment, pour l’heure, Albert Cartier est toujours officiellement assis sur le banc du club à la Croix de Lorraine. Mais sa situation semble de plus en plus inconfortable au regard des nombreuses ramifications liant Freitas, D’Onofrio et Conceição. Lundi, Bernard Serin a déclaré que le dossier du prochain entraîneur du FC Metz trouverait son épilogue vers le 15 juin… Affaire (s) à suivre donc.
Jean-Sébastien GALLOIS.
U 15 : Vincent Thill au cœur d’un imbroglio
Les U 15 du FC Metz disputeront-ils la finale de la Coupe de Lorraine ? Et Vincent Thill jouera-t-il ? En s’imposant largement face aux voisins nancéiens (9-0) le 27 mai, le jeune Luxembourgeois et ses partenaires auraient dû retrouver Yutz ce dimanche. Mais cette demi-finale a été rejouée mercredi et l’ASNL s’est qualifiée à l’issue de la séance des tirs au but (2-2, 5 tab à 4).
Pourquoi ces deux formations ont-elles été contraintes de croiser à nouveau le fer ? En raison d’une réserve concernant la participation de Vincent Thill posée par les dirigeants nancéiens à l’occasion du premier rendez-vous. « Nous n’en avons pas tenu compte car nous estimions que nous étions dans notre bon droit », explique Denis Schaeffer, le directeur du centre de formation du FC Metz. Pourtant, la procédure a bel et bien suivi son cours. Au bout de la chaîne, la Ligue lorraine de football (LLF) a estimé que cette réclamation était recevable et a donc fait rejouer la demi-finale. Sans Vincent Thill dont « elle a demandé l’annulation pure et simple de la licence ».
Pour motiver cette décision, l’instance régionale a brandi l’article 106 alinéa 11 des règlements généraux de la Fédération française de football (qui reprend elle-même le règlement du statut et du transfert des joueurs mineurs dans une région transfrontalière de la FIFA).
« Une interprétation erronée »
Que dit l’article ? « Un joueur mineur résidant dans une région frontalière peut jouer pour un club d’une autre fédération, pour autant que son domicile et son nouveau club ne soient pas situés à plus de 50 km de la frontière. Autrement dit, le domicile du joueur et son nouveau club ne doivent pas être distants de plus de 100 km. Les Fédérations concernées doivent donner leur consentement explicite. »
La distance entre le domicile de la famille Thill à Rodange et le siège du FC Metz est de 72 km mais la LLF a pris en compte une distance de 62 km séparant Saint-Symphorien et la frontière. « C’est clairement une interprétation erronée , glisse Denis Schaeffer. Ils ont choisi cette distance alors qu’il en existe d’autres qui font effectivement moins de 50 km. Il ne s’agit pas du premier joueur mineur luxembourgeois (Pjanic, Philipps…) à jouer chez nous. On connaît le règlement et, surtout, nous avons toujours veillé à le respecter. »
Le jeune milieu de terrain – qui s’est engagé pour les cinq prochaines saisons avec le FC Metz en février – se retrouve donc aujourd’hui au centre d’un incroyable imbroglio. « La décision de Ligue est tout simplement incompréhensible , fulmine Denis Schaeffer. Les règlements sont faits pour être appliqués, pas pour être interprétés. D’ailleurs, tous les juristes que nous avons contactés nous ont confirmé que tout était en ordre. »
Résultat des courses, le FC Metz a fait appel. Ce dernier sera examiné aujourd’hui en fin d’après-midi. Les dirigeants sont confiants. « Je le répète, nous sommes totalement dans les règles et la venue de Vincent Thill s’est déroulée dans un cadre légal », insiste le directeur du centre de formation qui devine, en filigrane de cette affaire, « des enjeux autres qu’un simple match de Coupe de Lorraine ». Autrement dit, une remise en cause du recrutement et de la relation privilégiée qu’entretient le FC Metz avec le Luxembourg.
J.-S. G.
Angélique Roujas : « Réintégrer au plus vite la Division 1 »
Metz/Algrange est prêt à rebondir après une année d’apprentissage. Le club se structure. David Fanzel entre en fonction aujourd’hui. Objectif assigné : la remontée en Division 1.

Metz/Algrange peut fêter un premier trophée commun. Photo Marc WIRTZ
Le FC Metz/Algrange a fêté comme il se doit sa première Coupe de Lorraine féminine et se met déjà au travail pour l’exercice 2015/2016. David Fanzel aura le soutien d’un entraîneur adjoint, Michel Antoine. Premier test, lors du tournoi de Woippy et d’un match amical face à la sélection de la Réunion pour une rencontre d’entraînement.
