RL du 30/6 : Robert Duverne : « Au service du jeu »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Aventurix

RL du 30/6 : Robert Duverne : « Au service du jeu »

Messagepar Aventurix » 30 juin 2015, 07:07

Robert Duverne : « Au service du jeu »

Il s’agit de l’un des éléments moteurs du stage d’avant-saison au menu du FC Metz cette semaine à Vittel : la préparation physique. Décryptage avec Robert Duverne, toujours à la barre messine.

Image
Robert Duverne (à gauche), ici en présence de Jacques Muller, le kiné du FC Metz, compte emmener progressivement ses joueurs à accepter les charges de travail . Photo Jean-Sébastien GALLOIS

Août 2014, Robert Duverne débarque sur les bords de la Moselle. Laissé libre par l’Olympique Lyonnais, ce dernier prend la succession d’Emmanuel Desgeorges, parti subitement. Juin 2015, l’ancien préparateur physique de l’équipe de France est, cette fois, à la manœuvre dès le stage d’avant-saison, du côté de Vittel, où le FC Metz a élu résidence cette semaine.

« C’est une excellente chose , se réjouit-il. C’est toujours mieux de maîtriser ce qui se passe dès le début au lieu d’arriver en cours de route. Cette fois, je saurai exactement pourquoi on en est là ou là… » Pourtant, voici quelques semaines, alors que la relégation du club à la Croix de Lorraine était actée, Robert Duverne n’avait pas fait mystère de ses envies d’aller voir ailleurs si un club d’un grand championnat européen ou qualifié en Ligue des Champions lui faisait les yeux doux. « La question ne s’est pas posée puisque je n’ai pas eu de contact particulier, tranche, dans un large sourire, le préparateur physique messin qui honorera donc sa dernière année de contrat. Aujourd’hui, mon but est de décrocher un des derniers titres qu’il manque à mon CV : celui de champion de France de Ligue 2. » C’est avec cet état d’esprit que l’ancien Lyonnais a attaqué cette nouvelle saison et qu’il œuvre depuis la reprise et depuis son arrivée, dimanche, dans les Vosges.

Avec comme premier objectif d’offrir aux joueurs « une base foncière » et de les emmener progressivement à accepter les charges de travail, pour répondre, au final, « aux exigences du patron. » Autrement dit, « s’entraîner pour être capable de s’entraîner », le tout « au service du jeu » voulu par José Riga. « Le stage d’avant-saison n’est qu’un outil pour aborder les séances plus spécifiques, poursuit Robert Duverne. Cela permet aussi de sortir le groupe de son cadre habituel et d’avoir les joueurs sous la main, ce qui favorise également l’aspect pédagogique de ce genre de rassemblement. »
« Vers les exigences de la compétition »

« Il ne s’agit pas de préparer les joueurs à courir plus vite ou plus longtemps, explique-t-il encore. L’entraîneur décrypte les qualités individuelles de chacun et c’est à nous de faire en sorte qu’il puisse les exprimer. Et ainsi de s’inscrire dans le projet de jeu établi. On fera donc de la préparation tant qu’il le faudra en effectuant, évidemment, les réajustements nécessaires. »

Lors de leur retour à Metz, la semaine prochaine, Kévin Lejeune et ses partenaires attaqueront ainsi « d’autres filières » : le fractionné, la répétition des efforts, la force, la vitesse, la musculation. « On se dirigera alors doucement vers les exigences de la compétition. »

En attendant, le programme des Messins dans les Vosges s’articule ainsi : 7h30, réveil musculaire (promenade à vélo hier) ; 10h30, séance purement physique ; 17 h, travail avec ballon. Le tout sous le soleil vosgien. « La chaleur est acceptable, conclut Robert Duverne. On en tient compte évidemment. Mais comme moi, je n’ai pas trop chaud, personne ne doit avoir chaud… »

Jean-Sébastien GALLOIS.

Travail à la source

Deuxième journée de stage très studieuse pour les Messins, hier à Vittel.

