RL 30/12 Football : Metz joue l’expérience avec Gilles Bourges et Hugo Cabouret
Publié : 30 déc. 2015, 09:53

Gilles Bourges et Hugo Cabouret, respectivement entraîneur adjoint de Philippe Hinschberger et préparateur physique, ont été officiellement présentés ce mardi. Deux renforts d’expérience.
Voilà, les présentations sont faites. Dans la bonne humeur. Connus depuis lundi, les deux nouveaux membres du staff technique messin, appelés à remplacer José Jeunechamps et Bernard Smeets, ont livré leurs premières paroles, hier matin, à l’issue de leur deuxième séance d’entraînement.
Le FC Metz a déniché deux voyageurs expérimentés. Gilles Bourges (52 ans), nommé entraîneur adjoint, connaît bien le championnat français puisqu’il s’est déjà occupé des gardiens de Créteil la saison dernière en Ligue 2 tout comme il l’avait fait précédement au... Paris Saint-Germain entre 2010 et 2013. « C’était à l’époque de la transition avec le Qatar, se rappelle l’intéressé. Une révolution en marche. Évidemment, je ne retiens pas que cette expérience car toutes m’ont apporté quelque chose de plus mais c’était quand même très sympa à vivre ». L’ancien gardien du Stade Rennais en D1 (1983 à 1988) qui a lié « des affinités fortes sur et en dehors du terrain » avec Philippe Hinschberger, espère apporter au club grenat son « expérience. Je serais à l’écoute des joueurs, proches d’eux pour créer un lien mais il ne s’agira pas d’une révolution. »
S’entourer de connaissances, le nouvel entraîneur du FC Metz le voulait ardemment. Son souhait a été exaucé. « On a déjà exercé ensemble à Créteil. Gilles est un touche à tout. Son expérience en France, à l’étranger et la bonne entente que j’ai acquise avec lui m’ont poussé à le faire venir avec nous. »
« Beaucoup de relationnel »
Autre connaissance d’Hinschberger, Hugo Cabouret, le nouveau préparateur physique qu’il a côtoyé lors des sessions du dispos itif "10 mois vers l’emploi " orga nisé par l’UNECATEF (Union nationale des entraîneurs et cadres techniques du football français). Le technicien de 44 ans, a, notamment, officié du côté d’Auxerre (2014-2015), de Créteil (2013-2014) et avec l’équipe nationale du Qatar (2001-2003).
« Je ne suis pas là pour bouger les joueurs, mais il faudra que l’on monte en capacité très rapidement, annonce le titulaire d’une Maîtrise de préparateur physique et du DEF. Ce n’est jamais simple de prendre un groupe en cours de saison mais il faut s’adapter. Ils ont été vraiment réceptifs pour cette reprise. Dans une semaine, on répétera les efforts un peu plus fort. Il s’agira d’établir aussi beaucoup de relationnel, d’être assez proches d’eux. C’est important. »
Le dialogue, une clé que le nouveau staff technique veut placer aux centres de ses priorités. Philippe Hinschberger, Gilles Bourges et Hugo Cabouret pourront s’appuyer sur un atout de poids en la personne de l’entraîneur des gardiens Christophe Marichez. « Il nous fait gagner un temps précieux. Avec Philippe (Gaillot), ils connaissent parfaitement le club et son environnement. C’est très bénéfique. » Quatre mousquetaires pour redonner un coup de fouet au FC Metz.
Nicolas KIHL.