R.L. 03/03 : L’éveil de Diallo

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 03/03 : L’éveil de Diallo

Messagepar Amsalem » 03 mars 2016, 07:00

L’éveil de Diallo

Image
Habib Diallo est catégorique : « Il reste dix matches, il faut en gagner six. » Photo Pascal BROCARD

Méconnu et peu utilisé depuis son arrivée au FC Metz, Habib Diallo s’est révélé en deux matches avec trois buts à la clef. Ce qui devrait lui garantir de nouvelles titularisations.

À Thiès, la ville sénégalaise qui a déjà offert au sport professionnel le footballeur Kader Mangane ou le basketteur Saer Sené, un employé de mairie est attentif, chaque week-end, aux résultats du FC Metz. Depuis peu, ce père de cinq enfants doit concevoir une immense fierté lorsque lui parviennent les nouvelles de Moselle. Où son fils, Habib Diallo, se révèle sous les projecteurs de Ligue 2. Pour faire court : deux titularisations, trois buts. C’est propre.

Cet attaquant est la seule lueur d’un mois de février tristounet (une victoire, deux nuls, deux défaites). Alors que Christian Bekamenga a levé le pied après son festival de janvier, Diallo a pris le relais de l’efficacité. Le passage vers un système à deux pointes a favorisé ses premières titularisations et le crédit revient aussi à Philippe Hinschberger. L’entraîneur, dans un souci de complémentarité, a tenté le pari, alors que le jeune avant-centre s’était contenté de petites apparitions chez les pros jusqu’ici. Auparavant, il fréquentait surtout la réserve et le CFA 2.

Il a séché le brevet

S’il savoure le moment, Diallo le fait discrètement. Avec lui, la parole est rare et la confidence se mérite. Il se dit malgré tout « en confiance », rappelle qu’« un attaquant veut toujours marquer » et explique, le plus simplement du monde le fonctionnement de son binôme : « On travaille à deux. Si Christian (Bekamenga) décroche, je prends la profondeur, sinon c’est l’inverse. » Concis, efficace. Ainsi fonctionne le Sénégalais. Pour les beaux discours, il faudra repasser.

Ce qui frappe, en revanche, c’est sa détermination et son assurance. Recroquevillé sur sa timidité en public, il abandonne ses réserves en short. « Je ne suis pas stressé sur le terrain », dit-il comme une évidence. Car il sait depuis toujours que le ballon est son aiguillon. Un souvenir de jeunesse suffit d’ailleurs à résumer l’esprit : « Il n’y a pas d’autres footballeurs dans la famille, rappelle Diallo. Moi, je joue depuis tout-petit. D’abord dans la rue, puis avec le club du Normandie FC. Mon père voulait que je fasse des études mais je n’aimais pas l’école. Le jour du brevet, je n’y suis même pas allé. » Sa scolarité s’est achevée là, sur un coup de tête qui ferait bondir plus d’un parent.

Aujourd’hui, sa famille comprend. Le fiston a fait son chemin. Il avait été repéré par l’académie Génération Foot à Dakar, où il empilait les buts. Il a ensuite débarqué à Metz où il a attendu son heure et parachevé sa formation. Dès son arrivée, les compatriotes N’Doye et Sakho l’avaient couvé. « Ngbakoto, Métanire et Mandjeck » ont ensuite pris le relais. Olivier Perrin, le manager général de l’académie, continue également de l’abreuver de conseils. « Même quand on n’a pas d’entraînement, il me pousse à travailler », révèle Habib Diallo.

Ils sont nombreux à croire en lui aujourd’hui. De Thiès à Metz, où il faudra aborder fissa la question d’une prolongation de contrat. Cet été, Diallo sera libre.

Christian JOUGLEUX.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en matinée. Aujourd’hui : repos. Demain : une séance à 10 h. Samedi : une séance à 10 h. Dimanche : une séance à 15 h. Lundi 7 mars : Clermont - Metz à 20h30.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Brest (28e journée de Ligue 2), vendredi 26 février : 2-2. Prochain match : Clermont - Metz (29e journée de L2), lundi 7 mars à 20h30. À suivre : Metz - AC Ajaccio (30e journée de L2), vendredi 11 mars à 20 h ; Paris FC - Metz (31e journée de L2), vendredi 18 mars à 20 h.

À l’infirmerie. Tiago Gomes , victime d’une entorse du genou gauche, est forfait pour le déplacement à Clermont lundi prochain. Cheick Doukouré (genou) et Kévin Lejeune (genou) poursuivent leur programme de reprise.

Suspendu. Le milieu défensif Georges Mandjeck est suspendu pour le déplacement à Clermont, le lundi 7 mars.

Buteurs. En Ligue 2 : Ngbakoto (8 buts) ; Lejeune (5) ; Bekamenga (5 dont 1 avec Lens) ; Diallo (3) ; Mayuka, Métanire, Palomino (2) ; Balliu, Bussmann, Doukouré, Falcon, Kaboré, Rivierez, Santos (1).

Passeurs. En Ligue 2 : Ngbakoto (8) ; Kaprof, Lejeune, Gomes (2). Sido, Krivets, Candeias, Métanire, Oberhauser (1).

L’info. S’il est un podium que le FC Metz ne quitte pas, c’est bien celui du classement des meilleures pelouses de Ligue 2. Le club grenat continue en effet d’occuper la première place, à égalité avec le RC Lens (qui compte un match de retard) et devant l’AJ Auxerre.

get_up_kids

Re: R.L. 03/03 : L’éveil de Diallo

Messagepar get_up_kids » 03 mars 2016, 09:08

J'avais déjà pas compris pourquoi on ne l'avait fait signer qu'un an en juin dernier, donc il est évident qu'il faut le faire prolonger de 2 ou 3 ans minimum dans les plus brefs délais.

Ce mec a le sens du but et une mentalité qui me plait bien.

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 03 mars 2016, 09:10

Oui, le club fait signer 3 ans de sombres inconnus quand il propose une année à un joueur formé au club dont il connaît indéniablement les qualités...

Gigil45

Messagepar Gigil45 » 03 mars 2016, 10:37

Qu' attends BS pour prolonger Diallo qu' il claque plus de buts et parte libre.Ça serait encore de l argent en moins dans les caisses sur un futur transfert

champ d'or

Messagepar champ d'or » 03 mars 2016, 11:28

Le plus bizarre est qu'il avait fait une préparation correcte avant de devoir laisser sa place à Baldé, Mayuka et Falcon. c'est pas comme si c'était l'illustre inconnu sorti du bois sur un malentendu. Heureusement que PH est arrivé car la question de la prolongation ne se poserait même pas avec Riga.

En espérant qu'il confirme dans un 1er temps et qu'il signe un contrat de 2 ou 3 ans ensuite.

Gigil45

Messagepar Gigil45 » 03 mars 2016, 11:36

C est hallucinant quand-même! Y a un gros soucis au niveau organisation direction sportive. On préfère prendre des quiches qui ont signé plusieurs années. C est pas pour dire mais Carlo Molinari avait un autre flair quand même. ..

Actaris

Messagepar Actaris » 03 mars 2016, 11:49

GiGIL45 a écrit :C est hallucinant quand-même! Y a un gros soucis au niveau organisation direction sportive. On préfère prendre des quiches qui ont signé plusieurs années. C est pas pour dire mais Carlo Molinari avait un autre flair quand même. ..
Oui mais son "flair" il l'a perdu lorsqu'il a cédé le club à BS en disant qu'il connaissait le foot... