Appelé à 21 reprises chez les Lions indomptables, Georges Mandjeck a débarqué à Metz avec (déjà) un beau bagage. Photo Pascal BROCARD
Arrivé au FC Metz dans les dernières heures du mercato, Georges Mandjeck (26 ans), titulaire lors des deux dernières journées, a déjà pas mal bourlingué. Retour sur le parcours du milieu international camerounais.
Les Jeux Olympiques 2008 à Pékin. « C’est une expérience magnifique mais aussi un souvenir mitigé. J’ai débuté le tournoi sur le banc avant d’inscrire le but de l’égalisation face à la Corée du Sud ( 1-1 ) puis de me faire exclure lors du dernier match de poule contre l’Italie. Une exclusion discutable à mon goût. Du coup, j’ai raté le quart de finale face au Brésil de Ronaldinho et Thiago Silva ( perdu 2-0 par le Cameroun ). Je retiens néanmoins l’ambiance extraordinaire, la vie dans le village olympique même si j’étais totalement concentré sur mon sujet. »
L’Allemagne (2007-2010). « Là aussi, le bilan est à la fois positif et négatif. En débarquant à Stuttgart en 2007, je rejoins un club qui vient d’être sacré champion d’Allemagne et compte dans ses rangs des joueurs comme Cacau, Mario Gomez, Khedira ou le Français Mathieu Delpierre. Je n’avais que dix-huit ans et j’espérais apprendre. Malheureusement, la concurrence était rude et je ne pouvais pas évoluer en équipe réserve en tant qu’extracommunautaire. D’où mon prêt à Kaiserslautern. Un grand bonheur car j’y ai beaucoup joué et remporté le championnat de D2 avec une montée en Busdenliga à la clé. Un objectif que le FC Metz s’est fixé cette saison. Un projet que je connais donc et qui me plaît. »
La Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. « Un immense regret. Je figurais dans le groupe retenu par Paul Le Guen. Malheureusement, je suis tombé malade juste avant le début de la compétition. Je n’ai donc disputé aucun match. C’est rageant car j’avais en face de moi un entraîneur qui me faisait confiance. »
Rennes et Antonetti (2010-2012). « Je ne sais toujours pas pourquoi il m’en a voulu ( L’entraîneur rennais avait déclaré, à proximité des micros, "Comment veux-tu finir dans les trois premiers avec des joueurs pareils ?" Dans son viseur, Georges Mandjeck ). Il m’a crié dessus alors que je m’entendais bien avec lui, je le considérais comme un père. On a eu une discussion dès le lendemain et les choses se sont calmées. Il n’empêche, après son coup de gueule, tout le monde me connaissait en Ligue 1 ( sourire ). Et, avec ou sans moi, Rennes n’a pas terminé sur le podium… »
Auxerre (janvier 2012-2013). « Je suis arrivé dans un club qui avait beaucoup de problèmes, sportifs et extra-sportifs. Mais je pense avoir réalisé une bonne demi-saison en Ligue 1. Auxerre est relégué et j’ai quelques offres qui n’aboutissent pas. Dans ma tête, je n’étais pas bien, pas prêt à évoluer en Ligue 2. En plus, je ne bénéficie que d’une semaine de vacances au retour de sélection et toute ma préparation est perturbée. Donc, physiquement, ce n’était pas ça non plus. Ce fut une saison difficile. »
La Turquie (2013-2015). « Là aussi, la première saison se passe très bien. Avec Kayseri Erciyesspor, on se maintient et je joue régulièrement. La deuxième, par contre… En plus des problèmes de salaires non versés, le club a changé six fois d’entraîneur… À mon retour de la CAN, un nouveau venait d’être nommé et je n’ai pas disputé beaucoup de matches. Je ne sais pas si je retournerai un jour en Turquie… En tout cas, je suis bien heureux d’avoir signé à Metz ( pour deux saisons ). »
Jean-Sébastien GALLOIS.
« Pas encore la couleur en stock »
Si Georges Mandjeck trimballe actuellement une coupe de cheveux des plus sobres, il n’en a pas toujours été ainsi. Un exemple : lors de son passage en Bretagne, le milieu de terrain camerounais avait osé la crête rouge et noir, les couleurs du Stade Rennais. Alors, bientôt une crinière grenat ? « J’aime changer régulièrement de coiffure , rigole l’intéressé. Mais, pour l’instant, mon coiffeur n’a pas encore la couleur en stock. Dès qu’il l’aura… »
Patience donc. De celle dont l’ancien Auxerrois a également dû faire preuve après avoir paraphé, fin août, un contrat de deux ans en faveur du FC Metz. Appelé pour la première fois dans le groupe lors de la venue de Nancy, le 18 septembre, il n’était pas entré en jeu. Par contre, lors des deux dernières journées, au Havre (1-1) puis face à Nîmes (1-2), le natif de Douala, a endossé la panoplie de titulaire. « Au Havre, je pense avoir réalisé une bonne performance , explique-t-il. C’était un peu moins bien contre Nîmes. Je ne cherche pas d’excuses, mais je ne suis pas encore à 100 %, d’autant que, si j’ai travaillé de mon côté, je n’ai pas fait la préparation avec le groupe. Mais ça revient petit à petit. »
Milieu récupérateur, Georges Mandjeck a déjà évolué au cœur de la défense, notamment à Rennes. Une préférence ? « Mon poste de prédilection, c’est au milieu. Je peux dépanner derrière, je pense en avoir la capacité. Quoi qu’il en soit, je jouerai là où le coach estime avoir besoin de moi. »
En attendant, Zezeck, son surnom au Cameroun, assure s’être « parfaitement acclimaté » à la vie messine. « Quand on a connu Auxerre, tout paraît plus grand et plus beau. Et Metz est vraiment une belle ville. » Qui vaut une nouvelle couleur de cheveux ? Affaire à suivre.
J.-S. G.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en matinée. Aujourd’hui : une séance à 11 h (à huis clos). Demain : Brest - Metz à 14 h.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Nîmes (9e journée de Ligue 2), vendredi 25 septembre : 1-2. Prochain match : Brest - Metz (10e journée de Ligue 2), samedi 3 octobre à 14 h. À suivre : Metz - Clermont (11e journée de Ligue 2), vendredi 16 octobre à 20 h ; AC Ajaccio - Metz (12e journée de Ligue 2), vendredi 23 octobre à 20 h.
À l’infirmerie. Cheick Doukouré (genou) et Nuno Reis (pied) sont à l’arrêt. Thomas Didillon (doigt) a trava illé, hier matin, en compagnie de Robert Duverne, le préparateur physique messin. Célestin Djim (claquage du biceps fémoral) a participé, normalement, à l’entraînement collectif de ce jeudi. Enfin, Guido Milan (genou) est en phase de reprise.
Suspendus. Romain Métanire et Kévin Lejeune seront suspendus à Brest, demain.
L’info. C’est Ruddy Buquet (38 ans, Ligue de Picardie) qui arbitrera la rencontre entre le FC Metz et le Stade Brestois demain. Un match à suivre en direct sur notre site.