RL du 03/02/16 : Ça plane pour Metz

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Grenat 1985

RL du 03/02/16 : Ça plane pour Metz

Messagepar Grenat 1985 » 03 févr. 2016, 07:16

Le FC Metz se présentera à Nancy, ce vendredi, avec une confiance au zénith. Hier, face à Laval (1-0), il a enregistré sa troisième victoire consécutive, grâce à un but de l’inévitable Bekamenga.

Les supporters de Saint-Symphorien avaient un match sous les yeux hier, mais un autre rendez-vous en tête. Sur les banderoles ou en chanson, les pensées étaient déjà tournées vers le derby de vendredi, à Nancy. Qu’ils ne suivront pas sur place au demeurant. Le FC Metz, lui, verra bien Marcel-Picot et il a fait le nécessaire pour pimenter l’événement et renforcer sa dramaturgie. Grâce à sa victoire face à Laval (1-0), il s’est rapproché d’un voisin tenu en échec à Niort et aura l’occasion d’accentuer la pression dans la lutte à l’accession.

Les Grenats ont donc fait le métier. Les voici flanqués d’un troisième succès d’affilée et celui-ci ne souffre d’aucune contestation face à un adversaire peu enclin à fermer le jeu et c’est un formidable euphémisme. Car la première mi-temps fut un remake de l’Odyssée de l’espace, une ode permanente aux courants d’air et l’exploit de Laval tiendra surtout à ce retour au vestiaire avec, seulement, un but d’écart à la pause. C’était fort mal payé pour les hommes de Philippe Hinschberger.

Saga Bekamenga

Peu avant la demi-heure de jeu, le FC Metz s’est en effet offert un irrésistible temps fort matérialisé par sept occasions en quinze minutes. Reis (26e ), Sassi (26e ), Métanire (28e ), Candeias (39e ) et Krivets (35e , 40e ) ont tour à tour eu l’occasion de tester la vigilance de Cappone, sans la tromper pour autant. Un centre détourné du même Candeias est même venu lécher la barre (30e ), comme l’avait fait Quintin à l’opposé, après le coup d’envoi (3e ).

Metz aurait pu regretter ce manque de réalisme mais il avait fait le nécessaire auparavant. Et qui a encore frappé ? Toujours le même. Sur une ouverture de Sassi et un centre de Métanire, Christian Bekamanga a trompé le gardien avec l’aide d’un défenseur (1-0, 16e ) et surtout inscrit son quatrième but en trois sorties.

En perdition à Lens durant une demi-saison, la recrue préfère manifestement l’air de la Moselle. Le Camerounais est, en tout cas, en train de susurrer un doux refrain cet hiver. Saga Bekamenga, c’est chaud et ça sonne bien…

Du reste, c’est un collectif entier qui a su cueillir et protéger ce résultat intéressant. À l’image de Didillon, auteur d’une jolie détente sur une frappe de Goncalves (49e ), ou du duo Reis-Palomino qui n’a pas laissé passer grand-chose hier. Sans parler de la tenue défensive de Métanire et Gomes, qui ont su nettoyer leurs couloirs avec autorité.

Au passage, Metz aurait pu faire l’économie de tout suspense si l’arbitre avait accordé un penalty à Krivets, balancé comme un malpropre dans la surface par Hassane Alla (62e ). Sans conséquence. Metz avait assuré l’essentiel et idéalement préparé sa petite sortie de vendredi chez son voisin préféré. Les Grenats arrivent lancés.

Amsalem

Re: RL du 03/02/16 : Ça plane pour Metz

Messagepar Amsalem » 03 févr. 2016, 07:20

C’est Bekamengoal !

Image
Christian Bekamenga, l’homme providentiel. La recrue hivernale a encore frappé, hier soir, face à son ancien club. Photo Anthony PICORÉ

Il ne s’arrête plus ! Arrivé pendant le mercato hivernal, le nouvel avant-centre messin a marqué hier pour la quatrième fois en trois matches. C’est l’attaquant que les Grenats attendaient.

DIDILLON. Il s’est bien tiré du peu qu’il a eu à faire. Avec un poil de chance quand il a été sauvé par sa transversale très tôt (3e ) puis avec davantage de maîtrise ensuite. Il est ainsi bien sorti de son but en fin de partie quand cela se justifiait.

MÉTANIRE. Une activité encore exceptionnelle dans son couloir. Et décisive puisqu’il centre pour Bekamenga lors de l’ouverture du score (16e ). L’arrière droit messin aurait même pu doubler la mise. Après un joli numéro, son tir a trouvé le poteau (28e ).

REIS. Un tacle autoritaire d’entrée (5e ), un retour plein de sérénité face à N’Diaye (33e ) et un placement sûr tout au long de la partie : soirée réussie pour le Portugais qui s’est même permis d’aller inquiéter Cappone sur un tir vicieux (33e ).

PALOMINO. Toujours aussi peu académique dans ses interventions mais toujours aussi efficace. Il faut se lever tôt pour le battre dans un duel.

