R.L. 08/09 : Gbaklé : « J’ai fait le bon choix »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 08/09 : Gbaklé : « J’ai fait le bon choix »

Messagepar Amsalem » 08 sept. 2015, 06:41

Gbaklé : « J’ai fait le bon choix »

Image
Dieudonné Gbaklé espère rapidement trouver le chemin des filets. « J’y pense souvent », assure le jeune milieu de terrain. Photo Gilles WIRTZ

Après quelques mois à Lille, le jeune milieu de terrain malien (19 ans), l’une des révélations du dernier Mondial U 20, a décidé de rebondir au FC Metz. Voici les premières fois de Dieudonné Gbaklé.

Premier contact avec le sport. « Le football évidemment. À l’âge de sept ans, dans la rue avec mes copains de l’école au Mali. Avec, notamment, le souvenir d’une grave blessure à un genou occasionnée par une chute sur une bouteille en verre. »

Première paire de chaussure de football. « Une paire de la marque Umbro lorsque j’avais onze ans. C’était un cadeau. »

Premier maillot. « Celui de Chelsea que ma maman m’a offert. Je le mettais tout le temps. »

Première idole. « Cristiano Ronaldo ! Pour son talent évidemment, qui est immense, mais aussi parce que c’est un bosseur. Malgré toutes ses qualités, il travaille très dur. C’est un exemple. »

Premier autographe. « En Nouvelle-Zélande lors de la Coupe du monde des moins de vingt ans avec la sélection malienne ( en juin dernier ). C’était à la fois très bizarre et très agréable. Oui, ça fait plaisir. »

Première interview. « C’était aussi lors de la Coupe du monde des moins de vingt ans. C’était pour beIN Sport s. Ça s’est bien passé, tranquille. L’exercice ne me dérange pas. »

Première sélection. « C’était contre le Bahreïn lors des éliminatoires de la CAN U20 2015. C’est un réel plaisir, mais surtout une vraie fierté de représenter son pays. »

Premier titre. « Plutôt une première récompense : la médaille de bronze au Mondial U20. Nous avons réalisé un super-parcours et j’estime qu’on méritait d’être en finale ( le Mali a été éliminé en demi-finale par la Serbie, le futur vainqueur de l’épreuve ). Mais on a gagné le match pour la troisième place ( 3-1 contre le Sénégal ) et ce fut un formidable moment. »

Premiers pas en France. « À Lille ( en mars 2015 ). Ce n’était pas facile, notamment en raison du froid… Mais de ce point de vue, je me suis habitué. Il le faut de toute façon, surtout ici en Lorraine, non ? Question football aussi, c’était très différent de ce que j’avais connu en Afrique. Le jeu est bien plus tactique. »

Premier entraînement avec les pros. « À Lille à mon retour de la Coupe du monde. J’ai vraiment senti la différence, notamment au niveau de l’intensité et du sérieux. »

Premier entraînement à Metz. « Ça s’est très bien passé. Nous avons la chance d’avoir un super-coach qui est à l’écoute. Il m’encourage beaucoup, me parle souvent. C’est très important pour moi. Quant à mes partenaires, ils m’ont tout de suite soutenu. J’ai fait le bon choix en signant ici. »

Premiers pas dans la ville de Metz. « J’ai encore beaucoup de choses à découvrir car pour le moment je passe beaucoup de temps dans mon hôtel. Je ne connais encore que très peu de monde. Mais je me sens vraiment bien à Metz. »

Premier salaire, première folie. « À Lille et aucune folie. Ça ne sert à rien d’autant que ce qui compte le plus à mes yeux, c’est ma famille au Mali. Elle compte sur moi. Je me dois de l’aider. »

Première à Saint-Symphorien. « C’était contre Valenciennes ( le 17 août ). J’ai débuté le match avant de sortir après la pause. Mais nous avions gagné ( 2-0 ), alors j’étais heureux. Ensuite, j’ai également été titulaire contre Évian ( le 29 août, 2-1 ) et j’ai adoré l’ambiance. Les supporters sont supers. »

Premier but sous les couleurs messines. « Le plus vite possible. J’avoue que j’y pense souvent et que j’ai déjà imaginé ce premier but dans ma tête. »

Jean-Sébastien GALLOIS.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en fin d’après-midi. Aujourd’hui : une séance à 10h30. Demain : une séance à 16h30. Jeudi : une séance à 16 h (à huis clos). Vendredi : Laval - Metz à 20 h. Samedi : une séance d’entraînement à 11 h. Dimanche : repos.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Évian TG (5e journée de L2), samedi 29 août : 2-1. Prochain match : Laval - Metz (6e journée de L2), vendredi 11 septembre à 20 h. À suivre : Metz - Nancy (7e journée de L2), vendredi 18 septembre à 20 h ; Le Havre - Metz (8e journée de L2), mardi 22 septembre à 21 h ; Metz - Nîmes (9e journée de L2), vendredi 25 septembre à 20 h ; Brest - Metz (10e journée de L2), samedi 3 octobre à 14 h.

À l’infirmerie. Cheick Doukouré (genou) et Nuno Reis (pied) sont à l’arrêt. Jonathan Rivieriez (genou), Guido Milan (genou) et Célestin Djim (ischio-jambiers) sont en phase de reprise.

