RL du 23/02/16 : Et Metz a craqué ...

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Grenat 1985
Messages : 6771
Inscription : 26 août 2009, 22:57
Localisation : Metz

RL du 23/02/16 : Et Metz a craqué ...

Messagepar Grenat 1985 » 23 févr. 2016, 07:12

Le FC Metz a encore perdu contre Nîmes (2-1), dans un match qui aurait dû se solder par un nul. Un éclair de Cissokho a pourtant plongé les Grenats dans l’obscurité.

Sur la chaîne alimentaire, la tendance est désormais très claire : le Croco mange le Graoully. Cette loi de la nature était en vigueur à l’aller, à Saint-Symphorien (1-2), et elle s’est confirmée hier dans ce stade des Costières où le FC Metz ne s’est plus imposé depuis… 32 ans (3-7). Avec un but de son coach actuel par-dessus le marché ! Loin des archives poussiéreuses et plus près de l’actualité en revanche, le résultat à Nîmes n’arrange absolument pas les affaires de Philippe Hinschberger, puisqu’il solde trois résultats désagréables pour autant de journées. Et le podium est toujours décroché.

De notre envoyé spécial à Nîmes

À la pause, Metz pouvait déjà s’en vouloir de regagner son vestiaire sur un score défavorable, car ses joueurs avaient trouvé le poteau par deux fois. Gomes s’y était collé le premier sur un coup franc joliment enroulé (11e ) et Diallo l’avait imité de la tête un peu plus tard (45e +1). Bekamenga avait suivi sur cette dernière action, mais Harek avait contré une égalisation qui semblait jouée… Il fallait donc se contenter d’une mi-temps à but unique, hérité d’un corner dévié de la tête par Briançon (40e ). Toifilou Maoulida avait dégainé sa célèbre bandelette pour fêter son œuvre mais l’ancien Messin s’était contenté de gêner le gardien sur l’action. Ce qui suffisait alors au bonheur gardois.

Sans être franchement dépassé ni vraiment séduisant, le FC Metz avait autant souffert devant les centres nîmois que de sa propre inefficacité en première mi-temps. Le club à la Croix de Lorraine a pourtant remis son match à l’endroit et égalisé par Diallo, qui a tendu son pied droit sur un coup franc de Ngbakoto (1-1, 55e ). Rien d’illogique dans une partie restée équilibrée jusqu’au nombre de ses blessés : Koura avait quitté la pelouse sur un choc avec Reis (25e ) et le Portugais avait dû regagner le vestiaire à son tour, après s’être interposé devant Ripart (67e ). Un partout aussi, donc, dans le match de l’infirmerie… Le tableau d’affichage, pourtant, n’en est pas resté là et c’est cruel pour Metz.

L’éclair de Cissokho

Alors que cette rencontre gagnait en nervosité au gré des minutes, dans une tension populaire de tous les diables, Nîmes et surtout Cissokho ont porté le coup de poignard ultime dans les arrêts de jeu, via une frappe enroulée du gauche qui a mystifié tout le monde et Oberhauser en premier (2-1, 90e +2). Un rebondissement terrible pour les Grenats qui avaient vu Kaboré se heurter deux fois à Michel, le gardien gardois (81e , 84e )…

Le miracle nîmois est donc toujours en marche aujourd’hui. Malgré huit points de pénalité en début de saison et une masse salariale encadrée, ce club poursuit son redressement irrationnel. Vu de Lorraine, on pourra se permettre d’applaudir mais les supporters se garderont bien d’apprécier ce nouveau camouflet. Les Grenats n’avancent plus du tout et la chute du podium est bel et bien consommée. Il faudra s’en relever et Metz pourra s’inspirer de cette soirée. Car il a eu, sous ses yeux, un formidable exemple de combativité.

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9826
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: RL du 23/02/16 : Et Metz a craqué ...

Messagepar Amsalem » 23 févr. 2016, 07:15

Habib Diallo mérite d’être revu

Image
Malheureux Tiago Gomes. Le défenseur messin a trouvé le poteau sur coup franc. Photo MAXPPP

L’attaquant a inscrit le but messin. Il est la seule satisfaction d’une soirée marquée par la sortie sur blessure de Reis.

La compo. La nuit a porté conseil et vraisemblablement plaidé pour du changement. Philippe Hinschberger réfléchissait à la possibilité de présenter un système avec deux attaquants (4-4-2) et l’entraîneur est finalement passé aux actes au stade des Costières. Dans un souci de complémentarité, c’est Diallo qui a été préféré à Kaboré, pour tourner autour de Bekamenga.

