R.L. 15/12 : Lejeune : « le dialogue collectif est indispensable »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 15/12 : Lejeune : « le dialogue collectif est indispensable »

Messagepar Amsalem » 16 déc. 2015, 07:29

Lejeune : « le dialogue collectif est indispensable »

Image
« Le déplacement à Tours ? Un match qui vaut trois points. Mais que nous voulons absolument remporter », assure Kévin Lejeune. Photo Anthony PICORÉ

Alors que le FC Metz traverse une zone de turbulence, Kévin Lejeune ne veut pas céder au fatalisme. Mais le capitaine analyse, en toute lucidité, les manques actuels de son équipe.

Le FC Metz traverse une mauvaise passe. Est-ce que cela affecte l’ambiance au sein du vestiaire ? « Elle n’est évidemment pas formidable, surtout après une défaite et la sensation qu’on aurait dû faire mieux au cours de ce match face à Dijon. Cela ne veut pas dire pour autant qu’on s’est tapé dessus. Bien au contraire. Tout le monde est déçu et chacun d’entre nous a la volonté de sortir au plus vite de cette situation. »

• Quel est le sentiment qui domine ? « Plusieurs. De la frustration, de la déception et aussi de la colère. C’est un tout. Dans l’ensemble, on réalise plutôt un bon match, mais les erreurs que nous commettons sont indignes d’un prétendant à la montée. Je ne tire sur personne ! J’englobe toute l’équipe, moi y compris. Ces fautes nous ne les faisions pas en début de saison, c’était même l’une de nos forces. Cela veut dire qu’on est capable de les gommer, on sait le faire. Je me refuse donc d’être fataliste : on sait que l’équipe possède les armes pour faire mieux qu’actuellement. »

• Récemment, José Riga, votre entraîneur, expliquait que cette réaction devait venir, aussi, de l’intérieur du groupe. Qu’en pense le capitaine Lejeune ? « Le coach a raison. Toutes les solutions ne doivent pas forcément venir du staff qui nous donne suffisamment d’outils au quotidien. Personnellement, bien que capitaine, je ne suis pas un aboyeur. Ce n’est pas dans ma nature. Par contre, je suis persuadé que le dialogue collectif est indispensable. Les joueurs qui ont des choses à dire doivent s’exprimer. »

• Ce n’est pas assez le cas selon vous ? « Au niveau de la communication, sur certaines actions, on doit être meilleur. L’ambiance et l’entente au sein du groupe sont bonnes. Mais j’ai effectivement le sentiment que certains ne s’expriment pas comme ils le devraient sur le terrain. Je parle de choses simples comme "reviens", "à ta droite", bref des indications qui nous permettraient sans aucun doute d’être plus efficaces. »

« Manque de maturité »

• Après la défaite face à Dijon, vous avez également évoqué le manque de maturité de votre équipe. Qu’entendez-vous par là ? « Malgré les très nombreux changements, nous avons réalisé une bonne entame de saison. Tout a tout de suite fonctionné en termes de résultats. Peut-être que ceux qui découvraient la Ligue 2 se sont inconsciemment dit que finalement ce championnat n’était pas si compliqué… Penser de cette manière, c’est sans doute un manque de maturité. Tout comme nos problèmes de communication déjà évoqués. Prendre un but quelques secondes après en avoir marqué, il n’y a rien de pire… »

• Au regard de votre parcours actuel, la pression autour du déplacement à Tours, ce samedi, est forcément plus forte… « Elle l’était déjà avant le match contre Dijon. Je pense que l’importance de ce match est surtout d’ordre psychologique : on doit gagner pour finir la phase aller sur le podium et afin de redémarrer plus sereinement après la trêve. Mais quoi qu’il arrive, le championnat ne s’arrêtera pas samedi à 16 h. Mais pour les têtes, gagner serait la meilleure des choses. »

Jean-Sébastien GALLOIS.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement l’après-midi. Aujourd’hui : une séance à 10h30. Demain : une séance à 10h30. Vendredi : une séance à 13h (à huis clos). Samedi : Tours - Metz à 14h. Dimanche : repos.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Dijon (18e journée de Ligue 2), samedi 12 décembre : 1-2. Prochain match : Tours - Metz (19e journée de Ligue 2), samedi 19 décembre à 14 h. À suivre : Metz - Sochaux (20e journée de Ligue 2), vendredi 8 janvier (à confirmer).

