R.L. 21/02 : Chauds ces Crocos !
Publié : 21 févr. 2016, 06:43
Chauds ces Crocos !

Mounié et Nïmes avaient cueilli leur premier succès de la saison à Metz. Mandjeck voudra la revanche aux Costières. Photo Pascal BROCARD
Le FC Metz rend visite à Nîmes ce lundi et ce n’est pas un cadeau. Les Crocos, donnés pour morts en début de saison avec huit points de pénalité, sont en feu en 2016. Et ils ne perdent pas contre les gros.
Il est possible de commencer une saison avec un solde de points négatifs (-8), de ne gagner que trois matches sur une phase aller et de voir son entraîneur démissionner fin novembre sans perdre l’espoir d’un maintien en mai. Ce miracle se joue actuellement sous les yeux ébaubis de la Ligue 2. Alors que le championnat de France vit au rythme d’un PSG cannibale, des tensions en Corse, des sextapes des uns et des sorties "périscopées" d’Aurier, la belle histoire de l’année se trame sans doute à Nîmes. Car elle est strictement sportive et convoque aussi de l’humain, de l’esprit de corps et quelque chose d’irrationnel.
Ce pourrait être une fable, avec un titre tout trouvé (Les Crocos et le troupeau) et un début convenu : il était une foi… Dans le troupeau en question s’ébattent des Lionceaux (Sochaux), des Béliers (Créteil) et des Chamois (Niort) notamment. Autant de proies exposées à l’appétit gardois. Ces adversaires-là, pourtant, avaient lancé leur saison comme tout le monde, au point zéro. Or, depuis janvier, une équipe d’affamés a fondu sur eux. C’est le mois d’invincibilité et du redressement nîmois avec quatre victoires et pas des moindres. Clermont avait essuyé la foudre aux Costières (6-2) et l’ASNL, alors première, avait trébuché sur son synthétique (3-4).
« Perdu pour perdu »…
Sur la phase retour, seul Dijon, le leader, a fait aussi bien que les Crocos (16 points). Et Nîmes n’est plus relégable désormais, avec ses 24 unités qui en vaudraient 33 sans la pénalité infligée l’été dernier, pour des matches arrangés par l’ancienne équipe dirigeante.
Metz est donc prévenu et plutôt deux fois qu’une. Il affrontera, ce lundi, une équipe qui joue avec l’énergie du désespoir et la conviction de toucher du doigt un authentique exploit. Les Grenats sont d’ailleurs un peu responsables dans l’histoire. La première victoire des Gardois, cette saison, était survenue à Saint-Symphorien (1-2), après huit journées sans succès. Metz était alors deuxième…
Il se trouve que Nîmes va consacrer sa fin février à l’arbitrage de la lutte pour la montée. Il reçoit d’abord les Mosellans et se rend ensuite sur le terrain du Red Star. L’effet de surprise n’est plus, mais la menace demeure. Car les Crocos n’ont toujours pas perdu un match contre un cador de L2 cette saison.
Fin janvier, Bernard Blaquart, le successeur de José Pasqualetti, avait livré quelques pistes pour expliquer cet impensable redressement : « La situation était désespérée alors, perdu pour perdu, on n’avait plus rien à perdre. Voilà comment on a abordé les choses. » Facile !
Christian JOUGLEUX.
FC Metz express
Tableau de bord. Hier : une séance à 10 h. Aujourd’hui : une séance à 15 h. Lundi : déplacement à Nîmes.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Le Havre (26e journée de Ligue 2), samedi 13 février : 0-1. Prochain match : Nîmes - Metz (27e journée de Ligue 2), lundi 22 février à 20h30. À suivre : Metz - Brest (28e journée de Ligue 2), vendredi 26 février à 20 h ; Clermont - Metz (29e journée de Ligue 2), lundi 7 mars à 20h30 ; Metz - Ajaccio (30e journée de Ligue 2), vendredi 11 mars à 20 h ; Paris FC - Metz (31e journée de Ligue 2), vendredi 18 mars à 20 h.
