Perte d'identité ?
-
Perte d'identité ?
Voilà une notion évoquée par certains et, bizarrement, pas d'échanges sur le sujet.
Je démarre avec le "copier-coller" d'une réponse que je fais ailleurs à Raphaël.
Et çà veut dire quoi au juste cette identité que tout le monde craint de perdre ?
Des joueurs qui viennent de Piennes ? ...... de la mine ? ...... des lorrains ? .......... des polonais ? ....... Herlory ? ..... Molinari ?
L'identité d'un club aujourd'hui, ce sont ses résultats et si l'on considère cet aspect des choses, je n'ai pas l'impression que ce club en ait encore beaucoup !
Par contre, tant que le maillot sera grenat avec une croix de Lorraine, que le stade s'appellera Saint Symphorien et que le club s'appellera lui le FC METZ, je ne me poserai jamais ce type de question existentielle.
Je démarre avec le "copier-coller" d'une réponse que je fais ailleurs à Raphaël.
Et çà veut dire quoi au juste cette identité que tout le monde craint de perdre ?
Des joueurs qui viennent de Piennes ? ...... de la mine ? ...... des lorrains ? .......... des polonais ? ....... Herlory ? ..... Molinari ?
L'identité d'un club aujourd'hui, ce sont ses résultats et si l'on considère cet aspect des choses, je n'ai pas l'impression que ce club en ait encore beaucoup !
Par contre, tant que le maillot sera grenat avec une croix de Lorraine, que le stade s'appellera Saint Symphorien et que le club s'appellera lui le FC METZ, je ne me poserai jamais ce type de question existentielle.
Dernière modification par alain0157 le 20 juil. 2015, 14:57, modifié 4 fois.
- pepsi57
Re: Perte d'identité ?
Encore un sujet à polémiques ?
Perso je ne comprends pas l'objet de ce post !
Il serait intéressant de connaitre la (ta) définition de la perte d'identité.
Si la nouvelle structure " étrangère " peut nous permettre de ne plus côtoyer la honte comme la saison dernière et bien je suis preneur à tous le niveaux.
Sinon tu peux toujours demander aux parisiens ce qu'ils pensent de tout cela...
Si la nouvelle structure " étrangère " peut nous permettre de ne plus côtoyer la honte comme la saison dernière et bien je suis preneur à tous le niveaux.
-
GUK, je me permet de ramener ton intervention ici
On sait tous très bien ce qui est sous-entendu par perte d'identité...
Et pour ceux qui ne le savent pas ou feignent de ne pas le savoir pour éviter d'admettre que la politique de recrutement actuelle met en péril cette identité, il suffit de se replonger en arrière de 3 ans à l'arrivée de Cartier et de voir ce qui a été décidé et mis en place.
A savoir se recentrer sur l'amour du club et la formation
Et quand on voit comme cela a fonctionné à merveille , on ne peut qu'admettre qu'il est légitime d'avoir des craintes sur la politique actuelle aux antipodes de ce qui a été fait il y a 3 ans
OK, c'est possible mais tout cela a fonctionné "à merveille" combien de temps et, surtout, jusqu'à quel niveau ?
Et pour aller dans ton sens, pourquoi certains passent leur temps à taper sur Serin et "son éminence grise" DDO dans la mesure où ils avaient eux-mêmes mis cette politique en place ?
En fait, ne s'agit-il pas plus d'un mode de fonctionnement plutôt que d'une politique ?
Mais encore une fois, je ne vois pas où se trouve la notion identitaire dans tout çà.
Nous parlons en fait de personnes qui sont en place actuellement (Serin, Freitas, Riga, DDO, Gaillot, .......)
Au même titre que (sans aucun ordre) Molinari, Herlory, Combin, Cizowski, Kemp, Braun, Hibst, Fosset, Marchal (1 et 2), Curioni, Piasecki, Battiston, Rey, Barth, Hausser, Lassalette, Bauda, Jeitz , ...... mon dieu que la liste est interminable, au même titre donc que tous ces gens là, ils ne font que passer et sont ou seront l'HISTOIRE du FC METZ mais, son IDENTITE ....?