À l’infirmerie. Victime d’une entorse à une cheville face à Dijon, Romain Métanire est à l’arrêt. De leur côté, Célestin Djim (quadriceps), Oumar Gonzalez (contracture) et Juan Falcon (ischio-jambiers) suivent un programme de reprise adapté en plus de soins. Enfin, Cheick Doukouré (genou) poursuit sa rééducation.

Suspendus. José Luis Palomino et Georges Mandjeck sont suspendus pour le déplacement à Tours, ce samedi.

Buteurs. En Ligue 2 : Ngbakoto ( 7 buts ) ; Lejeune ( 5 ) ; Mayuka, Palomino ( 2 ) ; Balliu, Bussmann, Doukouré, Falcon, Métanire, Rivierez, Santos ( 1 ).

FC Metz-Algrange : Léa Khelifi, la révélation de la saison

Image
Léa Khelifi, n°10 et grand espoir du FCMA. Photo Armand FLOHR

L’équipe première du FC Metz-Algrange, qui évolue en Division 2 féminine, dispose aujourd’hui d’un centre de formation, à l’initiative d’Angelique Roujas. Chez les U19, Léa Khelifi, 16 ans, séduit. Grande, puissante, technique, dotée d’une belle vision du jeu et d’une frappe de mule, la gauchère, appelée chez les A, est la révélation de la saison.

On la croyait en couveuse, protégée encore par son âge et son inexpérience.

Et puis, David Fanzel a décidé de la lancer en D2 avec l’équipe première FC Metz-Algrange face à Bischheim, le dimanche 22 novembre. Et Léa Khelifi a saisi sa chance. A 16 ans. La valeur n’attend pas le nombre des années.

Grande, puissante, technique, dotée d’une belle vision du jeu et d’une frappe de mule, la gauchère a séduit. Ce jour-là, elle a ouvert le score, offert quelques passes décisives et marqué à trois reprises (13-0) face, il est vrai, à un adversaire des plus faibles.

Depuis, l’élève du pôle de Strasbourg a confirmé le talent qu’on lui prête. « Elle ne va plus quitter le groupe », avait dit Fanzel à l’issue de la rencontre. On l’a revue au Val d’Orge pour une victoire : 1-4 et un but, le quatrième. On attend la suite avec impatience. Car Léa est un vrai n°10 d’attaque, une fille qui a de la justesse, joue en percussion et frappe vite et fort.

Ex-n°10 elle-même, Céline Leuck, qui a évolué en Allemagne et à Algrange, avant d’avoir sous sa coupe Léa, confirme : « Elle a des qualités techniques au-dessus de la moyenne. Tout pour réussir donc. Elle a joliment débuté. On peut dire que c’est l’espoir du club mais attention, tout va très vite dans les deux sens. Celles qui réussissent sont celles qui ne se relâchent pas et continuent de travailler d’arrache-pied ».

Forcément, la demoiselle est perfectible. A 16 ans, comment peut-il en être autrement ? Sans doute, Léa Khelifi a-t-elle des progrès à faire en vivacité et tactiquement dans le replacement et le jeu défensif. Mais ça va venir.

Il reste que de toutes les jeunes filles utilisées par le coach en cette première moitié de saison, c’est Léa qui aura fait la plus forte impression, avec la défenseure Mathilde Dijon, rentrant dans l’équipe sans être intimidée, comme si elle y avait toujours été.

Prodiguèz

Re: R.L. 15/12 : Lejeune : « le dialogue collectif est indispensable »

Messagepar Prodiguèz » 16 déc. 2015, 10:15

Amsalem a écrit :Bien que capitaine, je ne suis pas un aboyeur
Ça peut paraître anodin comme ça, mais plus qu'une organisation tactique ou des individualités défaillantes, c'est je pense l'une des raisons principales de nos déboires. Sportifs (le 2ème but de dijon est un cas d'école) mais aussi "affectifs" (ce fameux désamour dont tout le monde parle ici sur le forum).

