RL du 24/07/15 : Le FC Metz sur le bon chemin

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Grenat 1985

RL du 24/07/15 : Le FC Metz sur le bon chemin

Messagepar Grenat 1985 » 24 juil. 2015, 07:10

Pour leur dernière sortie de préparation, hier à Epernay, les Messins ont tenu tête au Stade de Reims (0-0). S’il reste des automatismes à régler, l’ensemble est encourageant.

Voilà, c’est fini. Les Messins en ont terminé avec leurs matches de préparation. Le prochain rendez-vous pour les Lorrains, dans un peu plus d’une semaine, sera officiel. Face à Lens, à Saint-Symphorien, pour le lancement du championnat de Ligue 2.

De nos envoyés spéciaux à Epernay

Hier, les émissaires lensois présents au stade Paul-Chandon n’ont d’ailleurs pas perdu une miette de la prestation des hommes de José Riga. Une prestation solide, sérieuse et agrémentée de quelques occasions face à un pensionnaire de Ligue 1. Il aura juste manqué la finition pour que cette dernière sortie soit totalement satisfaisante.

Un peu d’automatismes aussi. Avec un onze de départ qui devrait ressembler à celui qui débutera la saison le 1er août, le FC Metz n’a pourtant jamais renoncé à faire vivre le ballon. Des échanges séduisants souvent, un brin stéréotypés parfois. Il reste désormais quelques jours au staff messin pour peaufiner ces détails et mettre au diapason les nouveaux venus. Ivan Balliu, Sezer Özmen et Juan Kaprof ont d’ailleurs eu droit à leur baptême du feu, hier à Epernay.

Si les deux premiers ont fait preuve de rigueur – sans fioriture –, le jeune Argentin prêté par River Plate a profité de sa première apparition pour faire étalage de son envie, de sa technique et de sa disponibilité. Prometteur. À l’image de cette frappe enroulée (75e ) après un bel échange avec Ferjani Sassi (appliqué et impliqué). Insuffisant, néanmoins, pour inscrire ce petit but synonyme de victoire…

Ce n’est pas faute d’avoir essayé. Ainsi, dès la troisième minute, Janis Ikaunieks était tout proche d’ouvrir le score à la réception d’un corner signé Yeni Ngbakoto. Mais le jeune Letton était surpris et ne parvenait pas à appuyer suffisamment sa reprise (3e ). Dans la foulée, les Lorrains mettaient en pratique la fameuse philosophie de jeu voulue et revendiquée par José Riga, notamment autour d’un André Santos omniprésent.

Mais là encore, seul au second poteau, Kévin Lejeune manquait sa frappe après un beau mouvement du trio Santos-Ngbakoto-Ikaunieks (6e ). Grâce à un bon pressing et un bloc équipe bien en place, le FC Metz perturbait des Rémois qui devaient attendre la 24e minute pour cadrer une première frappe, œuvre de Ngog.

Changement de visage

Quelques instants plus tard, c’était au tour d’Amido Baldé de faire passer des sueurs froides dans la défense champenoise. Mais ce dernier ne cadrait pas sa reprise acrobatique (31e ). Le Rémois Devaux n’était pas plus précis, seul devant Thomas Didillon (36e ). Pas plus que son coéquipier Kyei, juste après la reprise (52e ).

Le FC Metz changeait alors de visage, avec onze entrées en jeu. Si l’intensité n’était plus la même, le souci de bien faire circuler le ballon était toujours au programme, malgré quelques déchets dus, notamment, aux manques de repères des uns et des autres. Cela n’empêchait pas Juan Kaprof de se mettre en évidence donc (75e ), alors que le jeune Oumar Gonzalez, monté aux avant-postes sur un corner de Sergeï Krivets, plaçait un coup de tête juste au-dessus de la barre de Placide (76e ). Quant aux frappes de Juan Falcon (80e ) et Lucas Toussaint (82e ), elles étaient trop molles et non-cadrées. Si Bourillon est passé près d’offrir la victoire au Stade de Reims (85e ), les Messins ont repris la direction d’Amnéville en début de soirée avec un nul largement mérité. Encourageant aussi pour la suite des événements.