GOMES. Le gaucher a allié à une bonne présence défensive une volonté d’aller vers l’avant. Un match complet où il n’a quasiment rien raté.

MANDJECK. Dans la paire de récupérateurs qu’il forme avec Sassi, ce n’est pas le plus fin. Mais pas non plus le dernier à aller aux duels. Son impact physique fait indéniablement du bien à ses coéquipiers.

SASSI. Ce n’est pas un hasard s’il est à l’origine du premier but via sa passe vers Métanire. Plus à l’aise que Mandjeck balle au pied, le Tunisien est souvent celui qui parvient à briser les lignes par ses transmissions précises. Sa tête, elle, l’était moins puisque, seul à six mètres (26e ), il a trouvé les gants du gardien lavallois. Remplacé par SANTOS (70e ).

CANDEIAS. Des centres à la pelle, un tir sur la barre transversale (30e ), une frappe puissante captée (35e ), le Portugais n’a pas ménagé ses efforts. Il a été un poison constant pour ses adversaires. Remplacé par KABORÉ (80e ).

KRIVETS. Le Biélorusse a bien eu quelques occasions de briller mais il les a manquées. Comme sur ce déboulé plein axe conclu par un tir non cadré (40e ). Cela n’enlève rien à ses bons retours défensifs et à sa volonté de transmettre des ballons propres à ses coéquipiers, pénalisée par une certaine lenteur. Bousculé par Alla, il aurait dû bénéficier d’un penalty (62e ). Remplacé par KEHLI (63e ) qui a eu une occasion de doubler la mise mais a trop tergiversé (90e ).

NGBAKOTO. Discret en première quand le jeu messin penchait à droite, plus en vue ensuite. Mais le capitaine lorrain a rarement pris les bonnes décisions et s’est parfois entêté dans ses dribbles. Petit match.

BEKAMENGA. Appelez-le Bekamengoal ! Pour sa troisième apparition hier sous le maillot grenat, le Camerounais a inscrit son quatrième but. Prodigieux. Comme sa faculté à surgir au moment opportun. Face à Laval, sa reprise gagnante sur un centre de Métanire lui a ainsi permis de sortir avec les honneurs d’un premier quart d’heure anonyme. La suite ? De la puissance, de l’implication ou des choix pas toujours pertinents. Peu importe, ses statistiques parlent pour lui.

Thibaut GAGNEPAIN.

Les réactions après Metz-Laval

Denis Zanko, entraîneur de Laval : « On a fait quinze bonnes premières minutes et après, on a été pris par l’engagement et la générosité messine. On a essayé de rectifier le tir à la pause mais sans marquer. Je suis un peu frustré par notre première période où on a lâché. Il aurait fallu faire un match plein pour espérer quelque chose ici. »

Philippe Hinschberger, entraîneur de Metz : « On a atteint notre objectif qui était d’enchaîner une troisième victoire. Il y a des différences énormes entre les deux périodes. En deuxième, on a été inconsistant, on n’a pas fait trois passes et on ne s’est pas procuré d’occasion. Je n’ai pas d’explication. Ce n’est pas parfait mais je ne ferai pas la fine bouche. J’ai bien aimé le comportement de ma défense, notamment l’axe central. Laval a eu très peu de véritables opportunités même si on s’est fait quelques frayeurs en fin de rencontre. Les entrées n’ont pas forcément rendu l’équipe meilleure, c’est comme ça… Je suis bien placé pour savoir que ce rendez-vous serait difficile à négocier. Mais c’est le genre de match qu’il faut savoir gagner et on l’a fait. Maintenant, on peut se concentrer sur le déplacement à Nancy. Au-delà de la notion de derby, nous allons pouvoir jauger notre potentiel à l’extérieur face à une équipe nancéienne très en forme. On sait très bien à qui on va se frotter. »

Romain Métanire, défenseur de Metz : « Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas gagné trois matches de suite. Ça fait du bien ! Ce qui fait plaisir, c’est d’avoir encore une fois été solide. On n’encaisse pas de but, c’est une excellente chose. En seconde période, on s’est plus contenté de défendre en tentant d’exploiter nos récupérations de balles. Malheureusement, il y a eu quelques déchets. Personnellement, je me sens de mieux en mieux, je sens qu’on me fait confiance. Je fais tout pour donner le meilleur. En première période, j’ai souvent pris le couloir et après l’ouverture du score, j’ai surtout pensé à gérer. En tout cas, cette nouvelle victoire nous permet d’aborder le derby sur des bases solides. »

Kévin Lejeune, milieu de Metz (blessé actuellement) : « On ne fait pas un match parfait de la première à la dernière minute, mais l’essentiel, c’est bel et bien d’engranger un nouveau succès. Pour ma part, je dois normalement reprendre la course dès ce mercredi pour un retour que j’espère en mars. »

Laval a perdu le fil

Les Tangos de Laval ont rendu une copie cohérente durant quinze minutes hier avant de perdre le fil soudainement et d’encaisser un but de Bekamenga, une vieille connaissance d’ailleurs. Si la facture n’est pas plus salée, les visiteurs le doivent d’abord à Lionel Cappone, très solide dans ses buts face à Ngbakoto (9e ), Sassi (26e ) ou encore Candeias (35e ). Alioui, en revanche, ne gardera pas ce match en mémoire. L’avant-centre, positionné sur un côté, a cédé sa place comme une sanction à Zeloua dès la 36e minute. Double peine : le remplaçant a réussi une entrée intéressante lui aussi.