Le gardien. Une bonne parade devant un Koura hors-jeu (5e ) et une intervention autoritaire sur un coup franc de Fabre (13e ) : dès ses premières sorties, David Oberhauser s’est montré rassurant. La suite sera autrement plus ardue. Gêné par Maoulida sur le but, inscrit par une déviation de la tête de Briançon (40e ), le gardien a été surpris par Cissokho dans les arrêts de jeu (90e +2), alors qu’il avait su se détendre auparavant pour dégager un coup franc de Lacourt et sauver les siens…

La défense. Avec Koura et Mounié, la défense messine avait deux épineux dossiers à gérer. Le premier a été classé rapidement, suite à la sortie du joueur sur civière (25e ), blessé dans un choc avec un Reis omniprésent. C’est son remplaçant, Maoulida, qui gêne finalement Oberhauser, sur l’ouverture du score de Briançon. Sinon ? Métanire a souvent été éprouvé par Cissokho dans son couloir, Gomes s’est fendu d’un coup franc sur le poteau (11e ), Reis est sorti blessé à la tête (72e ), Palomino a placé des interventions salutaires en fin de partie mais la défense n’a pas su ôter le ballon fatal à Cissokho.

Le milieu. Peu de centres ont trouvé des destinataires mais, quand ils arrivent, la différence est là. Sur un coup franc bien dosé pour Diallo, Ngbakoto a signé sa septième passe décisive de la saison et vaguement relevé un match qu’il avait entamé trop discrètement. De manière générale, les milieux messins n’ont pas toujours fait autorité et il a manqué trop de justesse dans leurs intentions et interventions pour ramener Nîmes à la raison. La preuve : 2-1.

L’attaque. Si le système à deux attaquants n’a pas toujours été opérant, le jeune Diallo a croqué sa première titularisation sous Hinschberger à pleines dents : un but hors-jeu pour commencer (3e ), une tête sur le poteau ensuite (45e +1) et la délivrance sur un service de Ngbakoto (55e ). Ou la récompense d’une soirée généreuse, quoique plus compliqué pour son binôme, Bekamenga, qui ne s’est pas souvent retrouvé en position de frapper, sinon sur cette occasion sauvée par Harek (45e +1). Kaboré, lui, s’est vite montré mais Michel veillait (81e , 84e ).

La décla. Yéni Ngbakoto, capitaine du FC Metz : « Je pense qu’on a été supérieur. On a plusieurs occasions de tuer le match, on touche deux fois les montants en première période. On a la chance de revenir au score, on a eu plus d’occasions mais on ne les convertit pas. C’est très frustrant et difficile à avaler. »

Clubmax11
Messages : 83
Inscription : 08 janv. 2013, 16:15

Re: RL du 23/02/16 : Et Metz a craqué ...

Messagepar Clubmax11 » 23 févr. 2016, 07:35

La phrase qui prouve l'état d'esprit de nos joueurs...

La différence entre une équipe qui pense dans sa tête mériter de gagner avant que le match débute et celle qui mérite de gagner à la fin du match...

On se prend une belle leçon de combativité et Yeni est incapable de la retenir dans son analyse...

Qu'il regarde à nouveau le match... On reste une équipe à réaction, on n'impose pas notre patte...
(Et il verra aussi qu'il a gâché pas mal de situations en se la jouant trop perso)

On a juste profité du fait que les Nimois étaient complètement cuits en 2e MT...on ne mérite pas de monter avec cette équipe...

On attend désormais le mec qui va lancer un sujet : "Brest, tournant de la saison ?"...

henrik larsson

Re: RL du 23/02/16 : Et Metz a craqué ...

Messagepar henrik larsson » 23 févr. 2016, 08:11

Le tournant de la saison sera.........etait, l inter saison, c est que ils ont saboté le championnat

Avatar de l’utilisateur
chevaliergrenat
Messages : 10765
Inscription : 27 août 2009, 11:04

Re: RL du 23/02/16 : Et Metz a craqué ...

Messagepar chevaliergrenat » 23 févr. 2016, 08:20

henrik larsson a écrit :Le tournant de la saison sera.........etait, l inter saison, c est que ils ont saboté le championnat

bah à écouter le forum, ca ira mieux les prochains match. Encore un match que l'on perd en tant meilleurs que les autres...Eh bin pas de chance vu le nombre de matchs que l'on perd en étant meilleur que l'adversaire. Ca c'est pas de chance :'(

Avatar de l’utilisateur
nerolf55
Modérateur
Messages : 8135
Inscription : 13 avr. 2010, 18:14

Re: RL du 23/02/16 : Et Metz a craqué ...

Messagepar nerolf55 » 23 févr. 2016, 08:39

Clubmax11 a écrit :La phrase qui prouve l'état d'esprit de nos joueurs...

La différence entre une équipe qui pense dans sa tête mériter de gagner avant que le match débute et celle qui mérite de gagner à la fin du match...

On se prend une belle leçon de combativité et Yeni est incapable de la retenir dans son analyse...

