R.L; 29/01 : Hinschberger : « Le FC Metz est en progrès »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L; 29/01 : Hinschberger : « Le FC Metz est en progrès »

Messagepar Amsalem » 29 janv. 2016, 08:06

Hinschberger : « Le FC Metz est en progrès »

Image
Pour Philippe Hinschberger, il n’est « pas question de jouer petit bras », ce samedi à Annecy, face à Évian TG. Photo Pascal BROCARD

L’entraîneur messin, Philippe Hinschberger, espère que son équipe montrera le même visage que celui affiché lors de la seconde période contre Créteil (2-1), ce vendredi au Parc des Sports d’Annecy, face à Évian TG.

En Ligue 2, le FC Metz n’a plus remporté la moindre victoire en déplacement depuis le 23 octobre à Ajaccio (0-1). Ce rendez-vous à Annecy sera-t-il enfin le bon ? « C’est évidemment l’objectif. J’ai revu le match face à Valenciennes : jamais nous n’aurions dû le perdre. Mais, au final, il a manqué beaucoup de choses : de la percussion et des occasions franches, notamment. Contre Créteil, au moins en seconde période, nous avons rectifié le tir. Je trouve que le FC Metz est en progrès en ce qui concerne le rythme, les intentions de jeu ou la verticalité. C’est là-dessus qu’il nous faut nous appuyer tout en retenant les leçons de la défaite à Valenciennes. On ouvre trop de brèches juste après nos buts… Pour espérer nous détacher au classement, enchaîner les succès est une obligation. La confiance suivra. Pas question de jouer petit bras. J’attends un comportement tel que j’ai pu le voir lors des deuxièmes mi-temps contre Sochaux et Créteil. »

« Se concentrer sur nous-mêmes »

• De ce point de vue, vendredi dernier, l’entrée en jeu de Sergeï Krivets a été déterminante. Êtes-vous tenté de titulariser le milieu biélorusse ? « C’est une possibilité. Sur les deux matches qu’il a débutés ( face à Sochaux et contre Valenciennes ), il a été plutôt moyen. En tout cas, loin de ce que j’avais vu à l’entraînement. Par contre, sa performance lors de son entrée en jeu contre Créteil a été conforme à ce que l’on peut attendre de lui, tout le temps… D’où cette réflexion : doit-il être titulaire ou entrer en cours de match ? Il n’y a pas de vérité arrêtée : cela s’était bien passé pour Sido et Kaboré lorsqu’ils étaient entrés contre Sochaux. À Valenciennes, ça n’a pas marché… Reste que Sergeï est un joueur de talent et certainement un atout pour nous. »

• Que vous inspire cette équipe d’Évian TG ? « C’est une équipe qui se cherche, qui a changé d’entraîneur et qui sera sans doute revigorée par sa belle victoire à Niort ( 0-3 ). Nous avons observé son jeu mais l’objectif est bel et bien de se concentrer sur nous-mêmes. »

• Vous allez disputer trois matches en une semaine. Est-ce une étape charnière ? « Je ne vais pas vous faire le coup du "On prend les matches les uns après les autres" ( rire ), mais c’est tout de même l’idée. On doit d’abord penser à Évian tout en ayant à l’idée que ce sera difficile face à Laval, j’en sais quelque chose, et je ne vous parle même pas du derby… Une étape charnière, je ne sais pas, mais c’est vrai que d’ici quatre ou cinq matches, on saura si notre horizon est sombre ou dégagé. »

• Entre-temps, le marché hivernal des transferts aura fermé ses portes. Faut-il attendre des départs et des arrivées d’ici mardi ? « Des départs, sans doute : on peut au moins lâcher trois joueurs. Le but étant toujours de réduire l’effectif. Concernant les renforts, si on a la possibilité de prendre un joueur dont le profil manque à l’équipe, pourquoi pas ? Mais on ne va pas se renforcer pour se renforcer… »

Jean-Sébastien GALLOIS.

« Une ossature se dégage »

Image
Romain Métanire effectue son retour dans le groupe messin. Photo Pascal BROCARD

Le staff messin devrait s’appuyer sur l’équipe qui était parvenue à renverser la situation en seconde période, vendredi dernier, face aux Cristoliens. Avec comme seul changement, le retour de Romain Métanire en défense.

Je ne vous cache pas qu’une ossature se dégage. » Un peu plus d’un mois après son arrivée à la tête du FC Metz, Philippe Hinschberger y voit plus clair. Les entraînements, mais surtout la compétition, lui ont fourni un certain nombre d’indications ; et la seconde période, victorieuse face à Créteil, sans doute quelques certitudes.

Du coup, le technicien messin devrait repartir sur les mêmes bases, à l’exception du couloir droit de la défense. Remis de sa blessure à une cheville, Romain Métanire effectue son retour à la place d’Ivan Balliu. L’Espagnol, malgré une prestation consistante la semaine dernière, ne sera pas du voyage à Annecy. Pas plus que Jonathan Rivierez qui sort du groupe, remplacé par Guido Milan. Au nom du principe d’alternance ?