À l’infirmerie. Cheick Doukouré (genou) et Kévin Lejeune (genou) sont toujours indisponibles.
Suspendu. Averti trois fois en moins de dix rencontres, Daniel Candeias a écopé d’un match de suspension. Il manquera la réception de Brest le 26 février.
Buteurs. En Ligue 2 : Ngbakoto (8 buts) ; Bekamenga (5 dont 1 avec Lens), Lejeune (5) ; Mayuka, Métanire, Palomino (2) ; Balliu, Bussmann, Doukouré, Falcon, Kaboré, Rivierez, Santos (1).
Coupe Gambardella : Le FC Metz part à l’aventure

Selimovic et Dufrenne défient Sedan, un adversaire coriace malgré sa place de lanterne rouge en championnat. Photo Pascal BROCARD
Le FC Metz reçoit Sedan, ce dimanche, avec l’ambition de prolonger son parcours.
Après avoir réussi à éliminer Nancy (1-1, 4-3 aux tirs au but) puis Vandœuvre (0-2), le FC Metz reçoit Sedan, ce dimanche, en 16e de finale de la Coupe Gambardella. En U19 nationaux, les Grenats pointent en tête du classement quand leurs adversaires du jour traînent à la dernière place.
Sur le papier, les hommes de Sébastien Muet sont donc favoris. Ce que réfute l’entraîneur messin. « Le terme de favori n’existe pas en Coupe. Le contexte est très différent du championnat, on repart de zéro. On a beaucoup de respect pour cette équipe que l’on a déjà affrontée deux fois en championnat et que l’on n’a pas réussi à battre. »
« Les faire progresser »
En effet, que ce soit le 6 septembre dernier à Metz ou le 13 décembre dans les Ardennes, le club à la Croix de Lorraine n’est pas parvenu à battre Sedan, qui l’a neutralisé par deux fois (1-1 puis 0-0). Ce ne sera donc pas une partie de plaisir, cet après-midi, à la Plaine de Jeux Saint-Symphorien. « C’est une équipe qui se bat avec ses valeurs de courage, de solidité. Elle joue en contres avec des attaques rapides. On les connaît bien, ce sera difficile de les battre. Un match compliqué nous attend », estime le technicien lorrain.
Son statut de leader en championnat national U19 peut offrir aux FC Metz des ambitions dans cette compétition qu’il a déjà remportée deux fois (2001 et 2010). Il y a six ans, la génération des Bussmann, Koulibaly et Ngbakoto avait soulevé le trophée tant convoité au Stade de France.
Cette perspective peut faire rêver l’équipe actuelle, emmenée par Alexis Larrière et Mehdi Meddour. « L’objectif est toujours d’amener le potentiel des jeunes joueurs le plus loin possible dans le projet collectif, explique Sébastien Muet. Le projet collectif n’a de sens qu’au service des individualités. On veut faire progresser ces U19 jusqu’à les emmener en professionnel. À eux de prolonger cette aventure le plus loin possible. » Jusqu’au 21 mai, jour de la finale ?
Metz - Sedan (15 h) Plaine de Jeux Saint-Symphorien
Angelo SALEMI.
Un FC Metz/Algrange efficace ?

Mansuy et Gathrat joueront, pour une première cette saison, à Moulins-lès-Metz. Photo Julio PELAEZ
C’est à Moulins-lès-Metz que les filles de David Fanzel recevront Lillers aujourd’hui. Un match-piège que les Grenats avaient fini par gagner à l’aller 1-3 après avoir souffert d’inefficacité.
On ne parle pas encore de la coupe ! » David Fanzel fait passer le message et insiste : « L’objectif, c’est le championnat et Lillers arrive. »
Si les Nordistes sont situées dans les profondeurs du classement (10es avec 22 points, deux victoires en 12 matches joués) elles sont difficiles à jouer. Elodie Martins, la milieu de terrain, se rappelle qu’il avait fallu faire plier une défense renforcée.
