[MaLigue2] ITW José Riga

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Arthag
Messages : 1104
Inscription : 16 mai 2014, 20:52

[MaLigue2] ITW José Riga

Messagepar Arthag » 17 juil. 2015, 12:18

José Riga : " Le FC Metz veut redémarrer un cycle "


Le FC Metz retrouve la Ligue 2 après une parenthèse d’une saison dans l’élite. Pour celle à venir, le club lorrain présentera un nouveau visage, avec un projet mené par son coach José Riga, qui répond à nos questions à 15 jours de la reprise.


Contrairement à l’adage, José Riga n’a rien d’un letton.



MaLigue2 : Après une année difficile en Ligue 1 pour le FC Metz, dans quel état avez vous trouvé le club et votre groupe suite à votre prise de fonction ?




José Riga : Ce n’est pas la première fois que j’arrive dans un groupe qui vient de connaître la relégation. Ca laisse des séquelles, par définition, surtout quand elle suit pour certains deux promotions. Je crois que ce qui a été préjudiciable, c’est la série de matchs sans victoire, très longue, qui laisse une cassure. A partir de là, on trouve des groupuscules qui sont animés de différentes intentions : ceux qui se disent qu’ayant goûté à la Ligue 1, ils veulent y rester, c’est légitime. D’autres aimeraient aider le club à remonter et retrouver son statut. D’autres veulent aller voir ailleurs…

Il y a beaucoup d’inconnues, mon premier message est de dire que ça fait partie du job, des enjeux. L’instabilité est liée au caractère sportif, le mieux qu’ils aient à faire, quelques soient les intentions futures, c’est de bien travailler au présent. Il faut remettre la mécanique en marche, se donner des perspectives heureuses, voir le futur et retenir du passé ce qui n’a pas été fait pour être prêt, individuellement, à relever le challenge avec Metz. C’est le seul message cohérent qu’on peut faire passer, ensuite viennent les actes : il n’y a rien de tel que reprendre l’activité d’entraînement pour oublier et avoir l’esprit occupé par des choses utiles, plus par des pensées négatives.



D’où la volonté de reconstruire un nouveau groupe prêt pour le défi Ligue 2, avec pas mal d’arrivées et de départs ?


José Riga : Les décisions de la direction durant l’intersaison témoignent de la volonté de redémarrer un cycle : ça ne veut pas dire que les joueurs doivent tous partir, au contraire, on doit s’appuyer sur la connaissance du club et de la Ligue 2 pour rebondir ; mais forcément dans de pareilles circonstances, il y a la volonté d’une nouvelle dynamique. Ca se fait aussi par de nouvelles têtes, ça me paraît évident. Il y a aussi un changement de cap par rapport à la vision du foot et la philosophie de jeu. Il y a aussi l’ambition d’arriver à un niveau qui permettra la stabilité, la relégation de l’année passée n’est pas la seule sur les 10-15 dernières années. Il y a la volonté de se stabiliser.




« J’aime maitrîser mon sujet, en maîtrisant le jeu et le ballon »




Vous parlez d’évolution en terme de philosophie de jeu, pouvez-vous préciser votre pensée ?

José Riga :J’aime par définition, si possible, le sentiment de maîtriser son sujet, en maîtrisant le jeu et le ballon. Attention, je n’aime pas la possession pour la possession, ces séances de 30 passes sans efficacité, je ne suis heureux qu’avec les résultats positifs. Ma vision est de faire grandir les joueurs individuellement à travers un collectif qui se comprend sur le terrain. Je ne suis pas un doux rêveur, ce n’est pas une vision idéaliste, mais j’essaye de faire grandir l’équipe en ayant du contenu dans le jeu. Je sais très bien que ce genre de choses ne se mettent en place qu’avec le temps, une fois qu’on a bien travaillé sur des fondations solides, étape par étape.


Ce sont des choses que vous essayez déjà de mettre en place lors des matchs amicaux ou ceux-ci consistent plutôt à comprendre votre groupe et procéder à une revue d’effectif ?


José Riga : C’est plus ça. Bien entendu, on commence à distribuer des idées générales, mais ce qui est important est de savoir qui nous avons comme joueurs, ce que l’on peut attendre d’eux. Il s’agit de savoir de quoi est fait ce groupe, de quoi on aurait encore besoin pour mettre en place cette philosophie et efficacité. Il est clair que le premier message distribué est qu’il n’y a qu’un chemin à prendre, une seule direction. Maintenant on empruntera peut-être des raccourcis et parfois la route sera plus longue.



