Page 1 sur 1

R.L. 19/12: redistribution des cartes pour le déplacement à Tours

Publié : 19 déc. 2015, 10:02
par rf57
José Riga, qui doit composer avec les absences de Candeias, Palomino, Mandjeck (suspendus) et Métanire (blessé), a convoqué un groupe de dix-huit joueurs qui a pris le chemin de l’Indre-et-Loire ce jeudi après-midi.

Image

I l faut se rappeler qu’on a déjà fait face à ce genre de turbulences, notamment en défense, et qu’on s’en est sorti. » Pas question, pour José Riga, de dramatiser. Certes, le technicien belge sera privé de Georges Mandjeck, Daniel Candeias, José Luis Palomino (suspendus) et Romain Métanire (blessé). « Mais l’idée générale du jeu et l’état d’esprit, eux, doivent rester les mêmes , glisse l’entraîneur du FC Metz. Depuis le début de saison, nous ne sommes pas gâtés, mais c’est le lot de toutes les équipes. Ce qui m’importe, c’est que les joueurs qui seront alignés aient à l’esprit qu’ils ont un travail à faire. À bien faire. »

Reste que les absences des uns et des autres, obligent le technicien belge à opérer à une (nouvelle) redistribution des cartes. En défense tout d’abord. Devant le but de Thomas Didillon, la charnière devrait être constituée de Nuno Reis et Jonathan Rivierez. Non retenu la semaine dernière face à Dijon, l’ex-Havrais, latéral de formation, reprend ainsi une position qu’il a déjà occupée cette saison à Ajaccio et face au Paris FC (deux victoires…). Et ce, malgré le retour dans le groupe du Turc Sezer Özmen.

Ikaunieks titulaire ?

Dans les couloirs, Tiago Gomes, de retour de suspension, devrait logiquement débuter à gauche alors qu’Ivan Balliu retrouvera le côté droit occupé samedi dernier par Romain Métanire, forfait aujourd’hui.

Si au milieu de terrain, le staff messin peut compter sur une grande partie de ses forces vives (exception faite de Daniel Candeias et, évidemment, de Cheick Doukouré), quelques interrogations demeurent. Notamment au regard des mises en place de la semaine. La logique voudrait néanmoins que le duo de récupérateurs soit composé d’André Santos et de Kévin Lejeune. Mais rien n’interdit de penser que Ferjani Sassi puisse débuter la rencontre. Une configuration qui ferait alors monter d’un cran Kévin Lejeune.

Dans le cas contraire, le jeune letton, Janis Ikaunieks, pourrait débuter dans le cœur du jeu (comme en Coupe de France face à Wasquehal), Juan Kaprof et Yeni Ngbakoto occupant les couloirs.

Devant, Moustapha Kaboré devrait débuter la rencontre avec l’espoir de trouver, cette fois, le chemin des filets et ainsi valider les promesses aperçues lors de ses deux dernières sorties.

Du côté de Tours, Marco Simone est privé de Milosevic, Bosetti et Miracoli, tous blessés. L’entraîneur italien, qui devrait procéder à quelques changements par rapport à l’équipe ayant défié Lyon en Coupe de la Ligue mercredi, pourra, par contre, compter sur l’ex-milieu de terrain messin Laurent Agouazi.

J.-S. G.

le bon compte de Noël pour le FC Metz ?


Le FC Metz, qui reste sur trois défaites d’affilée toutes compétitions confondues, n’aspire qu’à une seule chose, cet après-midi, sur la pelouse de Tours : la victoire. La place des Messins sur le podium est en jeu.

Image

En fin d’après-midi, Kévin Lejeune et ses partenaires seront en vacances. Mais avant de songer aux agapes de fin d’année, les hommes de José Riga doivent absolument supprimer du menu une nouvelle bûche avant Noël. « Gagner à Tours est très important car nous n’avons pas fait le job lors des deux derniers matches », souligne le défenseur portugais Nuno Reis. Ces deux défaites d’affilée en championnat – ce qui n’était pas encore arrivé aux Messins cette saison – face au Red Star (3-1) et Dijon (1-2) – ont sérieusement obscurci le ciel grenat.

À la merci de la meute des poursuivants, le FC Metz n’est, du coup, plus assuré de passer la trêve sur un podium qu’il fréquente pourtant depuis la troisième journée. « Psychologiquement, ce serait dur de perdre cette place , glisse José Riga. Nous avons un dernier devoir à l’extérieur : renouer avec la victoire. Cela nous permettrait d’atteindre les 33 points, ce qui ne serait déjà pas si mal. »

« Un seul médicament : la victoire »

Voilà pour les comptes de Noël. La réalité, elle, se récitera sur la pelouse de la Vallée du Cher tout à l’heure. Avec l’obligation d’emballer la rencontre sans offrir, cette fois, le moindre cadeau à l’adversaire. « En termes de jeu, d’animation et d’intensité, c’est en reproduisant la performance réalisée face à Dijon que nous parviendrons à nos fins , insiste l’entraîneur lorrain. Cela passe aussi par plus d’intransigeance et de solidité. Et, comme certains joueurs l’ont justement fait remarquer, par plus de communication au cœur du groupe. De toute façon, il n’existe qu’un seul médicament à nos soucis actuels : la victoire. »

Sur le papier, rien d’insurmontable d’autant que les Tourangeaux sont encore en pleine digestion – psychologique et physique – de leur rageant échec en Coupe de la Ligue, mercredi, à Lyon (2-1).

