R.L. 21/02 : Chauds ces Crocos !

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9826
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 21/02 : Chauds ces Crocos !

Messagepar Amsalem » 21 févr. 2016, 06:43

Chauds ces Crocos !

Image
Mounié et Nïmes avaient cueilli leur premier succès de la saison à Metz. Mandjeck voudra la revanche aux Costières. Photo Pascal BROCARD

Le FC Metz rend visite à Nîmes ce lundi et ce n’est pas un cadeau. Les Crocos, donnés pour morts en début de saison avec huit points de pénalité, sont en feu en 2016. Et ils ne perdent pas contre les gros.

Il est possible de commencer une saison avec un solde de points négatifs (-8), de ne gagner que trois matches sur une phase aller et de voir son entraîneur démissionner fin novembre sans perdre l’espoir d’un maintien en mai. Ce miracle se joue actuellement sous les yeux ébaubis de la Ligue 2. Alors que le championnat de France vit au rythme d’un PSG cannibale, des tensions en Corse, des sextapes des uns et des sorties "périscopées" d’Aurier, la belle histoire de l’année se trame sans doute à Nîmes. Car elle est strictement sportive et convoque aussi de l’humain, de l’esprit de corps et quelque chose d’irrationnel.

Ce pourrait être une fable, avec un titre tout trouvé (Les Crocos et le troupeau) et un début convenu : il était une foi… Dans le troupeau en question s’ébattent des Lionceaux (Sochaux), des Béliers (Créteil) et des Chamois (Niort) notamment. Autant de proies exposées à l’appétit gardois. Ces adversaires-là, pourtant, avaient lancé leur saison comme tout le monde, au point zéro. Or, depuis janvier, une équipe d’affamés a fondu sur eux. C’est le mois d’invincibilité et du redressement nîmois avec quatre victoires et pas des moindres. Clermont avait essuyé la foudre aux Costières (6-2) et l’ASNL, alors première, avait trébuché sur son synthétique (3-4).

« Perdu pour perdu »…

Sur la phase retour, seul Dijon, le leader, a fait aussi bien que les Crocos (16 points). Et Nîmes n’est plus relégable désormais, avec ses 24 unités qui en vaudraient 33 sans la pénalité infligée l’été dernier, pour des matches arrangés par l’ancienne équipe dirigeante.

Metz est donc prévenu et plutôt deux fois qu’une. Il affrontera, ce lundi, une équipe qui joue avec l’énergie du désespoir et la conviction de toucher du doigt un authentique exploit. Les Grenats sont d’ailleurs un peu responsables dans l’histoire. La première victoire des Gardois, cette saison, était survenue à Saint-Symphorien (1-2), après huit journées sans succès. Metz était alors deuxième…

Il se trouve que Nîmes va consacrer sa fin février à l’arbitrage de la lutte pour la montée. Il reçoit d’abord les Mosellans et se rend ensuite sur le terrain du Red Star. L’effet de surprise n’est plus, mais la menace demeure. Car les Crocos n’ont toujours pas perdu un match contre un cador de L2 cette saison.

Fin janvier, Bernard Blaquart, le successeur de José Pasqualetti, avait livré quelques pistes pour expliquer cet impensable redressement : « La situation était désespérée alors, perdu pour perdu, on n’avait plus rien à perdre. Voilà comment on a abordé les choses. » Facile !

Christian JOUGLEUX.

FC Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance à 10 h. Aujourd’hui : une séance à 15 h. Lundi : déplacement à Nîmes.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Le Havre (26e journée de Ligue 2), samedi 13 février : 0-1. Prochain match : Nîmes - Metz (27e journée de Ligue 2), lundi 22 février à 20h30. À suivre : Metz - Brest (28e journée de Ligue 2), vendredi 26 février à 20 h ; Clermont - Metz (29e journée de Ligue 2), lundi 7 mars à 20h30 ; Metz - Ajaccio (30e journée de Ligue 2), vendredi 11 mars à 20 h ; Paris FC - Metz (31e journée de Ligue 2), vendredi 18 mars à 20 h.

