Après avoir été menés au score à la suite d’un but gag, les Messins sont parvenus à retourner la situation grâce à un doublé de Bekamenga. Un succès face à Créteil (2-1) qui leur permet de retrouver provisoirement le podium.
D écidément, les Messins aiment jouer avec le feu. Mais au moins sont-ils parvenus à réchauffer leurs supporters après leur avoir fait une belle frayeur juste avant la pause. Sur une passe en retrait mal assurée de Reis, Didillon dégageait, bien malgré lui, le ballon dans le dos d’Andriatsima qui ouvrait le score (0-1, 39 e ).
Un scénario catastrophe qui n’allait pas forcément de soi à la lecture du script proposé en début de rencontre. Certes, les hommes de Philippe Hinschberger avaient laissé traîner quelques scories ici et là. Mais dans l’ensemble, ils avaient globalement dominé les débats et, surtout, avaient eu le monopole des occasions.
La première mèche était allumée par Reis dont la belle frappe était contrée, imité dans la foulée par Candeias qui trouvait Kerboriou sur la trajectoire de son centre tir (2e ). Une entame de match musclée qui se dégonflait pourtant petit à petit malgré des tentatives signées Sassi (14e ) et Kehli (15e , 19e ). D’ailleurs, les Cristoliens pointaient le bout de leur nez (gelé) à l’image de Dabo dont les plans étaient finalement contrariés par l’excellente intervention de Gomes (21e ). Discret dans la surface adverse, Bekamenga multipliait, par contre, les déviations et sur l’une d’elles, Ngbakoto effectuait un amour de lob qui venait mourir au pied du poteau gauche de Kerboriou (35e ).
Krivets, précieux
Une fois encore, les Messins démontraient qu’ils n’étaient franchement pas les maîtres dans la lutte contre le gaspillage offensif. Pire, Créteil se montrait (un peu) plus pressant grâce à une frappe bien captée par Didillon (36e ) qui offrait donc quelques instants plus tard l’ouverture du score à Andriatsima (39e ).
Metz mené à la pause contre le cours du jeu se devait de réagir. De ce point de vue, l’entrée en jeu de Krivets à la place de Kehli allait s’avérer précieuse. Le Biélorusse se montrait immédiatement actif aux abords de la surface adverse en offrant un caviar à Sassi qui expédiait l’offrande dans la tribune Ouest (48e ) avant de solliciter lui-même le gardien cristolien (49e ). Il pensait même avoir égalisé après un excellent service de Ngbakoto mais le but était refusé pour un hors-jeu peu évident (51e ).
Finalement, c’était Bekamenga qui se chargeait de remettre (logiquement) les deux équipes à égalité : le puissant attaquant camerounais, en renard des surfaces, glissait le ballon dans les filets après une double tentative signée Sassi et Ngbakoto (1-1, 54e ). La suite ? Une équipe messine volontaire, accrocheuse, joueuse à l’occasion mais échouant dans le dernier geste à l’image de ces deux essais de Sassi sur des (bons) services de Krivets (61e , 63e ). Entre-temps, Andriatsima avait fait passer quelques sueurs froides à la défense lorraine, mais, seul face à Didillon, il ne cadrait pas (55e ).
Mais le dernier mot revenait à Bekamenga qui profitait d’un énorme travail de Ngbakoto côté gauche. D’un plat du pied plein d’assurance, le Camerounais s’offrait un doublé pour sa première apparition sous le maillot grenat (2-1, 78e ). Ce fut long, mais les Messins sont donc parvenus à allumer le feu. Celui qui fait du bien. Qui réchauffe…
Bekamenga, des débuts en fanfare
Pour son premier match sous le maillot grenat, la recrue hivernale a frappé fort en marquant deux buts.
DIDILLON. Serein dans les airs et sur une frappe de Mollet (35e ), il est en revanche coupable d’une erreur de relance qui offre l’ouverture du score à Andriatsima (39e ). Son renvoi des poings sur un dernier ballon chaud (90e +1) a, en revanche, permis à Metz de conserver son avantage.
BALLIU. Le latéral espagnol s’est mis en évidence par quelques déboulés bienvenus. Son entente avec Candeias s’est, par moments, révélée intéressante.
REIS. Comme face à Auxerre, Nuno Reis est à l’origine d’un but gag encaissé par le FC Metz. Cette fois, sa passe en retrait un peu molle a mis Didillon en difficulté. A rectifié le tir en deuxième période.
