R.L. 20/10: FC Metz: Ivan Balliu et son terrible but

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
rf57

R.L. 20/10: FC Metz: Ivan Balliu et son terrible but

Messagepar rf57 » 20 oct. 2015, 09:38

Ivan Balliu a inscrit le premier but de sa carrière vendredi, une frappe splendide pour égaliser face à Clermont. Le jeune défenseur espagnol revient sur ce petit événement et sur les difficultés du FC Metz.

Image

Certains supporters ont quitté Saint-Symphorien à la mi-temps vendredi, découragés par le spectacle qui se jouait sous leurs yeux (0-2). Ils savent aujourd’hui qu’ils ont raté le meilleur. Le sursaut de Metz face à Clermont d’abord (2-2) et surtout ce bijou d’Ivan Balliu. Son but égalisateur. Soit un de ces instants que le football réserve parfois : le temps suspend alors son vol, un stade fait soudain silence et une action frappée par la grâce vient illuminer la nuit. En l’espèce, une frappe de 30 mètres revenue comme un boomerang vers un gardien qui avait boxé un corner. Un candidat pour le but de l’année à Metz.

Cette petite merveille était un événement à double titre. « C’est le premier but de ma carrière , explique le jeune Espagnol (23 ans). J’ai vu que le gardien s’était avancé et j’ai tiré. Si je retente dix fois cette action, le ballon partira dix fois en tribune mais là, j’ai eu de la chance. » L’affaire, en tout cas, n’est pas passée inaperçue. Deux Barcelonais, Marc Bartra et Sergi Roberto, ont envoyé des messages à leur ex-partenaire du centre de formation. « Ils m’ont félicité, sourit le Catalan . On a un groupe d’amis, chacun suit les matches des autres… »

Chacun son style

C’est l’autre information du jour. Des joueurs du Barça jettent donc un œil sur le FC Metz. Comme tout le monde, ils peuvent s’interroger sur cette équipe capable du meilleur comme du pire d’une mi-temps à l’autre. « Je ne peux pas l’expliquer, poursuit Balliu. On travaille bien, on s’entraîne très dur, mais on ramène plus de points en déplacement. Pourtant, ce devrait être plus simple à domicile. Le public chante, il nous pousse, mais on était trop relâché en début de match vendredi. Peut-être s’est-on dit que ce serait facile, parce qu’on jouait chez nous, mais tous les matches sont compliqués. On doit briser cette dynamique. Il faut être concentré d’entrée. »

Cet arrière latéral plaide d’autres thèses pour la défense messine : les blessures, la greffe chronique de nouveaux éléments et la barrière linguistique. « C’est difficile pour le coach et pour l’équipe, mais nous sommes quand même 3es au classement , soutient-il. Imaginez si on avait déjà les automatismes et si on parlait la même langue… »

Pour finir, Balliu ne s’avoue pas surpris par sa titularisation. « Je travaille pour ça », dit-il, avant de tresser les louanges de Métanire, son concurrent direct. « Romain va vite, il est costaud, il attaque, il défend. C’est un joueur très complet. C’est bien que le coach ait plusieurs solutions. » En l’occurrence, c’est un choix de style entre un Espagnol plus technique mais plus tendre dans l’impact et un infatigable marathonien rompu à l’art du combat. C’est fou, d’ailleurs, comme les buts de ces garçons leur ressemblent : Métanire s’était arraché pour marquer au Havre. Balliu s’est fendu d’une inspiration lumineuse face à Clermont. C’était plus joli, mais chaque but valait le même prix : celui d’une égalisation bienvenue.

Christian JOUGLEUX.

fc metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement à 10h30. Aujourd’hui : une séance à 10h30. Demain : une séance à 10h30. Jeudi : une séance à 15 h. Vendredi : Metz - AC Ajaccio à 20 h. Samedi : une séance à 10h30.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Clermont (11e journée de Ligue 2), vendredi 16 octobre : 2-2. Prochain match : AC Ajaccio - Metz (12e journée de Ligue 2), vendredi 23 octobre à 20 h. À suivre : Metz - Paris FC (13e journée de Ligue 2), vendredi 30 octobre à 20 h ; Niort - Metz (14e journée de Ligue 2), vendredi 6 novembre à 20 h.

À l’infirmerie. Juan Kaprof (épaule), Emmanuel Mayuka (cuisse) et Cheick Doukouré (rééducation du genou) sont à l’arrêt. Nuno Reis (pied) et Guido Milan (genou) sont, quant à eux, espérés à l’entraînement collectif la semaine prochaine. Thomas Didillon (fracture du doigt) devra, lui, patienter encore un peu.

gg67

Re: R.L. 20/10: FC Metz: Ivan Balliu et son terrible but

Messagepar gg67 » 20 oct. 2015, 10:08

''mais on était trop relâché en début de match vendredi. Peut-être s’est-on dit que ce serait facile, parce qu’on jouait chez nous''

Ils n'ont encore pas compris ?