DCD

Re: RL du 24/07/15 : Le FC Metz sur le bon chemin

Messagepar DCD » 24 juil. 2015, 09:08

RL a écrit : Oumar Gonzalez, monté aux avant-postes sur un corner de Sergeï Krivets, plaçait un coup de tête juste au-dessus de la barre de Placide (76e ).
Sur le site du FC Metz, c'est Placide qui la sort.
fcmetz.com a écrit : Oumar Gonzalez, pensionnaire du Centre de formation du FC Metz, se procurait la plus belle occasion du match : il était là au bon endroit pour convertir un corner bien tiré par Krivets et c’était vraiment dommage que le ballon catapulté par sa tête fût détourné par un Johny Placide qui dut, pour ce faire, dégainer une parade horizontale d’envergure (75°).

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 24 juil. 2015, 09:44

DCD a écrit :
RL a écrit : Oumar Gonzalez, monté aux avant-postes sur un corner de Sergeï Krivets, plaçait un coup de tête juste au-dessus de la barre de Placide (76e ).
Sur le site du FC Metz, c'est Placide qui la sort.
fcmetz.com a écrit : Oumar Gonzalez, pensionnaire du Centre de formation du FC Metz, se procurait la plus belle occasion du match : il était là au bon endroit pour convertir un corner bien tiré par Krivets et c’était vraiment dommage que le ballon catapulté par sa tête fût détourné par un Johny Placide qui dut, pour ce faire, dégainer une parade horizontale d’envergure (75°).
Je pense qu'ils se sont plantés dans les minutes, car il y a eu plusieurs têtes.
#FCMSDR (0-0, 65°) La tête de Gonzalez sur le corner à suivre ne parvient pas à tromper le portier rémois.
#FCMSDR (0-0, 75°) @GonzalezOumar place une superbe tête sur le corner tiré par Krivets, mais Placide sort une parade de grande qualité.
On voit sa tête piquée et la belle parade du gardien sur la vidéo du match (à 3 min. environ).

Xtof

Messagepar Xtof » 24 juil. 2015, 12:51

mon petit digt me dit que cette équipe est plus complète et compétitive que celle qui a débuté la saison de L1 l'an passé...

DCD

Messagepar DCD » 24 juil. 2015, 13:11

Xtof a écrit :mon petit digt me dit que cette équipe est plus complète et compétitive que celle qui a débuté la saison de L1 l'an passé...
Ma grosse bote te réponds qu'elle est d'accord !

Roublardise

Messagepar Roublardise » 24 juil. 2015, 14:00

Mon petit CR de ce match auquel j'ai assisté donc.

Didillon tout d'abord, je l'ai trouvé plutot bon au pied, il a très souvent été solicité par les latéraux et l'axe meme dans des situations plutot chaudes, le métant en difficulté mais il a toujour su sortir le ballon. Par contre, que ça soit lui ou Placide en face, j'ai trouvé les gardiens très peu entreprenant sur les CPA, probablement par crainte de blessure si pret du début de saison ? Didillon a du s'imposer 1 fois, quand Placide a seulement prit ses résponsabilités sur le corner qui a suivi son sauvetage sur la tete de Gonzalez, façon de dire "Oh les mecs si vous y aller pas j'y vais moi".

Oberhauser a fait une entrée propre, mais néamoins bien aidé par la maladresse des attaquants rémois, il a été plus solicité que Didillon, certainement du fait de la fragilité de l'axe Gonzalez/Ozmen par rapport à la solidité de l'axe Reis/Palo.

La défense alignée d'entrée m'a charmée, l'axe Reis/Palomino c'était très solide ! Reis est très bon dans la relance, il s'entend deja parfaitement avec Santos juste devant lui et c'est plaisant, rassurant. Les latéraux Métanire et Bussman étaient dans le coup aussi, Gaétan un peu moins que Romain mais ils ont fait ce qu'on sait d'eux.

Le millieu Santos/ Doukoure c'est très propre ! Je n'ai pas assisté aux autres matchs de préparation mais Doukoure semble très investi. Un trio offensif Yeni/ Lejeune/ Ikaunieks derrière Balde a aussi été assez fidèle à ce qu'on connait d'eux, mais dans le bon. Voir très bon pour Yéni, très en jambe ! Yeni qui a meme fait du Rab avec Métanire après leur sortie en faisant des abdo et du gainage toute la fin de seconde mi temps à coté du banc.

