Le FC Metz pourra rejoindre l’ASNL, en tête de la Ligue 2, ce soir, s’il parvient à se défaire d’une équipe de Valenciennes très diminuée. Il faudra être d’attaque, évidemment…
Un peu de géographie, pour commencer. Metz et Nancy se savaient déjà proches sur une carte routière, mais ils ignorent encore, ce matin, la distance qui va les séparer au classement de Ligue 2, à l’issue de la troisième journée. C’est l’enjeu de la soirée. En cas de succès, les Grenats pourront rejoindre leur voisin préféré au sommet du championnat. Mais ils ne sont pas les seuls à lorgner le podium. Valenciennes, leur hôte, caresse les mêmes rêves de grandeur, avec ses quatre points au compteur et son bilan jumeau : une victoire, un nul, un but marqué, aucun encaissé… Le décor est planté.
Pour l’heure, l’histoire parle nettement en faveur des Mosellans. Après vingt déplacements, le VAFC (13 défaites, 7 nuls) n’a jamais remporté le moindre succès à Saint-Symphorien. C’est un levier de motivation pour tout le monde. Les Grenats seront priés d’éviter une triste première, quand les Nordistes chercheront à rafraîchir ces statistiques. « Même si le FC Metz est une belle machine, nous avons les moyens de les contrarier », promet leur entraîneur, David Le Frapper.
Onze pros à Valenciennes
Valenciennes est pourtant fragilisé. À la fois miné par les blessures et amoindri par les suspensions. D’où la présence de onze joueurs professionnels, seulement, dans le groupe dépêché en Lorraine. José Riga, de son côté, n’a pas tant de problèmes. Le technicien belge s’inscrit plutôt dans un souci technique. Ce soir, il attendra des Grenats qu’ils poursuivent la mise en place d’un projet de jeu, qu’ils maintiennent leur niveau d’exigence défensive et, surtout, qu’ils fassent preuve d’une nouvelle constance. C’est l’un des rares bémol de ce début de saison. Metz ne joue qu’à mi-temps et tend à subir ensuite.
Pour dominer sur la durée, il est naturellement conseillé de marquer. C’est l’autre interrogation du moment. Aucun leader d’attaque ne s’est encore mis en avant. Baldé traque son premier but sous ses nouvelles couleurs. Ikaunieks est blessé et Kaprof vient de gagner l’infirmerie. Jusqu’ici, seuls les anciens de la maison se sont signalés : Lejeune à Sochaux (0-1), Ngbakoto et Bussmann à Charléty, en Coupe de la Ligue (1-2)...
Après trois sorties, ce débat de l’efficacité n’est pas encore alarmant, mais il est malgré tout urgent de le classer. Pour éviter la gamberge de l’attaquant et valider la progression d’un jeu tourné vers l’avant. D’ailleurs, à titre indicatif, le FC Metz sera seul leader, ce soir, s’il gagne par quatre buts d’écart. C’est une idée à creuser mais y aura-t-il un candidat pour les marquer ?
Christian JOUGLEUX.
RL 17/08 Metz a une idée en tête
- Przemysl.
RL 17/08 Metz a une idée en tête
Du suspense à droite ?
La blessure de Kaprof et l’émergence de Balliu pourraient changer la donne chez les titulaires.
José Riga a fait le choix de convoquer un groupe de dix-sept éléments pour la réception de Valenciennes, ce soir, et certains dossiers ne font aucun doute. Didillon est certain d’être titulaire ce soir, comme la charnière centrale (Reis, Palomino), l’arrière gauche (Bussmann) ou encore le duo de récupérateurs (Doukouré, Santos).
Dans le couloir droit, en revanche, les surprises ne sont pas à exclure. L’entraîneur belge n’avait pas fait mystère de sa satisfaction après le match du jeune Ivan Balliu, en coupe de la Ligue, mardi. Est-ce suffisant pour bouleverser la hiérarchie au poste d’arrière droit et envoyer Romain Métanire sur le banc ? Réponse ce soir.