Son coach, lui, se souvient de l’inefficacité initiale de son équipe : « Nous n’avions pas su nous rendre le match facile et il avait fallu s’acharner, d’autant que Lillers était revenu à 1-2 avant que Simone Jatoba ne fasse le break. Nous avons des entames difficiles. À nous de régler la question le plus vite possible ! »
La semaine dernière, les Messines n’avaient pas su se sortir de suite de la pression à Val d’Orge. « Nous avons eu une première occasion d’entrée et nous l’avons manquée, reprend Fanzel. Ensuite , on a été mené sur un contre et c’est devenu un match compliqué. »
C’est sur le synthétique de Moulins-lès-Metz, au Stade Louis-Armand (une première), que le FCMA essaiera de se sortir du piège.
Changements en vue
Les U19 reprenant la compétition, David Fanzel et Michel Antoine réduiront leur groupe à quatorze, laissant Selen Altunkulak à la disposition de sa catégorie. « Je n’ai pas encore composé mon équipe , explique l’entraîneur. Il est possible que je donne du temps de jeu à des joueuses qui ont moins joué. » Ménagée en coupe, Héloïse Mansuy devrait reprendre le couloir droit.
Cette fois, Getter Laar pourrait revenir dans le but et Mélanie De Brito commencer la partie. Mais rien n’est décidé. L’essentiel étant de secouer les filets nordistes puis d’espérer une bonne surprise venant du Nord où Arras accueille Saint-Denis.
Le groupe : Burtin ou Laar, Mansuy, Brocheray, Papaix, Jatoba (cap), Gurz, Morel, Gathrat, Lhuillier, Martins, Wenger, Janela, Wojdyla, De Brito. Entraîneur : David Fanzel.
Metz/Algrange - Lillers Stade Louis-Armand (15 h)
A. Z.

Mounié et Nïmes avaient cueilli leur premier succès de la saison à Metz. Mandjeck voudra la revanche aux Costières. Photo Pascal BROCARD
Le FC Metz rend visite à Nîmes ce lundi et ce n’est pas un cadeau. Les Crocos, donnés pour morts en début de saison avec huit points de pénalité, sont en feu en 2016. Et ils ne perdent pas contre les gros.
Il est possible de commencer une saison avec un solde de points négatifs (-8), de ne gagner que trois matches sur une phase aller et de voir son entraîneur démissionner fin novembre sans perdre l’espoir d’un maintien en mai. Ce miracle se joue actuellement sous les yeux ébaubis de la Ligue 2. Alors que le championnat de France vit au rythme d’un PSG cannibale, des tensions en Corse, des sextapes des uns et des sorties "périscopées" d’Aurier, la belle histoire de l’année se trame sans doute à Nîmes. Car elle est strictement sportive et convoque aussi de l’humain, de l’esprit de corps et quelque chose d’irrationnel.
Ce pourrait être une fable, avec un titre tout trouvé (Les Crocos et le troupeau) et un début convenu : il était une foi… Dans le troupeau en question s’ébattent des Lionceaux (Sochaux), des Béliers (Créteil) et des Chamois (Niort) notamment. Autant de proies exposées à l’appétit gardois. Ces adversaires-là, pourtant, avaient lancé leur saison comme tout le monde, au point zéro. Or, depuis janvier, une équipe d’affamés a fondu sur eux. C’est le mois d’invincibilité et du redressement nîmois avec quatre victoires et pas des moindres. Clermont avait essuyé la foudre aux Costières (6-2) et l’ASNL, alors première, avait trébuché sur son synthétique (3-4).