Un budget préservé pour la formation. « Le budget alloué (entre 300 000 et 400 000 €) sera préservé pour l’ensemble de la structure. Avec une diminution en ce qui concerne l’équipe première qui évoluera en D2 et un renforcement de la somme allouée qui ira à la formation », confie René Franceschetti, le dirigeant responsable. « On ouvre une classe sportive jeunes filles au collège de l’Arsenal et une quatre au lycée Cormontaigne , explique Angélique Roujas, la manager générale. La section sera confiée à Kévin Klam ». Et c’est le FC Metz qui est bailleur de fonds.
Merci Léger. Côté départ, Metz va lâcher ses deux Américaines Megane Lindsay et Lindsey Elston, voir partir, il faut s’y résoudre, la très courtisée M-C. Léger, dans le collimateur de Montpellier, Lyon mais aussi Juvisy et d’autres clubs. Rigoberte M’Bah est en discussion avec l’ESAP. Nommée à Versailles, Justine Oswald, professeur d’EPS, arrête. Les dirigeants ont tout tenté pour garder les jeunes internationales U19, Héloïse Mansuy et Juliane Gathrat.
Julie Wojdyla, en délicatesse cette saison avec Gérôme Henrionnet, et qui était sollicitée par l’ASNL, reste au club sur l’insistance notamment de David Fanzel qui croit en une joueuse qui a marqué 22 buts et conquis le titre de meilleure buteuse de D2 il y a un an.
Quatre recrues. « Il y aura quatre recrues, annonce Angélique Roujas , je peux donner les trois premières identités. Pour la quatrième, il s’agira d’une milieu excentrée pour jouer sur le côté gauche ». Les Nancéiennes Jennifer Broscheray, défenseur latérale, capitaine nancéienne, qu’on avait vue par le passé sous les couleurs algrangeoises, et Marine Morel, la demi-défensif ex-woippycienne, excellente lors de la demi-finale de la Coupe de Lorraine à Thionville, rejoignent le FCMA. L’élimination par Vendenheim de Metz/Algrange en Coupe de France n’aura pas servie à rien puisque, ce jour-là, Angélique Roujas et les techniciens messins ont repéré l’avant-centre alsacienne Mélanie De Brito qui viendra enrichir l’effectif des Grenats.
Des piges pour les jeunes. « On va aussi promouvoir des jeunes filles du centre de formation qui feront des piges avec l’équipe première , confie Angélique Roujas. Il est tôt pour donner des noms. Mais elles feront la préparation avec le groupe de David en août. On peut penser que Mathilde Dijon (1998), défenseur d’avenir, sera concernée. »
Objectif remontée. Le club a fixé un objectif élevé : « Réintégrer au plus vite la Division 1 et aller le plus loin possible en coupe de France », dit Angélique Roujas. Tout le monde est sur la même ligne. David Fanzel peut se mettre au travail.
A. Z.
18 anciens pros du FC Metz attendus samedi au stade de Schoeneck
Il faut s'attendre a tout, les Schlofkepp sont en grande forme, pour se mesurer aux anciennes gloires messines du FC Metz.
Les Schlofkepp sont dans les derniers préparatifs pour recevoir au stade de Schœneck les anciens pros du FC Metz. Cette grande fête du football, et de la solidarité, aura lieu ce samedi 6 juin. En effet, le bénéfice de la manifestation ira entièrement à l’association Rafael (Rêves et activités en faveur des adolescents et enfants en lutte contre la maladie) qui œuvre avec le service de cancérologie pédiatrique du CHU de Nancy Brasbois.
En début d’après-midi, des matchs sont prévus avec les jeunes footballeurs à partir de 13 h, puis de l’animation autour du ballon, comme des tirs au but avec un ancien gardien du FC Metz, ouvert à tous. Les 3 tirs 2 €, les meilleurs seront récompensés.
Puis vers 17 h aura lieu le coup d’envoi du match des anciens joueurs pros du FC Metz contre les sportifs des Schlofkepp.
Des billets de souscription sont disponibles chez les membres des Schlofkepp au prix de 1 € le billet. Ils seront également proposés durant l’après-midi par des "pom-pom girls."
Des lots de valeurs sont à gagner : des maillots de footballeurs connus dont certains signés des joueurs du FC Metz, un vélo, des sorties à Europa-parc, etc. Le tirage au sort se fera dans la soirée.
Les Schlofkepp assureront la restauration (grillades) et les buvettes. Un stand de dialogue avec des responsables de l’association Rafael est également prévu.
Le soir, un buffet froid sera servi par un traiteur au centre socioculturel au prix de 20 € par personne. Il sera animé musicalement par DJ Jean-Marie Vannesson et par Thomas, espoir de la chanson et Keltoum au saxophone.
Le nombre de places pour les repas est limité, Renseignements aux 03 87 87 28 69 ou au 03 87 88 37 54. E-mail : schlofkepp@hotmail.com
La rue du puits qui mène vers le stade, sera barrée ce samedi 6 juin de 12 h. à 19 h.