« Metz sera plus frais, c’est un fait , observe Marco Simone. Nous sommes quand même rentrés, ce jeudi, à six heures du matin… Mais le fait d’accueillir un prétendant à la montée doit nous permettre de surmonter cette fatigue. La Coupe de la Ligue est dernière nous et je serai déçu de cette élimination uniquement si l’équipe ne propose pas la même chose dans le contenu contre les Messins. » Car, à Lyon, le technicien italien a vu « un match référence ».

« Je ne vais certainement pas me plaindre d’apprendre que nos adversaires sont motivés à l’idée d’affronter le FC Metz , répond José Riga. Nous avons un statut à assumer. » Éviter que ce beau vernis ne se craquelle est d’ailleurs l’un des enjeux de ce déplacement en Indre-et-Loire. Après avoir marché sur l’eau en début de saison, les Grenats auraient aujourd’hui plutôt tendance à patauger…

« Battre Tours nous permettrait d’enclencher une dynamique positive , conclut le technicien belge. Mais aussi d’aborder la seconde partie du championnat sereinement. » Et à une distance raisonnable du bourreau dijonnais et du voisin nancéien.

Jean-Sébastien GALLOIS.


cfa 2

Football : le FC Metz et Gauthier Hein veulent s’envoler


Gauthier Hein et le FC Metz, qui réalisent une bonne première partie de saison, accueillent Sarreguemines ce dimanche. Le club grenat aimerait retrouver le CFA et son ailier intégrer le groupe professionnel.

Image

Capitaine et meilleur buteur des réservistes du FC Metz, Gauthier Hein ne devrait pas tarder à frapper à la porte du groupe professionnel du club lorrain. À 19 ans, on commence forcément à y penser. C’est l’ambition du natif de Thionville : « Je m’en sens capable. Je sens que je grandis, que je gagne en maturité. C’est un autre niveau, je peux le voir aux entraînements, que ce soit en termes d’intensité ou de technique, c’est autre chose. Mais je m’en sens capable », répète-t-il.

Deuxième en CFA 2 derrière Reims, Metz réalise une bonne première partie de championnat avec seulement deux défaites en onze rencontres. « On a pas mal commencé. On visait le haut de tableau et on s’est rapidement retrouvé en tête. On est solide », analyse l’ailier, plutôt satisfait du bilan affiché.

« Un beau football »

Satisfait aussi de la façon de jouer de sa formation, avec un jeu basé sur la possession. Le fameux projet du FC Metz qu’applique également la réserve. « On essaye de repartir proprement, de jouer un beau football, de mettre des beaux buts. » Et Gauthier Hein adhère. « C’’est plus agréable que de balancer devant. On touche le ballon et on prend plus de plaisir. »

Face à Sarreguemines, ce dimanche, les Grenats savent qu’un match compliqué les attend. Le 6e de CFA 2 reste en effet le dernier club mosellan en Coupe de France après un exploit retentissant face à Dijon, ténor de Ligue 2 (2-1). Il y a donc danger. « On a eu la chance de les jouer en préparation, même si ce ne sera pas le même match. On connaît leurs points forts, on sait que c’est une équipe solide qui viendra à Metz chercher des points. Ce sera difficile. »

Au passage, Gauthier Hein aurait pu trouver sur sa route un ancien de la maison grenat, un certain Éric Hassli, recrue phare des Faïenciers. « Je ne le connaissais pas, j’ai appris sur les réseaux sociaux qu’il était en Major League Soccer mais je ne l’ai jamais vu jouer. » Ce ne sera pas le cas ce dimanche. Le joueur de 34 ans, qui tente de retrouver le rythme, n’apparaît pas dans le groupe de Sarreguemines.

Angelo SALEMI.

Re: R.L. 19/12: redistribution des cartes pour le déplacement à Tours

Publié : 19 déc. 2015, 15:25
par Amos
Allez M. Serin foutez moi tous ces touristes dehors et place aux jeunes ! :-)

Re: R.L. 19/12: redistribution des cartes pour le déplacement à Tours

Publié : 19 déc. 2015, 16:07
par ZW_BLS
Amos a écrit :Allez M. Serin foutez moi tous ces touristes dehors et place aux jeunes ! :-)
Voilà qui me raviverait effectivement un peu la flamme ! (et quels que soient les résultats !)