On savait que les hommes étaient de Mars alors que les femmes seraient de Vénus, mais jusqu'à ce soir je n'avais pas encore réalisé que Eurosport était lensois alors que Bein serait plutôt messin, si j'en crois la consultation du site de la LFP, pages Programme TV, dans lesquelles on peut comptabiliser les matchs diffusés/à diffuser entre la 1ère et la 14ème.
Les équipes les plus diffusées globalement sont le FC Metz et Lens (8 fois) talonnées par Nancy et Dijon ( 7 fois).
Loin derrière, il y a Brest(4 fois) et Evian et PFC (3 fois), suivent une kyrielle d'équipes à 2 diffusions, VA, Tours, Red Star, Créteil, Hac, Laval, Nîmes, puis 4 équipes avec une unique diffusion, Sochaux, Clermont, Bourg, Auxerre, manquent à l'appel Niort et Ajaccio, invisibles depuis le début de saison, sachant que je n'ai pas comptabilisé le multiplex Bein avec son match "privilégié" où tu as droit à une petite quinzaine de mn de bouts de rencontres.
Si on regarde le classement, on peut se dire le choix des 4 équipes les plus diffusées est logique, sauf évidemment Lens, 16 ème à ce jour et qui va être diffusé les 3 prochaines journées (11, 12 et 13), ce qui revient à dire que les décideurs ont choisi les Sang et Or alors qu'ils savaient pertinemment que Lens est, en ce moment, une équipe de très bas de tableau.
Inversement, Dijon, invisible pendant les 5 premières journées, est maintenant diffusé plus que régulièrement (7 fois sur 9 opportunités entre la 6 et la 14 ème - si, si, compte sur tes doigts avant de poster une c*nnerie), là, on peut penser que son statut d'équipe de très haut de tableau a pu jouer.
Pour la 13ème journée à venir, je pense que quelqu'un chez Bein a du regarder le classement
"chef, chef, on n'a pas encore diffusé Bourg en Bresse, alors qu'ils sont plutôt bien classés"
" bon je vais voir ce que je peux faire... voyons le calendrier, ah ouais, on va faire d'une pierre 2 coups, on va programmer, à la 13ème journée, Bourg contre Auxerre, du coup, on dépucèle 2 équipes !"
"Euh, on a déjà planifié Dijon/Brest à 14 h..."
"Eh ben, on a plusieurs canaux, non ? On diffuse 2 matchs à 14 h et pis v'là tout ! P*tain, faut ce que je m'occupe de tout ici !"
Pour les 2 équipes "manquantes", la même programmation est impossible, car Niort et Ajaccio se rencontrent ... à la 13ème journée, mais patience, Niort joue Lens à la 15ème et Ajaccio, eux, c'est à la 16ème, c'est donc mon prono pour les prochaines diffusions.
Sinon, une autre équipe est en droit de "se plaindre" par rapport au classement, c'est bien sûr Clermont qui sera télévisé le 26/10 contre ... Lens bien sûr !
Brest, eux, ils font le grand chelem, ils (v)ont rencontré(er) les 3 équipes qui dominent le 1er tiers du championnat, Dijon, Metz, Nancy, vous devinerez sans peine le 4ème...
Maintenant, le choix régulier de Lens s'explique probablement par la "bonne" réputation du club et certainement par sa popularité (supposée/réelle/fantasmée), mais en tout cas, Bein fait la gueule, 1 seule diffusion, mais pas à Bollaert, à Metz lors de la première journée, en revanche Eurosport est amateur des "Corons" avec 7 diffusions dont 4 à domicile.
Inversement, Metz est apprécié de Bein, 7 diffusions sur 8, et là aussi une répartition équilibrée entre les matchs à la maison et à l'extérieur.
Voilà le point jusque fin octobre, on va voir l'évolution, je vois bien Sochaux être bientôt rediffusé, nouveau coach, club historique, donc ça devrait le faire.
Pour le futur immédiat, soit la rencontre contre Clermont à St Symph, c'est le match "directeur" chez Bein. Oh joie...
Eurosport est plutôt lensois, Bein préfère Metz...
- Palinodie
- Luca57
Re: Eurosport est plutôt lensois, Bein préfère Metz...
