Page 1 sur 3

R.L. 08/12 FC Metz, les affres du style

Publié : 08 déc. 2015, 13:35
par rf57
L’élimination au 8e tour par les amateurs de Wasquehal (2-1), dimanche, a replacé les Messins face à leurs doutes et leurs carences. Le tout quelques jours avant la réception de Dijon, le leader de Ligue 2.

Image

Samedi se présenteront sur la pelouse de Saint-Symphorien deux prétendants à la montée. Deux écuries ayant lourdement chuté sur leur dernier obstacle, ce week-end, en Coupe de France. Si les supporters mosellans se réjouissent sans aucun doute de l’exploit réalisé par Sarreguemines face à Dijon (2-1), une âcre saveur de dépit s’est répandue dans leurs rangs après l’échec des Messins, à Croix, contre Wasquehal (2-1)...

Reste que l’élimination des Dijonnais s’apparente à un accident de parcours. En revanche, pour les hommes de José Riga, cette défaite confirme les symptômes d’une équipe toujours en quête de repères, de stabilité, d’équilibre et de sérénité. S’ils avaient donné l’impression de s’être ressaisis à l’occasion du large succès face à Bourg-en Bresse (5-0), les Lorrains n’ont pas su confirmer ce sursaut d’orgueil. Méconnaissables et auteurs d’une deuxième période catastrophique contre le Red Star (3-1), ils ont chuté dans le Nord, quelques jours plus tard, par manque d’efficacité dans les deux surfaces. « F orcément, perdre contre Wasquehal n’est pas la meilleure façon de préparer le choc de samedi, souffle l’entraîneur messin. Il ne faut pas que notre confiance soit ébranlée pour autant, mais c’est vrai que c’est navrant de sortir de cette manière. »

Effectivement. C’est bel et bien la manière qui a interpellé. S’il est vrai que Kévin Lejeune et ses partenaires ont eu le monopole du ballon, qu’ils ont eu les meilleures opportunités – la moindre des choses pour une formation de Ligue 2 opposée à un adversaire de CFA –, ils ont surtout fait preuve d’une naïveté et d’approximations navrantes. « On a l’impression de dominer ce match mais c’est bien nous qui sommes éliminés , poursuit José Riga. Ce match, on peut le gagner 1-0 mais on se met en difficulté. On s’est battu tout seul ! »

« Problème à la finition »

Deux grossières erreurs ont condamné le FC Metz à l’occasion d’une virée chez les Ch’tis pourtant censée le remettre sur de bons rails avant la venue du leader de Ligue 2. Pire, certaines individualités ont failli, à l’image de José Luis Palomino. Irréprochable depuis l’ouverture du championnat, le défenseur argentin semble ailleurs (déjà loin ?) ces dernières semaines… Son manque d’à-propos sur l’ouverture du score wasquehalienne en est l’illustration.

Malgré tout, sans être géniaux, les Messins auraient pu réécrire le scénario. À condition de faire preuve de plus d’efficacité devant le but nordiste. « On manque de percussion dans les trente derniers mètres , constate à nouveau le technicien belge du FC Metz. On a aussi toujours ce problème à la finition… » Pourtant, le jeune Moustapha Kaboré n’a pas ménagé ses efforts. Pour sa première titularisation, il a su créer le danger, offrir des solutions. Une nouvelle option pour une attaque messine trop souvent aphone ? Peut-être. Mais le Burkinabé, comme ses collègues, doit avant tout penser à être plus précis.

Jean-Sébastien GALLOIS.

Re: R.L. 08/12 FC Metz, les affres du style

Publié : 08 déc. 2015, 13:54
par aliosha
Riga à part faire des constats, il fait quoi ?
Après chaque match, c'est le même discours, on manque de ci, on aura du faire cela, mais c'est quand qu'il commence à essayer de trouver des solutions ? Ca marche pas, mais match après match, il reste dans le même système de jeu avec quasiment les mêmes joueurs.

Re: R.L. 08/12 FC Metz, les affres du style

Publié : 08 déc. 2015, 14:00
par Patsupfcmetz
Un système de jeu avec 2 attaquants complémentaires pour commencer ... Faire jouer les meilleurs à leur poste et arrêter le bricolage et finir par prôner ce qui fonctionne en L2 à savoir un jeu DIRECT. la possession juste pour avoir le ballon ne fait pas gagner les matchs ..

Re: R.L. 08/12 FC Metz, les affres du style

Publié : 08 déc. 2015, 14:37
par zic is back
Allez en extra je vous donne un extrait de la 1ère future interview de Kaboré au répu: "Le fait de cotoyer des grands joueurs comme Baldé à l'entrainement m'apporte beaucoup dans ma progression !!" :bieres:

Re: R.L. 08/12 FC Metz, les affres du style

Publié : 08 déc. 2015, 16:14
par Palinodie
Pire, certaines individualités ont failli, à l’image de José Luis Palomino. Irréprochable depuis l’ouverture du championnat, le défenseur argentin semble ailleurs (déjà loin ?) ces dernières semaines… Son manque d’à-propos sur l’ouverture du score wasquehalienne en est l’illustration.
Personne ne relève ce passage ?
C'est un peu plus qu'une allusion à un prochain départ de Palomino au mercato, là venant de la part d'un journaliste du RL et non d'un site obscur ou d'un forumiste lambda...

Re: R.L. 08/12 FC Metz, les affres du style

Publié : 08 déc. 2015, 16:42
par aliosha
Palinodie a écrit :
Pire, certaines individualités ont failli, à l’image de José Luis Palomino. Irréprochable depuis l’ouverture du championnat, le défenseur argentin semble ailleurs (déjà loin ?) ces dernières semaines… Son manque d’à-propos sur l’ouverture du score wasquehalienne en est l’illustration.
Personne ne relève ce passage ?
C'est un peu plus qu'une allusion à un prochain départ de Palomino au mercato, là venant de la part d'un journaliste du RL et non d'un site obscur ou d'un forumiste lambda...
Je pense que c'est déjà acté et qu'effectivement Palomino, ne prolongera pas ! Le tout est de savoir s'il finira ou pas cette saison avec nous.
Et personne ne sera recruté pour le remplacer, le discours de Serin est déjà tout trouvé : "Nous avons Milan pour le remplacer, avec Reis, Ozmen voir Rivierez, nous sommes armés à ce poste". Remarque plutôt que de prendre un énième pied carré du réseau Freitas, je préfère qu'on ne prenne personne.

Ajoutons cela, au très probable départ de Yéni, je me dis qu’heureusement que nous avons déjà 30 points, encore 13 et nous serons maintenus en L2 !

Re: R.L. 08/12 FC Metz, les affres du style

Publié : 08 déc. 2015, 18:36
par greggrenat
zic is back a écrit :Allez en extra je vous donne un extrait de la 1ère future interview de Kaboré au répu: "Le fait de cotoyer des grands joueurs comme Baldé à l'entrainement m'apporte beaucoup dans ma progression !!" :bieres:
Il parle de sa progression dans le jeu aérien :mrgreen:

Re: R.L. 08/12 FC Metz, les affres du style

Publié : 08 déc. 2015, 19:33
par Goldenboy
jai mal à mon FC Metz :-(

Re: R.L. 08/12 FC Metz, les affres du style

Publié : 08 déc. 2015, 19:42
par Arguendo
rf57 a écrit : (...)
Samedi se présenteront sur la pelouse de Saint-Symphorien deux prétendants à la montée. (...)

Reste que l’élimination des Dijonnais s’apparente à un accident de parcours. En revanche, pour les hommes de José Riga, cette défaite confirme les symptômes d’une équipe toujours en quête de repères, de stabilité, d’équilibre et de sérénité. (...)

Méconnaissables et auteurs d’une deuxième période catastrophique contre le Red Star (3-1), ils ont chuté dans le Nord, quelques jours plus tard (...)

« Forcément, perdre contre Wasquehal n’est pas la meilleure façon de préparer le choc de samedi, souffle l’entraîneur messin (...) ».
(...) C’est bel et bien la manière qui a interpellé. (...)

« On a l’impression de dominer ce match mais c’est bien nous qui sommes éliminés , poursuit José Riga. Ce match, on peut le gagner 1-0 mais on se met en difficulté. On s’est battu tout seul ! »

(...) Malgré tout, sans être géniaux, les Messins auraient pu réécrire le scénario. À condition de faire preuve de plus d’efficacité devant le but nordiste. « On manque de percussion dans les trente derniers mètres , constate à nouveau le technicien belge du FC Metz. On a aussi toujours ce problème à la finition… » (...)
Jean-Sébastien GALLOIS.
-Il semble assez hasardeux d'écrire que se présenteront samedi sur la pelouse de Saint-Symphorien "deux" prétendants à la montée. Avant de penser prétendre à la montée, peut-être faudrait-il que les individus revêtant notre maillot soit effectivement sur le terrain, qu'il s'y comporte un tant soit peu en professionnel.

-Les symptômes sont les éléments d'alerte d'un processus en cours. Lorsque de telles manifestations durent depuis des mois, on ne parle plus de symptômes. Il s'agit d'un cancer s'étendant sans coup férir étant donné qu'aucune action corrective n'est prise pour tenter de guérir.

-Méconnaissables? Vraiment? L'immense majorité des individus portant le maillot grenat reproduisent les mêmes "prestations" depuis le début de saison. L'adjectif "méconnaissable" serait beaucoup plus à propos pour décrire ce groupe après une hypothétique victoire maîtrisée...

-C'est un drôle, Riga! Aussi, Metz n'a pas simplement perdu mais s'est fait lamentablement éliminé d'une coupe nationale par une équipe du championnat amateur.

-L'emploi du passé composé est assez étrange. La manière interpelle tout le monde depuis des mois.

- C'est un drôle, Riga! "On a l'impression". A-t-il l'impression d'être ridicule?

- "Sans être géniaux". L'ont-ils jamais été? Soyons rassurés, M. Riga a fait le constat (après 5 mois) de notre manque de percussion dans les trente derniers mètres et de notre "problème" à la finition.

Re: R.L. 08/12 FC Metz, les affres du style

Publié : 08 déc. 2015, 22:27
par gmt135
Beaucoup trouvent les messins mauvais depuis le début, mais on peut tout de même constater qu'ils sont troisième du classement et pas si loin de la première place.
Alors arrêter de pleurer et faîtes donc un constat à la fin du championnat,car beaucoup d'équipes aimeraient être à la place du FC Metz actuellement.
Au début de la saison j'ai pronostiqué la montée des 2 clubs lorrains avec mes collègues.
Vive la Lorraine :-D