Je reste persuadé que ces individualités ont dans l'ensemble un potentiel intrinsèque très largement au-dessus des ambitions de l'équipe et du Club et je soutiens pleinement l'idée d'installer de la "continuité" et plus de maîtrise. Mais ça manque de gniack, d'éveil, d'adrénaline, de stress. Ça manque d'un aboyeur justement, qui te met tout ça sous tension, tout le temps.

Je ne remet absolument pas le leadership de Lejeune en cause. Au contraire. J'étais ravi de le voir prolonger en début d'année et persuadé qu'il ferait un excellent cadre justement, et je ne suis pas déçu. Mais il occupe plus un rôle de leader "froid"/technique. Riga (sans entrer dans des considérations techniques ou stratégiques)... a exactement le même profile... "froid". Du coup personne, sur ou au bord du terrain ne gueule, et on fini par s'endormir... sur et en dehors du terrain...

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 16 déc. 2015, 12:01

c'est une équipe sans âme, les supporters ne se reconnaissent plus à travers cette équipe.

Arguendo

Messagepar Arguendo » 16 déc. 2015, 12:02

[quote="Amsalem"]Lejeune : « le dialogue collectif est indispensable »

Image
« Le déplacement à Tours ? Un match qui vaut trois points. Mais que nous voulons absolument remporter », assure Kévin Lejeune. Photo Anthony PICORÉ

Arguendo: Comme le match à domicile face à Nîmes. Comme le match à Beauvais contre le Red Star. Comme le match à Wasquehal. Comme le match à domicile face à Auxerre.

Alors que le FC Metz traverse une zone de turbulence, Kévin Lejeune ne veut pas céder au fatalisme. Mais le capitaine analyse, en toute lucidité, les manques actuels de son équipe.

Une zone de turbulence? Doux euphémisme. Mais si le capitaine analyse les manques actuels de son équipe, celle qui ne saurait exister sans lui, alors il n'y a plus de souci à se faire.

Le FC Metz traverse une mauvaise passe. Est-ce que cela affecte l’ambiance au sein du vestiaire ? « Elle n’est évidemment pas formidable, surtout après une défaite et la sensation qu’on aurait dû faire mieux au cours de ce match face à Dijon. Cela ne veut pas dire pour autant qu’on s’est tapé dessus. Bien au contraire. Tout le monde est déçu et chacun d’entre nous a la volonté de sortir au plus vite de cette situation. »

Ce n'est pas seulement après une défaite. C'est après de (trop) nombreuses défaites. Des défaites à domicile, et notamment face à la lanterne rouge. Des défaites à l'extérieur, notamment face à des promus et un club amateur. Des défaites dans le combat physique. Des défaites dans le combat tactique. Des défaites dans le combat technique. Des défaites morales.

• Quel est le sentiment qui domine ? « Plusieurs. De la frustration, de la déception et aussi de la colère. C’est un tout. Dans l’ensemble, on réalise plutôt un bon match, mais les erreurs que nous commettons sont indignes d’un prétendant à la montée. Je ne tire sur personne ! J’englobe toute l’équipe, moi y compris. Ces fautes nous ne les faisions pas en début de saison, c’était même l’une de nos forces. Cela veut dire qu’on est capable de les gommer, on sait le faire. Je me refuse donc d’être fataliste : on sait que l’équipe possède les armes pour faire mieux qu’actuellement. »

On réalise plutôt un bon match. Gare aux mauvais matches! Les erreurs que vous commettez sont indignes de footballeurs professionnels.

• Récemment, José Riga, votre entraîneur, expliquait que cette réaction devait venir, aussi, de l’intérieur du groupe. Qu’en pense le capitaine Lejeune ? « Le coach a raison. Toutes les solutions ne doivent pas forcément venir du staff qui nous donne suffisamment d’outils au quotidien. Personnellement, bien que capitaine, je ne suis pas un aboyeur. Ce n’est pas dans ma nature. Par contre, je suis persuadé que le dialogue collectif est indispensable. Les joueurs qui ont des choses à dire doivent s’exprimer. »

Il y a une différence entre aboyer et savoir faire passer un message lorsque besoin est. Kévin Lejeune n'a de capitaine que le brassard. Il ne l'est ni sur le terrain (eu égard à ses performances pour le moins médiocres et à sa "nature"). Kévin Lejeune, bien au fait de ce qu'il n'est pas un aboyeur, aurait pu refuser le capitanat. Les dirigeants, bien au fait de ce que Kévin Lejeune ne peut/veut être un leader charismatique sur le terrain, auraient pu ne pas lui le proposer le capitanat.

