RL du 9/10 : Toussaint change d'axe

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Aventurix

RL du 9/10 : Toussaint change d'axe

Messagepar Aventurix » 09 oct. 2015, 18:04

RL 9/10 : Toussaint change d’axe

Image

Le jeune Messin (19 ans) a connu sa première titularisation en Ligue 2, à Brest, au poste de défenseur axial. Lucas Toussaint savoure ce baptême comme une étape, pas un accomplissement.

Depuis l’été, Lucas Toussaint est dans la position d’un gamin autorisé à fréquenter le grand bain. Le jeune Messin a tourné autour et déjà plongé l’orteil dans l’eau, au gré de quelques minutes grappillées à Dijon, Créteil ou Sochaux, histoire de saisir la température du monde pro, mais il n’avait jamais abattu toutes les longueurs d’un match de L2. Ce baptême est désormais consommé. José Riga a choisi de sortir le bénitier à Brest (1-1), pour la 10e journée.

« Je n’ai pas été surpris par ma titularisation , avoue Toussaint. Le coach m’avait mis dans l’équipe-type cette semaine-là, je m’en doutais un peu. » Utilisé au poste de récupérateur jusqu’alors, le jeune Grenat a, cette fois, évolué en charnière centrale, avec Jose Palomino. Un choix d’entraîneur et de circonstances : Reis et Milan sont blessés, Özmen n’a pas convaincu au relais et ce dernier est gaucher de surcroît. « J’ai été formé comme défenseur , ajoute Toussaint. Et j’y joue en sélection, avec l’équipe de France U20. »
L’espagnol breton…

Brest, donc ? « Je trouve que j’ai fait un bon match , admet-il. Le coach m’avait dit que je devais être le premier relanceur et je me suis appliqué à bien le faire. J’ai parfois raté mon alignement pour jouer le hors-jeu et je suis un peu mouillé sur le but. J’étais collé à mon joueur et j’aurais dû prendre plus de recul, mais, à vitesse réelle, c’est allé très vite. »

Pour l’occasion, ses coéquipiers ont découvert un garçon vocal sur le terrain. Avec cette bizarrerie trahie par Palomino : « Lucas me parlait en espagnol, mais… ce n’était pas de l’espagnol ! » Parole à la défense : « Je ne comprends rien à cette langue , confie Toussaint. J ’avoue, j’inventais des mots ». Plus sérieux : « Jose m’a beaucoup conseillé : ne pas me prendre la tête, ne pas me laisser distraire. J’avais un peu la pression, mais, grâce aux autres, j’ai pu entrer dans le match directement. »

Naturellement, les messages ont fusé sur son téléphone, pour célébrer cette première. « Sur Facebook, Twitter , poursuit-il. Ça fait plaisir mais ça peut aussi s’inverser très vite si je fais un mauvais match. Et je dois faire attention à ne pas répondre n’importe quoi. Je ne veux pas qu’on pense que j’ai la grosse tête. Il faut rester simple et j’ai un entourage qui ne s’enflamme pas non plus. Pour moi, c’est d’abord très encourageant de jouer. Je suis très content. La porte s’ouvre de temps en temps et je me dois d’être présent à ce moment-là. »

L’histoire retiendra au passage que ce milieu a dû reculer d’un cran pour avancer un peu dans sa carrière. L’expérience pourrait se répéter. Toussaint a d’ailleurs une idée en tête : « J’aurais aimé être dans le groupe face à Nancy. Je n’ai pas dû faire le nécessaire pour ça ou peut-être que le coach a souhaité des joueurs avec plus de maturité. Mais je veux tout faire pour jouer le retour. » Pour un garçon formé à Metz, le derby est un autre petit sommet dans une carrière. Un objectif.

Christian JOUGLEUX.

Tableau de bord.
Hier : Une séance d’entraînement à 10h30. Aujourd’hui : deux séances à 10 h et 16 h. Demain et dimanche : repos.
D’un match à l’autre. Dernier match : Brest - Metz (10e journée de Ligue 2), samedi 3 octobre : 1-1. Prochain match : Metz - Clermont (11e journée), vendredi 16 octobre à 20 h. À suivre : AC Ajaccio - Metz (12e journée), vendredi 23 octobre à 20 h ; Metz - Paris FC (13e journée), vendredi 30 octobre à 20 h.
À l’infirmerie. Nouvelle tuile ! Emmanuel Mayuka souffre d’une élongation aux ischio-jambiers. L’attaquant sera absent pour une durée de quatre à six semaines. Cheick Doukouré (genou) et Nuno Reis (pied) sont toujours à l’arrêt. Thomas Didillon (doigt) suit un programme individuel. Guido Milan (genou) est en phase de reprise. Enfin, Célestin Djim (cheville) sera indisponible deux à trois semaines.
En sélections. Amido Baldé (Guinée-Bissau), Juan Falcon (Venezuela), Janis Ikaunieks (Lettonie), Ferjani Sassi (Tunisie).