À l’infirmerie. Cheick Doukouré (genou) et Kévin Lejeune (genou) sont toujours indisponibles.

Suspendu. Averti trois fois en moins de dix rencontres, Daniel Candeias a écopé d’un match de suspension. Il manquera la réception de Brest le 26 février.

Buteurs. En Ligue 2 : Ngbakoto (8 buts) ; Bekamenga (5 dont 1 avec Lens), Lejeune (5) ; Mayuka, Métanire, Palomino (2) ; Balliu, Bussmann, Doukouré, Falcon, Kaboré, Rivierez, Santos (1).


Coupe Gambardella : Le FC Metz part à l’aventure

Image
Selimovic et Dufrenne défient Sedan, un adversaire coriace malgré sa place de lanterne rouge en championnat. Photo Pascal BROCARD

Le FC Metz reçoit Sedan, ce dimanche, avec l’ambition de prolonger son parcours.

Après avoir réussi à éliminer Nancy (1-1, 4-3 aux tirs au but) puis Vandœuvre (0-2), le FC Metz reçoit Sedan, ce dimanche, en 16e de finale de la Coupe Gambardella. En U19 nationaux, les Grenats pointent en tête du classement quand leurs adversaires du jour traînent à la dernière place.

Sur le papier, les hommes de Sébastien Muet sont donc favoris. Ce que réfute l’entraîneur messin. « Le terme de favori n’existe pas en Coupe. Le contexte est très différent du championnat, on repart de zéro. On a beaucoup de respect pour cette équipe que l’on a déjà affrontée deux fois en championnat et que l’on n’a pas réussi à battre. »

« Les faire progresser »

En effet, que ce soit le 6 septembre dernier à Metz ou le 13 décembre dans les Ardennes, le club à la Croix de Lorraine n’est pas parvenu à battre Sedan, qui l’a neutralisé par deux fois (1-1 puis 0-0). Ce ne sera donc pas une partie de plaisir, cet après-midi, à la Plaine de Jeux Saint-Symphorien. « C’est une équipe qui se bat avec ses valeurs de courage, de solidité. Elle joue en contres avec des attaques rapides. On les connaît bien, ce sera difficile de les battre. Un match compliqué nous attend », estime le technicien lorrain.

Son statut de leader en championnat national U19 peut offrir aux FC Metz des ambitions dans cette compétition qu’il a déjà remportée deux fois (2001 et 2010). Il y a six ans, la génération des Bussmann, Koulibaly et Ngbakoto avait soulevé le trophée tant convoité au Stade de France.

Cette perspective peut faire rêver l’équipe actuelle, emmenée par Alexis Larrière et Mehdi Meddour. « L’objectif est toujours d’amener le potentiel des jeunes joueurs le plus loin possible dans le projet collectif, explique Sébastien Muet. Le projet collectif n’a de sens qu’au service des individualités. On veut faire progresser ces U19 jusqu’à les emmener en professionnel. À eux de prolonger cette aventure le plus loin possible. » Jusqu’au 21 mai, jour de la finale ?

Metz - Sedan (15 h) Plaine de Jeux Saint-Symphorien

Angelo SALEMI.

Un FC Metz/Algrange efficace ?

Image
Mansuy et Gathrat joueront, pour une première cette saison, à Moulins-lès-Metz. Photo Julio PELAEZ

C’est à Moulins-lès-Metz que les filles de David Fanzel recevront Lillers aujourd’hui. Un match-piège que les Grenats avaient fini par gagner à l’aller 1-3 après avoir souffert d’inefficacité.

On ne parle pas encore de la coupe ! » David Fanzel fait passer le message et insiste : « L’objectif, c’est le championnat et Lillers arrive. »

Si les Nordistes sont situées dans les profondeurs du classement (10es avec 22 points, deux victoires en 12 matches joués) elles sont difficiles à jouer. Elodie Martins, la milieu de terrain, se rappelle qu’il avait fallu faire plier une défense renforcée.

