RL du 16/09/15 : J-2 : André Santos : "On ne pense qu'à gagner "

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Grenat 1985

RL du 16/09/15 : J-2 : André Santos : "On ne pense qu'à gagner "

Messagepar Grenat 1985 » 16 sept. 2015, 06:56

Le milieu portugais André Santos va découvrir, vendredi, le derby lorrain. Avant cette première, le Messin s’attarde sur les débuts des Grenats, ses anciens derbys lisboètes et… son ami Chris Malonga.

André Santos, vous avez été aperçu en grande conversation avec l’ancien Nancéien Chris Malonga, à Laval. Avez-vous évoqué le derby ? « Pas du tout. Je ne savais même pas qu’il avait joué à Nancy ! C’est un ami. On avait joué ensemble à Guimaraes et on a échangé nos maillots après le match vendredi. On s’est même envoyé des photos lundi avec le maillot de l’autre sur le dos. J’étais son professeur au Portugal. Je lui ai appris la langue et il la parle bien aujourd’hui. Un très bon mec. Intelligent. »

• Que savez-vous de Nancy ? « Je n’ai pas visité la ville. Je sais juste que c’est une bonne équipe, troisième du championnat, qui a bien débuté la saison et qui vise la montée aussi. On ne pense qu’à gagner ce match ici. Si on y arrive, on laissera l’ASNL à sept points derrière nous. »

« On doit mieux jouer »

• Mesurez-vous l’importance de cette rencontre ? « Depuis que je suis arrivé à Metz, tout le monde me dit : "Hé, il faut gagner contre Nancy". On sait que ce match est très important. »

• Certains coéquipiers vous en parlent-ils aussi ? « Kévin ( Lejeune ) nous a expliqué que le stade serait plein. Yeni ( Ngbakoto ) nous a dit aussi que ce serait très intense, agressif. J’aime beaucoup ces matches. J’ai déjà joué des derbys au Portugal, contre le Benfica Lisbonne. »

• Racontez-nous. « À Lisbonne, les deux stades sont séparés d’un kilomètre, deux au maximum. Quand on joue dans le stade du Sporting, par exemple, tous les supporters de Benfica marchent ensemble pour le rejoindre. Pour un derby, la partie est plus agressive, tu dois être plus concentré, dans la bagarre aussi. Mon bilan contre Benfica, c’est une victoire, un nul et une défaite. »

• Cette fois, en revanche, il n’y aura pas de supporters de l’autre camp… « Tant mieux pour Metz ! Le stade entier va nous porter et mettre la pression sur Nancy. Cela peut nous aider. »

• Vous n’êtes donc pas déçu de passer à côté de la véritable ambiance du derby lorrain ? « Non. Je me concentre seulement sur le match. Il faut le gagner. C’est le seul objectif. »

• Comment analysez-vous le début de saison messin ? « L’équipe a commencé par bien jouer les premières mi-temps mais pas les deuxièmes. Ensuite, c’était le contraire. On a déjà connu pas mal d’oscillations mais c’est normal. De nouveaux joueurs sont arrivés, on a besoin de temps. Certains ne s’étaient entraînés qu’une semaine avec nous avant Laval. Ce n’est pas un problème car l’équipe gagne mais c’est sûr qu’on doit mieux jouer. Après, si on arrivait à bien jouer pendant 90 minutes et marquer des buts, ce serait parfait mais je ne crois pas que le Real Madrid ou Chelsea réalisent 90 minutes parfaites non plus… »

Seth57950

Re: RL du 16/09/15 : J-2 : André Santos : "On ne pense qu'à gagner "

Messagepar Seth57950 » 16 sept. 2015, 07:30

Rien à ajouter :-D Depuis le début c'est un gas qui me plait bien et il confirme semaine après semaine. :flag:

JFK

Messagepar JFK » 16 sept. 2015, 08:04

Norton a écrit :J'aime aussi beaucoup ce joueur. Il est discret mais toujours disponible sur le terrain. J'aimerais vraiment connaître ses stats en terme de passes réussies, ça doit frôler du Xavi.
Pas si discret que ça, c'est le bout en train de l'èquipe, toujours là pour vanner

ZW_BLS
Localisation : à 1h30 de route de St-Symph, mais abonné quand même

Messagepar ZW_BLS » 16 sept. 2015, 08:20

Norton a écrit :J'aime aussi beaucoup ce joueur. Il est discret mais toujours disponible sur le terrain. J'aimerais vraiment connaître ses stats en terme de passes réussies, ça doit frôler du Xavi.
Il est effectivement disponible et propre dans ses transmissions. Malheureusement je le trouve très discret (voire transparent) à la récupération. Son poste nécessite de le voir ratisser des ballons, surtout quand il a Lejeune à ses côtés, quand en récupère bien moins que Doukouré... De plus faire des belles passes, c'est bien (et ça fait du bien de voir ça à St Symph), mais il devrait à mon goût plus essayer de franchir les lignes, les passes c'est bien, vers l'avant et pour faire progresser les actions, c'est encore mieux.
Comme je l'ai déjà dit, je pense qu'il est pour l'instant surcoté (et je précise avoir vu tous les matchs en intégralité...sauf Laval).

En tout cas, avec les derbys au Portugal, il a déjà connu l'importance de ces matchs, nul doute qu'il sera au diapason vendredi !

uLs

Messagepar uLs » 16 sept. 2015, 08:22

JFK a écrit :
Pas si discret que ça, c'est le bout en train de l'èquipe, toujours là pour vanner
Alors pas de blague vendredi ^^.
Ils ont l'air d'avoir retenu la leçon dil ya 2ans.. bon match à touteset tous

Purple

Messagepar Purple » 16 sept. 2015, 08:50

Merci pour l'article Grenat 1985 ! C'est sympa.

platypus

Messagepar platypus » 16 sept. 2015, 09:20

Sympa cet article, bonne mentalité.
Dernière modification par platypus le 16 sept. 2015, 09:46, modifié 1 fois.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 16 sept. 2015, 09:25

Moi aussi j'aime bien Santos, mais comme quoi beaucoup ne jugent pas réellement les performances des joueurs, mais en fonction d'un à priori positif ou négatif....
Par exemple, Santos on nous l'a vendu comme un joueur technique à la relance propre, du coup on ne retient que ses bonnes passes en oubliant qu'à plusieurs reprises il a eu des pertes de balles bêtes et faciles avec des passes mal assurées qui auraient pu nous couter un but, comme par exemple une énorme bourde contre Valenciennes, à la limite des 16 mètres qui a engendré un coup-franc qui a failli nous coûter un but...
C'est exactement l'inverse de ce qu'il se passe avec Baldé, à qui on ne laisse rien passer, alors que si un autre joueur commettait les mêmes erreurs, on les passerait sous silence....

Ce message n'a aucunement comme but de dénigrer Santos, que je le répète, j'aime bien, mais à dire que Santos n'est pas du tout aussi irréprochable que certains le voient, et qu'à mon sens, il peut et doit apporter beaucoup plus que ce soit à la récup', dans la conservation du ballon et l'orientation du jeu (bcp de passes latérales qui ne permettent pas de progresser offensivement) ...
Pour le moment, je dirai "encourageant, mais peut mieux faire!"
Dernière modification par get_up_kids le 16 sept. 2015, 09:27, modifié 1 fois.

meusegrenat

Messagepar meusegrenat » 16 sept. 2015, 09:26

oui bon état d'esprit

:metzch:

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 16 sept. 2015, 10:36

Comme si un joueur comme André Santos a besoin qu'on lui explique l'importance d'un derby... Mais pour revenir sur ses performances il doit mieux faire. Il est aussi responsable du mauvais rendement de notre milieu de terrain.

Revenir à « Passion Grenat »