Image
L’attaquant portugais Amido Baldé a rejoint ses nouveaux coéquipiers hier à Vittel. Photo Jean-Sébastien GALLOIS

Depuis dimanche, les Messins ont pris leur quartier du côté de Vittel. Pour le côté sportif en tout cas. S’ils bénéficient des excellentes installations du stade Jean-Bouloumie pour la partie football, c’est à quelques kilomètres de là que les hommes de José Riga ont posé leurs valises. A Contrexéville très exactement. Et encore plus précisément, rue de… Metz. Cela ne s’invente pas.

L’environnement de leur hôtel est d’ailleurs propice au travail foncier concocté par Robert Duverne et le staff messin. Deux parcs à proximité, un lac et une forêt où Jose Luis Palomino et ses partenaires effectuent, en matinée, courses et autres sorties en vélo. « L’environnement est idéal, se réjouit le préparateur physique du FC Metz. On peut varier les plaisirs. » Mais surtout travailler sereinement.
Amido Baldé est arrivé

Vingt-quatre joueurs ( voir la liste par ailleurs ) ont ainsi élu domicile dans les cités thermales, dont de nombreux jeunes issus du centre formation, à l’image d’Alexis Larrière ou d’Oumar Gonzalez, notamment. Vingt-quatre donc. Plus un en fin d’après-midi. En effet, l’attaquant portugais Amido Baldé, dont nous vous annoncions la venue dès dimanche, a rejoint ses futurs partenaires pour la séance d’entraînement programmée sur les coups de 16h30. Ce dernier a trimballé son immense gabarit au pas de course autour du terrain avant de travailler en compagnie de Robert Duverne.

De leur côté, Janis Ikaunieks et Jonathan Rivierez ont également pris part à un programme individualisé. Leurs partenaires, eux, ont touché le ballon. Au menu : différents ateliers sous la conduite de José Jeunechamps et José Riga, qui n’a pas hésité à donner de la voix. Egalement au plan de cette séance, une opposition basée sur la circulation du ballon. Quant aux trois gardiens, ils ont travaillé sous la houlette de Christophe Marichez. Le tout dans une ambiance très studieuse et avec l’espoir, sous la chaleur de Vittel, d’étancher leur soif grâce à une goutte de mental haut…

le groupe des vingt-quatre à vittel

Gardiens : Didillon, Oberhauser, Tritz.

Défenseurs : Bussmann, Deher, Métanire, N’Dour, Palomino, Reis, Rivierez, Sarhaoui, Toussaint, Udol.

Milieux : Doukouré, Gonzalez, Ikaunieks, Kehli, Larrière, Lejeune, Ngbakoto, Seydi, Sido.

Attaquants : Falcon, Diallo.

Les absents. Milan, Sarr (blessés) ; Carrasso, Choplin, Kashi, Mfa (à l’écart) ; Krivets, Philipps, Sassi (jours de congés supplémentaires) ; Nsor, Popoola (prêt à Seraing) ; Vion (prêt ?) ; Ben Youssef (en instance de départ).

Tableau de bord

Hier : vélo en course en matinée ; une séance d’entraînement en fin d’après-midi. Aujourd’hui : deux séances à 10h30 et 17 h (à huis clos). Demain : une séance à 10 h (à huis clos). Jeudi : une séance à 17 h (à huis clos). Vendredi : deux séances à 10 h et 17 h. Samedi : Metz - Auxerre (amical) à Vittel à 18 h.

D’un match à l’autre. Matches amicaux : Metz - Auxerre (L2), samedi 4 juillet (18 h), stade Jean-Bouloumie à Vittel ; Metz - Colmar (Nat), vendredi 10 juillet (18 h), stade Jean-Jacques-Morin à Sarrebourg ; Metz - Dijon (L2), jeudi 16 juillet (18 h), stade Saint-Pierre à Langres ; Metz - Gazélec Ajaccio (L1), dimanche 19 juillet (18h30), stade Jean-Bouloumie à Vittel ; Metz - Reims (L1), jeudi 23 juillet (18 h), stade Paul-Chadon à Épernay.

Reprise du championnat : Metz - Lens (1re journée de Ligue 2), vendredi 31 juillet.