-Munin-

Re: RL du 9/10 : Toussaint change d'axe

Messagepar -Munin- » 09 oct. 2015, 20:12

olive et tom a écrit :Avec cette bizarrerie trahie par Palomino : « Lucas me parlait en espagnol, mais… ce n’était pas de l’espagnol ! » Parole à la défense : « Je ne comprends rien à cette langue , confie Toussaint. J ’avoue, j’inventais des mots ».
:-D :-D

Merci pour les RL !

Goldenboy

Messagepar Goldenboy » 09 oct. 2015, 22:13

-Munin- a écrit :
olive et tom a écrit :Avec cette bizarrerie trahie par Palomino : « Lucas me parlait en espagnol, mais… ce n’était pas de l’espagnol ! » Parole à la défense : « Je ne comprends rien à cette langue , confie Toussaint. J ’avoue, j’inventais des mots ».
:-D :-D

Merci pour les RL !

Il y a une belle communication sur la pelouse :slip:

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 10 oct. 2015, 12:07

Lorsque Reis et Milan vont revenir je crains fort pour lui qu'on le reverra plus jamais.

Prodiguèz

Messagepar Prodiguèz » 10 oct. 2015, 12:16

mecdu57 a écrit :Lorsque Reis et Milan vont revenir je crains fort pour lui qu'on le reverra plus jamais.
Reis postulera dans l'axe sans aucun doute et tant mieux (on aura aussi besoin d'alternatives au poste de milieu défensif).

Je pense par contre que Milan a fait le tour - et qu'on a fait le tour de Milan. Je ne le vois pas revenir dans l'équipe.

Goldenboy

Messagepar Goldenboy » 10 oct. 2015, 15:13

Faut il encore savoir dans quel état de forme on va retrouvé Reis et Milan ?
Dernière modification par Goldenboy le 11 oct. 2015, 00:11, modifié 1 fois.

Seth57950

Messagepar Seth57950 » 10 oct. 2015, 15:48

C'est vrai que 5 défenseurs axiaux sur une saison c'est énorme ! On le voit d'ailleurs en ce moment :mrgreen:

Siegmetz

Messagepar Siegmetz » 10 oct. 2015, 16:24

Prodiguèz a écrit :
mecdu57 a écrit :Lorsque Reis et Milan vont revenir je crains fort pour lui qu'on le reverra plus jamais.
Reis postulera dans l'axe sans aucun doute et tant mieux (on aura aussi besoin d'alternatives au poste de milieu défensif).

Je pense par contre que Milan a fait le tour - et qu'on a fait le tour de Milan. Je ne le vois pas revenir dans l'équipe.
Je ne suis pas sur que l'on reverra MILAN...

Oliiviier57

Messagepar Oliiviier57 » 11 oct. 2015, 11:49

Pourtant j'trouve Milan bien plus rassurant que Ozmen et Reis ... Milan à déjà l'expérience de la L2, intègré dans le groupe depuis le national et à toujours mouiller le maillot sur le terrain et réussi des gros matchs . Niveau footballistique il est largement au dessus de Reis, Ozmen et Toussaint. Je ne pense pas qu'il sera écarter et je l'espère pas du tout . Honnêtement j'préfère Milan et Palo .

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 11 oct. 2015, 12:02

Oliiviier57 a écrit :Pourtant j'trouve Milan bien plus rassurant que Ozmen et Reis ... Milan à déjà l'expérience de la L2, intègré dans le groupe depuis le national et à toujours mouiller le maillot sur le terrain et réussi des gros matchs . Niveau footballistique il est largement au dessus de Reis, Ozmen et Toussaint. Je ne pense pas qu'il sera écarter et je l'espère pas du tout . Honnêtement j'préfère Milan et Palo .
Combien de temps faudra t-il à Guido pour retrouver un niveau acceptable pour jouer en L2 ? Il aura été blessé assez longtemps. D'ici la Nuno Reis sera revenu et Milan aura mieux une place sur le banc.

Pour revenir à Ozmen il est le seul qui a payé la défaite contre nimes.

Revenir à « Passion Grenat »