« Perdu pour perdu »…
Sur la phase retour, seul Dijon, le leader, a fait aussi bien que les Crocos (16 points). Et Nîmes n’est plus relégable désormais, avec ses 24 unités qui en vaudraient 33 sans la pénalité infligée l’été dernier, pour des matches arrangés par l’ancienne équipe dirigeante.
Metz est donc prévenu et plutôt deux fois qu’une. Il affrontera, ce lundi, une équipe qui joue avec l’énergie du désespoir et la conviction de toucher du doigt un authentique exploit. Les Grenats sont d’ailleurs un peu responsables dans l’histoire. La première victoire des Gardois, cette saison, était survenue à Saint-Symphorien (1-2), après huit journées sans succès. Metz était alors deuxième…
Il se trouve que Nîmes va consacrer sa fin février à l’arbitrage de la lutte pour la montée. Il reçoit d’abord les Mosellans et se rend ensuite sur le terrain du Red Star. L’effet de surprise n’est plus, mais la menace demeure. Car les Crocos n’ont toujours pas perdu un match contre un cador de L2 cette saison.
Fin janvier, Bernard Blaquart, le successeur de José Pasqualetti, avait livré quelques pistes pour expliquer cet impensable redressement : « La situation était désespérée alors, perdu pour perdu, on n’avait plus rien à perdre. Voilà comment on a abordé les choses. » Facile !
Christian JOUGLEUX.
FC Metz express
Tableau de bord. Hier : une séance à 10 h. Aujourd’hui : une séance à 15 h. Lundi : déplacement à Nîmes.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Le Havre (26e journée de Ligue 2), samedi 13 février : 0-1. Prochain match : Nîmes - Metz (27e journée de Ligue 2), lundi 22 février à 20h30. À suivre : Metz - Brest (28e journée de Ligue 2), vendredi 26 février à 20 h ; Clermont - Metz (29e journée de Ligue 2), lundi 7 mars à 20h30 ; Metz - Ajaccio (30e journée de Ligue 2), vendredi 11 mars à 20 h ; Paris FC - Metz (31e journée de Ligue 2), vendredi 18 mars à 20 h.
À l’infirmerie. Cheick Doukouré (genou) et Kévin Lejeune (genou) sont toujours indisponibles.
Suspendu. Averti trois fois en moins de dix rencontres, Daniel Candeias a écopé d’un match de suspension. Il manquera la réception de Brest le 26 février.
Buteurs. En Ligue 2 : Ngbakoto (8 buts) ; Bekamenga (5 dont 1 avec Lens), Lejeune (5) ; Mayuka, Métanire, Palomino (2) ; Balliu, Bussmann, Doukouré, Falcon, Kaboré, Rivierez, Santos (1).
Coupe Gambardella : Le FC Metz part à l’aventure

Selimovic et Dufrenne défient Sedan, un adversaire coriace malgré sa place de lanterne rouge en championnat. Photo Pascal BROCARD
Le FC Metz reçoit Sedan, ce dimanche, avec l’ambition de prolonger son parcours.
Après avoir réussi à éliminer Nancy (1-1, 4-3 aux tirs au but) puis Vandœuvre (0-2), le FC Metz reçoit Sedan, ce dimanche, en 16e de finale de la Coupe Gambardella. En U19 nationaux, les Grenats pointent en tête du classement quand leurs adversaires du jour traînent à la dernière place.
Sur le papier, les hommes de Sébastien Muet sont donc favoris. Ce que réfute l’entraîneur messin. « Le terme de favori n’existe pas en Coupe. Le contexte est très différent du championnat, on repart de zéro. On a beaucoup de respect pour cette équipe que l’on a déjà affrontée deux fois en championnat et que l’on n’a pas réussi à battre. »
« Les faire progresser »
En effet, que ce soit le 6 septembre dernier à Metz ou le 13 décembre dans les Ardennes, le club à la Croix de Lorraine n’est pas parvenu à battre Sedan, qui l’a neutralisé par deux fois (1-1 puis 0-0). Ce ne sera donc pas une partie de plaisir, cet après-midi, à la Plaine de Jeux Saint-Symphorien. « C’est une équipe qui se bat avec ses valeurs de courage, de solidité. Elle joue en contres avec des attaques rapides. On les connaît bien, ce sera difficile de les battre. Un match compliqué nous attend », estime le technicien lorrain.
