Page 1 sur 6

R.L. 29/12 : Une nouvelle ère pour le FC Metz ?

Publié : 29 déc. 2015, 07:10
par Amsalem
Une nouvelle ère pour le FC Metz ?

Image
Après avoir constitué son staff et pris « un maximum d’informations » sur le club et son effectif, Philippe Hinschberger a dirigé, ce lundi, sa première séance avec sa nouvelle panoplie d’entraîneur du FC Metz. « J’avais hâte d’y être », a-t-il lâché ! Photo Pascal BROCARD

Devant une bonne centaine de supporters, les Messins ont repris le chemin de l’entraînement, ce lundi après-midi, sous la houlette de leur nouvel entraîneur, Philippe Hinschberger.

Ils l’attendaient. Impatiemment. Alors, lorsqu’il a pris le chemin du terrain de l’autoroute, ce lundi peu après 14 h, Philippe Hinschberger s’est volontiers arrêté pour serrer des mains connues et inconnues, échanger quelques mots avec les nombreux supporters venus l’accueillir. « Je bénéficie sans doute d’un certain capital sympathie , note le nouvel entraîneur du FC Metz. Mais c’est bien sur le capital résultats que je serai jugé. »

En attendant, une bonne centaine de curieux sont venus scruter, observer les premiers pas de l’ancien joueur messin (1977-1992). Parmi eux, Christian : « Je pense que c’est une bonne chose pour le club , remarque ce dernier. Il connaît la maison. Mais, du coup, il a sans doute un peu plus de pression. »

« La pression ? Non, je ne l’ai pas , tranche l’intéressé. Je suis plutôt gonflé à bloc, je déborde d’énergie ! Parce que cela fait un an que je ne bosse plus. Parce que me retrouver aujourd’hui au FC Metz est un honneur et que je n’ai vraiment pas envie de laisser filer cette chance… »

Hier, le successeur de José Riga a fait connaissance avec son nouvel environnement et, surtout, ses joueurs. « Le FC Metz, je connais bien, mais je découvre des structures qui n’ont plus rien à voir avec celles que j’ai connues. Quant à la prise de contact, elle a été très intéressante. La glace est brisée. Avec une bonne séance d’entraînement derrière. J’ai senti des garçons concentrés et impliqués. »

Sur les trente-trois joueurs de l’effectif, vingt-neuf ont pris part à cette reprise en plus de Cheick Doukouré et Oumar Gonzalez qui ont suivi un programme individuel en compagnie du kiné Jacques Muller. Seuls manquaient à l’appel, l’attaquant Amido Baldé et le défenseur Sezer Özmen, bel et bien présents du côté de Saint-Symphorien, mais absents sur le terrain… Un signe ?

« Un attaquant expérimenté »

Sans doute. En tout cas, Philippe Hinschberger a de nouveau insisté, hier, sur le « besoin de réduire cet effectif » tout en devinant que « certains pourraient être reboostés par l’arrivée d’un nouvel entraîneur ». Quoi qu’il en soit, la direction du FC Metz a dressé une liste des éléments (ils seraient au moins sept) dont elle souhaiterait se séparer. Une obligation si le club à la Croix de Lorraine souhaite s’attacher les services d’un « attaquant expérimenté ».

Nommé en milieu de semaine dernière, Philippe Hinschberger a pris le temps de « regarder quelques matches afin de [se] faire une opinion sur les joueurs » et ainsi « rapidement dégager une ossature ». « Il y a urgence , insiste l’ex-entraîneur de Laval. Il faut vitre retrouver une dynamique de groupe, de la confiance et, surtout, des résultats. L’idée, c’est de faire en sorte que le FC Metz assume son rôle de favori. » Autrement dit, entrer dans une nouvelle ère…

Jean-Sébastien GALLOIS.

Le staff est connu

Image
Gilles Bourges est le nouvel adjoint de Philippe Hinschberger. Photo Pascal BROCARD

Ils seront officiellement présentés par le club ce mardi. Mais Gilles Bourges et Hugo Cabouret, respectivement entraîneur adjoint de Philippe Hinschberger et préparateur physique, étaient présents pour la reprise.

