RL du 18/02/16 : L'appel au peuple grenat de Daniel Candeias

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Grenat 1985

RL du 18/02/16 : L'appel au peuple grenat de Daniel Candeias

Messagepar Grenat 1985 » 18 févr. 2016, 07:13

Titulaire régulier sous Riga puis Hinschberger, Daniel Candeias pose un regard lucide sur son bilan statistique avec le FC Metz, mais il appelle aussi le peuple grenat à un soutien total pour les derniers matches à domicile.

Médiatiquement, il s’était fait discret jusqu’ici. Daniel Candeias attendait de maîtriser les rudiments du français avant de monter au chapitre. Ce qu’il a fait hier, pour brosser un premier bilan de son séjour à Metz, vieux de quelques mois seulement. Affable et souriant, le milieu offensif n’a éludé aucun sujet.

Avant tout, Candeias se dit « content d’être ici ». « Je me suis facilement intégré, le vestiaire m’a bien accueilli , apprécie-t-il. La présence de Portugais, d’Espagnols, d’Argentins m’a facilité la vie. » Ce renfort estival a aussi découvert « un autre championnat, plus physique » que la Liga portugaise, ainsi que les attentes d’un nouveau public. « L e s gens apprécient les combattants ici. J’ai dû m’adapter et je pense avoir progressé dans ce domaine, mais c’était difficile au début. »

« Il joue juste »

Ce joueur de 28 ans, qui a déjà copieusement voyagé, aimerait justement trouver une nouvelle stabilité à Metz. « J’ai justement vécu mes meilleures saisons quand je suis resté trois ans à Madère , avec un titre de meilleur passeur en 2014 , admet-il. Avec Porto ou Lisbonne, c’était plus compliqué, il y a tellement de joueurs dans ces équipes. Mais, oui, j’aimerais me poser. Et si je reste deux, trois ans à Metz, j’espère pouvoir montrer mes qualités. »

Sa stabilité, pour l’heure, est sur le terrain. Malgré une préparation estivale tronquée, Candeias est rapidement entré dans les plans de José Riga. L’hiver et le changement de banc n’ont rien changé à l’affaire. Philippe Hinschberger a, lui aussi, reconduit le Portugais dans ses titulaires. « Parce qu’il dégage beaucoup de vitesse et qu’il joue juste », justifie le technicien.

Naturellement, Candeias se dit « ravi » de cette confiance, mais il avance aussi avec prudence : « J’ai intérêt à travailler dur. Metz a d’autres joueurs de qualité qui peuvent jouer à ma place. » Sa place justement ? « J’aime les deux côtés, mais j’ai une préférence pour le gauche. Il me permet de rentrer dans la surface sur mon pied droit. »

« Envie d’aider le club »

Après 18 apparitions en L2, une autre discrétion est toutefois devenue évidente : ses statistiques. À ce jour, Candeias n’a délivré qu’une seule passe décisive. « Il manque l’efficacité , constate Hinschberger. C’est dommage quand on voit les situations qu’il parvient à se créer, mais les joueurs rapides ont parfois ce déchet, dans les passes. »

« Je n’ai pas encore montré toutes mes qualités , regrette à son tour Candeias. Je ne m’inquiète pas, je connais mes capacités, mais j’aimerais marquer vite mon premier but et, bien sûr, réussir plus de passes décisives. J’ai vraiment envie d’aider le club. »

En attendant, certains supporters ont perdu patience. Pour une passe ratée, le joueur aura droit à ses manifestations en tribune. « Je ne comprends pas ces sifflets, intervient Romain Métanire. Daniel rentre tout à fait dans les valeurs du club. Il se bat et je le vois même venir défendre dans les six mètres, quand c’est nécessaire. Il ne lâche rien. »

Qu’en pense l’intéressé ? « C’est dommage, ça ne facilite pas forcément l’intégration , conclut-il. Tout le monde, ici, a envie de bien jouer et de gagner. Je comprends que les gens soient déçus par la descente en L2 et qu’ils le manifestent, mais je crois aussi que nous devons être unis. Il ne faut pas regarder si untel est Portugais et l’autre Français mais considérer que nous sommes une famille, celle du FC Metz. Maintenant, il nous reste cinq matches à la maison et il faudrait que tout le monde soit derrière nous. Parce qu’on a tous le même objectif, la Ligue 1. » Un petit but rapide à Nîmes ou contre Brest pourrait aider à dissiper le malaise. Candeias l’assure : il « y travaille ».

lalorrainégrena

Re: RL du 18/02/16 : L'appel au peuple grenat de Daniel Candeias

Messagepar lalorrainégrena » 18 févr. 2016, 07:57

Il n'est pas critiqué parce qu'il est Portugais mais parce qu'il n'apporte rien. Je ne l'ai encore jamais vu déséquilibrer une défense par ses passes ou sa prétendue vitesse. Tout le monde se fiche pas mal des papiers. Pjanic était un chouchou et n'était pas Français, Beka fait l'unanimité et n'est pas Français. Je n'aime pas ce sous-entendu. Parce qu'il est Portugais, on ne peut pas le critiquer ? S'il était Français, avec des statistiques pareilles pour un milieu offensif, il serait encore plus critiqué parce que du fait qu'il est Portugais, il s'en trouve encore pour dire qu'il faut lui laisser le temps de s'adapter.

