[GFC] Le bilan du mercato

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
GrenatFootballClub

[GFC] Le bilan du mercato

Messagepar GrenatFootballClub » 03 sept. 2015, 13:38

On nous a annoncé du changement, on en a eu. Et pas qu’un peu. Ce mercato marque un changement de stratégie radical du club et rompt totalement avec l’esprit insufflé par Albert Cartier après la relégation en National.

Avons-nous su tirer les leçons de nos échecs ? Avons-nous réussi à nous appuyer sur nos points forts ? Quel est le bilan de nos partenariats externes qui prennent chaque année un rôle plus important dans la vie du club ?

Retrouvez l'analyse de Bernard Filoucelli :

http://www.grenatfootballclub.com/le-bi ... o-a-chaud/

Siegmetz

Re: [GFC] Le bilan du mercato

Messagepar Siegmetz » 03 sept. 2015, 14:01

Trois énormes points négatifs de ce mercato
- les prêts de DEHER, UDOL VION qui auraient pu faire des doublures au même titre que d'autres (FALCON, RIVIEREZ, KAPROF...)
- le nombre de contrats pro au club
- concurrence trop nombreuse dans le secteur offensif avec deux joueurs qui se détachent (LEJEUNE, YÉNI) et les autres qui seront là dans la rotation (SAKHI, N'GBAKLÉ, CANDEIAS, KRIVETS, SIDO, DJIM, KAPROF, KEHLI)

Seth57950

Messagepar Seth57950 » 03 sept. 2015, 14:04

Siegmetz a écrit :Trois énormes points négatifs de ce mercato
- les prêts de DEHER, UDOL VION qui auraient pu faire des doublures au même titre que d'autres (FALCON, RIVIEREZ, KAPROF...)
- le nombre de contrats pro au club
- concurrence trop nombreuse dans le secteur offensif avec deux joueurs qui se détachent (LEJEUNE, YÉNI) et les autres qui seront là dans la rotation (SAKHI, N'GBAKLÉ, CANDEIAS, KRIVETS, SIDO, DJIM, KAPROF, KEHLI)
Quelques petits bémols : Deher , Udol et Vion ne progresseront-ils pas plus en Belgique ?
Kehli et Sido seront en CFA
On ne connais pas le niveau de candeias et de djim

Sauzee

Messagepar Sauzee » 03 sept. 2015, 14:05

bah c'était sympa à lire, néanmoins je trouve que l'auteur part très vite en besogne en terme de conclusions.

A 5 journées de L2 on ne peut officiellement tranché sur la valeur intrinsèque d'un groupe qui plus est en pleine restructuration.

Il ne faut pas oublier que le FC Metz est actuellement leader et que l'effectif a su se mobilier comme contre Evian quand ces derniers ont égalisé à 10-15min de la fin.

Laissons aussi le temps à Baldé de prendre ses marques, je pense que d'ici 5 matchs on aura un plus bel aperçu de ses qualités, puis J Riga n'est pas un imbécile, s'il le titularise ce n'est pas pour combler la feuille de match. Je suis optimiste pour le moment.

La mayonnaise a déjà prit dans certains secteurs de jeu, reste à voir si les nouvelles recrues vont tirer ce groupe vers le haut. C'est le mal qu'on leur souhaite.

Je vois bien Mayuka jouer en joker une fois que Balde aura travaillé les défenses, ou un Falcon pour jouer les ballons de la tête pour terminer les matchs ou l'on dispose de l'avantage.

Après je suis d'accord que pour le cas Carrasso c'est épineux, il a su être déterminant a plusieurs reprises mais semble à côté de ses pompes quand il revient de blessure. Oberhauser n'est pas mauvais en soi mais il est moins complet je trouve.

Pour le moment DIdillon est en état de grâce mais on l'a pas encore vu à l'oeuvre quand il se fait malmener.

J’espère qu'on verra un grand Krivets, j'ignore ce qu'il en est de sa mise à l'écart ainsi que des raisons qui vont avec

Tout ça pour dire que dans l’ensemble je suis satisfait des choix prit par le Staff, je vois bien Metz réussir son pari, mais après le football ce n'est pas que des stats de la technique et des chiffres, cela reste humain et qui sait ce que l'avenir nous réserve... Wait & see

DerGänsWärter

Messagepar DerGänsWärter » 03 sept. 2015, 14:58

Maintenant que le mercatal est fini, va falloir s'attendre à le voir revenir notre ami Krivets :bieres: .

Après pour Ferjani, tout dépend de sa motivation et de sa non chalence ...

guitarheros57

Messagepar guitarheros57 » 03 sept. 2015, 16:43

GrenatFootballClub a écrit :On nous a annoncé du changement, on en a eu. Et pas qu’un peu. Ce mercato marque un changement de stratégie radical du club et rompt totalement avec l’esprit insufflé par Albert Cartier après la relégation en National.

Avons-nous su tirer les leçons de nos échecs ? Avons-nous réussi à nous appuyer sur nos points forts ? Quel est le bilan de nos partenariats externes qui prennent chaque année un rôle plus important dans la vie du club ?

Retrouvez l'analyse de Bernard Filoucelli :

http://www.grenatfootballclub.com/le-bi ... o-a-chaud/
le club essai de se mettre les moyens de son ambition comme tous les clubs et je trouve ça bien. y a une bonne dynamique faut que ça dure, ensuite pour les billets c'est normal, ils ont dépensés lors du mercato donc faut que l argent rentre, et vu les joueurs sur le terrain et avec le résultat le stade sera bien rempli, bernard filoucelli c'est le président du club dans "les inconnus" toshiba. et vous étiez footballeur? j etais talonneur et à l époque j hésitais pas à monter au filet

batou le grenat

Messagepar batou le grenat » 03 sept. 2015, 19:38

On a gagné de l'argent en revendant Ben Youssef ???
Alors là, je suis sur le c** !

