Thomas Didillon : « Je sais garder mes distances »
Auteur d’une prestation impressionnante à Sochaux (0-1), Thomas Didillon savoure la victoire messine et évoque la qualité de la formation dispensée en Moselle. En veillant à ne jamais se mettre en avant.
Peu sollicité face à Lens, Thomas Didillon a dû s’employer autrement à Sochaux pour préserver le succès messin. Photo Pascal BROCARD
Quel regard posez-vous sur votre match à Sochaux ? « Question piège. On commence par une autre ? »
• En êtes-vous satisfait ? « Oui, parce qu’on a gagné. C’était important de lancer la saison, d’autant que Sochaux a montré un beau potentiel offensif. C’est une bonne performance. On a eu l’efficacité d’entrée en plus. »
• Un arrêt a-t-il lancé votre match ? « En général, c’est le premier ballon touché au pied ou la première parole au défenseur qui me lancent. J’ai plutôt besoin de ça. Quand tu es gardien, de toute façon, tu peux n’avoir rien à faire pendant 80 minutes et te prendre une pêche derrière… »
• Vos arrêts ont écœuré Karl Toko Ekambi. Vous en a-t-il parlé ? « On a échangé aucune amabilité. A la base, de toute façon, j’étais là pour lui faire passer une mauvaise soirée. »
« 80 % des espoirs finissent en DH »
• Cette prestation peut, en tout cas, valider le choix de vous nommer n°1. « Déjà, ça me donne une référence et cela valide surtout mon travail de préparation. Ensuite, je suis le premier ravi du choix du club et je vais essayer de montrer que c’était le bon. »
• Christophe Marichez, l’entraîneur des gardiens, semblait inquiet d’un emballement médiatique à votre sujet… « Je sais garder mes distances avec ça. Ce sujet est toujours délicat de toute façon. Quand on vous colle une étiquette d’espoir, c’est à double tranchant. Si vous percez, les gens disent qu’ils l’ont toujours su. Sauf que, dans 80 % des cas, les espoirs censés se retrouver sur le toit du monde, finissent en DH ! Alors je me méfie. »
• Quels sont les bénéfices de votre prêt à Seraing ? « Le gros point de progression, c’est l’approche des matches. Tous les week-ends, il fallait se préparer à une pression certaine, une répétition des efforts. Techniquement, j’ai réglé quelques détails aussi. C’était une belle étape pour moi, que je ne regrette pas. Maintenant, c’est un autre niveau ici. »
• Avez-vous douté d’obtenir un jour votre chance à Metz ? « Bien sûr. Un prêt, c’est toujours dangereux. Pendant un an, on te met ailleurs et tu te demandes si ton statut va changer, quelle image tu vas renvoyer… Mais il y a eu un super suivi, régulier, complet. Même si cela ne m’a donné aucun point d’avance. »
• Quatre gardiens passés par Metz (Delle, Butelle, Agassa et lui) sont aujourd’hui en L1 et L2. Une explication ? « Metz a toujours formé de bons gardiens grâce à une prise en charge spécifique, adaptée et progressive. Il faut aussi savoir qu’on ne peut pas juste former un gardien, il faut aussi former un homme. Il se passe tellement de choses dans la tête… Si vous saviez combien on réfléchit sur le terrain. Un joueur n’a pas le temps, il doit faire sa passe, frapper… Un gardien est tout le temps dans l’analyse et cet équilibre, entre le sport et les études, que revendique le centre de formation de Metz, est vachement intéressant pour ça. »
• Deux gardiens sont à l’écart à Metz. Craignez-vous une situation compliquée s’ils ne trouvent pas un club ? « Non. Comme David (Oberhauser), j’ai déjà bossé avec Anthony (Mfa) et Johann (Carrasso), et je n’ai aucun problème avec eux. Le micmac est contractuel. Nous sommes tous des garçons intelligents et on sait que ni l’un ni l’autre n’est responsable de la situation. Après, ce n’est pas facile de répondre. Je ne sais pas comment cela va se finir, d’autant que le marché des gardiens est compliqué, mais ce n’est pas évident pour eux. »
• Y aura-t-il une rotation des gardiens en coupe demain ? « On ne sait pas et je ne le vivrai pas mal. C’est bien de concerner tout le monde. On tire le groupe vers le haut. »
Christian JOUGLEUX.
RL du 10.08 :Thomas Didillon:" Je sais garder mes distances"
-
-
Re: RL du 10.08 :Thomas Didillon : « Je sais garder mes dist
Gardiens
Et si Metz ne retenait qu’un gardien par rencontre de L2 ? « Cela a été évoqué , reconnaît José Riga, mais on ne veut pas se poser la question tout de suite. » Pourquoi cette réflexion ? Parce que le règlement, contraignant, n’autorise que 16 joueurs sur la feuille de match, contre 18 en Ligue 1.
Coupe
Le FC Metz rejoue déjà demain soir (20 h). Il se déplacera à Charléty, sur le terrain du Paris FC, pour la Coupe de la Ligue.
Champions
Championne de N1 et promue en D2 sénégalaise, l’académie Génération Foot, portée par le FC Metz, a aussi remporté, samedi, la Coupe du Sénégal, grâce à sa victoire (4-3 après prolongation) contre Casa Sports, la meilleure défense de 1re division. Son entraîneur et directeur Olivier Perrin a, dit-il, « vibré comme jamais » dans « cette saison extraordinaire ». En bonus, son équipe participera à la Coupe de la Confédération
Et si Metz ne retenait qu’un gardien par rencontre de L2 ? « Cela a été évoqué , reconnaît José Riga, mais on ne veut pas se poser la question tout de suite. » Pourquoi cette réflexion ? Parce que le règlement, contraignant, n’autorise que 16 joueurs sur la feuille de match, contre 18 en Ligue 1.
Coupe
Le FC Metz rejoue déjà demain soir (20 h). Il se déplacera à Charléty, sur le terrain du Paris FC, pour la Coupe de la Ligue.
Champions
Championne de N1 et promue en D2 sénégalaise, l’académie Génération Foot, portée par le FC Metz, a aussi remporté, samedi, la Coupe du Sénégal, grâce à sa victoire (4-3 après prolongation) contre Casa Sports, la meilleure défense de 1re division. Son entraîneur et directeur Olivier Perrin a, dit-il, « vibré comme jamais » dans « cette saison extraordinaire ». En bonus, son équipe participera à la Coupe de la Confédération
-
Blessé en match amical, avec la réserve du FC Metz, samedi à Anzeling, Habib Diallo n’avait pas terminé le premier quart d’heure de la partie, face à Trémery (victoire 3-1 des Grenats).
Renseignements pris,le jeune attaquantsénégalais souffre simplement d’une « entorse bénigne à la cheville ».
Il ne restera donc pas longtemps indisponible.
Renseignements pris,le jeune attaquantsénégalais souffre simplement d’une « entorse bénigne à la cheville ».
Il ne restera donc pas longtemps indisponible.
- titi_lorraine
Merci pour les articles !
En voilà un jeune joueur qui a du répondant sur le terrain comme en dehors, ça fait plaisir
En voilà un jeune joueur qui a du répondant sur le terrain comme en dehors, ça fait plaisir

