Page 1 sur 1

RL 17/10: Metz sauve les meubles..

Publié : 17 oct. 2015, 14:47
par paladielle
Metz sauve les meubles
Après une première mi-temps catastropique, le FC Metz a remonté un retard de deux buts pour sauver le point du nul face à Clermont (2-2). La réaction est propre mais l’ensemble demeure inquiétant...


C’est un éclair dans la nuit, qui a un peu sauvé le match de son auteur et surtout soulagé Metz du poids d’une seconde défaite consécutive à domicile. Presque un miracle. Préféré à Métanire à la surprise générale, Ivan Balliu a récupéré un ballon à une trentaine de mètres du but et expédié une praline d’anthologie, directe et tendue, qui a tout transpercé. L’air, la défense de Clermont et les filets de Mehdi Jeannin. Pour une égalisation inesperée (2-2, 85e ).

Les Grenats l’ont échapppé belle ce vendredi et aucun d’entre eux ne s’est permis de fanfaronner à l’arrivée. Logique. Cette équipe a encore dégainé ses deux visages, le pire puis le meilleur, pour s’extraire sans trop de dégâts d’un vilain guêpier. Ce petit point gratté à la maison doit s’apprécier ainsi. Il maintient les Mosellans sur le podium, derrière Nancy, et fait honneur à leur réaction. Rien de plus.
Diedhiou bien sûr…

Drôle de soirée en tout cas. L’inventaire de la première période a proposé un tableau tout simplement effrayant. Avec une défense à la rue, aucun duel gagné, des erreurs individuelles, des transmissions désastreuses et les occasions en conséquence. Proches du néant. A part Ngbakoto qui emplafonne Jeannin sur un lancement de Lejeune (21e ) et un retourné de Santos sur le gardien (45e +1), rien. Peau de balle. Le FC Metz a offert le spectacle de son impuissance.

A l’opposé, le Clermont FC s’est éclaté. Famara Diedhiou surtout. Le Sénégalais est impliqué sur les deux buts offerts gracieusement par la maison grenat. Le meilleur réalisateur de L2 a d’abord exploité une perte de balle de Mandjeck récupérée par Dugimont pour inscrire son douzième pion de la saison (7e ). Puis il a provoqué un coup franc sur une mauvaise relance de Toussaint (32e ). La suite ? Une belle détente d’Oberhauser sur la frappe de Dugimont mais personne pour couvrir Hunou à la retombée du ballon. Et la sanction (0-2, 34e ). Clermont, pour l’occasion, s’est enfin trouvé un deuxième buteur cette saison.

Les changements de José Riga et l’expulsion d’Avinel après l’heure de jeu (63e ) ont bouleversé le paysage de cette soirée mal emmanchée. Remplaçant (46e ) d’un Diallo en grande détresse, seul en pointe, Gbaklé a apporté de la folie sur l’aile et dynamisé un ensemble passablement sonné. Mais c’est surtout Ngbakoto qui a impulsé le mouvement de révolte dans un dernier quart d’heure de siège. Après un coup franc raté (65e ) et un duel perdu face à Jeannin (76e ), il a enfin trouvé la faille sur une frappe en force détournée par un Clermontois (1-2, 78e ). Dans la foulée, Oberhauser privait Diedhiou du coup de grâce (79e ) et les Grenats pouvaient continuer de jouer les rouleaux compresseurs. Jusqu’au coup de tonnerre de Balliu.

L’histoire de ce match retiendra que Metz aurait pu l’emporter dans ce final débridé, mais ce serait masquer ce problème d’inconstance qui pollue toutes ses sorties. Peut-être faut-il consulter car le diagnostic est clair : cette équipe est bipolaire.

Christian JOUGLEUX.

Re: RL 17/10: Metz sauve les meubles..

Publié : 17 oct. 2015, 15:03
par geo alambic
Notre première mi-temps a suffisamment été mauvais pour qu'on invente des choses: le fait de dire qu'aucun duel n'a été gagné par nos joueurs durant la première mi-temps est un pur mensonge.

Re: RL 17/10: Metz sauve les meubles..

Publié : 17 oct. 2015, 18:14
par pilch
On ne peut pas dire non plus que le jeu a été brillant en 2e période (voir le peu d'occasions qu'on s'est procuré au final).

Re: RL 17/10: Metz sauve les meubles..

Publié : 17 oct. 2015, 18:29
par bialbo
pilch a écrit :On ne peut pas dire non plus que le jeu a été brillant en 2e période (voir le peu d'occasions qu'on s'est procuré au final).
+1000

D'ailleurs ce sont mêmes encore les clermontois je crois à...10 qui se sont créer une ou deux belles percées...

Plus que d'être bipolaire, on peut, je pense à mon humble avis, parler de neurasthénie... :-)

Re: RL 17/10: Metz sauve les meubles..

Publié : 17 oct. 2015, 19:12
par mecdu57
Le titre du RL est assez juste , encore heureux que Balliu est allé à Lourdes cette semaine. A 11 contre 11 on était pas de taille contre Clermont , l'expulsion justifiée a changée complètement la physionomie du match.

Re: RL 17/10: Metz sauve les meubles..

Publié : 17 oct. 2015, 19:20
par remelach
bialbo a écrit :
pilch a écrit :On ne peut pas dire non plus que le jeu a été brillant en 2e période (voir le peu d'occasions qu'on s'est procuré au final).
+1000

D'ailleurs ce sont mêmes encore les clermontois je crois à...10 qui se sont créer une ou deux belles percées...

Plus que d'être bipolaire, on peut, je pense à mon humble avis, parler de neurasthénie... :-)

En essayant le plus possible d'être objectif ( ce qui est tt de même difficile), la 2éme mi-temps a été tt de même de meilleure facture.
Si expulsion il y a eu , elle a été provoquée.
La 1ére mi-temps effectivement est à l'avantage du CF63, à noter que , deux occasions, deux buts .
La seconde est pour le FC.
Match nul mérité pour les deux equipes.
N'exagérons pas tt de même la prestation du CF63 qui en 2émé mi-temps s'est montré assez inoffensif.

:metzch:

Re: RL 17/10: Metz sauve les meubles..

Publié : 17 oct. 2015, 20:00
par Guitz57
Je mate Arsenal, Sanchez est rentré il y a 48h il est titulaire marque et jouera peut etre tout le match on joue la 70eme minute la. Nous un africain qui a pas de decalage horaire et un venezuelien dans la meme situation que Sanchez donc on est pas capable de les faire jouer...

Re: RL 17/10: Metz sauve les meubles..

Publié : 19 oct. 2015, 19:53
par remelach
Mimiche a écrit :
remelach a écrit : La 1ére mi-temps effectivement est à l'avantage du CF63, à noter que , deux occasions, deux buts .
:-D
Tu dois surement avoir des soucis de vessie ce qui expliquerait qu'à la 1ere minute ainsi qu'à la 43eme tu te trouvais aux toilettes. (pour ne citer que celles-ci)
A moins que ton décompte ne repose que sur le résumé vidéo du club, qui laisserait croire à un match équilibré en première mi-temps.
Effectivement, nous avons pas vu le même match à St Symphorien, mais si moi je compte très juste, toi tu comptes très large.
Je persiste , la possession était messine et totalement inoffensive , mas de là à voir plus de 4 actions DANGEREUSES pour le CF63 !
Pour être franc avec toi , j'ai affectivement des problèmes de prostate mais toi tu dois avoir la cataracte précoce.
Sans rancune.