« On cherche des joueurs excentrés avec de la vitesse »




Ciblez-vous donc des renforts à certains postes ?



José Riga :Disons qu’on est en train de construire les fondations : le secteur arrière est pas mal pour l’instant mais on va apporter un peu plus de solutions. Dans le secteur offensif, on doit encore amener des joueurs plus spécifiques, excentrés et avec de la vitesse. Au milieu, ça commence à bien se profiler. La volonté du club c’est surtout de se dire qu’il faut éviter la précipitation, pour être le plus juste dans les choix et commettre le moins d’erreurs possibles. On ne veut pas être dans le rush par rapport à l’échéance du premier match, mais dans les certitudes pour obtenir une équipe consistante sur la durée.


Un joueur comme Yeni Ngbakoto avait été grand artisan de montée en Ligue 2 saison 2013-2014. Fait-il partie des plans cette année ?

José Riga: Yeni, au même titre que Gaëtan Bussmann, fait partie des piliers. Ils ont grandi à travers les résultats du club. On ne peut pas empêcher les joueurs de vouloir aller voir ailleurs, ça me paraît difficile. Mais, par définition, il faut qu’il y ait des demandes ou des offres. Le joueur doit s’y retrouver, mais le club aussi. Je travaille au quotidien comme si je les avais demain. Yeni est un joueur décisif, il est important pour un coach. Il a toutes les qualités pour adhérer à la philosophie et aider le club.



Source : http://maligue2.fr/jose-riga-le-fc-metz ... -un-cycle/ , auteur Phillippe Dard


Rien à dire, interview bien maitrisé. On comprend la volonté du club de faire avec du neuf, et il est lucide quand il dit que son système de jeu sera efficace peut-être à partir d'un certain moment, lorsque l'équipe aura acquis des automatismes. Les résultats ne viendront pas tout de suite peut-être.
Une recrue à attendre dans le secteur défensif, ainsi que des ailiers, je met au pluriel car c'est ce qui semble ressortir . Pas sûr qu'on recrutera de milieux déf.

beaulier
Messages : 7129
Inscription : 29 déc. 2009, 19:00

Re: [MaLigue2] ITW José Riga

Messagepar beaulier » 17 juil. 2015, 12:28

Toujours les même banalités ...

françois_metz
Messages : 411
Inscription : 16 févr. 2015, 09:31

Re: [MaLigue2] ITW José Riga

Messagepar françois_metz » 17 juil. 2015, 12:32

Oui enfin, toujours des belles paroles quand un entraîneur arrive dans un club...On verra au bout de quelques matchs.

Avatar de l’utilisateur
Chevalin
Messages : 7729
Inscription : 25 août 2014, 15:54

Re: [MaLigue2] ITW José Riga

Messagepar Chevalin » 17 juil. 2015, 13:00

Mimiche a écrit :"ça ne veut pas dire que les joueurs doivent tous partir, au contraire, on doit s’appuyer sur la connaissance du club et de la Ligue 2 pour rebondir"

C'est noté, on fera les comptes fin août de la connaissance du club et de la ligue 2

Je n'exclue pas (à la différence de nos amis défenseurs du tout étranger) qu'ils puisse y avoir un retournement partiel de tendance qui puisse finalement donner une plus grande sensation d'équilibre entre joueurs n'y connaissant rien à la L2 et joueurs y ayant déjà joué.
Pour l'instant, des joueurs qui connaissent la L2 (où qui en ont du moins le niveau, assurément), il y en a : Didillon, Oberhauser, Métanire, Rivierez, Palomino, Milan, Bussmann, Doukouré, Lejeune, Sassi, Krivets, Ikaunieks, Kehli, Yéni

Il y a aussi des joueurs qui ont plus que l'air d'avoir ce niveau : Santos, Reis
Des joueurs où c'est très bien parti : Baldé
Des joueurs où c'est incertain : Falcon, Kaprof, Djim, Diallo, Sido, Toussaint, Udol, Deher, Sarhaoui

J'en conclue que si on avait dans nos rangs un buteur confirmé de L2 qui était sûr de rester (Yéni ne l'est pas), ça gueulerait beaucoup moins... Tous les secteurs, d'un point de vue connaissance/niveau L2, hormis l'attaque centrale (denrée la plus rare, où le club ne cherche pas à se renforcer, a priori, et tant mieux, il faut laisser de la place à Diallo), et les ailiers (où le club cherche à se renforcer) sont complets, sinon plus.