Le FC Metz devrait donc aligner une équipe avec Thomas Didillon dans les buts derrière une défense composée du quatuor Métanire-Reis-Palomino-Gomes. À la récupération, le duo Sassi-Mandjeck sera reconduit. Devant lui, Sergeï Krivets devrait débuter la rencontre au cœur du jeu et ainsi tenter de confirmer son entrée en jeu convaincante de la semaine dernière.

« C’est un peu un rouleau compresseur »

Si le Biélorusse est titularisé – la mise en place de ce jeudi le laisse à penser –, Yeni Ngbakoto glisserait dans le couloir gauche. À droite, Daniel Candeias tient la corde d’autant que son entraîneur a apprécié « sa percussion » face à Créteil. Devant, l’auteur du doublé face à Créteil, Christian Bekamenga aura, évidemment, les clés de l’attaque messine.

Du côté d’Évian TG (13e ), Romain Revelli sera privé d’Appindangoye (suspendu) ainsi que de Da Cruz, et Soares, blessés. Ce dernier sera remplacé du côté droit de la défense par Fall qui honorera sa première titularisation de la saison après avoir soigné une blessure aux adducteurs. Un entraîneur qui, comme son homologue messin, cherche à voir (enfin) son équipe disputer « un match complet dans le jeu ».

Concernant son hôte du soir, Revelli s’attend « à du costaud dans l’intensité. Les Messins essaient d’user les adversaires. C’est un peu un rouleau compresseur, ils ont une force athlétique qui ressort, il faut une réponse mentale et collective ». À l’aller, les Lorrains s’étaient imposés à Saint-Symphorien (2-1) grâce à un but de Kévin Lejeune dans le temps additionnel. Une défaite que le technicien haut-savoyard n’a toujours pas digérée : « Il y avait eu beaucoup de frustration », assure-t-il avec, à n’en pas douter, une petite idée derrière la tête.

J.-S. G.

Le chiffre : 397

LIGUE 2. Le FC Metz occupe la tête du championnat des… tacles ! C’est ce que révèle une étude réalisée par le site maligue2.fr qui s’est amusé à comptabiliser tous les tacles effectués (7 462) sur les pelouses de L2 depuis le début de la saison. Les Messins dominent donc les débats dans ce domaine. Avec justesse en plus : sur les 397 tacles réalisés, 377 ont été réussis, soit 95 %.

Les Messins à Nîmes le lundi 22 février

La LFP a dévoilé le programme de la 27e journée de Ligue 2. Le FC Metz se rendra au stade des Costières pour y affronter Nîmes le lundi 22 février. Coup d’envoi à 20h30. La rencontre sera diffusée sur Eurosport.

phil57

Re: R.L; 29/01 : Hinschberger : « Le FC Metz est en progrès »

Messagepar phil57 » 29 janv. 2016, 08:25

Merci pour le rl.
Metanire à la place de balliu ?? Un peu surpris, de la sortie de l'Espagnol.

crapule90

Messagepar crapule90 » 29 janv. 2016, 09:00

phil57 a écrit :Merci pour le rl.
Metanire à la place de balliu ?? Un peu surpris, de la sortie de l'Espagnol.
Il faut bien avoir en tête que Balliu et Metanire n'ont pas du tout le même style de Jeu.
je pense que c'est une bonne chose d'avoir une métanire et qui peut vite partir en contre a l'extérieur qu'un Balliu qui est bien plus utile a Domicile .
Metanire court énromément et apporte beaucoup d'impact. Balliu même s'il a fait un super match n'apportera pas autant qu'un Métanire a l'extérieur.

Chris

Messagepar Chris » 29 janv. 2016, 10:05

Les matches vont se succéder donc on risque de revoir Baliu dans le groupe d'ici peu.

taylor

Messagepar taylor » 29 janv. 2016, 10:18

Toujours Kehli ds le gpe...je comprends pas trop..

metz59

Messagepar metz59 » 29 janv. 2016, 10:21

Metanire a la place de Balliu, l'entraineur adapte ses titulaires par rapport aux joueurs que ETG risque de mettre sur le terrain.

rf57

Messagepar rf57 » 29 janv. 2016, 10:45

taylor a écrit :Toujours Kehli ds le gpe...je comprends pas trop..
Tu ne fais donc pas confiance à hinschberger?

Mr Sven

Messagepar Mr Sven » 29 janv. 2016, 11:27

En gros on raisonne encore le foot comme dans les années 1980, avec un profil de mecs en contre à l'extérieur et un profil "joueur" à domicile. Cool on progresse c'est génial.

mangel

Messagepar mangel » 29 janv. 2016, 11:39

Excuse-moi, sans te manquer de respect tu as découvert le foot quand? Car depuis les années 80 comme tu dis, 80% des équipes évoluant à l'extérieur adoptent un profil beaucoup plus prudent qu'à domicile; rien de nouveau donc. :-)

raphael5477

Messagepar raphael5477 » 29 janv. 2016, 12:31

julmetz95 a écrit :Eurosport pari sur le fc metz
ils ont confiance
car nimes - metz affiche d'Eurosport c'est comment dire ...... mouais
On en reparle ce soir et qu'elles seront les excuses en cas de défaite, ça sera la pelouse n'était pas bonne, on a joué sur un champs à patate mais bon allez metz.

Revenir à « Passion Grenat »