R.L. 22/01: FC Metz, allumez le feu !

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
metz59

R.L. 22/01: FC Metz, allumez le feu !

Messagepar metz59 » 22 janv. 2016, 05:44

S’ils veulent rester dans la course à la montée, les Messins n’ont plus le droit à l’erreur à Saint-Symphorien. Autrement dit, rien d’autre qu’un succès n’est envisageable, ce soir, face à Créteil.

Image

Remis de sa blessure à une cheville, Daniel Candeias est de retour. Sa mission ? Apporter de la vitesse au jeu messin. Photo Anthony PICORÉ

S’il continue à se tirer des balles dans le pied, le FC Metz aura bien du mal à se rendre au bout du chemin censé le mener vers la Ligue 1. À Valenciennes (2-1), lundi, les Messins ont ainsi gâché une nouvelle munition. « On a ce match en main et même si on ne s’est pas procuré de nombreuses occasions, l’ouverture du score récompense une assez bonne première mi-temps , détaille Philippe Hinschberger. Après, on n’a évidemment pas le droit de se faire punir de cette manière. On doit se remettre dans le match tout de suite. »

Du coup, pour panser cette (nouvelle) plaie, Yeni Ngbakoto et ses partenaires n’ont d’autre choix que de s’imposer face à Créteil, ce vendredi soir, sur leur pelouse de Saint-Symphorien. Plus qu’un simple bandage, il s’agit d’une opération vitale pour la suite de la saison. « Si on veut monter, on doit faire le plein à domicile », tranche l’entraîneur lorrain.

« Je veux voir plus de centres »

Autrement dit, aucune anesthésie n’est autorisée. Le patient messin est invité à serrer les dents, à faire preuve de courage, d’audace et de solidarité. « Le potentiel est là , soutient Philippe Hinschberger. Mais j’attends plus de tranchant, de liant et de jeu combiné. Je veux voir des mecs qui jouent ensemble. »

Autre instrument nécessaire au traitement de choc demandé, l’efficacité offensive. Un mal dont souffre le FC Metz depuis de (très) longs mois malgré la productivité du capitaine Ngbakoto (8 buts) qui, rappelons-le, n’est pas un attaquant de métier. Du coup, la première titularisation de Christian Bekamenga sera évidemment observée de très près. Plus qu’un implant, l’ex-Lensois doit redonner du cœur à l’attaque grenat. Signe du destin, le dernier venu de la maison grenat a inscrit son dernier but en Ligue 2, le 14 août dernier, face à… Créteil !

« Je le répète, à Valenciennes, nous n’avons pas eu assez d’occasions , regrette le technicien lorrain. Je n’ai pas vu le gardien toucher des ballons car nous n’étions pas présents dans la surface. Je veux également voir plus de centres. Mais, surtout, ne pas produire un jeu trop prévisible. Lundi, nous avons balancé des obus depuis nos lignes arrières. Ce qui n’était pas prévu. On peut faire passer des ballons dans le dos de la défense, d’autant que j’imagine que Créteil va être très replié. Mais alterner le jeu est une nécessité. Chercher des solutions sur les côtés également. »

Les remèdes sont donc connus. Il faut désormais suivre scrupuleusement les prescriptions. Et tout faire pour éviter, cette fois, de jouer les bons samaritains en relançant, après Valenciennes, une équipe cristolienne elle aussi mal en point (17e à 2 points de la zone de relégation) et qui n’a plus gagné le moindre match depuis le 23 octobre 2015 (7 défaites, 2 nuls)… Une nouvelle balle dans le pied ferait très mal.

Jean-Sébastien GALLOIS.
Dernière modification par metz59 le 22 janv. 2016, 07:08, modifié 1 fois.

toti57

Re: R.L. 21/01: FC Metz, allumez le feu !

Messagepar toti57 » 22 janv. 2016, 07:02

...Mais surtout ne pas éteindre la flamme d'espoir de remontée en L1!

champ d'or

Re: R.L. 22/01: FC Metz, allumez le feu !

Messagepar champ d'or » 22 janv. 2016, 07:41

j'avais confiance pour ce soit jusqu'à ce qu'ils donnent les stats de Créteil sur les derniers matchs. Relancez les équipes en perdition, blablabla toussa

alex57000

Messagepar alex57000 » 22 janv. 2016, 07:53

Norton a écrit :"Lundi, nous avons balancé des obus depuis nos lignes arrières". Ca c'est sûr, j'avais la désagréable sensation de revoir le cauchemar de l'année dernière.

(Merci pour la parution du RL ;-) )
Est ce qu'on peut considérer qu'il parle de Milan? Dans ce cas cela pourrait aussi expliquer sa mise à l'écart...

Metzin

Messagepar Metzin » 22 janv. 2016, 08:16

Norton a écrit :"Lundi, nous avons balancé des obus depuis nos lignes arrières". Ca c'est sûr, j'avais la désagréable sensation de revoir le cauchemar de l'année dernière.

(Merci pour la parution du RL ;-) )
Le moins que l'on puisse dire c'est que PH a un discours très objectif !