Si le nom du successeur de José Riga était connu depuis la semaine dernière, le suspense planait encore sur les identités des deux autres membres du staff technique appelés à remplacer José Jeunechamps et Bernard Smeets (l’entraîneur des gardiens, Christophe Marichez, ayant été, lui, maintenu dans ses fonctions).

Les nombreux supporters messins massés autour du terrain, hier, ont ainsi pu faire connaissance avec deux nouveaux visages. Celui de Gilles Bourges tout d’abord qui sera l’adjoint de Philippe Hinschberger. Cet ex-gardien de but passé par Rennes, Avignon, le Red Star et Mulhouse, notamment, a déjà officié aux côtés du nouvel entraîneur messin lors de son passage à Créteil en 2014.

« Il possède une grosse expérience à l’étranger (au Maroc, en Angleterre, aux Émirats Arabes Unis et au Qatar), explique Philippe Hinschberger. Il a également été entraîneur des gardiens au PSG. Son expérience du haut niveau et le bon feeling que j’ai eu avec lui à Créteil sont des éléments qui m’ont décidé à le faire venir avec nous. »

« Gagner du temps »

Quant au nouveau préparateur physique, il s’agit d’Hugo Cabouret. Ce dernier a officié du côté d’Auxerre, de Créteil ou encore du Paris FC. « Nous nous sommes rencontrés lors des sessions du dispositif "10 mois vers l’emploi" organisé par l’UNECATEF (Union nationale des entraîneurs et cadres techniques du football français), détaille Philippe Hinschberger. Nous n’avons jamais travaillé ensemble, mais durant les cinq semaines passées à ses côtés, j’ai senti qu’il dégageait beaucoup de vitalité. »

« A u regard de la situation d’urgence du FC Metz, il était important pour moi de m’entourer de personnes que je connais bien, conclut l’entraîneur messin. Cela permet de gagner du temps. Il en va d’ailleurs de même avec Christophe Marichez puisque je l’ai eu comme gardien à Niort entre 2001 et 2004. »

J.-S. G.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : reprise de l’entraînement en début d’après-midi. Aujourd’hui : deux séances à 10 h et 15 h. Demain : deux séances à 10 h et 15 h. Jeudi : une séance à 10 h. Vendredi : repos. Samedi : deux séances à 10 h et 15 h. Dimanche : match amical contre Colmar (Nat) à 14h30 à Saint-Symphorien (à huis clos).

D’un match à l’autre. Dernier match : Tours - Metz (19e journée de Ligue 2), samedi 19 décembre : 2-0. Prochain match : Metz - Sochaux (20e journée de Ligue 2), lundi 11 janvier à 20h30. À suivre : Valenciennes - Metz (21e journée de Ligue 2), vendredi 15 janvier (à confirmer).

À l’infirmerie. Oumar Gonzalez (contracture) et Cheick Doukouré (genou) se sont entraînés à part sous la direction de Jacques Muller, le kiné messin.

Suspendu. Exclu à Tours lors de la dernière journée, Lucas Toussaint a écopé d’un match de suspension qu’il purgera à l’occasion de la venue de Sochaux le 11 janvier.

Le chiffre : 84 %

FC METZ. Invités à vous exprimer sur notre site afin de savoir si vous approuviez la décision du président messin, Bernard Serin, de changer l’entraîneur durant la trêve, vous avez été 1 367 à voter. Pour 84 % des personnes ayant répondu, la nomination de Philippe Hinschberger à la place
de José Riga est une bonne décision. Il reste néanmoins quelques sceptiques puisque pour 16 %, il s’agit d’un mauvais choix.

Re: R.L. 29/12 : Une nouvelle ère pour le FC Metz ?

Publié : 29 déc. 2015, 09:24
par mecdu57
Le club souhaite se séparer de 7 éléments ? Bon courage pour leur trouver un point de chute... Si PH a réussi dégager une " ossature " sur les quelques purges qu'il a regardé tant mieux.

