Après un mois de vacances, les Messins reprennent le chemin de l’entraînement ce matin. Avec un nouvel entraîneur et de nombreuses incertitudes concernant les contours du futur effectif.

Juin 2014. Ahmed Kashi, Kévin Lejeune, Jérémy Choplin, Guido Milan, Chris Philipps et Sylvain Marchal débutaient la préparation de la Ligue 1. Aujourd’hui, c’est à l’étage du dessous que ce petit monde a rendez-vous. Photo Pascal BROCARD
Voici un mois, jour pour jour, Saint-Symphorien se réveillait sous un épais brouillard. L’ivresse de la montée en Ligue 1 n’était plus qu’un lointain souvenir. C’est avec une vilaine gueule de bois que les Messins étaient invités à faire leurs cartons et à effectuer leur déménagement à l’étage du dessous…
Une location qu’ils espèrent quitter le plus vite possible. Un vœu présidentiel. Mais les travaux de rénovation s’annoncent, une fois encore, très importants. Ils se feront sans Albert Cartier. Si les coups de pinceaux du technicien vosgien avaient permis au club à la Croix de Lorraine de retrouver son lustre d’antan, la gestion et les résultats de la saison écoulée ont fini par venir à bout de la patience de Bernard Serin. Du coup, ce dernier a décidé de se séparer de son entraîneur et a réactivé sa filière belge.
C’est donc José Riga, en provenance du Standard de Liège, qui dirigera, ce matin, la première séance d’entraînement du FC Metz version 2015-2016. Enfin presque. Le casting est loin, très loin d’être arrêté. Pour l’heure, le synopsis de la nouvelle saison ressemble à une histoire de flou.
Sans les internationaux
Seule certitude, les noms de certains ne figurent d’ores et déjà plus au générique : Federico Andrada, Ali Bamba, Moussa Gueye, Modibo Maïga, Florent Malouda, Théo Pierrot, Romain Rocchi (fin de contrat), Guirane N’Daw (résiliation de contrat) et Fakhreddine Ben Youssef (transfert à l’ES de Tunis). D’autres devraient (plus ou moins) rapidement suivre le mouvement et poursuivre leur carrière loin de Saint-Symphorien (Bussmann, Sarr, Kashi voire Choplin ou Carrasso…). Sans parler de très probables prêts, notamment du côté de Seraing, le club satellite belge du FC Metz.
Combien seront-ils ce matin pour cette reprise au cours de laquelle une batterie de tests sportifs et médicaux est programmée ? L’effectif sera, en tout cas, amputé de ses internationaux. En effet, Ahmed Kashi (Algérie), Anthony M’Fa (Gabon), Cheick Doukouré (Côte d’Ivoire), Ferjani Sassi (Tunisie), Chris Philipps (Luxembourg), Janis Ikaunieks (Letonie) et sans doute Thomas Didillon (récent vainqueur du Tournoi de Toulon avec l’équipe de France des U 20) bénéficient d’une semaine supplémentaire de vacances.
Le Biélorusse Sergeï Krivets ne rejoindra, quant à lui, ses coéquipiers qu’après le stage prévu à Vittel à partir de dimanche. Le milieu de terrain messin va (enfin) profiter d’une véritable coupure, ce qui ne fut pas le cas la saison dernière, avec le résultat qu’on connaît.
Du côté des nouveautés, il faudra sans doute également patienter. Exceptions faites de Samy Kehli, de retour dans son club formateur, et des tenues estampillées 2015-2016 qui seront dévoilées dès vendredi…
Jean-Sébastien GALLOIS.