Christian Bekamenga espère renouer rapidement avec son efficacité. Metz en aura grand besoin. Photo Pascal BROCARD
Intenable en janvier et muet en février, l’attaquant Christian Bekamenga évoque un manque de réussite qui concerne l’ensemble du FC Metz. Face à Brest, vendredi, il espère « se racheter » de la défaite à Nîmes.
Le temps d’un petit mois, « Bekamengoal » a tombé sa cape de super-héros. Le meilleur joueur de janvier en Ligue 2 a perdu son fluide en février. L’homme aux quatre buts en trois matches a cessé de frapper. Coïncidence : le FC Metz boîte aussi sans la réussite de son renfort d’hiver.
La dernière action décisive de Christian Bekamenga remonte au derby lorrain (2-2) et à ce but inscrit par le Nancéien Lenglet, contre son camp, sous la pression de l’attaquant mosellan. « C’est vrai que c’est plus difficile pour moi en ce moment , convient le Camerounais. Parce que j’ai moins d’occasions. Contre Le Havre (0-1), je n’en ai eu qu’une. À Nîmes (2-1), ça a commencé à revenir. J’ai retouché le ballon dans la surface, ce qui augmente mes chances de marquer. Mais je ne me prends pas la tête. Je sais que ça va revenir. […] En plus, quand tu sors d’une défaite comme ça, tu as envie de te racheter. »
« Hâte de rejouer »
En même temps, l’effet de surprise a vécu. Un buteur en forme fait forcément l’objet d’une surveillance renforcée. « C’est sûr, confirme l’attaquant. Quand j’essaie de bouger, je sens bien que je suis plus souvent ceinturé. Parfois, certains défenseurs se mettent à deux sur moi… Mais c’est comme ça. Je dois trouver des solutions. »
Il faudrait l’aider un peu aussi. Le temps d’un mois, Christian Bekamenga a surtout joué le rôle de l’arbre qui cachait une forêt d’inefficacité. Vieille branche de débat, qui ne date pas d’hier avec les Grenats. C’est tout le problème d’une équipe en panne de justesse dans ses dernières transmissions. Or, cet avant-centre a besoin des autres pour exister, mais l’absence de Lejeune, capitaine technique et précis, le coup de mou de Ngbakoto et la rareté des centres qui lui parviennent ne contribuent pas à réactiver « Bekamengoal ».
Pourtant, « le coach essaie des trucs », remarque l’attaquant. Une référence à la mutation du système messin vers une organisation à deux pointes. L’attaquant a apprécié : « Je trouve que cela s’est bien passé avec Habib (Diallo). On a réussi à avoir des occasions et il a marqué un but. » Cette association vaut promesse en effet. Elle pourrait d’ailleurs être reconduite dès ce vendredi pour la réception de Brest. « Le Havre nous a refroidis, mais on a hâte de rejouer , confie encore Bekamenga. On a envie de revivre dans ce championnat. »
L’histoire serait belle si le Camerounais se posait en artisan de la montée messine. Car Metz et l’attaquant se sont souvent tournés autour, avant cette conclusion tardive. Sa venue était déjà évoquée sous Albert Cartier mais pas seulement. « En 2008 , révèle le président Serin, on nous l’avait proposé. Christian revenait d’Asie et Joël Muller souhaitait le mettre à l’essai une semaine, mais Nantes avait réussi à le faire signer avant nous. Eux n’avaient pas proposé d’essai… » Sur le tard, Bekamenga ne désespère pas de rendre encore service.
Christian JOUGLEUX.
FC Metz express
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en matinée. Aujourd’hui : une séance à 15 h. Demain : Metz - Brest à 20 h. Samedi : une séance d’entraînement à 10h30. Dimanche : repos.
D’un match à l’autre. Dernier match : Nîmes - Metz (27e journée de Ligue 2), lundi 22 février : 2-1. Prochain match : Metz - Brest (28e journée de Ligue 2), vendredi 26 février à 20 h. À suivre : Clermont - Metz (29e journée de Ligue 2), lundi 7 mars à 20h30 ; Metz - Ajaccio (30e journée de Ligue 2), vendredi 11 mars à 20 h.
À l’infirmerie. Les nouvelles en provenance de l’infirmerie sont bonnes voire excellentes. Nuno Reis porte désormais cinq points suture sur le crâne, après un choc reçu à Nîmes, mais il est apte au service. Tiago Gomes , lui, craignait pour son genou et plus particulièrement son ménisque, après ce même déplacement dans le Gard, mais le défenseur portugais a pu participer normalement à l’entraînement hier, comme Thomas Didillon qui a soigné son orteil et qui est donc candidat à un retour à la compétition. Enfin, les historiques de l’infirmerie, Cheick Doukouré (genou) et Kévin Lejeune (genou), voient le bout du tunnel. Le capitaine confiait même hier qu’ils espéraient tous deux reprendre l’entraînement collectif la semaine prochaine. La suite, naturellement, sera une affaire de rythme à retrouver.
Suspendu. Daniel Candeias manquera la réception de Brest ce vendredi. Il est suspendu pour avoir écopé de trois avertissements dans une période incluant dix matches.
Buteurs. En Ligue 2 : Ngbakoto (8 buts) ; Bekamenga (5 dont 1 avec Lens), Lejeune (5) ; Mayuka, Métanire, Palomino (2) ; Balliu, Bussmann, Diallo, Doukouré, Falcon, Kaboré, Rivierez, Santos (1).