Les Grenats de David Fanzel ont réussi leur entrée dans le championnat en renvoyant Lille à ses études. Après une première période fébrile, les Messines ont pris un net ascendant.

David Fanzel est heureux. Julie Wojdyla affiche un large sourire et Héloïse Mansuy va pouvoir rejoindre le stage de France U19 avec le sens du devoir accompli. Fanzel craignait à juste titre cette première rencontre à Saint-Symphorien, dans un match de gala et contre un adversaire déclaré pour la montée. Et il est vrai que le LOSC est apparu solide pendant la première mi-temps. Durant cette période initiale, les Messines appuyées sur une défense très en place, ont eu l’initiative mais ont péché par précipitation ou fébrilité, jetant trop souvent les ballons. Et si le FCMA dominait plutôt, les occasions n’étaient pas légion sur le but de Musim. C’est au moment où le LOSC avait desserré l’étreinte et où Decool avait réussi à frapper sur le but de Laar que Metz trouvait l’ouverture. A l’origine un bon pressing des Grenats qui entraînait une très mauvaise relance de la défense visiteuse. Au bout du mouvement initié par Janela et continué par Wenger, Martins frappait sur Musim. Le ballon revenait en cloche sur Wojdyla qui signait l’ouverture du score (23e ).
Doublé pour Wojdyla
De ce coup du sort, les Nordistes allaient avoir du mal à se remettre. Metz repartait de plus belle sans parvenir à ses fins malgré un joli tir de Janela (40e ) et une tête de Papaix (42e ). Face à une équipe organisée en 4-4-2 qui contestait beaucoup de ballons dans l’entre-jeu, le FCMA revenait pour presser son adversaire. Et la condition des filles de Fanzel allait faire la différence au fil des minutes. La charnière Jatoba-Papaix était parfaite, Morel jouait son rôle de sentinelle à la perfection, Lhuillier faisait avancer l’équipe. Le LOSC souffrait. Sur un coup franc obtenu côté droit par Martins, Wenger trouvait la tête de Jatoba pour un but d’école (54e ). A 2-0, il n’y avait plus maintenant qu’une équipe sur la pelouse de Saint-Symphorien. Wojdyla bien alertée par Wenger était à deux doigts de réussir le troisième point (60e ).
Mais ce n’était que partie remise puisque Wojdyla très inspirée filait à l’anglaise au nez et à la barbe de l’arrière-garde nordiste après avoir récupéré en renarde une passe en retrait mal ajustée de Dacquigny (65e ). Metz déroulait alors, pressait puis essorait son adversaire le contraignant à un quatrième but signé de près par Gomes qui venait d’entrer à la suite d’un coup franc millimétré de Jatoba qui avait touché la transversale du but lillois. La saison passée, Metz/Algrange avait payé au prix fort face à Lyon sa découverte de la D1. Cette fois, le FCMA est lancé. A l’image de Julie Wojdyla retrouvée, il paraît armé pour atteindre ses objectifs.
A. Z.
fc metz express
Tableau de bord. Hier : repos. Aujourd’hui : une séance d’entraînement à 16h30. Demain : une séance à 10h30. Mercredi : une séance à 16h30. Jeudi : une séance à 16 h (à huis clos). Vendredi : Laval - Metz à 20 h. Samedi : une séance d’entraînement à 11 h. Dimanche : repos.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Évian TG (5e journée de Ligue 2), samedi 29 août : 2-1. Prochain match : Laval - Metz (6e journée de L2), vendredi 11 septembre à 20 h. À suivre : Metz - Nancy (7e journée de L2), vendredi 18 septembre à 20 h ; Le Havre - Metz (8e journée de L2), mardi 22 septembre à 21 h ; Metz - Nîmes (9e journée de L2), vendredi 25 septembre à 20 h; Brest - Metz (10 journée de L2), samedi 3 octobre à 14 h.
À l’infirmerie. Cheick Doukouré (genou) et Nuno Reis (pied) sont à l’arrêt. Jonathan Rivieriez (genou), Guido Milan (genou) et Célestin Djim (ischio-jambiers) sont en phase de reprise. Ce dernier devrait d’ailleurs reprendre l’entraînement collectif cette semaine.
Suspendu. Juan Kaprof manquera le déplacement à Laval et la réception de Nancy.
L’info. Le samedi 12 septembre, le FC Metz convie ses abonnés 2015-2016 à la présentation officielle de son équipe professionnelle. Au programme : une séance de décrassage sur la pelouse d’honneur du stade Saint-Symphorien à partir de 10 h, la présentation des joueurs et des membres du staff sur la pelouse vers 11h30, suivie d’une séance de dédicaces en Tribune Ouest jusqu’à 13 h.
David Fanzel, entraîneur de Metz-Algrange : « Il était important de gagner ce premier match
David Fanzel, entraîneur de Metz-Algrange : « Il était important de gagner ce premier match. C’est fait. Et nous avons mis la manière après le repos. Les filles se sont fait plaisir ».
Jérôme Descamps, entraîneur de Lille : « La victoire de Metz est logique. Nous savions que ce serait difficile. Je regrette cependant qu’on ait fait deux gros cadeaux à un adversaire qui n’en avait pas besoin, et qui s’était mis à douter avait l’ouverture du score ».
Simone Jatoba, capitaine de Metz-Algrange : « Cette belle victoire vient valider notre préparation. Je me suis sentie bien. Et il est toujours agréable de marquer ».
Julie Wojdyla, double buteuse de Metz-Algrange : « Ça fait du bien de retrouver le chemin des filets et un entraîneur qui vous fait confiance. Ce doublé va pleinement me relancer ».
Compte officiel de Croix Grenat