Plus haut, au chapitre des ailiers excentrés, le changement s’impose différemment. Titulaire du poste, à droite, lors des deux dernières sorties messines, l’Argentin Juan Kaprof est contraint de passer son tour, ce soir, en raison d’une élongation au quadriceps. Samy Kehli se pose en remplaçant naturel mais Dieudonné Gbaklé, le dernier arrivé, peut aussi postuler. C’est l’autre interrogation sur une ligne d’attaque qui devrait encore s’appuyer sur des éléments comme Lejeune et Ngbakoto. Baldé devrait également être reconduit en pointe de l’attaque.
Hécatombe au VAFC
David Le Frapper, du côté de Valenciennes, aimerait avoir le choix. Ce n’est pas le cas. Son infirmerie est bondée (Roudet, Diarra, Néry, Nguette, Ndao, Ntim, Tousart, Dabo) et la Coupe de la Ligue, mardi dernier, a ajouté deux suspensions (Ciss, Kaboré) pour la clôture de cette troisième journée de Ligue 2.
Enfin, pour ajouter au problème, l’entraîneur ignorait toujours, hier, si l’attaquant Nuno Da Costa serait qualifié pour cette rencontre. Dans le doute, un groupe de dix-sept joueurs a donc été convoqué. Il ne comprend que onze éléments professionnels et trois joueurs puisés dans la réserve (Doré, Haddou, De Oliveira).
Fabrice Abriel, lui, est resté à quai. Choix de l’entraîneur.
Ch. J.
La blessure de Kaprof et l’émergence de Balliu pourraient changer la donne chez les titulaires.
José Riga a fait le choix de convoquer un groupe de dix-sept éléments pour la réception de Valenciennes, ce soir, et certains dossiers ne font aucun doute. Didillon est certain d’être titulaire ce soir, comme la charnière centrale (Reis, Palomino), l’arrière gauche (Bussmann) ou encore le duo de récupérateurs (Doukouré, Santos).
Dans le couloir droit, en revanche, les surprises ne sont pas à exclure. L’entraîneur belge n’avait pas fait mystère de sa satisfaction après le match du jeune Ivan Balliu, en coupe de la Ligue, mardi. Est-ce suffisant pour bouleverser la hiérarchie au poste d’arrière droit et envoyer Romain Métanire sur le banc ? Réponse ce soir.
Plus haut, au chapitre des ailiers excentrés, le changement s’impose différemment. Titulaire du poste, à droite, lors des deux dernières sorties messines, l’Argentin Juan Kaprof est contraint de passer son tour, ce soir, en raison d’une élongation au quadriceps. Samy Kehli se pose en remplaçant naturel mais Dieudonné Gbaklé, le dernier arrivé, peut aussi postuler. C’est l’autre interrogation sur une ligne d’attaque qui devrait encore s’appuyer sur des éléments comme Lejeune et Ngbakoto. Baldé devrait également être reconduit en pointe de l’attaque.
Hécatombe au VAFC
David Le Frapper, du côté de Valenciennes, aimerait avoir le choix. Ce n’est pas le cas. Son infirmerie est bondée (Roudet, Diarra, Néry, Nguette, Ndao, Ntim, Tousart, Dabo) et la Coupe de la Ligue, mardi dernier, a ajouté deux suspensions (Ciss, Kaboré) pour la clôture de cette troisième journée de Ligue 2.
Enfin, pour ajouter au problème, l’entraîneur ignorait toujours, hier, si l’attaquant Nuno Da Costa serait qualifié pour cette rencontre. Dans le doute, un groupe de dix-sept joueurs a donc été convoqué. Il ne comprend que onze éléments professionnels et trois joueurs puisés dans la réserve (Doré, Haddou, De Oliveira).
Fabrice Abriel, lui, est resté à quai. Choix de l’entraîneur.
Ch. J.
- FCMNico23
Re: RL 17/08 Metz a une idée en tête
Trop difficile de juger ce début de championnat.
Metz comme Nancy peuvent ne pas finir dans les trois premiers.
Franchement et objectivement, je vois plus Metz monter que Nancy, Nancy va comme a son habitude, je pense, terminer entre la 4ème et la 6ème place, mais bon, difficile de faire des pronostics.
Franchement et objectivement, je vois plus Metz monter que Nancy, Nancy va comme a son habitude, je pense, terminer entre la 4ème et la 6ème place, mais bon, difficile de faire des pronostics.
- Capitaine Fracasse
Moi aussi je suis supporter messin...FCMNico23 a écrit :Trop difficile de juger ce début de championnat.
Tu vois plus Metz monter que Nancy, mais objectivement, en ce début de saison.
Nancy a fini 4ème l'an dernier, ils sont en situation relativement stable d'effectif, staff inclus, ils ont des capacités financières correctes.
Metz descend, il y a beaucoup de chamboulements, d'autres pourraient venir (Yeni par exemple), on repart sur une nouvelle stratégie.
Souvent le problème d'une équipe qui descend est de se remettre en ligne dans un esprit L2, ce que j'ai vu laisse espérer que ce temps de latence pourrait être plus court que prévu, mais ce n'est pas encore fait.
Si on me dit aujourd'hui, Metz finit la saison deuxième derrière Nancy premier qui montent tous les deux... et bien je signe
et bien plus que Metz 4ème devant Nancy 5ème.
Après, si on gagne ce soir puis on va jouer le match en coleader à Créteil vendredi, je prends aussi.
- Billou Grenat
Et Metz 4ème derrière Nancy 3ème, t'en penses quoi ? :roll:Capitaine Fracasse a écrit :Moi aussi je suis supporter messin...FCMNico23 a écrit :Trop difficile de juger ce début de championnat.
Tu vois plus Metz monter que Nancy, mais objectivement, en ce début de saison.
Nancy a fini 4ème l'an dernier, ils sont en situation relativement stable d'effectif, staff inclus, ils ont des capacités financières correctes.
Metz descend, il y a beaucoup de chamboulements, d'autres pourraient venir (Yeni par exemple), on repart sur une nouvelle stratégie.
Souvent le problème d'une équipe qui descend est de se remettre en ligne dans un esprit L2, ce que j'ai vu laisse espérer que ce temps de latence pourrait être plus court que prévu, mais ce n'est pas encore fait.
Si on me dit aujourd'hui, Metz finit la saison deuxième derrière Nancy premier qui montent tous les deux... et bien je signe
et bien plus que Metz 4ème devant Nancy 5ème.
Après, si on gagne ce soir puis on va jouer le match en coleader à Créteil vendredi, je prends aussi.
- hurlf vkk
Ben encore une année de derby en ligue 2Billou Grenat a écrit :
Et Metz 4ème derrière Nancy 3ème, t'en penses quoi ? :roll:
- gauloiskiki
On t'as reconnu Frédéric Thiriez !hurlf vkk a écrit :Ben encore une année de derby en ligue 2Billou Grenat a écrit :
Et Metz 4ème derrière Nancy 3ème, t'en penses quoi ? :roll:
- Seth57950
Après Metz a une réelle profondeur de banc
- Capitaine Fracasse
La même chose que toi ! Ce serait décevant de ne pas remonter en passant si près... quel que soit le club devant.Billou Grenat a écrit : Et Metz 4ème derrière Nancy 3ème, t'en penses quoi ? :roll:
Il y a ce qui est essentiel : ce que Metz fait (ou pas), et ce qui est accessoire : ce que Nancy fait ou ne fait pas.
Occupons nous d'abord de nous, et après... seulement quand on sera ne situation de la ramener, on pourra la ramener.
C'est lorsque nous obtiendrons éventuellement l'essentiel, qu'on pourra se faire plaisir avec l'accessoire.
- Pierre-lost-in-Paris
"C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses"Capitaine Fracasse a écrit :La même chose que toi ! Ce serait décevant de ne pas remonter en passant si près... quel que soit le club devant.Billou Grenat a écrit : Et Metz 4ème derrière Nancy 3ème, t'en penses quoi ? :roll:
Il y a ce qui est essentiel : ce que Metz fait (ou pas), et ce qui est accessoire : ce que Nancy fait ou ne fait pas.
Occupons nous d'abord de nous, et après... seulement quand on sera ne situation de la ramener, on pourra la ramener.
C'est lorsque nous obtiendrons éventuellement l'essentiel, qu'on pourra se faire plaisir avec l'accessoire.