PPR a écrit :La situation de Baldé est plus compliquée encore qu'il n'y parait. Ce n'est pas aussi simple que "on le met sur le banc, et basta".
Visiblement, c'est un garçon qui a des soucis, parce que se comporter comme ça sur un terrain, ce n'est pas anodin. Il manque de confiance, il a peur de s'engager, il est introverti, alors que sa taille et son physique devrait lui permettre de tout déménager devant. Il a donc tout un travail psychologique à faire, avant d'espérer entrevoir des qualités footballistiques chez lui.
J'ai "découvert" Baldé lundi lors de l'échauffement d'avant match, quand il a fallu tirer au but après une remise d'un partenaire en appui.
Et là "visiblement, c'est un garçon qui a des soucis", d'abord d'ordre technique, course hésitante comme si en permanence le ballon lui était adressé sur son mauvais pied et manque certain d'élégance qui ne seraient qu'anecdotiques si Baldé cadrait/envoyait le ballon au fond des filets, de plus il y a un déficit certain de puissance dans ses shoots, alors qu'effectivement "sa taille et son physique devraient lui permettre de tout déménager".
Un spectateur à côté de moi, visiblement interloqué, a alors demandé à son pote "mais qui est ce joueur ?" et l'autre lui a répondu en rigolant "c'est l'avant centre du FC Metz".
Reste plus qu'à espérer que le joueur est "simplement perturbé", ce qui l'empêche véritablement de s'exprimer, sinon ce sera un pari perdu d'entrée pour les recruteurs. L'aligner au prochain match va être délicat, si le joueur se rate encore, il a toutes les "qualités" pour devenir "officiellement" la tête de turc du public et selon la jurisprudence Leca, il ne fera plus grand chose de valable.
Une solution serait de l'aligner plutôt à l'extérieur pour que sa première déviation de la tête dans le vide ne soit pas assortie immédiatement de sifflets et de quolibets.
Quant à l'argument cité plusieurs fois sur les nombreux posts qui évoquent le cas Baldé "le Celtic ne peut pas avoir recruté un joueur sans aucune qualité", il n'est guère recevable, beaucoup de clubs et en particulier ceux qui ont une certaine assise financière (et le Celtic doit en faire partie, surtout par rapport aux autres clubs du championnat écossais) signent des contrats à tour de bras à des jeunes joueurs selon le principe "10 de signés, 1 ou 2 de valeur".