• Ce n’est pas assez le cas selon vous ? « Au niveau de la communication, sur certaines actions, on doit être meilleur. L’ambiance et l’entente au sein du groupe sont bonnes. Mais j’ai effectivement le sentiment que certains ne s’expriment pas comme ils le devraient sur le terrain. Je parle de choses simples comme "reviens", "à ta droite", bref des indications qui nous permettraient sans aucun doute d’être plus efficaces. »

Certains ne s'expriment pas comme ils le devraient sur le terrain. Et le capitaine, lui?
Assez incroyable que des joueurs en France depuis 6 mois soient incapables de connaître le vocabulaire pourtant simple du football. Le professionnalisme d'un joueur de foot c'est aussi apprendre à comprendre et parler la langue footballistique qui est parlée par ses coéquipiers, son cogitraineur/entraîneur.

« Manque de maturité »

• Après la défaite face à Dijon, vous avez également évoqué le manque de maturité de votre équipe. Qu’entendez-vous par là ? « Malgré les très nombreux changements, nous avons réalisé une bonne entame de saison. Tout a tout de suite fonctionné en termes de résultats. Peut-être que ceux qui découvraient la Ligue 2 se sont inconsciemment dit que finalement ce championnat n’était pas si compliqué… Penser de cette manière, c’est sans doute un manque de maturité. Tout comme nos problèmes de communication déjà évoqués. Prendre un but quelques secondes après en avoir marqué, il n’y a rien de pire… »

"Bonne entame de saison". Il faut le dire vite. Des manques criants sont visibles depuis le début de la saison. Ils ont été passés sous le tapis parce que nous gagnions les matches, bien que parfois très chanceusement...
"se sont inconsciemment dit que finalement ce championnat n'était pas si compliqué": on croit rêver. Un professionnel doit faire son boulot correctement.
Prendre un but quelques secondes après en avoir marqué est l'illustration d'un manque de professionnalisme. On ne réussit rien sans travail, même avec du talent. Sans travail et sans talent, cela devient difficile.

• Au regard de votre parcours actuel, la pression autour du déplacement à Tours, ce samedi, est forcément plus forte… « Elle l’était déjà avant le match contre Dijon. Je pense que l’importance de ce match est surtout d’ordre psychologique : on doit gagner pour finir la phase aller sur le podium et afin de redémarrer plus sereinement après la trêve. Mais quoi qu’il arrive, le championnat ne s’arrêtera pas samedi à 16 h. Mais pour les têtes, gagner serait la meilleure des choses. »

La pression devrait être la même à tous les matches. Un footballeur professionnel se doit d'avoir pour objectif de gagner tous ses matches, ou en tout cas de tout faire (travail...) pour que ce soit le cas...

Jean-Sébastien GALLOIS.

Ces "interviews vérités à base de "on aurait dû", "on doit se mobiliser", "on fera mieux la prochaine fois" deviennent une rengaine bien connue des supporters et lecteurs du RL. Cette musique est reprise après chaque défaite déshonorante, et cela commence à lasser.
A quand des analyses de fond sur les performances individuelles des joueurs? A quand des analyses de fond sur les perfomances collectives de l'équipe?
A quand des analyses de fond sur la qualité des politiques (sportives, stratégiques...) menées par MM. "Cogitraineur" Riga, "Réseau" Freitas et Serin?
Pour lire que l'équipe a fait un grand match quand elle gagne péniblement ou face à un adversaire en dessous de tout, pour lire que l'équipe a perdu car elle n'a pas eu de chance quand elle se vautre dans la médiocrité ou qu'elle faute professionnellement, il y a déjà un autre média. Pas besoin de l'imiter.

aliosha

Messagepar aliosha » 16 déc. 2015, 12:45

Prodiguèz a écrit :
Amsalem a écrit :Bien que capitaine, je ne suis pas un aboyeur
Ça peut paraître anodin comme ça, mais plus qu'une organisation tactique ou des individualités défaillantes, c'est je pense l'une des raisons principales de nos déboires. Sportifs (le 2ème but de dijon est un cas d'école) mais aussi "affectifs" (ce fameux désamour dont tout le monde parle ici sur le forum).