En tout cas, je lui reconnais volontiers le fait d'être plus combatif qu'au début. Et ça c'est positif.

Enfin, le fait qu'il apprenne le français à une vitesse remarquable et qu'il vienne s'exprimer dans le RL pour demander les encouragements des supporters est, pour moi, une marque de professionnalisme et de grande implication. Il est vrai que ce ne doit pas être facile pour la confiance de n'être jamais décisif (ou une fois) et d'être critiqué. Même si les compliments, avant et après chaque match de la part du RL à son égard sont grotesques, ils ont le mérite de vouloir lui donner cette confiance.

kleinch

Messagepar kleinch » 18 févr. 2016, 08:32

« Je n’ai pas encore montré toutes mes qualités , regrette à son tour Candeias. Je ne m’inquiète pas, je connais mes capacités, mais j’aimerais marquer vite mon premier but et, bien sûr, réussir plus de passes décisives. J’ai vraiment envie d’aider le club. »

Moi je ne dis qu'une chose : Ne te gêne surtout pas!on ne demande que ça!

zed

Messagepar zed » 18 févr. 2016, 08:53

"Et si je reste deux, trois ans à Metz, j’espère pouvoir montrer mes qualités. "

euh , montre les un peu avant si possible...

crapule90

Messagepar crapule90 » 18 févr. 2016, 09:01

Je pense qu'il a raison, arrêtons s'il est possible pour tout le monde de descendre/juger/sifflet les joueurs , ça n'a jamais rien apporté de bon !
Quand tout le monde critiquait Sakho au début et qu'ensuite tout le monde lui léchait les pieds... ça m'avait bien fait rigolé!
Maintenant soyons derrière le club!! On a le droit de ne pas être content, mais avant tout soyons derrière eux! A nous aussi de ne rien lâcher! il reste 13 journées, on aura le temps de critiquer après la fin du championnat! Maintenant on arrête de faire les gamins, de toute façon ça changera rien!

:metzch: :metzch: :metzch: :metzch:

PS: je part du forum avant de me faire sauter dessus :slip:

vag'à bond

Messagepar vag'à bond » 18 févr. 2016, 09:15

crapule90 a écrit :Je pense qu'il a raison, arrêtons s'il est possible pour tout le monde de descendre/juger/sifflet les joueurs , ça n'a jamais rien apporté de bon !
Quand tout le monde critiquait Sakho au début et qu'ensuite tout le monde lui léchait les pieds... ça m'avait bien fait rigolé!
Maintenant soyons derrière le club!! On a le droit de ne pas être content, mais avant tout soyons derrière eux! A nous aussi de ne rien lâcher! il reste 13 journées, on aura le temps de critiquer après la fin du championnat! Maintenant on arrête de faire les gamins, de toute façon ça changera rien!

:metzch: :metzch: :metzch: :metzch:

PS: je part du forum avant de me faire sauter dessus :slip:
Non tu as raison, on n'a plus rien a perdre, il faut soutenir l'equipe maintenant, car ce n'est pas gagné. Ca nous coute plus rien de raler, le mercato est terminé, le 11 est plus ou moins en place, ca ne sert plus a rien de raler, ca restera comme c'est et faut faire avec ce qu'on a.

Prodiguèz

Messagepar Prodiguèz » 18 févr. 2016, 10:05

lalorrainégrena a écrit :Il n'est pas critiqué parce qu'il est Portugais mais parce qu'il n'apporte rien.
Le jugement que l'on porte sur les joueurs a toujours une part (importante) de subjectivité et dans son cas (ou celui de Reis ou Gomèz) j'ai moi aussi l'impression que les dés sont parfois un peu pipés (Malus Freitas Inside)...

C'est un joueur qui dans son ensemble (et particulièrement de par sa maturité - rare dans le milieu) me rappelle Lejeune lorsqu'il est arrivé chez nous. Et comme Lejeune je suis aussi convaincu qu'il pourrait rapidement devenir un cadre de l'équipe...

Allez Daniel! :metzch:

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 18 févr. 2016, 10:15

C'est plutôt nous qui devrait lancer un appel pour avoir une équipe potable.

Mirri

Messagepar Mirri » 18 févr. 2016, 10:19

de toute façon tout est dit, que ce soit dans l'article ou les commentaires :

- C'est un joueur qui fait la différence, percute (n'en déplaise à certain).
- Son progrès sur le domaine du combat est indéniable et on l'en remercie tous !
- ses statistiques ne suivent pas. Je le trouve un peu trop perso sur 2/3 actions par match, ce qui doit nuire à ses stats d'ailleurs... (remember la frappe enveloppée face au havre alors que yeni prenait la profondeur tout seul au point de peno...)

- et enfin,oui le mercato est fini, oui on va aller au bout de la saison avec ce groupe donc OUI, il faut les encourager sans faiblir.

:metzch:

Mirri

Messagepar Mirri » 18 févr. 2016, 10:22

mecdu57 a écrit :C'est plutôt nous qui devrait lancer un appel pour avoir une équipe potable.
Arretez de vous plaindre ! on le sait que notre équipe pourrait etre mieux, pas la peine d'épiloguer....
D'autant que ses performances en dents de scie trouvent peut être une causalité dans la manière qu'on les supporters du fc metz de cracher SANS RELACHE à à la tête de certains joueurs....

Revenir à « Passion Grenat »