Nestor la Foudre

Messagepar Nestor la Foudre » 03 sept. 2015, 20:38

batou le grenat a écrit :On a gagné de l'argent en revendant Ben Youssef ???
Alors là, je suis sur le c** !
Tu ne vas pas me dire qu'on avait payé pour qu'il signe quand meme ?

franz fentsch

Messagepar franz fentsch » 03 sept. 2015, 21:59

Tout d'abord, laissez moi dire que je suis content de participer pour la première fois au forum du FCM, mon club de toujours. J'ai vu mon 1er match à St Symphorien en novembre 1969 et je me suis toujours débrouillé pour voir au moins un match par saison du FC Metz même quand je vivais à l'autre bout du monde.

Sur l'article :

Le fonds de jeu : je nuance le bilan positif, j'ai vu le match contre Evian et j'ai trouvé que ça manquait de mouvement. Bon, c'est sûr, il faisait chaud, mais trop souvent, les défenseurs et Santos se faisaient des passes latérales et devant personne ne faisait d'appels. Ou alors quand ça bougeait, ça se marchait sur les pieds : j'ai vu plusieurs fois Métanire et Gbaklé se retrouver au même endroit en bordure de ligne alors qu'il aurait fallu qu'un des deux parte en profondeur par rapport à l'autre. Ceci dit, on peut espérer que cela ne peut aller qu'en s'améliorant quand les joueurs auront un peu plus l'habitude de jouer ensemble.

Gardien : dommage pour Carrasso mais franchement qui regrette d'avoir Didillon aujourd'hui ?
Défenseurs : on a tout ce qui faut à mon avis; Balliu à gauche a fait un bon match contre Evian. Bussman était sympa et marquait des buts mais alors que d'absences dans le job défensif! Balliu m'a paru solide en défense, mais c'est sûr pas aussi offensif que Bussman. Ceci dit, le défenseur est d'abord là pour défendre.
Milieu défensif : il faut voir ce que vaut Mandjeck et si Sassi daigne jouer (collectif !), mais à priori ça le fait
Milieu offensif : je suis d'accord ça bouchonne. Je suis surpris par Kehli qui semblait avoir franchi une étape à Serain mais qui semble être retombé dans l'anonymat.
Attaque : faiblard en début de championnat ; espérons que Mayuka relève le niveau

Esprit club : c'est bien l'esprit club mais avoir une bonne équipe c'est quand même la priorité. Si on termine 1er, tout le monde sera content et tout le monde trouvera que les joueurs ont l'esprit club. De toute façon, le monde du foot a changé. La fidélité à la Kastendeuch ou à la Gaillot, ça n'existe plus. Il reste des gars attachés au club qui reviennent faire des piges (Proment, Marchal, Rocchi) c'est déjà pas mal. Les jeunes avec leurs agents n'ont qu'une idée en tête, aller voir ailleurs pour gagner plus.
Centre de formation : même commentaire, la mentalité des jeunes n'est plus la même. Le club ne peut pas s'aligner sur les prétentions de jeunes qui veulent tout tout de suite. Je pense qu'il y aura toujours la place en équipe première pour des bons joueurs issus de la formation. Il faut qu'ils soient bons et qu'ils n'aient pas qu'une seule envie : trouver une équipe à l'étranger pour se remplir le portefeuille.

Génération Foot : attendons pour juger, le club là-bas semble monter en régime. On a déjà eu quelques réussites
River Plate : c'est sûr que pour le moment, ce n'est pas terrible? Peut-être cette année avec Kaprof?

Union sacrée : ne jamais oublier que le propriétaire du club c'est Serin et les autres actionnaires. C'est facile de critiquer quand on est supporters mais ce n'est pas le supporter qui va combler les trous en fin de saison si besoin. Malheureusement le FCM est encore sous une forte contrainte économique et je comprends Serin quand il essaie de se sortir de la nasse financière et de trouver des marges de manoeuvre (= gagner de l'argent) pour développer ou au moins stabiliser le club, ce qui n'est pas le cas depuis plus de 10 ans.

Prodiguèz

Messagepar Prodiguèz » 03 sept. 2015, 22:59

lutin57 a écrit :maintenant il faut etre clair, soit uen garde une identite regionalle et dans ce cas on accepte que notre club soit un club de cf/national, soit on accepte d'autres philosophie et on regarde le resultat

pour l'article, je pense que le centre de foramtion sera justement le centre nevralgique de notre systeme, maintenant il faut les jeuens qui rentrent dans ce systeme et nous aurons les premieres reponses d'ici 1 à 2 ans à mon sens
Je pense au contraire que la formation (à Metz) risque de perdre progressivement en importance. Ca parait même inévitable à partir du moment ou on démultiplie les sources possibles de (bons) recrutements...

Le modèle visé devrait en outre permettre des retour beaucoup plus rapides... combien d'années de formation et de joueurs formés avant de récupérer 2-3 millions sur un transfert? Alors qu'avec un achat bien placé (un pari) une mise en valeur et une revente, la boucle est bouclée en 2-3 ans...

Je crois qu'on change pour de bon...

Revenir à « Passion Grenat »