Et non, ils sont juste OBLIGÉS de diffuser samedi le match Bourg-en-Bresse - Auxerre qui jouent tous deux le mercredi de la même semaine... Coupe de la Ligue oblige.Pour la 13ème journée à venir, je pense que quelqu'un chez Bein a du regarder le classement

Http://m.lfp.fr/coupeLigue/calendrier_resultat
- titi_lorraine
Es-tu certain que Bein fasse la gueule car j'avais lu par ailleurs que cette chaîne dispose du premier choix pour la programmation et que, ensuite, vient Eurosport.Palinodie a écrit :Maintenant, le choix régulier de Lens s'explique probablement par la "bonne" réputation du club et certainement par sa popularité (supposée/réelle/fantasmée), mais en tout cas, Bein fait la gueule, 1 seule diffusion, mais pas à Bollaert, à Metz lors de la première journée, en revanche Eurosport est amateur des "Corons" avec 7 diffusions dont 4 à domicile.
- get_up_kids
Tout à fait.titi_lorraine a écrit :Es-tu certain que Bein fasse la gueule car j'avais lu par ailleurs que cette chaîne dispose du premier choix pour la programmation et que, ensuite, vient Eurosport.Palinodie a écrit :Maintenant, le choix régulier de Lens s'explique probablement par la "bonne" réputation du club et certainement par sa popularité (supposée/réelle/fantasmée), mais en tout cas, Bein fait la gueule, 1 seule diffusion, mais pas à Bollaert, à Metz lors de la première journée, en revanche Eurosport est amateur des "Corons" avec 7 diffusions dont 4 à domicile.
Cette année, c'est Bein qui a le premier choix (parce contre je sais plus si c'est pour le match du samedi à 14h ou pour le match directeur du vendredi soir à 20h), donc ils sont loins de faire la gueule, au contraire!
Ils choisissent juste sur des critères sportifs contrairement à Eurosport.
- Palinodie
Dans mon post, seuls, évidemment, les chiffres sont irréfutables (encore que, je ne suis pas à l'abri d'une erreur...), le reste, c'est de l'interprétation.
Maintenant, Lens a été choisi par Bein (qui a le 1er choix) 1 fois sur 14 pour la 1ère journée, cad à un moment où clairement Metz/Lens était une affiche à la fois "populaire" et "sportive", Eurosport, sur les 13 qui restent, a choisi Lens 7 fois, alors que là le classement lensois est minable, je ne vois pas bien pourquoi la phrase "Bein fait la gueule" pose problème ou alors faut m'expliquer !
En ce qui concerne mon "interprétation" de Bourg/Auxerre, elle est clairement inventée, par contre, je ne vois pas pourquoi Bein sera OBLIGE de diffuser ce match (ce qui est certainement obligatoire, c'est le fait que la rencontre soit décalée au samedi, voire au lundi). Sauf à considérer que Bein soit contractuellement contraint de diffuser tous les matchs du samedi après-midi.
Et même dans ce dernier cas, pourquoi diffuser les 2 rencontres Dijon/Brest et Bourg/Auxerre simultanément, bien souvent Bein, quand il y a 2 matchs le samedi de programmés en diffuse l'un à 14 h et l'autre à 16 h ?
Peut-être que Luca57 qui a l'air de connaître le détail des contrats qui lient Bein et la LFP peut nous expliquer.
Un dernier détail "chiffré", Nancy et Dijon sont eux aussi, pour l'instant, "choisis" par une chaine plutôt qu'une autre, Nancy par Eurosport (5 sur 7) et Dijon par Bein (5 sur 7).
Maintenant, Lens a été choisi par Bein (qui a le 1er choix) 1 fois sur 14 pour la 1ère journée, cad à un moment où clairement Metz/Lens était une affiche à la fois "populaire" et "sportive", Eurosport, sur les 13 qui restent, a choisi Lens 7 fois, alors que là le classement lensois est minable, je ne vois pas bien pourquoi la phrase "Bein fait la gueule" pose problème ou alors faut m'expliquer !
En ce qui concerne mon "interprétation" de Bourg/Auxerre, elle est clairement inventée, par contre, je ne vois pas pourquoi Bein sera OBLIGE de diffuser ce match (ce qui est certainement obligatoire, c'est le fait que la rencontre soit décalée au samedi, voire au lundi). Sauf à considérer que Bein soit contractuellement contraint de diffuser tous les matchs du samedi après-midi.