PALOMINO. L’Argentin a eu du mal à relancer, par manque de précision mais aussi et souvent par manque de solutions devant lui. Lui aussi a été meilleur dans le deuxième acte.
GOMES. Les appels de Dabo dans son dos lui ont posé des problèmes. Volontaire, il est aussi l’auteur de quelques centres de qualité et d’un dégagement peu académique mais efficace sur une offensive cristolienne (21e ).
SASSI. Hormis un bon retour pour stopper le rush de Gerard (32e ), le Tunisien a raté tout ce qu’il a entrepris en première période, comme cette frappe du pointu largement à côté (14e ). Un peu mieux après le repos, il rate la cible (47e ) puis il est impliqué sur l’égalisation de Bekamenga (54e ) et met Kerboriou à contribution (61e ). Remplacé par SANTOS (67e ), dans le bon tempo.
MANDJECK. Après une entame compliquée, il est monté en régime et a imposé son impact physique au milieu de terrain.
KEHLI. Quelques bonnes remises et une tête cadrée (29e ), mais un manque de vitesse pénalisant pour son équipe. Remplacé par KRIVETS (46e ) qui a effectué une entrée tonitruante, d’abord en offrant un caviar à Sassi (47e ) ou en croyant égaliser avant d’être signalé hors-jeu (51e ). Toujours juste dans ses remises, son jeu de passes et son placement, le Biélorusse a changé le visage de son équipe.
CANDEIAS. Pour son retour à la compétition, l’ailier portugais s’est beaucoup donné mais a parfois manqué de justesse sur ses centres. Suppléé par KABORÉ (75e ), qui a eu le temps de tenter sa chance, sans réussite (90e +2).
NGBAKOTO. Comme toujours, le danger vient principalement de lui, comme sur ce lob juste à côté (33e ) ou cette frappe repoussée par Kerboriou (40e ). Ses coups de pied arrêtés ont parfois mis le gardien cristolien dans l’embarras (65e ). Offre le deuxième but à Bekamenga sur un débordement splendide (79e ).
BEKAMENGA. Le Camerounais ne pouvait pas espérer mieux pour sa première en grenat. Généreux dans l’effort et prêt au combat, il s’est montré intéressant dans un rôle de pivot avant d’endosser le costume de buteur, d’abord sur un cafouillage (54e ) puis sur un centre en retrait de Ngbakoto (79e ). Décisif.
RL du 23/01/16 : Metz retrouve l'étincelle
-
- Amsalem
Re: RL du 23/01/16 : Metz retrouve l'étincelle
« Le coach nous a bougés »
Christian Bekamenga (attaquant de Metz) : « C’est encourageant pour la suite. Ce n’était pas un match facile mais les trois points sont le plus important. La combativité de mes collègues m’a fait briller ce soir. Notre avantage, c’est le public. On sait qu’on ne doit pas perdre de points à la maison si on veut monter. Et le coach nous a bougés à la mi-temps. J’ai passé six mois de galère à Lens, maintenant la page est fermée. Je suis à Metz avec un coach que je connais et qui me connaît. »
Philippe Hinschberger (entraîneur de Metz ) : « On fait un très bon début de match. J’ai trouvé mon équipe tonique pendant 10-15 minutes, avec des combinaisons intéressantes, notamment à droite. Après, bizarrement, on arrête de jouer. On prend un but gag, ça nous apprendra à bidouiller derrière. On fait ensuite un bon début de deuxième mi-temps et une bonne fin de match face à un adversaire valeureux. Bekamenga ? Il a fait du Bekamenga. C’est un garçon qui prend de la place dans la surface. Je suis content pour lui et il est content pour moi. »
Laurent Roussey (entraîneur de Créteil) : « Mon analyse du match ? Je préfère me taire… Si les matches s’arrêtaient à la mi-temps, on aurait déjà six points de plus. J’attends de mes joueurs qu’ils soient de vrais professionnels. Je ne vais pas rentrer dans les détails car je vais être méchant. »
Un Créteil à deux visages
Les Cristoliens ont offert une valeureuse opposition aux Messins, surtout durant le premier acte. En deuxième période, ils ont en revanche subi face à des Lorrains revigorés. Faneva Andriatsima , en plus de marquer (39e ), a beaucoup embêté la défense messine – tout comme Bagaliy Dabo – et aurait pu inscrire un doublé (55e ). Au milieu de terrain, Abdelrafik Gerard a fait l’étalage d’une technique intéressante, tandis que Florent Mollet a parfois apporté le danger, avant de disparaître peu à peu. En défense, le capitaine Herita Ilunga a été souverain en première période avant d’être dépassé en seconde. Dans les buts, Yann Kerboriou n’a rien à se reprocher. Ses arrêts devant Yeni Ngbakoto (40e , 65e ) et son renvoi des poings sur une frappe de Ferjani Sassi (61e ) ont retardé l’échéance.
