Amido Baldé n'y est pour rien!

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
bibikenoby

Amido Baldé n'y est pour rien!

Messagepar bibikenoby » 22 août 2015, 10:04

Critiqué depuis son arrivée, sifflé à chacun de ses matchs à domicile, tout laisse à penser que la saison d'Amido Baldé risque d'être compliquée.
Pourtant, les propos relatés par José Riga lors des différentes conférences d'avant et d'après match n'auraient pas pu avoir meilleur écho qu'après le match de hier soir à Créteil.

Je m'explique : José Riga clame haut et fort que le problème d'attaque ne se résume pas à un seul homme (Baldé en l’occurrence sur les 4 premiers matchs officiels). Il explique que, certes, Amido n'est pas au mieux de sa forme physiquement comme mentalement, mais que tous les problèmes messins ne peuvent pas reposer que sur lui!
Aussi, en faisant exception du choix douteux de mettre Métanire en milieu droit (la Cartier touch!), l'animation offensive n'a jamais été si mauvaise depuis le début de saison. Pourtant, le bon vieux 4-4-2 était de mise hier soir! Et malgré cela, quelle tristesse en première mi temps!
D'où le changement tactique et le retour au 4-5-1 avec Falcon seul en pointe... A-t-il touché 10 ballons exploitables jusqu'à son remplacement par Baldé... Pas sûr!

Il m'en vient donc à penser légitimement que le problème ne vient pas de Baldé, ni de Falcon, ni de n'importe quel autre attaquant qui serait mis là! Il m'est d'avis que le système de jeu prôné par Riga (qui fonctionne malgré la réussite et les interrogations actuelles) n'ai pas fait pour mettre en lumière l'attaquant de pointe, ce dernier étant souvent cantonné à un rôle de pivot et de conservateur de ballon. Rôle usant et ingrat, et ce d'autant plus qu'il lui ai demandé de faire un pressing "constant" sur la défense.

Et dans ce rôle là, Amido me semble avoir toute sa place. Alors, on peut bien reprocher à Amido Baldé une certaine nonchalance sur le terrain, attitude ô combien irritante pour le public (à juste titre d'ailleurs). Alors oui, on peut reprocher à Amido Baldé qu'il ne profite pas encore de son gabarit comme il le faudrait!
Mais en voyant le match d'hier, je reste convaincu qu'un Amido Baldé bien dans sa tête peut être un véritable poison pour les défenses rugueuses et accrocheuses de Ligue 2.
A lui maintenant de prouver que le club a raison de lui faire confiance (pas sûr en effet que le pauvre Falcon soit à nouveau titulaire au prochain match...)

Nicolisco

Re: Amido Baldé n'y est pour rien!

Messagepar Nicolisco » 22 août 2015, 10:15

Je suis d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas vraiment de la faute de nos attaquants s'ils ne marquent pas vu le nombre de ballons exploitables qu'ils touchent. Mais je ne suis pas d'accord quand tu dis que c'est le jeu prôné par Riga qui veut ça. Quel jeu? Quelle animation offensive? Pour l'instant, c'est le néant, il n' y a aucune solution pour le porteur du ballon, alors on balance, et quand on balance pas, on perd très vite la balle parce qu'il n' a pas de solutions. On marque que des buts sur des pénaltys ou sur corners. Le très peu d'occasions qu'on a, c'est des exploits individuels ou des contres. Mais en attaque placé, il n'y a rien.
Je ne comprends pas ceux qui trouvent qu'on a mieux joué en seconde période hier. Jusqu'à notre 2ème but, c'est tout aussi insipide qu'en première mi temps, on n'a pas réussi à faire 3 passes. Après il y a eu des espaces et on a pu voir quelques déboulés mais toujours rien de construit.
Tout ça pour dire, qu'effectivement, les attaquants n'y sont pas pour grand chose, que c'est la pauvreté de notre jeu qui en est la raison. Après voilà, le groupe est tout neuf, il faut du temps pour créer les automatismes et si on arrive à gagner en jouant aussi mal, c'est plutôt bon signe. Mais ne nous voilons pas la face. Hier, je n'ai rien vu du jeu que veut mettre en place Riga.

