Page 1 sur 2

R.L. 23/10 à Ajaccio, le FC Metz n’a qu’un but

Publié : 23 oct. 2015, 10:38
par rf57
Tenu en échec depuis cinq journées, le FC Metz va tenter d’inverser la tendance à Ajaccio, sur le terrain d’un relégable. La manière sera considérée comme un bonus. Le besoin de victoire est trop urgent.


Image

O n parle beaucoup du projet de jeu, mais ce qui compte c’est de faire en sorte de gagner les matches. » Cette petite phrase de Kévin Lejeune, lâchée dans les sillons troubles d’un nul face à Clermont (2-2), joue une petite musique entêtante dans l’actualité messine. Comme un rappel nécessaire des priorités du foot. Du genre : régaler, c’est bien ; gagner, c’est mieux.

Depuis un mois, les Grenats sont frustrés sur les deux tableaux. Soit ils développent une maîtrise intéressante mais se contentent d’un partage des points (Le Havre, Brest), soit ils bafouent leur organisation et déplorent des résultats désagréables à domicile (Nancy, Nîmes, Clermont). Bilan : quatre nuls et une défaite à l’arrivée. Et donc quatre points en cinq journées. Sur la photographie de cette seule séquence, Metz serait d’ailleurs relégable, avec une unité de moins au compteur qu’Ajaccio, son adversaire du jour au demeurant.

Le « jouer moche » ?

Portés par un début d’exercice plus souriant, les hommes de José Riga continuent pourtant d’occuper le podium et c’est d’abord cette place qu’ils vont défendre en Corse. Par tous les moyens possibles. Le beau jeu en est un. Mais pas seulement. Face à un relégable, un vrai, les vertus de solidarité, d’engagement et d’efficacité sont autrement plus impératives. Surtout dans le cas d’un candidat à la montée sommé de renouer fissa avec la victoire.

Le FC Metz en est là justement. Prié, le temps d’un soir au moins, d’oublier ses préoccupations esthétiques pour parvenir à ses fins comptables. Quitte à récupérer le « j ouer moche » popularisé en son temps par Pablo Correa. Non, vraiment, qu’importe la façon, il faut retrouver l’ivresse d’un succès.

Soit dit en passant, Ajaccio stationne dans le même créneau de réflexion. Avec une victoire et seulement quatre buts marqués en onze matches, les Corses ne bouderaient pas le luxe d’un succès à l’arrache sur un but inscrit du ménisque. Ils en connaissent trop la valeur.

Pourquoi ce plaidoyer pour un football sans paillettes ? Parce qu’il est en vigueur en Ligue 2 bien sûr, mais surtout parce que Metz n’a pas, non plus, les moyens de ses ambitions actuellement. Trop de cadres sont sur le flanc (Doukouré, Milan, Kaprof, Mayuka), la défense est fébrile, le milieu flottant et ses avants-centres sont muets.

C’est toute la problématique de Riga : composer avec un noyau qui collectionne les pépins. Cette saison, l’entraîneur a déjà utilisé 26 éléments sur 32 contrats pros. Dont 25 titulaires différents. Ce n’est sans doute pas fini. Djim et Rivierez apparaissent dans le groupe et pourraient avoir voix au chapitre ce soir. Un tel brassage ne facilite pas les automatismes mais il n’empêche ni le combat ni l’envie. Les Grenats sont d’abord attendus là. Sur cette île, la beauté sera secondaire.

Christian JOUGLEUX.

Le jour de Rivierez ?

Les groupes se suivent mais ne se ressemblent pas à Metz. Titulaire face à Clermont, Mandjeck n’a pas été retenu pour le déplacement à Ajaccio. Özmen, Krivets, Ikaunieks et Baldé non plus. Ce vendredi devrait d’ailleurs être soir de nouveauté car Rivierez est susceptible de connaître une première titularisation dans l’axe de la défense et Djim en pointe de l’attaque. Aucun de ces deux garçons n’a disputé une minute en L2 cette saison. Pour le premier, il s’agirait de rassurer une défense maltraitée la semaine dernière. Pour le second de se positionner en option crédible dans une attaque en panne d’efficacité. S’ils débutent évidemment. À chaque vendredi sa loterie de toute façon et cette composition n’est pas jalonnée de certitudes. Auteur d’une entrée saignante contre Clermont, Gbaklé est un candidat crédible pour une titularisation, ce qui impliquerait un retour sur le banc de Candeias. Ou un nouveau recul de Lejeune en récupérateur. Chacun fera ses jeux… L’autre info du jour était du côté de l’infirmerie que fréquente désormais Hamza Sakhi, victime d’une pubalgie.

