Après une fin d’année 2015 compliquée, le défenseur du FC Metz a retrouvé son couloir droit face à Sochaux. Il y distillera à nouveau son énergie et sa combativité, ce lundi, à Valenciennes. Avec un seul but : « gagner ».
A v ant l’arrivée de Philippe Hinschberger, v ous n’aviez plus forcément un statut de titulaire. Rassuré d’avoir débuté la rencontre face à Sochaux (1-0) ? « C’est toujours mieux de jouer, d’être titulaire. Évidemment, j’étais frustré de ne pas forcément rentrer dans les projets du coach ( José Riga ). Mais dans une carrière de footballeur, on traverse forcément ce genre de moments délicats. Il ne faut pas se morfondre, continuer à bosser, patienter et, surtout, savoir saisir sa chance lorsqu’elle se présente à nouveau. »
• Avez-vous songé à partir ? « Je me disais que ma carrière n’allait pas s’arrêter, que je la poursuivrais ici ou ailleurs. Finalement, c’est à Metz et tant mieux ! D’ailleurs je n’ai jamais dit que je voulais quitter le club… »
« Être meilleur dans le jeu »
• D’autant que votre nouvel entraîneur, a récemment déclaré vouloir s’appuyer sur vous, notamment, pour véhiculer les valeurs du FC Metz… « Ces valeurs, elles sont en moi depuis que je suis tout petit et je m’y retrouve complètement. Je ne suis évidemment pas le seul à en être porteur. Il y a Yeni, bien entendu, mais également des joueurs comme Guido ( Milan ) ou Kévin ( Lejeune ) qui les ont très vite adoptées. C’est vrai qu’avoir un rôle de cadre de l’équipe me fait plaisir, surtout si je peux véhiculer et partager un certain nombre de choses avec mes partenaires. J’espère être à la hauteur de cette mission. »
• Face à Sochaux, vous avez semblé bien en jambes. Physiquement tout va bien ? « Quand tu joues moins, forcément, tu perds un peu le rythme, d’autant que j’ai eu un petit problème à une cheville juste avant la trêve. Mais j’ai su profiter de cette période sans compétition et du très bon travail avec Hugo ( Cabouret, le préparateur physique ) pour me rétablir et revenir. Cela va de mieux en mieux. »
• L’arrivée de Philippe Hinschberger a changé la donne pour certains joueurs. Ce qui implique des automatismes à retrouver. Est-ce problématique ? « Pas vraiment. Face à Sochaux, dans mon couloir ( à droite ), j’ai retrouvé Samy ( Kehli ) puis Fadil ( Sido ) avec qui on travaille quotidiennement à l’entraînement. Ce n’est donc pas non plus un saut dans l’inconnu. Après, c’est vrai qu’il faut s’adapter à la nouvelle façon de jouer voulue par le coach et trouver nos repères en match. »
• Ce que va devoir faire le dernier arrivé, Christian Bekamenga. Un bon renfort ? « Je le connais bien pour l’avoir eu en face de moi à plusieurs reprises en Ligue 2 et en National. Oui, c’est un bel atout pour nous ! »
• Comment abordez-vous ce déplacement à Valenciennes ? « On reste sur un bon résultat face à Sochaux malgré une première période difficile. L’objectif, c’est de tout faire pour être meilleur dans le jeu tout en gardant l’état d’esprit qui nous a permis de nous imposer, même réduits à dix… On va donc à Valenciennes pour valider cette victoire à domicile avec un nouveau succès. On n’oublie pas que le but final c’est la remontée en Ligue 1… »
RL du 18/01/16 : Romain Métanire : "Savoir saisir sa chance"
-
- stepslo
Re: RL du 18/01/16 : Romain Métanire : "Savoir saisir sa chance"
Dire qu'il ne rentrait plus dans les plans du précédent coach...
==> un joueur du club à l'état d'esprit irréprochable
==> un guerrier infatigable
==> meilleur latéral droit de L2 il y a 2 ans
==> prêt à rester au club
Personne n'est parfait, loin s'en faut mais combien aimeraient avoir un tel élément dans l'équipe ?