Son statut de leader en championnat national U19 peut offrir aux FC Metz des ambitions dans cette compétition qu’il a déjà remportée deux fois (2001 et 2010). Il y a six ans, la génération des Bussmann, Koulibaly et Ngbakoto avait soulevé le trophée tant convoité au Stade de France.
Cette perspective peut faire rêver l’équipe actuelle, emmenée par Alexis Larrière et Mehdi Meddour. « L’objectif est toujours d’amener le potentiel des jeunes joueurs le plus loin possible dans le projet collectif, explique Sébastien Muet. Le projet collectif n’a de sens qu’au service des individualités. On veut faire progresser ces U19 jusqu’à les emmener en professionnel. À eux de prolonger cette aventure le plus loin possible. » Jusqu’au 21 mai, jour de la finale ?
Metz - Sedan (15 h) Plaine de Jeux Saint-Symphorien
Angelo SALEMI.
Un FC Metz/Algrange efficace ?

Mansuy et Gathrat joueront, pour une première cette saison, à Moulins-lès-Metz. Photo Julio PELAEZ
C’est à Moulins-lès-Metz que les filles de David Fanzel recevront Lillers aujourd’hui. Un match-piège que les Grenats avaient fini par gagner à l’aller 1-3 après avoir souffert d’inefficacité.
On ne parle pas encore de la coupe ! » David Fanzel fait passer le message et insiste : « L’objectif, c’est le championnat et Lillers arrive. »
Si les Nordistes sont situées dans les profondeurs du classement (10es avec 22 points, deux victoires en 12 matches joués) elles sont difficiles à jouer. Elodie Martins, la milieu de terrain, se rappelle qu’il avait fallu faire plier une défense renforcée.
Son coach, lui, se souvient de l’inefficacité initiale de son équipe : « Nous n’avions pas su nous rendre le match facile et il avait fallu s’acharner, d’autant que Lillers était revenu à 1-2 avant que Simone Jatoba ne fasse le break. Nous avons des entames difficiles. À nous de régler la question le plus vite possible ! »
La semaine dernière, les Messines n’avaient pas su se sortir de suite de la pression à Val d’Orge. « Nous avons eu une première occasion d’entrée et nous l’avons manquée, reprend Fanzel. Ensuite , on a été mené sur un contre et c’est devenu un match compliqué. »
C’est sur le synthétique de Moulins-lès-Metz, au Stade Louis-Armand (une première), que le FCMA essaiera de se sortir du piège.
Changements en vue
Les U19 reprenant la compétition, David Fanzel et Michel Antoine réduiront leur groupe à quatorze, laissant Selen Altunkulak à la disposition de sa catégorie. « Je n’ai pas encore composé mon équipe , explique l’entraîneur. Il est possible que je donne du temps de jeu à des joueuses qui ont moins joué. » Ménagée en coupe, Héloïse Mansuy devrait reprendre le couloir droit.
Cette fois, Getter Laar pourrait revenir dans le but et Mélanie De Brito commencer la partie. Mais rien n’est décidé. L’essentiel étant de secouer les filets nordistes puis d’espérer une bonne surprise venant du Nord où Arras accueille Saint-Denis.
Le groupe : Burtin ou Laar, Mansuy, Brocheray, Papaix, Jatoba (cap), Gurz, Morel, Gathrat, Lhuillier, Martins, Wenger, Janela, Wojdyla, De Brito. Entraîneur : David Fanzel.
Metz/Algrange - Lillers Stade Louis-Armand (15 h)
A. Z.