Suspendu. Juan Kaprof manquera le déplacement à Laval vendredi et la réception de Nancy.

L’info. Le FC Metz convie ses abonnés à la présentation officielle de son équipe professionnelle ce samedi. Au programme : séance de décrassage sur la pelouse du stade Saint-Symphorien à partir de 10 h, présentation des joueurs et des membres du staff vers 11h30, suivie d’une séance de dédicaces jusqu’à 13 h.

La buteuse est de retour

Image
Julie Wojdyla a signé un doublé face à Lille. Photo Armand FLOHR

En manque de confiance, en conflit avec son entraîneur, Julie Wojdyla, l’avant-centre du FC Metz/Algrange, avait connu une saison 2014/2015 compliquée.

La buteuse (22 buts en 2013/2014, lors de la montée en D1) avait été contrainte de jouer les utilités dans le couloir.

Dimanche, on a revu la meilleure buteuse de D2 d’hier. Julie a ouvert le score d’une jolie reprise en drop, puis exploité en renarde une erreur de la défense lilloise. Avec ce doublé, voici Julie Wojdyla relancée. Le FCMA l’a emporté face à Lille 4-0. La suite est à Saint-Denis, dimanche prochain. Plus tard, les Grenats retrouveront le Batzenthal.

Purple

Re: R.L. 08/09 : Gbaklé : « J’ai fait le bon choix »

Messagepar Purple » 08 sept. 2015, 09:21

Merci Am's ! ;-)

Gbaklé est prometteur, il lui faut cependant s'améliorer défensivement et dans la finition, justement. Mais il possède de bonnes qualités de vitesse et de débordement, et une marge de progression énorme. C'est vraiment bien qu'il se sente à l'aise à Metz, même s'il se sent peut être un peu seul pour l'instant.

Je n'étais pas au courant pour Wojdyla pour ses conflits avec Henrionnet... C'est sûr que s' il la mettait sur les côtés alors qu'elle est avant centre, ça devait pas être simple à gérer. Je le sentais pas trop ce coach, c'est pas plus mal qu'il y ait eu du changement visiblement. Bonne chance à elle et à toute l'équipe pour ce nouveau départ.
Dernière modification par Purple le 09 sept. 2015, 02:24, modifié 2 fois.

DerGänsWärter

Messagepar DerGänsWärter » 08 sept. 2015, 09:33

Je l'aime bien ce Dieudo G'Baklé, j'espère qu'il va en glisser quelques unes au fond du but cette saison :ok: .

Ben-Grenat78

Messagepar Ben-Grenat78 » 08 sept. 2015, 09:47

Code : Tout sélectionner

C’était contre le Bahreïn lors des éliminatoires de la CAN U20 2015
Il n'y a que moi que cette phrase interpelle en termes de logique géographique ?

Guitz57

Messagepar Guitz57 » 08 sept. 2015, 10:19

Merci Am's

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 08 sept. 2015, 11:01

Ben-Grenat78 a écrit :

Il n'y a que moi que cette phrase interpelle en termes de logique géographique ?
Effectivement...

le Botswana ? le Burundi ? le Bénin ? le Burkina ?

messinGrenat

Messagepar messinGrenat » 08 sept. 2015, 11:23

Gbaklé est un joueur intéressant qui apporte de la vivacité sur le côté et qui permet de diversifier un peu notre jeu. Je le trouve plus tranchant et incisif sur ses entrées en fin de match plutôt que lorsqu'il est titulaire, comme un certain Bouna Sarr à ses débuts.
Petit bémol cela dit, sa propension à brouter le gazon qui m'insupporte pas mal. Qu'il tente d'obtenir une faute en en rajoutant un peu, soit, c'est le jeu, mais ses sauts de cabrilles digne, là encore, d'un certain Bouna Sarr (cf début de saison dernière par exemple où Bouna a prit quelques jaunes pour des simulations grossières) sont insupportables.
Pour ce qui est de l'article en lui même, le RL meuble en attendant d'avoir quelque chose d'intéressant à raconter, comme souvent en période de trêve internationale, on apprend quand même pas grand chose sur le joueur.

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 08 sept. 2015, 11:54

Nikelkrom a écrit :
Ben-Grenat78 a écrit :

Effectivement...

Je pense surtout qu'il parle de la CDM U20 qui a eu lieu en 2015.

crocogrenat

Messagepar crocogrenat » 08 sept. 2015, 12:04

gauloiskiki a écrit :
Nikelkrom a écrit : Effectivement...

Je pense surtout qu'il parle de la CDM U20 qui a eu lieu en 2015.
Bof, pas plus surprenant que de voir Israël disputer les compét. de L'UEFA, mais surprenant quand même car le Bahrëin participe à la Coupe d'Asie des Nations.( il y a aussi eu une CAN U20 en mars, vainqueur Nigéria Mali 4ème).
Dernière modification par crocogrenat le 08 sept. 2015, 12:42, modifié 1 fois.

hurlf vkk

Messagepar hurlf vkk » 08 sept. 2015, 12:40

Dieudo futur n'tep :metzch:

Revenir à « Passion Grenat »