Devant l'effectif pléthorique et déséquilibré qu'on a, plusieurs problématiques se posent à nous : comment faire prendre la mayonnaise en terme d'automatismes ? Autrement dit, quelle équipe type ? Quel est le poste de prédilection de chaque titulaire potentiel ? Quel système de jeu prôner ?
S'il est indéniable que beaucoup d'équipes aimeraient être à notre place au niveau du classement, force est de constater qu'à part un bloc défensif plutôt performant et une envie certaine d'oublier "le goût de la défaite", l'équipe a bénéficié d'un concours de circonstances assez exceptionnelles pour arracher les victoires jusqu'à présent.
Je n'ai pas de réponses à mes questions mais je reste convaincu qu'on a tout à gagner en nous tournant plus vers l'offensive dans un schéma en 4-4-2 modulable en 4-3-3
Ceci dit, pas de bricolages en mettant les joueurs n'importe où sur le terrain. Le but est d'extraire la quintessence de chacun. Qu'en pensez-vous ?
Pour ma part
Version 4-4-2)
------------Didillon----------------
(Métanire / Riverez / Baillu ) ----------- (Ozmen/ Reis / Milan) ----------------- (Gomes et....?)
(Palo / Ozmen)
(Yeni/ Kaprov / Gbaklé) -------- (Sassi / Krivets /Ikaunieks/Sakhi) --- (Santos / Mandjeck/ Toussaint) ---- (Lejeune / Candeias / Yeni / Gbaklé)
(Diallo / Falcon) ------- (Mayuka)
Version 4-3-3 :
------------Didillon----------------
(Métanire / Riverez / Baillu ) ---------- (Ozmen/ Reis / Milan) ------------- (Gomes et....?)
(Palo / Ozmen)
(Yeni/ Krivets-) ------ (Sassi / Santos / Mandjeck/ Toussaint) ------- (Ikaunieks/ Lejeune / Candeias )
(Kaprov / Gbaklé/ Diallo) -------- (Diallo / Falcon/ Mayuka) ---------- (Mayuka/ Gbaklé)
Quel système de jeu ? Quel poste de prédilection ?
- stepslo
- Evargalo
Re: Quel système de jeu ? Quel poste de prédilection ?
Pour l'instant Metz a évolué en 4-2-3-1 ( Lens,Laval,Nancy) et en 4-4-2 (Sochaux, Valenciennes - ou plutôt 4-4-1-1 pour les tatillons...).
Je n'ai pas de préférence philosophique pour l'un ou l'autre système mais je trouve qu'on a été plus efficace, à la récupération notamment, quand on a joué en 4-4-2: les milieux excentrés se replaçant à hauteur des milieux défensifs, le pressing est plus cohérent et on a plus de solutions de relance à la récupération du ballon. En plus c'est cohérent avec la philosophie de jeu annoncée.
D'un autre côté, j'aime beaucoup Ikaunieks qui peut surtout s'exprimer en position de meneur de jeu en 4-2-3-1...
Par ailleurs, le choix du système peut aussi être fonction de l'adversaire, du contexte...
Mes équipes-types en excluant le malheureux Doukouré, parce qu'il est blessé et pour m'éviter encore plus de casse-têtes:
4-4-2:
Didillon
Métanire, Milan, Palomino, Gomez ou Balliu
N'Gbakoto ou Gbaklé, Sassi, Santos ou Mandjeck, Lejeune
N'Gbakoto ou Kaprof, Mayuka
4-2-3-1:
Didillon
Sassi, Santos ou Mandjeck
N'Gbakoto, Ikaunieks, Lejeune
Mayuka
Je n'ai pas de préférence philosophique pour l'un ou l'autre système mais je trouve qu'on a été plus efficace, à la récupération notamment, quand on a joué en 4-4-2: les milieux excentrés se replaçant à hauteur des milieux défensifs, le pressing est plus cohérent et on a plus de solutions de relance à la récupération du ballon. En plus c'est cohérent avec la philosophie de jeu annoncée.
D'un autre côté, j'aime beaucoup Ikaunieks qui peut surtout s'exprimer en position de meneur de jeu en 4-2-3-1...
Par ailleurs, le choix du système peut aussi être fonction de l'adversaire, du contexte...