Et même dans ce dernier cas, pourquoi diffuser les 2 rencontres Dijon/Brest et Bourg/Auxerre simultanément, bien souvent Bein, quand il y a 2 matchs le samedi de programmés en diffuse l'un à 14 h et l'autre à 16 h ?
Peut-être que Luca57 qui a l'air de connaître le détail des contrats qui lient Bein et la LFP peut nous expliquer.
Un dernier détail "chiffré", Nancy et Dijon sont eux aussi, pour l'instant, "choisis" par une chaine plutôt qu'une autre, Nancy par Eurosport (5 sur 7) et Dijon par Bein (5 sur 7).
- DCD
Travail intéressant 

- titi_lorraine
Mais qui a dit que cette phrase pose problème ? :)Palinodie a écrit :Maintenant, Lens a été choisi par Bein (qui a le 1er choix) 1 fois sur 14 pour la 1ère journée, cad à un moment où clairement Metz/Lens était une affiche à la fois "populaire" et "sportive", Eurosport, sur les 13 qui restent, a choisi Lens 7 fois, alors que là le classement lensois est minable, je ne vois pas bien pourquoi la phrase "Bein fait la gueule" pose problème ou alors faut m'expliquer !
Simplement je ne comprenais pas pourquoi tu disais que Bein fait la gueule alors que cette chaîne a le premier choix, rien de plus.
Edité : ou bien tu voulais dire "Bein fait la gueule aux Lensois" là je comprends mieux ;)
- metz011
Moi ce que je vois surtout c'est qu'on n'est plus diffusé... alors qu'on toujours deuxième! De la 11ème à la 14 journée on n'a plus droit à aucune diffusion
Ce soir par exemple c'est quand même le deuxième contre le quatrième, je veux bien qu'il faut en laisser aux autres mais quand on comptabilisera les diffusions au soir de la 14 ème journée on aura bien reculé je pense

- messinGrenat
Ce qu'il faut prendre en compte aussi, c'est que l'objectif des chaînes est de faire un max d'audiance avec un produit qui n'en apporte pas tant que ça.
Ton analyse est intéressante Palinodie en ce sens.
Après, le choix des diffusions TV est effectué bien en amont des rencontres (en moyenne 3 semaines/1 mois avant les rencontres) ce qui fait que possiblement 3 journées passent entre temps, et que la situation des clubs peut beaucoup changer, surtout en début de saison.
On peut aussi mettre en exergue le choix des diffusions des prochaines journées avec le fait qu'on joue des équipes sans une grande base de supporter : Clermont, Ajaccio et PFC.
Pour reprendre l'analyse initiale de Palinodie, on peut quand même se dire qu'Eurosport ne se bat pas pour nous diffuser alors qu'on bénéficie d'un potentiel public assez important et que BeIN ne nous choisi pas systématiquement.
Ton analyse est intéressante Palinodie en ce sens.
Après, le choix des diffusions TV est effectué bien en amont des rencontres (en moyenne 3 semaines/1 mois avant les rencontres) ce qui fait que possiblement 3 journées passent entre temps, et que la situation des clubs peut beaucoup changer, surtout en début de saison.
On peut aussi mettre en exergue le choix des diffusions des prochaines journées avec le fait qu'on joue des équipes sans une grande base de supporter : Clermont, Ajaccio et PFC.
Pour reprendre l'analyse initiale de Palinodie, on peut quand même se dire qu'Eurosport ne se bat pas pour nous diffuser alors qu'on bénéficie d'un potentiel public assez important et que BeIN ne nous choisi pas systématiquement.
Dernière modification par messinGrenat le 16 oct. 2015, 11:57, modifié 1 fois.
-
Faut bien aider lens à se remonter financièrement comme quoi même les médias soutiennent lens depuis longtemps.metz011 a écrit :Moi ce que je vois surtout c'est qu'on n'est plus diffusé... alors qu'on toujours deuxième! De la 11ème à la 14 journée on n'a plus droit à aucune diffusionCe soir par exemple c'est quand même le deuxième contre le quatrième, je veux bien qu'il faut en laisser aux autres mais quand on comptabilisera les diffusions au soir de la 14 ème journée on aura bien reculé je pense