On sait tous très bien ce qui est sous-entendu par perte d'identité...
Et pour ceux qui ne le savent pas ou feignent de ne pas le savoir pour éviter d'admettre que la politique de recrutement actuelle met en péril cette identité, il suffit de se replonger en arrière de 3 ans à l'arrivée de Cartier et de voir ce qui a été décidé et mis en place.
A savoir se recentrer sur l'amour du club et la formation
Et quand on voit comme cela a fonctionné à merveille , on ne peut qu'admettre qu'il est légitime d'avoir des craintes sur la politique actuelle aux antipodes de ce qui a été fait il y a 3 ans
OK, c'est possible mais tout cela a fonctionné "à merveille" combien de temps et, surtout, jusqu'à quel niveau ?
Et pour aller dans ton sens, pourquoi certains passent leur temps à taper sur Serin et "son éminence grise" DDO dans la mesure où ils avaient eux-mêmes mis cette politique en place ?
En fait, ne s'agit-il pas plus d'un mode de fonctionnement plutôt que d'une politique ?
Mais encore une fois, je ne vois pas où se trouve la notion identitaire dans tout çà.
Nous parlons en fait de personnes qui sont en place actuellement (Serin, Freitas, Riga, DDO, Gaillot, .......)
Au même titre que (sans aucun ordre) Molinari, Herlory, Combin, Cizowski, Kemp, Braun, Hibst, Fosset, Marchal (1 et 2), Curioni, Piasecki, Battiston, Rey, Barth, Hausser, Lassalette, Bauda, Jeitz , ...... mon dieu que la liste est interminable, au même titre donc que tous ces gens là, ils ne font que passer et sont ou seront l'HISTOIRE du FC METZ mais, son IDENTITE ....?
- GrenatFootballClub
En effet, demande aux supporters parisiens, ceux d'avant l'arrivée des qataris, ce qu'ils pensent de ce PSG la, pas ton voisin, ou ton pompiste, qui ont acheté la panoplie Zlatan en 2012.pepsi57 a écrit :Encore un sujet à polémiques ?
Le sujet à tout à fait lieu d'être c'est d'ailleurs un sujet abordé au plus au niveau du football Européen, puisque le débat fait rage en Angleterre pour imposer un quota de "joueurs Locaux" et Platini rencontrer Juncker à l'automne pour imposer la même chose.
Des joueurs Locaux, c’est des joueurs ayant passé trois ans entre les âges de 15 et 21 ans dans le même pays.
Donc le sujet, on peu le discuter à la tête de la Premier League, à la tête de l'UEFA, à la tête de l'Union Européenne, mais ici "on ne comprends pas l'objet du post" ?
Evidemment que ce mercato est celui de la perte d'identité, qui dirige encore un peu plus le club dans une version du pauvre du Qatar Saint Germain.
BF
-
pepsi57 a écrit :Encore un sujet à polémiques ?
Il n'y a pas de polémiques dans tout çà mais une simple réflexion sur une notion qui peut être différente selon qui la considère.
Quant au PSG, oui, tu peux peut-être demander aux parisiens (si tant est qu'il y en ait encore) ce qu'ils en pensent.
Que voient-ils à part qu'ils ont aujourd'hui la possibilité de suivre un club qui fait partie des 8 ou 10 meilleurs d'Europe.
On peut également se demander ce qui se passe dans les têtes de certains supporters anglais du coté de City ou de Chelsea.
Mais, là je préfère laisser Mimiche intervenir (sans aucune mauvaise intention de ma part)
- pepsi57
En résumé tout joueur qui n'est pas français, ou n'a jamais évolué en France ou n'a pas été formé au FC Metz n'incarne pas les valeurs du club et ne seront jamais de vrais messins capables d'honorer le club ?
Peut-être que Serin que les intentions d'il y a trois ans n'étaient pas si bonnes que cela ou encore que finalement il fait un peu comme il le sent n'ayant pas de comptes à rendre à Alain.