Matthieu Udol est de retour
FC METZ. Prêté au RFC Seraing en août dernier quelques semaines après avoir paraphé son premier contrat professionnel avec le FC Metz, le jeune défenseur Matthieu Udol (19 ans) est de retour au sein de son club formateur. Après six mois passés en Proximus League, (2e div. belge, 12 matches, 11 titularisations, 3 buts), le latéral gauche revient en tant que doublure de Tiago Gomes. Avec la blessure de Kévin Lejeune, les solutions à ce poste s’étaient considérablement réduites…
Épinal bat Metz
Après un début de match hésitant, l’équipe réserve du FC Metz (CFA 2) s’est bien reprise pour inquiéter Épinal (National), hier, en amical. Finalement les Vosgiens s’imposent 2-1 (buts de Diallo (35e ) pour Metz ; Bauchet (7e ), et Ben Ahmed (85e ) côté SAS).
L’équipe messine : Carrasso (Tritz, 46e ) – Kremer, Toussaint, Selimovic, Udol – Sakhi, Sido, Gbaklé, Ikaunieks, Kaprof – Diallo. Sont entrés en jeu : Sacras, Seydi, Hein, Bozok.
Le derby fixé au vendredi 5 février
La LFP a dévoilé, hier, le programme de la 25e journée de Ligue 2. D’abord fixé au samedi 6 février à 14 h, l’acte II du derby lorrain entre l’AS Nancy-Lorraine et le FC Metz aura finalement lieu le vendredi 5 février. Coup d’envoi à 20 h sur la pelouse synthétique de Marcel-Picot. La rencontre sera diffusée sur beIN SPORTS 1.
Christian Bekamenga (attaquant de Metz) : « C’est encourageant pour la suite. Ce n’était pas un match facile mais les trois points sont le plus important. La combativité de mes collègues m’a fait briller ce soir. Notre avantage, c’est le public. On sait qu’on ne doit pas perdre de points à la maison si on veut monter. Et le coach nous a bougés à la mi-temps. J’ai passé six mois de galère à Lens, maintenant la page est fermée. Je suis à Metz avec un coach que je connais et qui me connaît. »
Philippe Hinschberger (entraîneur de Metz ) : « On fait un très bon début de match. J’ai trouvé mon équipe tonique pendant 10-15 minutes, avec des combinaisons intéressantes, notamment à droite. Après, bizarrement, on arrête de jouer. On prend un but gag, ça nous apprendra à bidouiller derrière. On fait ensuite un bon début de deuxième mi-temps et une bonne fin de match face à un adversaire valeureux. Bekamenga ? Il a fait du Bekamenga. C’est un garçon qui prend de la place dans la surface. Je suis content pour lui et il est content pour moi. »
Laurent Roussey (entraîneur de Créteil) : « Mon analyse du match ? Je préfère me taire… Si les matches s’arrêtaient à la mi-temps, on aurait déjà six points de plus. J’attends de mes joueurs qu’ils soient de vrais professionnels. Je ne vais pas rentrer dans les détails car je vais être méchant. »
Un Créteil à deux visages
Les Cristoliens ont offert une valeureuse opposition aux Messins, surtout durant le premier acte. En deuxième période, ils ont en revanche subi face à des Lorrains revigorés. Faneva Andriatsima , en plus de marquer (39e ), a beaucoup embêté la défense messine – tout comme Bagaliy Dabo – et aurait pu inscrire un doublé (55e ). Au milieu de terrain, Abdelrafik Gerard a fait l’étalage d’une technique intéressante, tandis que Florent Mollet a parfois apporté le danger, avant de disparaître peu à peu. En défense, le capitaine Herita Ilunga a été souverain en première période avant d’être dépassé en seconde. Dans les buts, Yann Kerboriou n’a rien à se reprocher. Ses arrêts devant Yeni Ngbakoto (40e , 65e ) et son renvoi des poings sur une frappe de Ferjani Sassi (61e ) ont retardé l’échéance.