Lejeune a néanmoins fait preuve de déchet sur CPA, de bonnes opportunités gachées. Balde devant est très costaud, il prend tout de la tete mais je l'ai trouvé très seul ... Il manquait un soutien pour bonifier tous les ballons qu'il prenait dans les airs.

L'équipe alignée à la 55ieme m'a moins rassurée, l'axe Gonzalez/Ozmen a du mal, au niveau de la communication deja, et j'ai trouvé Ozmen lent ... Balliu est très petit ! Un pur produit catalan ça se voit, il aime jouer à la baballe, mais autour de lui ça ne suivait pas. Udol était le plus convaincant des 4, avec un Samy Kehli très en jambe devant lui. Dans le millieu Sassi et Kehli étaient tous les deux dans le coup, j'ai bien apprécié leur performance, Sassi très impliqué et propre dans le jeu, coté droit nous avions un duo Toussaint Krivets qui m'a moins plu, j'y emet plus de reserve. L'attaque Falcon Kaprof a été très vive, mais rien de productif, des mouvements, mais pas d'éclairs de génie, j'attendais plus de Kaprof.

En bref l'équipe alignée à l'entame m'a beaucoup rassurée, c'est l'équipe qui sera alignée samedi contre Lens je pense. Le ballon tournait beaucoup, parfois trop, sans prise de risque, on passait vite de l'entrée des 16m adverse à la ligne médiane avec un retour par la défense centrale, c'est dommage. L'équipe "bis" était plus "fofolle", mais moins rassurante, on a plus souffert peut etre aussi avec les changements rémois.

La prestation m'a rassurée, je pense que l'équipe est très solide pour la Ligue 2, notre "maillon" faible est pour moi l'attaque, meme si Diallo et Djim n'ont pas été alignés...

Chevalin

Messagepar Chevalin » 24 juil. 2015, 14:18

Merci pour le CR!

Ca confirme qu'il faudrait soit passer à un système à 2 pointes, avec Baldé en pivot et un profil plus rapide (Kaprof, Diallo, Djim?) à ses côtés, soit changer de pointe et y mettre Diallo ou Djim (Falcon, ça a l'air d'être mal engagé vu les témoignages des entraînements, et Kaprof n'a pas le profil d'un attaquant de pointe).

Arguendo

Messagepar Arguendo » 24 juil. 2015, 14:32

Merci pour ce travail.

A lire et ton compte-rendu et le résumé du site officiel j'ai l'impression:
- qu'en phase défensive l'équipe semble assez solide, et ce du fait de bonnes prestations des DC notamment;
- qu'en phase offensive l'équipe joue plus à la baballe qu'elle n'essaie de percuter et de faire la différence...
...et que les joueurs qui se trouvent en bonne position se trouent... :

"Kévin Lejeune qui manquait de crucifier le portier Rouge et Blanc" (résumé site off http://www.fcmetz.com/article/Le%20matc ... s--00.html)
"là encore, seul au second poteau, Kévin Lejeune manquait sa frappe" (RL)
"Lejeune a néanmoins fait preuve de déchet sur CPA, de bonnes opportunités gachées" (ton compte-rendu)

Manquait, déchet, opportunités gachées: ce champ lexical n'est pas fait pour me plaire.
Espérons que les joueurs seront meilleurs dans la finition en match officiel...

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 24 juil. 2015, 14:47

Arguendo a écrit : Espérons que les joueurs seront meilleurs dans la finition en match officiel...
:roll:

elle devait être bien canon ta copine pour que Lejeune te la pique.

FCMNico23

Messagepar FCMNico23 » 24 juil. 2015, 14:48

J'éspère voir tout de même Krivets Samedi contre Lens !
Je ne comprend pas pourquoi Riga ne veut pas le faire jouer d'entrer .. Peut-être il trouve Ikaunieks supérieur, peut-être est il sur un départ ?
Ca reste un joueur de très gros calibre, qui a jouer la LdC, qui est au dela du niveau de la L1 (malgré sa dernière saison, mais la, c'est la gestion du joueur qui est a remettre en cause) ...

Revenir à « Passion Grenat »