Qu'il regarde à nouveau le match... On reste une équipe à réaction, on n'impose pas notre patte...
(Et il verra aussi qu'il a gâché pas mal de situations en se la jouant trop perso)

On a juste profité du fait que les Nimois étaient complètement cuits en 2e MT...on ne mérite pas de monter avec cette équipe...

On attend désormais le mec qui va lancer un sujet : "Brest, tournant de la saison ?"...
D'accord sur le fait qu'il tricote un peu trop parfois yeni.en revanche,équipe à réaction...aussi bien à 0-0 qu'à 1-1,on dominait globalement le match je trouve.et Nîmes était cramé à la fin?les pauvres,ils ont seulement eu 10 jours pour préparer ce match...mais bon,ils étaient tellement combatifs qu'ils n'en pouvaient plus à la fin sûrement non? ;-)

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13911
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: RL du 23/02/16 : Et Metz a craqué ...

Messagepar aliosha » 23 févr. 2016, 09:42

A tête reposée, j'en veux toujours autant à Oberhauser pour le deuxième but qu'il prend, surtout après celui encaissé face au Havre.
Au final, il nous fait perdre deux points minimum, qui seront peut-être cruciaux à la fin de saison !

mecdu57
Messages : 4153
Inscription : 15 déc. 2012, 19:40

Re: RL du 23/02/16 : Et Metz a craqué ...

Messagepar mecdu57 » 23 févr. 2016, 09:48

Je pense que le remplacement de Diallo par Kaboré n'était pas une bonne inspiration. Les 2 énormes occasions ratés par celui ci nous ont été fatale et quelque part on mérite d'etre puni.

Si on a fait jeu égal et qu'on s'est procuré des occasions , on a un énorme souci en défense , Cissokho s'est amusé avec Métanire , seul Palomino a tenu la baraque et sur les CPA on était à chaque fois en danger. Cissokho marque un superbe but mais ou était les défenseurs ? Il a eu le temps de prendre le café , de payer l'addition et de dire au revoir.

Goldenboy
Messages : 940
Inscription : 07 sept. 2015, 19:36
Localisation : ici

Re: RL du 23/02/16 : Et Metz a craqué ...

Messagepar Goldenboy » 23 févr. 2016, 10:08

L absence de Lejeune et Doukoure font mal dans l'entre jeu :-(

Avatar de l’utilisateur
bialbo
Messages : 5519
Inscription : 25 janv. 2010, 22:44
Localisation : Dans les environs de Metz...

Re: RL du 23/02/16 : Et Metz a craqué ...

Messagepar bialbo » 23 févr. 2016, 10:13

mecdu57 a écrit :Je pense que le remplacement de Diallo par Kaboré n'était pas une bonne inspiration. Les 2 énormes occasions ratés par celui ci nous ont été fatale et quelque part on mérite d'etre puni.

Si on a fait jeu égal et qu'on s'est procuré des occasions , on a un énorme souci en défense , Cissokho s'est amusé avec Métanire , seul Palomino a tenu la baraque et sur les CPA on était à chaque fois en danger. Cissokho marque un superbe but mais ou était les défenseurs ? Il a eu le temps de prendre le café , de payer l'addition et de dire au revoir.
Moi ce que j'ai remarqué c'est que quand un de nos joueurs avait le ballon il avait 3 adversaires sur son dos.

Et quand un Nîmois avait le ballon à chaque fois il avait largement le temps de trouver un coéquipier démarqué, ou de centrer, ou de s'enfoncer dans notre défense.

Bref, soit cela s'explique par le fait que les Nîmois étaient donc plus vifs mobiles, soit de notre côté on a toujours autant de mal à hausser notre rythme !?

Après certes nous avons dominés en partie de 2ème mi-temps mais les nîmois commençaient à accuser le coups, mais dans l'ensemble on a été surclassé dans de nombreux domaines : tactique (l'adversaire posait mieux la balle au sol et jouait plus en utilisant toute la largeur du terrain, alors que de notre côté on balançait trop de ballon un peu à l'emporte pièce comme au bon vieux temps de Sakho, et de plus nous avions trop souvent des joueurs agglutinés dans un tout petit périmètre entrain de tricoter), technique avec des joueurs qui savent dribbler, percuter (Cissoko, Mounier, et bien d'autres), dans l'agressivité (les Nîmois nous étaient nettement supérieurs), dans le collectif (nous étions parfois trop individualistes, exemple de N"Gbakoto qui gardait trop la balle, mais c'est aussi valable pour Sassi, Mandjeck, Métanire, Candeais, cela peut s'expliquer par le manque de mobilité d'un ensemble trop statique).

Trop de manques donc pour gagner. Il ne suffit pas de se dire effectivement on jouait mieux que nos adversaires et on ne méritait pas de perdre, si on arrive plus à gagner de matchs il faut savoir se poser les bonnes questions...


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Vixxens et 312 invités