À l’infirmerie : Guido Milan (genou) poursuit sa rééducation. Il sera absent au moins jusqu’en novembre. Jonathan Rivierez (genou) suit un programme individualisé. Touché à la cheville, Bouna Sarr est resté à Metz pour se soigner.

DCD

Re: RL du 30/6 : Robert Duverne : « Au service du jeu »

Messagepar DCD » 30 juin 2015, 08:55

Bon ben Duverne a répondu à la nécessité du stage de début de saison :-)

Arguendo

Messagepar Arguendo » 30 juin 2015, 10:13

olive et tom a écrit : Lors de leur retour à Metz, la semaine prochaine, Kévin Lejeune et ses partenaires
Décidément, le RL n'a d'yeux que pour Kévin Lejeune...
Non content de retranscrire ses lamentables et très culottées déclarations relatives à son envie d'être prolongé (sur un air de "J'ai été nullissime cette saison, mais je veux être un pilier du vestiaire l'an prochain et j'aimerais un nouveau contrat. Aussi si une équipe de L1 s'intéresse à moi, je suis preneur"), le RL en fait un pilier!
Kévin Lejeune a le droit de ne pas vouloir procéder à son autocritique, Kévin Lejeune a le droit de revendiquer une place importante dans le vestiaire (quand bien même il n'a ni le talent ni l'autorité pour cela), il en va même de son intérêt, mais que des journalistes sportifs prennent ses fantasmes pour des réalités, ça c'est fort de café.

"Kévin Lejeune et ses partenaires", et ce n'est pas une légende de photo!
On croit rêver. Et pourquoi pas bientôt "Le talentueux Kévin Lejeune et ses partenaires (bénis soient-ils d'évoluer à ses côtés!)".

Il ne manquerait plus que l'on nous annonce d'ores et déjà, et eu égard à ses magnifiques prestations de l'an passé, qu'il sera capitaine et à nouveau titulaire indiscutable cette saison.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 30 juin 2015, 10:23

Arguendo a écrit :
olive et tom a écrit : Lors de leur retour à Metz, la semaine prochaine, Kévin Lejeune et ses partenaires
Non content de retranscrire ses lamentables et très culottées déclarations relatives à son envie d'être prolongé (sur un air de "J'ai été nullissime cette saison, mais je veux être un pilier du vestiaire l'an prochain et j'aimerais un nouveau contrat. Aussi si une équipe de L1 s'intéresse à moi, je suis preneur"), le RL en fait un pilier!
Kévin Lejeune a le droit de ne pas vouloir procéder à son autocritique, Kévin Lejeune a le droit de revendiquer une place importante dans le vestiaire (quand bien même il n'a ni le talent ni l'autorité pour cela), il en va même de son intérêt, mais que des journalistes sportifs prennent ses fantasmes pour des réalités, ça c'est fort de café.

On croit rêver. Et pourquoi pas bientôt "Le talentueux Kévin Lejeune et ses partenaires (bénis soient-ils d'évoluer à ses côtés!)".

Il ne manquerait plus que l'on nous annonce d'ores et déjà, et eu égard à ses magnifiques prestations de l'an passé, qu'il sera capitaine et à nouveau titulaire indiscutable cette saison.
A chaque fois que je lis un de tes posts, je suis à 2 doigts du ban, car ta bêtise crasse, systématique et déplacée envers Lejeune me hérisse le poil au plus haut point...

Tu es le prototype même du forumiste insupportable, imbu de sa personne et persuadé de détenir la vérité qui fait que bon nombres de forumistes intelligents, censés et intéressants (bref tout le contraire de toi) préfèrent quitter le forum que de continuer à te fréquenter... :nul:

Fozzie

Messagepar Fozzie » 30 juin 2015, 10:29

get_up_kids a écrit :
Arguendo a écrit :

A chaque fois que je lis un de tes posts, je suis à 2 doigts du ban, car ta bêtise crasse, systématique et déplacée envers Lejeune me hérisse le poil au plus haut point...