Quintin, de son côté, a trouvé la transversale pour contrarier son centre (6e ) et Goncalves s’est heurté à un Didillon aérien (49e ). Alla, enfin, n’aurait jamais dû séjourner si longtemps sur le terrain. Son coup d’épaule sur Krivets, pourtant, n’a pas fait broncher M. Thual.

Pas de supporters messins à Marcel-Picot

LIGUE 2. Comme attendu, le déplacement des suiveurs du FC Metz, le 5 février à Nancy, ne sera pas autorisé. Un arrêté préfectoral interdit en effet « le stationnement, la circulation et l’accès au stade Marcel-Picot aux personnes se prévalant de la qualité de supporter de Metz ou se comportant comme tel, du vendredi à 10h au samedi 6 février à 6h », dans un très large périmètre autour du stade. Pétards, fumigènes, projectiles et boissons alcoolisées sont aussi proscrits.

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 03 févr. 2016, 10:55

Bekamenga est vraiment l'homme providentiel , celui qui maintient la flamme de la montée , après le contenu du match on passe c'était encore une fois tiré par les cheveux , une victoire à l'arrache. On a 3 points de plus c'est très bien.

Mon seul regret , que l'arbitre ne siffle pénalty sur la charge dans le dos illicite sur Krivets.

A Nancy , il faudra montrer autre chose.

stepslo

Messagepar stepslo » 03 févr. 2016, 12:24

CANDEIAS. Des centres à la pelle, un tir sur la barre transversale (30e ), une frappe puissante captée (35e ), le Portugais n’a pas ménagé ses efforts. Il a été un poison constant pour ses adversaires.

Thibault Gagnepain...

Ca c'est du journalisme ! Vive le RL...

Patsupfcmetz
Modérateur

Messagepar Patsupfcmetz » 03 févr. 2016, 12:42

stepslo a écrit :CANDEIAS. Des centres à la pelle, un tir sur la barre transversale (30e ), une frappe puissante captée (35e ), le Portugais n’a pas ménagé ses efforts. Il a été un poison constant pour ses adversaires.

Thibault Gagnepain...

Ca c'est du journalisme ! Vive le RL...

:huh?:

stepslo

Messagepar stepslo » 03 févr. 2016, 13:57

Fox a écrit :Je pense que c'est (encore) un tacle contre Candeias, mais je peux me tromper.
Un tacle c'est beaucoup dire. Simplement je trouve le commentaire du "journaliste" du RL dithyrambique par rapport à la performance de Candeias hier soir. Ceci dit, il n'est pas le plus mauvais sur le terrain (Kehli, Santos) mais je reste persuadé qu'avec un vrai ailier rapide on éclaterait tout, de même qu'on a vu la différence entre Baldé (que certains ne cessaient de défendre) et Bekamenga.

balo-22

Messagepar balo-22 » 03 févr. 2016, 14:26

stepslo a écrit :
Fox a écrit :Je pense que c'est (encore) un tacle contre Candeias, mais je peux me tromper.
Un tacle c'est beaucoup dire. Simplement je trouve le commentaire du "journaliste" du RL dithyrambique par rapport à la performance de Candeias hier soir. Ceci dit, il n'est pas le plus mauvais sur le terrain (Kehli, Santos) mais je reste persuadé qu'avec un vrai ailier rapide on éclaterait tout, de même qu'on a vu la différence entre Baldé (que certains ne cessaient de défendre) et Bekamenga.
Dans le style Gbaklé? N'empêche que je suis satisfait des prestations de Candeias.

bialbo

Messagepar bialbo » 03 févr. 2016, 14:34

Vaut mieux un Candeias qu'un Kheli... :-D

gg67

Messagepar gg67 » 03 févr. 2016, 14:56

stepslo a écrit :
pourquoi Candeias n'est pas rapide? ah bon ... :mrgreen:

ZW_BLS
Localisation : à 1h30 de route de St-Symph, mais abonné quand même

Messagepar ZW_BLS » 03 févr. 2016, 16:59

bialbo a écrit :Vaut mieux un Candeias qu'un Kheli... :-D
Bon sang mais que fait-il dans le groupe ce Kheli ? :gne: :nul:
Je le trouve d'un niveau vraiment affligeant, et ce n'est pas une surprise puisqu'il n'en a jamais été autrement chaque fois qu'on l'a vu.
C'est vraiment déconcertant de voir que le coach lui fait confiance, tellement il ne montre rien, voire ne montre que du mauvais. :-( :hein?:

Revenir à « Passion Grenat »