Seth57950

Messagepar Seth57950 » 22 août 2015, 10:18

Nicolisco a écrit :Je suis d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas vraiment de la faute de nos attaquants s'ils ne marquent pas vu le nombre de ballons exploitables qu'ils touchent. Mais je ne suis pas d'accord quand tu dis que c'est le jeu prôné par Riga qui veut ça. Quel jeu? Quelle animation offensive? Pour l'instant, c'est le néant, il n' y a aucune solution pour le porteur du ballon, alors on balance, et quand on balance pas, on perd très vite la balle parce qu'il n' a pas de solutions. On marque que des buts sur des pénaltys ou sur corners. Le très peu d'occasions qu'on a, c'est des exploits individuels ou des contres. Mais en attaque placé, il n'y a rien.
Je ne comprends pas ceux qui trouvent qu'on a mieux joué en seconde période hier. Jusqu'à notre 2ème but, c'est tout aussi insipide qu'en première mi temps, on n'a pas réussi à faire 3 passes. Après il y a eu des espaces et on a pu voir quelques déboulés mais toujours rien de construit.
Tout ça pour dire, qu'effectivement, les attaquants n'y sont pas pour grand chose, que c'est la pauvreté de notre jeu qui en est la raison. Après voilà, le groupe est tout neuf, il faut du temps pour créer les automatismes et si on arrive à gagner en jouant aussi mal, c'est plutôt bon signe. Mais ne nous voilons pas la face. Hier, je n'ai rien vu du jeu que veut mettre en place Riga.
Vas tu au match ?

Nicolisco

Messagepar Nicolisco » 22 août 2015, 10:21

Seth57950 a écrit : Vas tu au match ?
J'ai regardé tous les matchs et?

bibikenoby

Messagepar bibikenoby » 22 août 2015, 10:26

Nicolisco a écrit :Quel jeu? Quelle animation offensive? Pour l'instant, c'est le néant, il n' y a aucune solution pour le porteur du ballon, alors on balance, et quand on balance pas, on perd très vite la balle parce qu'il n' a pas de solutions.
Sur le match d'hier, surtout la première mi temps insipide et sans saveur, totalement d'accord avec toi. Mais sur les autres matchs joués, on ne peut décemment pas dire ça! Certes il y a plein de réglages à faire, mais pour voir une équipe qui balance, il fallait être abonné à Saint Symphorien et à Bein l'année dernière en Ligue 1!
Je reste complètement convaincu que même avec une équipe type de milieu, exemple : Lejeune ou Ngbakoto à gauche, Doukouré Santos en MDf, Ngbakoto ou Gbakle à droite et Ikaunieks en soutien de l'attaquant (on est d'accord que c'est un exemple hein!), ça ne changera rien au rôle et au ratio de notre attaquant de pointe!
Et aux vues de l'effectif actuel et du jeu "à la Riga", Amido me semble malgré tout le mieux armé!