Mes équipes-types en excluant le malheureux Doukouré, parce qu'il est blessé et pour m'éviter encore plus de casse-têtes:
4-4-2:
Didillon
N'Gbakoto ou Gbaklé, Sassi, Santos ou Mandjeck, Lejeune
N'Gbakoto ou Kaprof, Mayuka
4-2-3-1:
Didillon
Sassi, Santos ou Mandjeck
N'Gbakoto, Ikaunieks, Lejeune
Mayuka
-
Pour ma part, je trouve le 4-4-2 intéressant (en ne tenant pas compte des blessés !):
Didillon
Métanire-------Reis---------Palomino-------------Gomes
Yeni---------Doukoure-------Sassi------------Lejeune
Mayuka------Diallo
En remplacement: Carrasso / Milan / Balliu / Santos / Falcon
Je trouve ce plan de jeu équilibré avec une défense qui relance propre, des latéraux et des ailliers offensifs, un milieu box to box qui peut défendre et se porter vers l'avant, l'attaque me parait correcte sans certitudes toutefois. En sachant que nous avons de bons remplaçants (Krivets/Ikaunieks/ Rivierez/Kaprof/Gbakle...)
Didillon
Mayuka------Diallo
Je trouve ce plan de jeu équilibré avec une défense qui relance propre, des latéraux et des ailliers offensifs, un milieu box to box qui peut défendre et se porter vers l'avant, l'attaque me parait correcte sans certitudes toutefois. En sachant que nous avons de bons remplaçants (Krivets/Ikaunieks/ Rivierez/Kaprof/Gbakle...)
- gumetz
D'accord avec toi. Étant donné que Doukouré est blessé, je mettrais Santos. Et je sais pas qui est le meilleur entre Gomes et Balliu donc...reskap a écrit :Pour ma part, je trouve le 4-4-2 intéressant (en ne tenant pas compte des blessés !):
Didillon
Mayuka------Diallo
- stepslo
Merci à ceux qui ont déjà donné leur avis. Ce qui se dégage pour l'instant c'est le passage à un 4-4-2 avec le retour de Yeni et Lejeune au milieu (qualité d’accélération et de frappe de balle) et 2 attaquants de pointe qui peuvent pivoter. Comme je l'ai écrit dans un autre poste, les équipes de légende du FC Metz se sont, si je ne m'abuse, toujours construites sur des duos d'attaquants.
Je trouve également intéressante l'option de passer à une pointe et 2 ailiers (Kaprov + Gbaklé) pour certains matchs à domiciles ou lorsqu'il faut débloquer une situation (équipe qui verrouille, nécessité d'écarter le jeu)
Mais de grâce plus de Yeni ou Baldé seul en pointe...
Je trouve également intéressante l'option de passer à une pointe et 2 ailiers (Kaprov + Gbaklé) pour certains matchs à domiciles ou lorsqu'il faut débloquer une situation (équipe qui verrouille, nécessité d'écarter le jeu)
Mais de grâce plus de Yeni ou Baldé seul en pointe...
-
Je suis pour renforcer le cœur du jeu puisque visiblement c'est de la que vient le problème, je vois donc une organisation en 4-3-3 avec santos épaule par Sassi et Mandjeck au milieu et les 3 seuls qui sont visiblement capables de marquer devant. Je mets Rivierez avec Palo derrière car il est droitier et m a toujours semble costaud défensivement (et il a été forme comme défenseur central)
---------Didillon---------
Balliu-Rivierez-Palomino-Gomez
----------santos---------
-----Sassi------Mandjeck
Yeni--------------Lejeune
-----------Mayuka----------
Après on peut avoir un 4-3-3 + offensif en enlevant Santos
------Sassi-------Mandjeck------
Yeni-------Ikaunieks----Lejeune
------------Mayuka------------
Ou même en 4-4-2
----------Sassi-----Mandkeck---------
Kaprof (candelas)----------Lejeune
---------Yeni------Mayuka---------
Avec sur le banc des joueurs qui sont pour moi un peu tendres pour être titulaires mais qui peuvent dynamiter les défenses en fin de match Gbakle, Sakhi, Diallo)
---------Didillon---------
Balliu-Rivierez-Palomino-Gomez
----------santos---------
-----Sassi------Mandjeck
Yeni--------------Lejeune
-----------Mayuka----------
Après on peut avoir un 4-3-3 + offensif en enlevant Santos
------Sassi-------Mandjeck------
Yeni-------Ikaunieks----Lejeune
------------Mayuka------------
Ou même en 4-4-2
----------Sassi-----Mandkeck---------
Kaprof (candelas)----------Lejeune
---------Yeni------Mayuka---------
Avec sur le banc des joueurs qui sont pour moi un peu tendres pour être titulaires mais qui peuvent dynamiter les défenses en fin de match Gbakle, Sakhi, Diallo)
- DCD
Ces 4-4-2 alors que nous n'avons qu'un attaquant satisfaisant depuis le début de saison et un trop-plein de milieu offensif me paraît peu approprié.