On en pense ce qu'on veut et on l'interprète comme on veut ce qui compte pour moi c'est de voir des gars mouiller le maillot qu'importe d'où il vient !
Peut-être que Serin que les intentions d'il y a trois ans n'étaient pas si bonnes que cela ou encore que finalement il fait un peu comme il le sent n'ayant pas de comptes à rendre à Alain.
On en pense ce qu'on veut et on l'interprète comme on veut ce qui compte pour moi c'est de voir des gars mouiller le maillot qu'importe d'où il vient !
- pepsi57
alain0157 a écrit : Que voient-ils à part qu'ils ont aujourd'hui la possibilité de suivre un club qui fait partie des 8 ou 10 meilleurs d'Europe.

PS : plutôt 4 ou 8 non ?
-
pepsi57 a écrit :En résumé tout joueur qui n'est pas français, ou n'a jamais évolué en France ou n'a pas été formé au FC Metz n'incarne pas les valeurs du club et ne seront jamais de vrais messins capables d'honorer le club ?
Es tu sûr d'avoir bien compris le sens de mes "écrits" ?
- GrenatFootballClub
Ne soit pas ridicule. Dans 5 minutes on va sortir la carte "racisme" je le sent gros comme une maison.pepsi57 a écrit :En résumé tout joueur qui n'est pas français, ou n'a jamais évolué en France ou n'a pas été formé au FC Metz n'incarne pas les valeurs du club et ne seront jamais de vrais messins capables d'honorer le club ?
Notre histoire est marquée par les joueurs étrangers, comme celle de tous les clubs pro. ils venaient sublimer des équipes composées de Locaux. C'étaient la cerise sur le gateau de l'effectif.
Avec ce mercato, on garde 1 ou 2 locaux pour faire l'affiche, et on empile des joueurs sans la moindre connaissance ni de la Ligue 2, ni du club. Et on connait les risques d'adaptation :
1- A un nouveau club
2- A un nouveau championnat
3- A une nouvelle Langue.
et la on cumule allègrement les 3 pour TOUTES les recrues, et on pousse vers la porte ceux qui ont déjà démontré leur attachement au club.
BF
-
GrenatFootballClub a écrit :Ne soit pas ridicule. Dans 5 minutes on va sortir la carte "racisme" je le sent gros comme une maison.pepsi57 a écrit :En résumé tout joueur qui n'est pas français, ou n'a jamais évolué en France ou n'a pas été formé au FC Metz n'incarne pas les valeurs du club et ne seront jamais de vrais messins capables d'honorer le club ?
Notre histoire est marquée par les joueurs étrangers, comme celle de tous les clubs pro. ils venaient sublimer des équipes composées de Locaux. C'étaient la cerise sur le gateau de l'effectif.
Avec ce mercato, on garde 1 ou 2 locaux pour faire l'affiche, et on empile des joueurs sans la moindre connaissance ni de la Ligue 2, ni du club. Et on connait les risques d'adaptation :
1- A un nouveau club
2- A un nouveau championnat
3- A une nouvelle Langue.
et la on cumule allègrement les 3 pour TOUTES les recrues, et on pousse vers la porte ceux qui ont déjà démontré leur attachement au club.
BF
Le pauvre Sakho qui ne connaissait pas son nouveau club, pas son nouveau championnat et pas sa nouvelle langue !
Mais, ce n'est pas le sujet.
L'identité d'un club, c'est quoi ?
Et bien ne serait-ce pas son stade et surtout ceux qui s'y rendent ?
Prend à nouveau le cas des anglais qui sont supporters de père en fils ......... si tu es City par ton père et ton grand-père, te n'est pas United et c'est pareil dans tout le foot anglais où il est fréquent d'avoir plusieurs clubs dans la même ville (il n'y a pas que Londres)
Alors, les joueurs, les dirigeants, les entraîneurs ......... encore une fois font partie de l'histoire et rien de plus.
Dernière modification par alain0157 le 20 juil. 2015, 14:45, modifié 1 fois.