Je reste persuadé que ces individualités ont dans l'ensemble un potentiel intrinsèque très largement au-dessus des ambitions de l'équipe et du Club et je soutiens pleinement l'idée d'installer de la "continuité" et plus de maîtrise. Mais ça manque de gniack, d'éveil, d'adrénaline, de stress. Ça manque d'un aboyeur justement, qui te met tout ça sous tension, tout le temps.

Je ne remet absolument pas le leadership de Lejeune en cause. Au contraire. J'étais ravi de le voir prolonger en début d'année et persuadé qu'il ferait un excellent cadre justement, et je ne suis pas déçu. Mais il occupe plus un rôle de leader "froid"/technique. Riga (sans entrer dans des considérations techniques ou stratégiques)... a exactement le même profile... "froid". Du coup personne, sur ou au bord du terrain ne gueule, et on fini par s'endormir... sur et en dehors du terrain...
Au vu de ces commentaires et de ceux de Mimiche, juste en dessous, il me semble que nous sommes tous à peu prêt d'accord pour dire que le mercato qui arrive sera primordial pour l'équipe si elle veut atteindre l'objectif de départ, faute de quoi, on va aller droit dans le mur !
Nous en sommes conscient mais est-ce le cas pour Serin ?

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 16 déc. 2015, 13:08

aliosha a écrit :Au vu de ces commentaires et de ceux de Mimiche, juste en dessous, il me semble que nous sommes tous à peu prêt d'accord pour dire que le mercato qui arrive sera primordial pour l'équipe si elle veut atteindre l'objectif de départ, faute de quoi, on va aller droit dans le mur !
Nous en sommes conscient mais est-ce le cas pour Serin ?
Le mercato ? Avec la gestion maladroite (c'est un euphémisme) de l'inter-saison, le mercato va se transformer en un vaste "débarras" (exit probablement Krivets, Sido, Falcon, Métanire, Djim, Baldé ?) Le sur-effectif ne nous donne aucune marge de manoeuvre, et il faudra très certainement 2 ou 3 départs pour une potentielle arrivée. Et si c'est élaboré de manière aussi judicieuse que durant l'été, nous allons au devant de nouvelles désillusions. Personnellement, je n'attends rien de ce mercato en dehors d'arriver au 1er février avec un groupe lesté de 3 ou 4 éléments.

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 16 déc. 2015, 13:11

Mimiche a écrit :Je crois que oui. Il a déclaré vouloir réduire le groupe et FBLN relayait le projet de club de recruter un joueur derrière et un joueur devant.
L'idéal ne serait-il pas un véritable récupérateur et un "10", poste qui ne convient décidemment pas à Yeni...

Jahstrad

Messagepar Jahstrad » 16 déc. 2015, 13:44

Nikelkrom a écrit :
L'idéal ne serait-il pas un véritable récupérateur et un "10", poste qui ne convient décidemment pas à Yeni...
C est aussi ce que je me dis, personne n'arrive pour le moment à prendre cette place d'organisateur du jeu et ça manque clairement, pour les récupérateurs il y a de quoi faire je pense mais pour orienter et initier les attaques construites et les contres c'est un peu le néant cela couplé au manque criant de déplacements, courses et projections vers l'avant du bloc offensif, ça donne alors ce fouilli offensif insipide et très limité en terme d'option pour le porteur du ballon.

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 16 déc. 2015, 13:48

Exit Kashi et Ndoye, nous n'avons plus de "râtisseurs" et cela se sent cruellement...

El rey

Messagepar El rey » 16 déc. 2015, 14:18

Nikelkrom a écrit :Exit Kashi et Ndoye, nous n'avons plus de "râtisseurs" et cela se sent cruellement...
Non mais le grand freitas ta dit qui voulait des joueurs de ballon avec 0 expérience de la ligue 2 :marteau:

Revenir à « Passion Grenat »