
Tiago Gomes
« Depuis qu’on est à Metz, on se retrouve souvent, les Portugais, les Espagnols, les Argentins, pour manger ensemble en dehors des entraînements. Tiago ne parle pas beaucoup. C’est quelqu’un de calme, discret. Au niveau du jeu, c’est un joueur qui met beaucoup d’intensité et qui peut être dur dans les duels. Je lui trouve un très bon pied gauche aussi. À part ça, il regarde toujours des films ou des séries. Tous les jours, chez lui ou sur la route, quand on est en déplacement. »
Daniel Candeias
« Lui, il était du côté du FC Porto. J’ai déjà joué contre lui, mais c’est surtout André (Santos) qui a évolué avec et contre Daniel. Lui non plus, il ne parle pas beaucoup. Il est plutôt calme, même s’il est capable de moments de folie. Je ne veux pas dire qu’il est une mauvaise personne, mais c’est quelqu’un qui veut toujours gagner. Et ça peut le rendre fou. Côté terrain, il a beaucoup de qualités. Il est rapide, fort en un contre un, il peut attaquer, défendre, jouer sur les côtés, dans l’axe. C’est le plus complet. »
André Santos
« Je le connais très bien. On a joué tous les deux au Sporting Portugal, on habitait même ensemble à l’académie. Plus jeunes, on a vécu de bonnes choses, on a pu faire des bêtises aussi, mais vous ne les saurez pas ! André est une bonne personne, très sympa, très amical. Comme il est plus âgé, il me parle souvent sur le terrain, il donne des conseils. C’est un joueur intelligent aussi, il faut l’être, de toute façon, quand tu joues milieu de terrain. Il a donc une vision de jeu et un bon sens de la passe. Son talent hors du foot ? Il dort beaucoup. »
Nuno Reis
« Nuno qui ? Connais pas… Je préférerais que quelqu’un d’autre parle de moi, en fait. Qu’est-ce que je pourrais dire ? Je joue au foot depuis que j’ai 6 ans. Mon père pratiquait et j’aimais me faire plaisir avec les copains. On a compris que le foot devenait une affaire sérieuse quand je suis entré au Sporting. J’ai commencé au milieu mais mon père, un ancien défenseur, m’a dit de reculer. C’est un poste qui suppose d’être fort, dur, car tu es le dernier rempart avant le gardien. J’essaie de faire des bonnes relances aussi, courtes ou longues, et je pense que ce sport est plus facile s’il se joue avec la tête. Je crois donc que je suis un joueur intelligent, enfin, un peu… (sourire). »
Christian JOUGLEUX.
André Santos, le meilleur en français selon Nuno Reis
Pour creuser les présentations, nous avons également demandé à Nuno Reis de déterminer quelques traits de caractère ou de jeu parmi les joueurs portugais du FC Metz. Le défenseur grenat s’est gentiment plié à l’exercice. Voici ses réponses.
• Lequel parle le mieux français ? « André Santos. Mais on parle tous anglais et l’espagnol, qui ressemble au portugais. J’ai aussi appris quelques mots de flamand quand je jouais à Bruges… »
• Le plus drôle de la bande ? « André, Tiago Gomes ou moi, c’est chacun son tour en fait. »
• Le plus travailleur ? « Match nul. Tous les quatre. »
• Le plus beau ? « Bon, je vais encore dire André. »
• Le plus intelligent ? « C’est moi. »
• Le plus sérieux ? « Toujours moi. »
• Le mieux coiffé ? « Tiago Gomes, évidemment. Un style de samouraï ? Oui, un peu… »
• Le plus fort physiquement ? « Daniel Candeias. »
• Le plus fort techniquement ? « C’est encore Daniel. »
• Le plus fort aux jeux vidéo ? « Ce n’est pas notre truc, ça. On ne joue pas. J’ai une console de jeux mais elle est restée au Portugal. »
• Le plus bizarre ? « C’est négatif, ça ? Non ? Allez, je vais dire moi aussi. »
Ch. J.
fc metz express
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement le matin. Aujourd’hui : une séance à 13 h (à huis clos). Samedi : Tours - Metz à 14 h. Dimanche : repos.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Dijon (18e journée de L2) : 1-2. Prochain match : Tours - Metz (19e journée), samedi 19 décembre à 14 h. À suivre : Metz - Sochaux (20e journée), lundi 11 janvier à 20h30.
À l’infirmerie. Métanire (cheville) et Doukouré (genou) en rééducation. Djim (quadriceps), Gonzalez (contracture) et Falcon (ischio-jambiers) suivent un programme de reprise.
Suspendus. Palomino et Mandjeck sont suspendus pour le déplacement à Tours, ce samedi. Reis et Candeias manqueront, eux, la réception de Sochaux le 11 janvier.