BB57

Messagepar BB57 » 20 oct. 2015, 10:30

C'est exactement ce que je disais sur l'article d'il y a 2jours, ils n'ont donc effectivement pas compris. Une défaite à domicile contre le dernier n'aura donc pas suffit.

meyrieu59

Messagepar meyrieu59 » 20 oct. 2015, 10:34

gg67 a écrit :''mais on était trop relâché en début de match vendredi. Peut-être s’est-on dit que ce serait facile, parce qu’on jouait chez nous''

Cette remarque est etonnante car ils ont dit la meme chose apres le match face à Nimes...
Aucun match à domicile ne sera facile cette année car toute les équipes qui viendront a St Symph auront qu'une seule idée en tete,nous faire tomber.

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 20 oct. 2015, 10:42

gg67 a écrit :''mais on était trop relâché en début de match vendredi. Peut-être s’est-on dit que ce serait facile, parce qu’on jouait chez nous''

Ah bon parce-qu'ils avaient gagné des matchs facilement cette saison ? Il se foutent de nous ou quoi ? Ils se font bousculé par quasiment tout le monde.

Soit il est sincère et c'est désespérant , soit il dit ça pour ne pas créer de l'inquiétude supplémentaire. Au moins il avoue que son superbe but il le doit à un passage à Lourdes durant la semaine.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 20 oct. 2015, 10:46

rf57 a écrit :
Cet arrière latéral plaide d’autres thèses pour la défense messine : les blessures, la greffe chronique de nouveaux éléments et la barrière linguistique. « C’est difficile pour le coach et pour l’équipe, mais nous sommes quand même 3es au classement ,soutient-il. Imaginez si on avait déjà les automatismes et si on parlait la même langue… »
Je comprends pas.
On nous a rabâché pendant 3 mois que la barrière linguistique n'avait aucune importance.

henrik larsson

Messagepar henrik larsson » 20 oct. 2015, 11:00

get_up_kids a écrit :
rf57 a écrit :
Cet arrière latéral plaide d’autres thèses pour la défense messine : les blessures, la greffe chronique de nouveaux éléments et la barrière linguistique. « C’est difficile pour le coach et pour l’équipe, mais nous sommes quand même 3es au classement ,soutient-il. Imaginez si on avait déjà les automatismes et si on parlait la même langue… »
Je comprends pas.
On nous a rabâché pendant 3 mois que la barrière linguistique n'avait aucune importance.
Tout comme les joueurs en france sont trop couteux.

Siegmetz

Messagepar Siegmetz » 20 oct. 2015, 11:44

Ok son but est beau.
Mais son rendement surtout offensif laisse à désirer.
Je suis déçu par sa titularisation, car même si j'ai souvent critiqué METANIRE celui-ci reste meilleur surtout dans l'impact !!!

Arguendo

Messagepar Arguendo » 20 oct. 2015, 11:50

La défaite face à la lanterne rouge nîmoise n'a eu aucun effet.
Aucune remise en question des joueurs et/ou du staff.
Les joueurs continuent à ne jouer que 10 minutes par match (et pour nombre d'entre eux à errer tels des fantômes pendant l'entièreté de la rencontre; nul besoin de citer de noms) et ne manifestent aucune réaction d'orgueil.

Le staff s'entête à ne pas punir ces joueurs nous offrant un spectacle lamentable.
Le discours n'évolue pas (on protège les joueurs plutôt que de les mettre clairement face à leur responsabilité). Les méthodes ne changent pas (toujours aussi peu d'entraînements alors que les joueurs ne maîtrisent pas les fondamentaux (passes, tirs, centres, contrôles, cpa)).

C'est assez inquiétant. Dans ce contexte, la vidéo des U15 s'échauffant via la méthode "senseball" ne peut que nous faire rire jaune.

Si des changements de comportement et de méthode ne devaient pas être rapidement opérés, nous irions au devant d'un grand danger.

Oliiviier57

Messagepar Oliiviier57 » 20 oct. 2015, 12:03

Balliu est bien gentil, volontaire et tout mais Métanire reste au dessus, il n'a pas l'impact, l'apport offensif et de percussion que Romain, j'le trouve un peu léger dans les duels et d'ailleurs même Rivierez me semble au dessus de Balliu .

Revenir à « Passion Grenat »