Meme si la remontée en Ligue 1 risque d'être compliquée, j'ai confiance en lui pour avoir ENFIN une tactique de jeu digne de ce nom.

Amsalem

Messagepar Amsalem » 22 janv. 2016, 08:26

Christian Bekamenga, première !

Image
Face à Créteil, l’attaque messine pourra compter sur Christian Bekamenga. Photo J.-S. G.

Philippe Hinschberger devrait procéder à quelques changements pour la venue des Cristoliens. Préservé à l’occasion du déplacement à Valenciennes, Bekamenga débutera la rencontre.

Il n’est pas susceptible de démarrer. Il va démarrer ! » Jouer à cache-cache n’est pas le genre de Philippe Hinschberger. Hier, à l’issue du dernier entraînement de son équipe, l’entraîneur messin n’a ainsi pas fait mystère de son intention de confier les clés de l’attaque du FC Metz à sa nouvelle recrue, Christian Bekamenga.

Il ne s’agira d’ailleurs pas de la seule innovation pour ce douzième rendez-vous de la saison à Saint-Symphorien. En effet, Daniel Candeias, débarrassé plus vite que prévu de ses soucis avec une cheville, est de retour. Il devrait, lui aussi, faire partie du onze de départ au sein d’un milieu à quatre avec Samy Kehli à droite et le duo Mandjeck-Sassi à la récupération. « Daniel s’entraîne normalement depuis quelques jours , explique le technicien lorrain. Il est prêt physiquement. Je le connais peu mais je pense qu’il est capable d’apporter la vitesse qui nous a manqué à Valenciennes. » Du coup, Sergeï Krivets prendrait place sur le banc, alors que Janis Ikaunieks et Fadil Sido sortent du groupe.

Romain Métanire forfait

En défense, devant les buts de Thomas Didillon, Nuno Reis retrouvera très certainement une panoplie de titulaire qu’il n’a plus enfilée depuis le 12 décembre et la venue de Dijon (1-2). Il serait associé à José Luis Palomino, de retour de suspension. Quid de Guido Milan, absent de la liste des seize ? « Il a joué deux matches en cinq jours et je ne veux pas prendre de risque avec un joueur qui a été absent si longtemps », détaille Philippe Hinschberger. L’Italo-Argentin n’est pas laissé au repos pour autant puisqu’il travaillera avec le préparateur physique ce vendredi.

Par contre, Romain Métanire, lui, a rejoint l’infirmerie, trahi par une cheville récalcitrante qui lui avait déjà causé des soucis avant la trêve. C’est Ivan Balliu qui prendra donc sa place dans le couloir droit de la défense. Enfin, devant, Yeni Ngbakoto devrait évoluer en soutien de Christian Bekamenga.

Du côté de Créteil, Laurent Roussey est privé de Diedhiou (suspendu), ainsi que Bourgeois, Clémence (blessés) et Loriot (reprise). L’entraîneur cristolien devra également faire sans sa recrue Youssouf Niakaté, aligné la semaine dernière face à Lens (1-1). L’attaquant issu des rangs d’Avranches (National) est, en effet, au cœur d’une polémique autour de son contrat, son club d’origine affirmant ne pas avoir donné son accord. Avranches n’exclut pas des poursuites judiciaires. Si une irrégularité venait à être révélée, la victoire sur tapis vert des Lensois est une issue possible en cas de réserve. Mais cette irrégularité reste donc à confirmer.

J.-S. G.

La Tribune Est basse du stade Saint-Symphorien en sursis

LIGUE 2. La Commission de discipline de la Ligue de football professionnel, réunie hier soir, a décidé de la fermeture de la Tribune Est basse du stade Saint-Symphorien pour un match avec sursis. En cause, le comportement du public le 12 décembre dernier, lors de Metz - Dijon (1-2). Après le deuxième but bourguignon, des supporters lorrains n’avaient pas apprécié être chambrés par Baptiste Reynet, le gardien adverse, et lui avait lancé des projectiles, notamment des briquets, pendant plusieurs minutes.

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 22 janv. 2016, 08:50

Et en dehors des briquets, il est possible d'aller s'installer en TEB ce soir sans prendre un morceau de toiture sur le coin de l'œil ?

phil57

Messagepar phil57 » 22 janv. 2016, 09:58

Merci pour l'article c'est sympa!!

Surpris du retour de Candeias. Si Lejeune pouvait revenir aussi vite ce serait pas mal.

DCD

Messagepar DCD » 22 janv. 2016, 10:03

phil57 a écrit :Surpris du retour de Candeias
Gbaklé même ses tacles !

titi_lorraine

Messagepar titi_lorraine » 22 janv. 2016, 10:25

Je n'ai absolument rien contre Kehli, qui a sans doute gagné sa place de titulaire grâce à ses prestations à l'entraînement, par contre j’aurais préféré le voir évoluer en 9 et demi, en soutien de Bekamenga, surtout avec son jeu de tête, plutôt que sur une aile. Et par ailleurs je préfère justement Yeni sur une aile car au milieu de terrain soit Krivets soit Ikaunieks (s'il était dans le groupe) aurait pu reprendre du rythme et assurer l'animation offensive.

Revenir à « Passion Grenat »