- get_up_kids
Pour moi vu notre effectif, et la pléthore de milieu offensifs, le plus adapté est de jouer en 4-3-3 se transformant en 4-5-1 en phase défensive:
--------------------------Didillon--------------------
Métanire--- Ozmen(puis Reis)---- Palomino ---- Gomes
--------- Mandjeck -------- Sassi ou Santos-----------
Kaprof ou Lejeune--- Krivets ou Ikaunieks ou Lejeune--- Yéni
-------------------------Mayuka----------------------
Et si l'on doit juste parler du prochain match, je mettrai:
----------Didillon----------------
Métanire --- Ozmen --- Palo---- Gomes
------ Mandjeck ---Santos----------------
Kaprof-------- Yéni----------------Lejeune
------------Mayuka-----------------
Remplaçants:
Oberhauser, Baliu, Sassi, Gbakle, Diallo
Remplaçants:
- aliosha
Pour demain, je ne vois pas Gomes débuter car apparemment pas encore prêt.get_up_kids a écrit :Pour moi vu notre effectif, et la pléthore de milieu offensifs, le plus adapté est de jouer en 4-3-3 se transformant en 4-5-1 en phase défensive:
Remplaçants:
Didillon, si c'est une fracture, on peut oublier.
Je mettrais Sassi à la place de Santos.
- stepslo
Au delà des système de jeu (4-4-2 / 4-4-3 mais de grâce pas de 4-5-1 avec Baldé ou Yeni seul en pointe), l'une des questions est de connaître la complémentarité des joueurs en terme de profil de jeu et de mentalité. Cela me semble primordial. Il faut des profils complémentaires.
Quelqu'un parmi vous connaît-il suffisamment les joueurs pour dresser ce profil et les complémentarités possibles ? Et pour illustrer ce que je dis, je vous remets la compo du FC Metz lors du fameux derby où on a éclaté les nancéens 3-0. Pas si surprenant que cela quand on voit le bel équilibre de l'ensemble, la qualité et complémentarité de l'équipe ce jour là. Après la question (hors sujet) qui me taraude est pourquoi AC s'est-il privé quasiment toute l'année du talent de Fauvergue ! (qui d'ailleurs claqué dès qu'il est revenu dans le groupe face au Havre (tiens donc !)
Voici donc la fameuse compo :
--------------------------------------------------Carasso---------------------------------------------
Métanire--------------------------------------- Marchal-----------------------------------------------Bussmann
--------------------------------------------------Choplin--------------------------------------------------------
--------------------------------Rocchi-------------Kashi-----------------------------------------------------
---------------------Yeni--------------------------------------------------Lejeune--------------------------------
---------------------------------Fauvergue--------Sakho---------------------------------------------------------------
Entrée Sarr / N'Sor / Konaté
Quelqu'un parmi vous connaît-il suffisamment les joueurs pour dresser ce profil et les complémentarités possibles ? Et pour illustrer ce que je dis, je vous remets la compo du FC Metz lors du fameux derby où on a éclaté les nancéens 3-0. Pas si surprenant que cela quand on voit le bel équilibre de l'ensemble, la qualité et complémentarité de l'équipe ce jour là. Après la question (hors sujet) qui me taraude est pourquoi AC s'est-il privé quasiment toute l'année du talent de Fauvergue ! (qui d'ailleurs claqué dès qu'il est revenu dans le groupe face au Havre (tiens donc !)
Voici donc la fameuse compo :
--------------------------------------------------Carasso---------------------------------------------
Métanire--------------------------------------- Marchal-----------------------------------------------Bussmann
--------------------------------------------------Choplin--------------------------------------------------------
--------------------------------Rocchi-------------Kashi-----------------------------------------------------
---------------------Yeni--------------------------------------------------Lejeune--------------------------------
---------------------------------Fauvergue--------Sakho---------------------------------------------------------------
Entrée Sarr / N'Sor / Konaté