Re: R.L. 29/12 : Une nouvelle ère pour le FC Metz ?

Publié : 29 déc. 2015, 09:34
par mangel
J'espère une fois que Doukouré sera rétabli, il sera notre meilleur renfort du "mercato" eu égard au bon début de saison effectué jusqu'à cette grave blessure à Dijon! :ninja:

Re: R.L. 29/12 : Une nouvelle ère pour le FC Metz ?

Publié : 29 déc. 2015, 09:42
par uLs
mangel a écrit :J'espère une fois que Doukouré sera rétabli, il sera notre meilleur renfort du "mercato" eu égard au bon début de saison effectué jusqu'à cette grave blessure à Dijon! :ninja:
il est blessé jusque quand ?

Re: R.L. 29/12 : Une nouvelle ère pour le FC Metz ?

Publié : 29 déc. 2015, 09:46
par mecdu57
mangel a écrit :J'espère une fois que Doukouré sera rétabli, il sera notre meilleur renfort du "mercato" eu égard au bon début de saison effectué jusqu'à cette grave blessure à Dijon! :ninja:
Doukouré évidemment ne résoudra pas tout les problèmes à lui tout seul , mais l'équipe jouait déjà mal avec lui donc on ne peut pas se référer aux premiers matchs de la saison c'était du meme tonneau mais la réussite insolente en plus. Je me demande si certains le sur-estime pas. Il faut espérer qu'il apporte quelque chose et surtout quand il fera son retour nos chances de montée ne seront pas réduites à néant.

Re: R.L. 29/12 : Une nouvelle ère pour le FC Metz ?

Publié : 29 déc. 2015, 09:49
par get_up_kids
N'empêche pour moi le fait que Serin ait déjà dressé une liste de 7 joueurs à transférer me semble une mauvaise chose et contradictoire avec le fait que PH aurait les mains libres....

Il m'aurait semblé plus logique que BS laisse une dizaine de jours à PH pour connaitre le groupe et dresser lui-même une liste de 7 joueurs sur lesquels il ne compterait pas...

Là finalement, c'est comme s'il n'avait pas son mot à dire....

Sinon pour le reste, on nous parle d'un attaquant expérimenté, mais il me semble que c'est loin d'être le seul manque de l'effectif: un arrière gauche et un milieu défensif capable d'aller au charbon sont 2 postes qu'il faudrait également impérativement pourvoir!!!!

Re: R.L. 29/12 : Une nouvelle ère pour le FC Metz ?

Publié : 29 déc. 2015, 09:55
par balo-22
Je dirais que Cheick en a encore pour 5 à 6 semaines de travail pour être opérationnel !

Re: R.L. 29/12 : Une nouvelle ère pour le FC Metz ?

Publié : 29 déc. 2015, 10:13
par Arty57
On connait déjà le premier partant : Ozmen. http://www.fcmetz.com/2015-2016/actuali ... le-fc-metz

Re: R.L. 29/12 : Une nouvelle ère pour le FC Metz ?

Publié : 29 déc. 2015, 10:17
par phil57
mecdu57 a écrit :Le club souhaite se séparer de 7 éléments ? Bon courage pour leur trouver un point de chute... Si PH a réussi dégager une " ossature " sur les quelques purges qu'il a regardé tant mieux.
C'et déjà fait pour Ozmen qui a résilié sont contrat ce matin et Baldé devrait suivre dans la journée.

Re: R.L. 29/12 : Une nouvelle ère pour le FC Metz ?

Publié : 29 déc. 2015, 10:41
par Pierre57
phil57 a écrit :
mecdu57 a écrit :Le club souhaite se séparer de 7 éléments ? Bon courage pour leur trouver un point de chute... Si PH a réussi dégager une " ossature " sur les quelques purges qu'il a regardé tant mieux.
C'et déjà fait pour Ozmen qui a résilié sont contrat ce matin et Baldé devrait suivre dans la journée.
J'aimerai qu'on garde Baldé moi !