Tu es le prototype même du forumiste insupportable, imbu de sa personne et persuadé de détenir la vérité qui fait que bon nombres de forumistes intelligents, censés et intéressants (bref tout le contraire de toi) préfèrent quitter le forum que de continuer à te fréquenter... :nul:
Je confirme !

Patsupfcmetz
Modérateur

Messagepar Patsupfcmetz » 30 juin 2015, 10:42

Comme indiqué dans un autre sujet :
Lejeune est bizarrement un joueur apprécié du vestiaire, pas de frasque, pas de vague, un bosseur qui l'ouvre de temps en temps mais qui bénéficie d'un crédit sympathie et écoute auprès de ses partenaires...
Il n'a pas été le meilleur cette saison en L1 mais il n'a pas non plus été le plus mauvais et au contraire de certains, il n'est pas venu "chialer" dans le Répu !!
Mais vu que certains l'associent à Cartier, c'est normal qu'ils lui tapent systématiquement sur la tête. On verra avec un nouvel entraîneur s'il aura encore cette confiance, auquel cas il faudra peut être aussi vous poser les bonnes questions...

Chris

Messagepar Chris » 30 juin 2015, 10:42

get_up_kids a écrit : Tu es le prototype même du forumiste insupportable, imbu de sa personne et persuadé de détenir la vérité qui fait que bon nombres de forumistes intelligents, censés et intéressants (bref tout le contraire de toi) préfèrent quitter le forum que de continuer à te fréquenter... :nul:
+1! Lejeune fait parti des quelques joueurs dont on sait qu'ils seront dans le noyau de l'équipe cette année. Et parmi ces joueurs ce doit être celui qui a le plus d'apparitions sous notre maillot. Pas étonnant qu'en cette période de transition le RL le cite de temps en temps.

Sam 89

Messagepar Sam 89 » 30 juin 2015, 11:12

Arguendo a écrit :

N'importe quoi!!! Faut arrêter avec Lejeune!!
Bon d'accord, il n'a pas fait une bonne deuxième partie de saison, mais des gars comme Ngbakoto, pour ne citer que lui, ont été au moins aussi mauvais que Lejeune! C'est pas comme ça qu'on supporte son équipe en dénigrant systématiquement certains joueurs qui ne méritent absolument pas d'être dénigrés!

omardo57

Messagepar omardo57 » 30 juin 2015, 11:51

Quoi qu'on en dise Kévin LEJEUNE aura ses détracteurs et ses défenseurs.

Mon avis sur le joueur :

KL est un "joueur de club" avec une bonne voire très bonne mentalité
Il est gaucher et pas si maladroit (meilleur passeur en L2, ou au moins du club il y a 2 saisons ?! à confirmer)
Il est polyvalent peut jouer arrière gauche.
C'est un joueur d'expérience malgré son nom peu équivoque :ninja:
Il convient au style de jeu prôné et même si c'est vrai il a été en chute libre enfin de saison, je crois que certains ont à travers de la gorge son pénalty manqué face à Montpellier (match aller), je leur répondrai Lejeune a fait plus de bons que de mauvais matchs au FCM.
Ah j'oubliais il sait s'exprimer en Français devant une caméra de manière posée et souvent lucide.

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 30 juin 2015, 11:59

Chris a écrit :
get_up_kids a écrit : Tu es le prototype même du forumiste insupportable, imbu de sa personne et persuadé de détenir la vérité qui fait que bon nombres de forumistes intelligents, censés et intéressants (bref tout le contraire de toi) préfèrent quitter le forum que de continuer à te fréquenter... :nul:
+1! Lejeune fait parti des quelques joueurs dont on sait qu'ils seront dans le noyau de l'équipe cette année. Et parmi ces joueurs ce doit être celui qui a le plus d'apparitions sous notre maillot. Pas étonnant qu'en cette période de transition le RL le cite de temps en temps.
+1
Lejeune a une très bonne mentalité, peut se montrer précieux dans le jeu, est attaché au club, et en ces temps où on fait peu de cas de l'identité du club, je suis bien content s'il reste chez nous.

Revenir à « Passion Grenat »