Après, on choisit de voir le verre à moitié plein, ou à moitié vide... Pour l'instant je vois le verre à moitié plein, si Yéni part...

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16410
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: [MaLigue2] ITW José Riga

Messagepar get_up_kids » 17 juil. 2015, 13:25

Perso, j'ai trouvé cette interview intéressante et plus instructive que les précédentes de Riga...

Et surtout je suis content de voir que le club a bien ciblé les manques notamment le fait qu'à l'heure actuelle nous manquons de vitesse devant et de milieux excentrés percutants....

Le club espère conserver des Yéni ou Bussmann, ça me semble être bien, encore faut-il y arriver.
J'espère que ce sera le cas, et si jamais on pouvait aussi garder un Kashi, recruter encore un vrai buteur et 1 ou 2 milieux offensifs percutants ainsi qu'un défenseur central, on aura une équipe sympa et équilibrée.

Titou
Messages : 673
Inscription : 05 mars 2014, 18:41

Re: [MaLigue2] ITW José Riga

Messagepar Titou » 17 juil. 2015, 13:49

get_up_kids a écrit :Perso, j'ai trouvé cette interview intéressante et plus instructive que les précédentes de Riga...

Et surtout je suis content de voir que le club a bien ciblé les manques notamment le fait qu'à l'heure actuelle nous manquons de vitesse devant et de milieux excentrés percutants....

Le club espère conserver des Yéni ou Bussmann, ça me semble être bien, encore faut-il y arriver.
J'espère que ce sera le cas, et si jamais on pouvait aussi garder un Kashi, recruter encore un vrai buteur et 1 ou 2 milieux offensifs percutants ainsi qu'un défenseur central, on aura une équipe sympa et équilibrée.
Conserver Yeni et Bussmann, ça ne me semble pas pertinent. Ils ont la tête ailleurs et peut-on se relever d'une saison aussi catastrophique ou ils ont perdu leur football?

alain0157
Messages : 11327
Inscription : 02 janv. 2011, 11:50
Localisation : Metz ... et nulle part ailleurs !

Re: [MaLigue2] ITW José Riga

Messagepar alain0157 » 17 juil. 2015, 13:56

françois_metz a écrit :Oui enfin, toujours des belles paroles quand un entraîneur arrive dans un club...On verra au bout de quelques matchs.

Il n'y a aucune belle parole là dedans, il n'y a que des constats et des projets.

alain0157
Messages : 11327
Inscription : 02 janv. 2011, 11:50
Localisation : Metz ... et nulle part ailleurs !

Re: [MaLigue2] ITW José Riga

Messagepar alain0157 » 17 juil. 2015, 13:57

Titou a écrit :
get_up_kids a écrit :Perso, j'ai trouvé cette interview intéressante et plus instructive que les précédentes de Riga...

Et surtout je suis content de voir que le club a bien ciblé les manques notamment le fait qu'à l'heure actuelle nous manquons de vitesse devant et de milieux excentrés percutants....

Le club espère conserver des Yéni ou Bussmann, ça me semble être bien, encore faut-il y arriver.
J'espère que ce sera le cas, et si jamais on pouvait aussi garder un Kashi, recruter encore un vrai buteur et 1 ou 2 milieux offensifs percutants ainsi qu'un défenseur central, on aura une équipe sympa et équilibrée.
Conserver Yeni et Bussmann, ça ne me semble pas pertinent. Ils ont la tête ailleurs et peut-on se relever d'une saison aussi catastrophique ou ils ont perdu leur football?

Je me permet de ne pas être d'accord pour Yeni.

françois_metz
Messages : 411
Inscription : 16 févr. 2015, 09:31

Re: [MaLigue2] ITW José Riga

Messagepar françois_metz » 17 juil. 2015, 14:01

alain0157 a écrit :
françois_metz a écrit :Oui enfin, toujours des belles paroles quand un entraîneur arrive dans un club...On verra au bout de quelques matchs.

Il n'y a aucune belle parole là dedans, il n'y a que des constats et des projets.
Encore heureux qu'un nouvel entraîneur ait des projets....!

alain0157
Messages : 11327
Inscription : 02 janv. 2011, 11:50
Localisation : Metz ... et nulle part ailleurs !

Re: [MaLigue2] ITW José Riga

Messagepar alain0157 » 17 juil. 2015, 14:04

Alors pourquoi limites tu cette interview à de belles paroles ?


Revenir à « Passion Grenat »