Matthieu Udol est de retour
FC METZ. Prêté au RFC Seraing en août dernier quelques semaines après avoir paraphé son premier contrat professionnel avec le FC Metz, le jeune défenseur Matthieu Udol (19 ans) est de retour au sein de son club formateur. Après six mois passés en Proximus League, (2e div. belge, 12 matches, 11 titularisations, 3 buts), le latéral gauche revient en tant que doublure de Tiago Gomes. Avec la blessure de Kévin Lejeune, les solutions à ce poste s’étaient considérablement réduites…
Épinal bat Metz
Après un début de match hésitant, l’équipe réserve du FC Metz (CFA 2) s’est bien reprise pour inquiéter Épinal (National), hier, en amical. Finalement les Vosgiens s’imposent 2-1 (buts de Diallo (35e ) pour Metz ; Bauchet (7e ), et Ben Ahmed (85e ) côté SAS).
L’équipe messine : Carrasso (Tritz, 46e ) – Kremer, Toussaint, Selimovic, Udol – Sakhi, Sido, Gbaklé, Ikaunieks, Kaprof – Diallo. Sont entrés en jeu : Sacras, Seydi, Hein, Bozok.
Le derby fixé au vendredi 5 février
La LFP a dévoilé, hier, le programme de la 25e journée de Ligue 2. D’abord fixé au samedi 6 février à 14 h, l’acte II du derby lorrain entre l’AS Nancy-Lorraine et le FC Metz aura finalement lieu le vendredi 5 février. Coup d’envoi à 20 h sur la pelouse synthétique de Marcel-Picot. La rencontre sera diffusée sur beIN SPORTS 1.
- aliosha
Exact !Norton a écrit :Notre deuxième but doit tout de même (enfin ???) montrer aux entraîneurs présents et futurs que Yéni est bien un joueur de couloir !
Faut maintenant arrêter de le positionner dans l'axe, c'est un joueur de couloir, point barre !
Pour jouer dans l'axe, il y a Krivets ou Ikaunieks, faut pas se mettre de bâtons dans les roues, faisons juste les choses simplement.
-
sacrement offensive l équipe réserve contre Epinal. Avec un milieu Gbakle Sakhi Ikaunieks Sido Kaprof!
-
moi je note l entrée en jeu tonitruante de krivets et çà me fait plaisir de voir que ce joueur a du potentiel! j'espere qu'il va s"epanouir
-
Norton a écrit :D'ailleurs, je l'ai vu plusieurs fois parler, repositionner certains de ses partenaires. C'est une nouveauté plutôt intéressante qui démontrerait un peu plus d'investissement aussi de sa part.phenix a écrit :moi je note l entrée en jeu tonitruante de krivets et çà me fait plaisir de voir que ce joueur a du potentiel! j'espere qu'il va s"epanouir
oui je pense que le coach lui a bcp parlé et demandé de prendre ses responsabilités :)
-
D'ailleurs j'ai l'impression que le Répu a oublier de préciser qu'en plus de toute son activité (but refusé, bonnes passes, etc...) il est l'auteur de la passe décisive sur le premier but. En tout cas son entrée rappelle son fameux match contre Bastia, qu'est ce que ça fait plaisir pour lui !phenix a écrit :moi je note l entrée en jeu tonitruante de krivets et çà me fait plaisir de voir que ce joueur a du potentiel! j'espere qu'il va s"epanouir
- bialbo
Cela m'a toujours sauté aux yeux sont potentiel...phenix a écrit :moi je note l entrée en jeu tonitruante de krivets et çà me fait plaisir de voir que ce joueur a du potentiel! j'espere qu'il va s"epanouir
-
oui comme a beaucoup ici...mais je pense qu'il a été mis au placard donc je comprends son manque de motivation....et c'est que le changement d’entraîneur est décisif pour relancer certains joueursbialbo a écrit :Cela m'a toujours sauté aux yeux sont potentiel...phenix a écrit :moi je note l entrée en jeu tonitruante de krivets et çà me fait plaisir de voir que ce joueur a du potentiel! j'espere qu'il va s"epanouir
-
Santos dans le bon tempo?