- Capitaine Fracasse
Bonjour à tous et de retour de congés (pas forcément hors accès internet mais pas en situation d'écrire vraiment)
j'ai pu voir sur BeinSport le match de vendredi.
sur la performance du gardien, il est bien évidemment trop tôt pour savoir s'il va confirmer ou non.
MAIS, il m'a vraiment séduit, car il me semble avoir des qualités dans TOUS les domaines du poste :
il est assez grand
il est réactif sur sa ligne
il sort bien sur les corners et centres (balles hautes)
la balle foireuse qu'on lui a donnée en retrait au pied, il l'a gérée avec aisance
et quand il n'est pas content, il gueule sur sa défense pour la réveiller (très important pour moi)
et en plus pour le moment, la fois où il ne peut pas grand chose, il est sauvé par le poteau ou la maladresse adverse, (probablement la chance du débutant, en espérant que ce soit la chance du grand gardien)
sur la performance du gardien, il est bien évidemment trop tôt pour savoir s'il va confirmer ou non.
MAIS, il m'a vraiment séduit, car il me semble avoir des qualités dans TOUS les domaines du poste :
il est assez grand
la balle foireuse qu'on lui a donnée en retrait au pied, il l'a gérée avec aisance
et quand il n'est pas content, il gueule sur sa défense pour la réveiller (très important pour moi)
et en plus pour le moment, la fois où il ne peut pas grand chose, il est sauvé par le poteau ou la maladresse adverse, (probablement la chance du débutant, en espérant que ce soit la chance du grand gardien)
-
En phase avec cette analyse. Il m'a juste un peu inquiété lorsqu'il a été sauvé une balle qui partait en corner en la repoussant sans certitude que ce serait un messin le 1er sur la balle pour dégager. Grande sérénité pour tout le reste du match malgré la pression Sochalienne pendant 10-15 mn.Capitaine Fracasse a écrit :Bonjour à tous et de retour de congés (pas forcément hors accès internet mais pas en situation d'écrire vraiment)
il est assez grand
- DCD
J'ajoute qu'il a une bonne prise de balle !Capitaine Fracasse a écrit :Bonjour à tous et de retour de congés (pas forcément hors accès internet mais pas en situation d'écrire vraiment)
il est assez grand
- Symph57
La rencontre de demain est diffusée quelque part ? (radio, TV) ?
- metz011
A la TV non, il n'y a que le match de Lens diffusé sur France 4 ( meilleur public de france c'est logique... )You.M4d.Bro a écrit :La rencontre de demain est diffusée quelque part ? (radio, TV) ?
Pour nous et toutes les autres rencontres du 1er tour de coupe faudra se contenter de la radio ( je suppose FBLN, Direct Fm ? )
- Dark 5.7
« A la base, de toute façon, j’étais là pour lui faire passer une mauvaise soirée. »

il est en train de devenir le roi de la punchline

rappel :
https://twitter.com/Maxbart13/status/629996398092636161