
V ous étiez vendredi matin à la préfecture afin de régler des détails administratifs. Serez-vous en mesure de jouer demain contre Valenciennes ? « Tout est rentré dans l’ordre, je serai à la disposition de l’entraîneur pour ce match. »
• Dans quel état physique êtes-vous ? « J’ai eu une intersaison chargée avec la Coupe du monde des moins de vingt ans (du 30 mai au 20 juin) mais j’ai pu couper après, avec deux semaines de vacances. Et j’ai ensuite suivi la préparation avec le groupe professionnel de Lille, donc je me sens bien. »
• Pourquoi ne pas être resté au LOSC, six mois seulement après y être arrivé ? « Ils ne m’ont proposé qu’un an de contrat et le coach ( Hervé Renard ) m’a dit de rester pour progresser avec lui. Mais on ne m’avait promis aucun temps de jeu. Je me suis dit que s’ils avaient vraiment eu besoin de moi, ils m’auraient proposé mieux que ça. J’ai eu d’autres offres mais, à Metz, on m’a dit que je jouerais. Mais je sais bien sûr que je devrai déjà prouver ce que je vaux pour mériter ma place. »
« Un bon club pour les jeunes »
• Pourquoi avoir choisi le club grenat ? « C’est mon agent qui m’a mis au courant de l’intérêt du FC Metz en me disant que c’était un bon club pour les jeunes car on leur faisait confiance. Ça va être un bon challenge pour moi. »
• Quitter un club de Ligue 1 pour la L2 ne vous dérange pas ? « Non. J’avais juste envie d’avoir du temps de jeu. Je suis jeune donc je dois montrer ce dont je suis capable. Voilà pourquoi je suis venu. »
• Vous êtes présenté comme un attaquant capable de jouer aussi bien ailier droit que gauche. Une préférence ? « J’aime bien évoluer sur le flanc droit car ça me permet de fixer et de délivrer quelques passes décisives. Mais bon, je peux aussi le faire de l’autre côté, c’est là que j’ai été formé. »
• Vous avez été particulièrement en vue lors du Mondial U20 (2 buts en 7 matches) avec le Mali. Quels souvenirs gardez-vous de cette aventure conclue à la troisième place ? « On a fait un beau parcours avec un bon groupe. Beaucoup avaient été formés avec moi à l’Académie Jean-Marc Guillou. C’était super de se retrouver en sélection et de faire un bon Mondial ensemble. »
• Mardi, vous étiez du déplacement à Paris en Coupe de la Ligue. Comment se sont passés vos premiers pas dans le groupe messin ? « J’ai été bien accueilli et j’ai eu le droit de chanter après le repas… C’était sympa ! »
Ne le comparez pas à Bouna Sarr !
Un milieu offensif gaucher présenté comme « percutant » et « avec des qualités techniques et de vitesse »… Dieudonné Gbaklé serait-il le successeur de Bouna Sarr, parti cet été à Marseille ? « Chacun a ses propres aptitudes, sa propre identité. Il n’y a pas de joueurs comparables », répond le directeur sportif messin Carlos Freitas, à l’origine de la venue du Malien. Le directeur sportif du FC Metz l’a en effet observé pendant la Coupe du monde U20, en juin. « J’ai regardé tous les matches à la télé », précise le Portugais, qui a ensuite soumis le profil de Gbaklé à José Riga. Un entraîneur visiblement séduit. « En Angleterre, on dit "The ball is friend", détaille le coach lorrain. Ça veut dire qu’il n’a pas de problème avec le ballon, ni avec la compréhension. Il colle bien à la philosophie de jeu qu’on veut mettre en place, il est jeune et a cette polyvalence pour jouer sur les deux flancs de l’attaque. » Pas dans l’axe ? « La ligne derrière un attaquant de pointe bouge, il n’y a pas de poste figé, reprend Riga. Il peut évoluer partout mais c’est plus un joueur de couloir. » Qui pourrait donc assez rapidement connaître ses premières minutes sous le maillot grenat. « Ilest arrivé avec une bonne condition et est opérationnel, si nécessaire », apprécie encore le technicienmosellan, privé de Janis Ikaunieks, demain,contre Valenciennes.
Le jour de DieudonnéGbaklé ?
T. G.
vu de lille: « Un attaquant rapide… »
Dieudonné Gbaklé ne sera donc resté à Lille que six mois. Trop peu,finalement, pour espérer faire carrière au sein du club nordiste. Nonpas que le jeune Malien n’ait pas affiché quelques belles promesses, mais la politique menée là-haut ne souffre pas d’exception. Et depuis longtemps. Jean-Michel Vandamme, le bras droit de Michel Seydoux et très au fait de la philosophie de recrutement, s’explique : « Nous avons pour principe de ne jamais déroger à une règle que nous nous sommes fixée. Nous considérons qu’il nous faut un an avant de pouvoir juger complètement un jeune joueur et lui proposer un contrat. Là, il n’y avait qu’une demi-saison et son agent voulait qu’on aille plus vite. Ce fut non. » Pour autant, Dieudonné Gbaklé avait-il les qualités requises ? « D’abord c’est un garçon gentil et réceptif, pas de souci de ce côté-là. C’est aussi un attaquant rapide, capable de bien accélérer le jeu sur son côté. En revanche, il lui manque encore du temps de formation pour bien assimiler tous les fondamentaux nécessaires. » Avant de conclure : « Nous passerons peut-être à côté d’un très bon joueur. C’est le risque àcourir. Mais nous avons fait nos preuves. »
P. DEL.
Tableau de bord
Tableau de bord. Hier : repos. Aujourd’hui : une séance à 10h30 (huis clos). Demain : Metz - Valenciennes à 20h30.
D’un match à l’autre. Dernier match : Paris FC - Metz (Coupe de la Ligue) 1-2 (ap). Prochain match : Metz - VAFC (3e journée de Ligue 2), lundi 17 août à 20h30. À suivre : Créteil - Metz (4e journée), vendredi 21 août à 20 h ; Dijon - Metz (Coupe de la Ligue), mardi 25 août à 20 h.
A l’infirmerie. Guido Milan (genou) es t toujours indisponible, comme Janis Ikaunieks et Habib Diallo , qui souffrent d’une entorse à la cheville. Jonathan Rivierez (genou) a repris.