Du côté d’Ajaccio, Olivier Pantaloni récupère Vincent et Diabaté (suspensions purgées) mais perd Fanucchi (genou).

Palomino suspendu contre le Paris FC


LIGUE 2. Si le coup franc concédé par José Luis Palomino à la 32e minute de Metz - Clermont aura amené le deuxième but clermontois, vendredi dernier, le carton jaune récolté par le défenseur argentin à ce moment-là a d’autres fâcheuses conséquences. Avec son troisième avertissement en moins de dix matches, Palomino est automatiquement suspendu pour une rencontre. Il purgera sa sanction à l’occasion de la réception du Paris FC à Saint-Symphorien, le 30 octobre

Re: R.L. 23/10 à Ajaccio, le FC Metz n’a qu’un but

Publié : 23 oct. 2015, 11:33
par Chevalin
Sur le papier, un duo Palomino-Rivierez, c'est du très lourd...
Djim en pointe, je n'y crois pas du tout en revanche. Incompréhensible que Diallo n'ait pas une nouvelle chance (si il s'avère que Djim est bien titularisé).
J'espère un duo Toussaint-Sassi en MD.

Re: R.L. 23/10 à Ajaccio, le FC Metz n’a qu’un but

Publié : 23 oct. 2015, 11:58
par Billou Grenat
Chevalin a écrit :Sur le papier, un duo Palomino-Rivierez, c'est du très lourd...
Djim en pointe, je n'y crois pas du tout en revanche. Incompréhensible que Diallo n'ait pas une nouvelle chance (si il s'avère que Djim est bien titularisé).
J'espère un duo Toussaint-Sassi en MD.
Comment ça tu n'y crois pas ? Serait-ce une mauvaise pioche alors qu'il n'a quasiment joué aucun match ? :gne:

Re: R.L. 23/10 à Ajaccio, le FC Metz n’a qu’un but

Publié : 23 oct. 2015, 12:15
par beaulier
Si le FC METZ n'a qu'un but à encaisser , ce sera déjà une belle performance.

Re: R.L. 23/10 à Ajaccio, le FC Metz n’a qu’un but

Publié : 23 oct. 2015, 12:58
par Palinodie
Kaprof et Mayuka des cadres ? J'ai du louper quelques épisodes...

Re: R.L. 23/10 à Ajaccio, le FC Metz n’a qu’un but

Publié : 23 oct. 2015, 13:13
par sup'demetz
une victoire sinon rien.....

Re: R.L. 23/10 à Ajaccio, le FC Metz n’a qu’un but

Publié : 23 oct. 2015, 13:18
par Nicolisco
Palinodie a écrit :Kaprof et Mayuka des cadres ? J'ai du louper quelques épisodes...
Il n'y a pas beaucoup de cadres dans notre équipe et c'est bien cela le problème: Palo, Yéni, Lejeune, Santos, Didillon avant sa blessure.
Et même sur ces 5 "cadres", il y en a que 2 ou 3 qui sont irréprochables. Cela ne fait pas beaucoup pour un effectif de 32 joueurs.

Re: R.L. 23/10 à Ajaccio, le FC Metz n’a qu’un but

Publié : 23 oct. 2015, 13:28
par Pierre57
J'aimerai bien Rivierez en défense centrale, c'est vrai que ça serait costaud avec Palo.

Re: R.L. 23/10 à Ajaccio, le FC Metz n’a qu’un but

Publié : 23 oct. 2015, 13:33
par Zed90
Rivierez titulaire en DC ?? j'espere qu'il a profité de sa blessure pour prendre des cours de marquage sur des vidéos !!!

Re: R.L. 23/10 à Ajaccio, le FC Metz n’a qu’un but

Publié : 23 oct. 2015, 13:34
par Zed90
Quant à Djim, on nous l'avait plutôt présenté comme un attaquant de couloir et non un attaquant de pointe lorsqu'il est arrivé, non?