Son coach, lui, se souvient de l’inefficacité initiale de son équipe : « Nous n’avions pas su nous rendre le match facile et il avait fallu s’acharner, d’autant que Lillers était revenu à 1-2 avant que Simone Jatoba ne fasse le break. Nous avons des entames difficiles. À nous de régler la question le plus vite possible ! »

La semaine dernière, les Messines n’avaient pas su se sortir de suite de la pression à Val d’Orge. « Nous avons eu une première occasion d’entrée et nous l’avons manquée, reprend Fanzel. Ensuite , on a été mené sur un contre et c’est devenu un match compliqué. »

C’est sur le synthétique de Moulins-lès-Metz, au Stade Louis-Armand (une première), que le FCMA essaiera de se sortir du piège.

Changements en vue

Les U19 reprenant la compétition, David Fanzel et Michel Antoine réduiront leur groupe à quatorze, laissant Selen Altunkulak à la disposition de sa catégorie. « Je n’ai pas encore composé mon équipe , explique l’entraîneur. Il est possible que je donne du temps de jeu à des joueuses qui ont moins joué. » Ménagée en coupe, Héloïse Mansuy devrait reprendre le couloir droit.

Cette fois, Getter Laar pourrait revenir dans le but et Mélanie De Brito commencer la partie. Mais rien n’est décidé. L’essentiel étant de secouer les filets nordistes puis d’espérer une bonne surprise venant du Nord où Arras accueille Saint-Denis.

Le groupe : Burtin ou Laar, Mansuy, Brocheray, Papaix, Jatoba (cap), Gurz, Morel, Gathrat, Lhuillier, Martins, Wenger, Janela, Wojdyla, De Brito. Entraîneur : David Fanzel.

Metz/Algrange - Lillers Stade Louis-Armand (15 h)

A. Z.

phil57
Messages : 3344
Inscription : 09 oct. 2010, 11:50
Contact :

Re: R.L. 21/02 : Chauds ces Crocos !

Messagepar phil57 » 21 févr. 2016, 09:37

Merci pour l'article de si bonne heure !!

Didillon n'est pas dans les blessés, remis de sa blessure?
Dernière modification par phil57 le 21 févr. 2016, 09:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Asurian57
Messages : 4627
Inscription : 27 août 2009, 09:27
Localisation : Longeville-Lès-Metz

Re: R.L. 21/02 : Chauds ces Crocos !

Messagepar Asurian57 » 21 févr. 2016, 09:40

Je reste convaincu qu'on revient avec trois points demain soir.

Avatar de l’utilisateur
nerolf55
Modérateur
Messages : 8135
Inscription : 13 avr. 2010, 18:14

Re: R.L. 21/02 : Chauds ces Crocos !

Messagepar nerolf55 » 21 févr. 2016, 09:57

Asurian57 a écrit :Je reste convaincu qu'on revient avec trois points demain soir.
Eh bien moi,pour une fois,je ne nous vois vraiment pas gagner...enfin,j'espère me tromper!

Avatar de l’utilisateur
Scoubydoo
Messages : 4723
Inscription : 11 mai 2010, 15:19

Re: R.L. 21/02 : Chauds ces Crocos !