Pour moi, c'est un cadre indiscutable sur lequel on doit s'appuyer sur la durée, à l'image d'un gaillot ou hinsberger, etc...
Et why not, Baillu en doublure, il a l'air d'avoir une excellente mentalité, ce qui est une qualité très importante pour un remplaçant notamment au vu de l'ambiance de groupe.
Personne n'est parfait, loin s'en faut mais combien aimeraient avoir un tel élément dans l'équipe ?
Pour moi, c'est un cadre indiscutable sur lequel on doit s'appuyer sur la durée, à l'image d'un gaillot ou hinsberger, etc...
Et why not, Baillu en doublure, il a l'air d'avoir une excellente mentalité, ce qui est une qualité très importante pour un remplaçant notamment au vu de l'ambiance de groupe.
- champ d'or
On peut tourner le problème comme on veut, le club a mal géré le nombre de latéraux. On est à poil coté gauche et en surpopulation à droite. Deher est sous contrat avec le FC Metz ce qui fait 4 latéraux droit avec Balliu, Métanire et Rivierez. Il faut s'en séparer d'1 voire 2 et il me semble que Métanire n'incarne plus forcément l'avenir du FC Metz (oui, parfois il faut savoir imaginer son club dans 6 /12 mois). Il a le niveau L2 mais ne progresse plus depuis une saison et demi. Et ses centres sont catastrophiques, que ce soit de loin, à l'entrée de la surface, en retrait, bref il perd toute ses facultés de percussion à cause d'un dernier geste indigne.stepslo a écrit :Dire qu'il ne rentrait plus dans les plans du précédent coach...
-
Tout a fait d'accord avec toi mais je suis quand même content de retrouver notre guerrier.
- schméo
Titulaire indiscutable pour moi aussi!! On t'adore Romain
-
Quand je repense a la qualité de son match juste avant sa blessure, enchainé dans le meme ton quelques semaines plus tard contre Sochaux, je me dis qu'il est entrain de franchir un pallier, et qu'il devient indispensable a l'equipe.
Ses centres, ca restera l'eternel bémol chez ce joueur, mais, pour ce qui est de l'abattage, du 1 vs 1 defensif ou offensif meme, il passe souvent ses vis a vis grace a sa point de vitesse et son physique, on peut dire qu'on tient la un lateral de qualité, et qu'il fait plus de bien que de mal a l'equipe.
Ses centres, ca restera l'eternel bémol chez ce joueur, mais, pour ce qui est de l'abattage, du 1 vs 1 defensif ou offensif meme, il passe souvent ses vis a vis grace a sa point de vitesse et son physique, on peut dire qu'on tient la un lateral de qualité, et qu'il fait plus de bien que de mal a l'equipe.
- Actaris
+1!vag'à bond a écrit :Quand je repense a la qualité de son match juste avant sa blessure, enchainé dans le meme ton quelques semaines plus tard contre Sochaux, je me dis qu'il est entrain de franchir un pallier, et qu'il devient indispensable a l'equipe.
- stepslo
Justement j'imagine bien l'avenir du club avec Métanire !champ d'or a écrit :il me semble que Métanire n'incarne plus forcément l'avenir du FC Metz (oui, parfois il faut savoir imaginer son club dans 6 /12 mois). Il a le niveau L2 mais ne progresse plus depuis une saison et demi. Et ses centres sont catastrophiques, que ce soit de loin, à l'entrée de la surface, en retrait, bref il perd toute ses facultés de percussion à cause d'un dernier geste indigne.

-
Je pense que Métanire sera titulaire jusqu'à la fin de la saison , PH a clairement signifié que les recrues "" made in Freitas " étaient à mettre au mieux sur le banc. Tiago Gomes est encore titulaire parce-qu'à ce poste il y a vraiment personne.
- Palinodie
A défaut de distiller des centres...Grenat 1985 a écrit :Après une fin d’année 2015 compliquée, le défenseur du FC Metz a retrouvé son couloir droit face à Sochaux. Il y distillera à nouveau son énergie et sa combativité, ce lundi, à Valenciennes. Avec un seul but : « gagner ».