Nicolisco

Messagepar Nicolisco » 22 août 2015, 10:37

bibikenoby a écrit :
Nicolisco a écrit :Quel jeu? Quelle animation offensive? Pour l'instant, c'est le néant, il n' y a aucune solution pour le porteur du ballon, alors on balance, et quand on balance pas, on perd très vite la balle parce qu'il n' a pas de solutions.
Sur le match d'hier, surtout la première mi temps insipide et sans saveur, totalement d'accord avec toi. Mais sur les autres matchs joués, on ne peut décemment pas dire ça! Certes il y a plein de réglages à faire, mais pour voir une équipe qui balance, il fallait être abonné à Saint Symphorien et à Bein l'année dernière en Ligue 1!
Je reste complètement convaincu que même avec une équipe type de milieu, exemple : Lejeune ou Ngbakoto à gauche, Doukouré Santos en MDf, Ngbakoto ou Gbakle à droite et Ikaunieks en soutien de l'attaquant (on est d'accord que c'est un exemple hein!), ça ne changera rien au rôle et au ratio de notre attaquant de pointe!
Et aux vues de l'effectif actuel et du jeu "à la Riga", Amido me semble malgré tout le mieux armé!
On a bien joué 25 minutes, allez une mi temps contre Lens. Et après franchement, non, je suis désolé, je ne vois pas où on produit du jeu. Contre Sochaux, on marque à la première minute et après on sert les fesses tout le match. Contre Valenciennes, on se fait bouffer par les gamins jusqu'à notre but, et après on a profité des espaces et de leur fatigue. Et hier, on n'a pas existé.

aliosha

Messagepar aliosha » 22 août 2015, 10:53

Une chose est sûre, le réaménagement tactique de la mi-temps, nous a fait du bien. JR l'explique très bien dans sa réaction d'après match.
Faire du jeu, ça prend du temps, il faut donc être patient de ce côté là. Moi, ce qui m'inquiète c'est que même quand on y arrive par bride de temps, on ne se crée pas vraiment d'occasion et on n'arrive pas à trouver notre attaquant dans la surface.

Seth57950

Messagepar Seth57950 » 22 août 2015, 11:11

aliosha a écrit :Une chose est sûre, le réaménagement tactique de la mi-temps, nous a fait du bien. JR l'explique très bien dans sa réaction d'après match.
Faire du jeu, ça prend du temps, il faut donc être patient de ce côté là. Moi, ce qui m'inquiète c'est que même quand on y arrive par bride de temps, on ne se crée pas vraiment d'occasion et on n'arrive pas à trouver notre attaquant dans la surface.
Là tu exagère on se crée pas mal d'occasions, moins contre creteil. Contre Lens en 1iere mi-temps, contre Sochaux au moins au temps qu'eux.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 22 août 2015, 11:43

bibikenoby a écrit : ..........l'animation offensive n'a jamais été mauvaise depuis le début de saison.
J'ai un doute sur ce que tu as écrit là :
tu veux dire qu'elle n'a jamais été mauvaise ou SI mauvaise ?

Nicolisco

Messagepar Nicolisco » 22 août 2015, 12:00

Seth57950 a écrit :
aliosha a écrit :Une chose est sûre, le réaménagement tactique de la mi-temps, nous a fait du bien. JR l'explique très bien dans sa réaction d'après match.
Là tu exagère on se crée pas mal d'occasions, moins contre creteil. Contre Lens en 1iere mi-temps, contre Sochaux au moins au temps qu'eux.
Un peu d'objectivité quand même... Contre Sochaux, on a le but (sur une récupération à 30 m de leurs buts), un joli coup franc de Yéni et c'est tout. Alors que leur attaquant a eu trois grosses occasions à lui tout seul. Hier notre première occasion, c'est à la 88ème sur un exploit individuel de yéni. Contre Valenciennes, on a une frappe de Yéni (sur encore une perte de balle à 30 mètres de leur but) et c'est tout jusqu'à notre but sur corner. Alors, ok, contre Lens, ils ont fait rêvé pendant une petite mi temps, mais à part ça, dans le jeu, c'est cacahuète.

- On est opportuniste (3 pénos en 4 match), on profite des bêtises adverses (le but contre sochaux, le 2ème pénalty hier),
- on a beaucoup de chance (le poteau de sochaux et surtout le poteau hier),
- on n'a pas un arbitrage défavorable (nos 3 pénos, tous les arbitres ne les auraient pas sifflé, et l'intervention de Kaprof contre Sochaux, certains auraient sifflé),
- on a des joueurs capables de faire des exploits individuels (Doukouré et Yéni contre Valenciennes),
- on a un bon gardien et un bon défenseur central.

Mais ça s'arrête là.

Revenir à « Passion Grenat »