Messagepar Scoubydoo » 21 févr. 2016, 10:46

Ah ces crocos...oui ils ont une belle équipe mais, surtout, un jeu débridé, tourné vers l'offensive car, comme le rappelle son coach, "il n'avait rien à perdre" ! Ce sentiment les a libéré et leur a permis d'ôter une pression qui, souvent, paralyse. Pour autant, contrairement à ce que l'on peut en dire, ils sont prenables. Jouons haut, pressons efficacement au milieu du terrain en resserrant les lignes, et les nîmois n'y arriveront pas. Ce qu'il nous faut sur ce match (mais ce n'est que mon avis), c'est de la vivacité dans les couloirs et du mouvement devant. Défensivement, lorsqu'ils sont pris haut, les nîmois ont tendance à laisser des espaces. On a le finisseur (Bekamenga), peut-être sur ce match lui faudra t-il un soutien ou un garçon qui décroche et lui libère de l'espace (Diallo ?), plutôt qu'un dix (Krivets, Ikaunieks) jouant plus bas et faisant que notre attaquant élu joueur du mois de janvier ne se retrouve esseulé (ce qui serait surement la pire des choses tactiquement). J'espère voir des joueurs motivés et, cette fois ci, appliqué dans le dernier geste ou la dernière passe (et je pense surtout à Candeias qui, bien que réalisant des prestations intéressantes, fait défaut dans le dernier geste et c'est pourtant ce que l'on attend d'un milieu de terrain offensif). J'aimerais bien revoir Gbaklé (s'il est rétabli) voire un garçon comme Hein...

Me concernant, je serais aux Costières demain soir et j'essayerai de vous faire un CR dans la journée de mardi !

Avatar de l’utilisateur
bialbo
Messages : 5519
Inscription : 25 janv. 2010, 22:44
Localisation : Dans les environs de Metz...

Re: R.L. 21/02 : Chauds ces Crocos !

Messagepar bialbo » 21 févr. 2016, 11:01

Si on est plus appliqué dans le dernier geste.

Si on montre plus d'envie.

si on joue avec intelligence.

Si la chance est avec nous.

Si on ne fait pas de bourde défensive.

Si N'Gbakoto sort de sa torpeur.

Si Candeias est enfin décisif.

...Là on a de chance de ramener au moins un point de Nîmes, voir si les dieux sont avec nous les 3 points ! ;)

Nikelkrom
Messages : 4641
Inscription : 28 août 2009, 10:22

Re: R.L. 21/02 : Chauds ces Crocos !

Messagepar Nikelkrom » 21 févr. 2016, 11:07

Evitons ce rythme de sénateurs qui nous plombe bien souvent, sans quoi il n'y a rien à attendre de ce déplacement.

Avatar de l’utilisateur
mangel
Messages : 13219
Inscription : 16 août 2013, 16:01

Re: R.L. 21/02 : Chauds ces Crocos !

Messagepar mangel » 21 févr. 2016, 11:24

Exactement, j'ai souvent l'impression que les joueurs ne donnent pas le maximum.

Nico
Messages : 4970
Inscription : 26 août 2009, 22:24

Re: R.L. 21/02 : Chauds ces Crocos !

Messagepar Nico » 21 févr. 2016, 12:28

J'aimerai voir de nombreux changements pour ce match, notamment le passage en 442 et la réintégration de joueurs tels que Kaprof ou Gbaklé capable d'apporter vitesse, folie et élimination en 1vs1 sur les côtés.

Aussi, j'aimerai soit cette compo:
-------------------Didillon--------------
Metanire----Reis------Palomino-Udol
--------------Mandjeck-Sassi----------
Gbaklé-----------------------------Yeni
----------------Kaprof--Beka----------

Sur le banc: Ober-Rivierez-Larriere-Krivets-Diallo

Ou celle-ci:

-------------------Didillon--------------
Metanire----Reis------Palomino-Udol
--------------Mandjeck-Sassi----------
Kaprof-----------------------------Yeni
----------------Diallo--Beka----------

Sur le banc: Ober-Rivierez-Larriere-Krivets-Kaboré

Cela permettrait aussi de jouer sans les maillions que je considère faible dans l'équipe à savoir: Gomes, Candeias.

Je vais attendre de voir le groupe en croisant les doigts meme si j'ai très peu d'espoir qu'il y ait du changement et je pense qu'on jouera comme contre le Havre

Avatar de l’utilisateur
Evargalo
Messages : 10436
Inscription : 27 août 2009, 13:07
Localisation : Près de Lille

Re: R.L. 21/02 : Chauds ces Crocos !

Messagepar Evargalo » 21 févr. 2016, 13:44

Si Larrière joue en Garbardella aujourd'hui, il ne sera pas dans le groupe en L2 demain !


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : nicsand et 489 invités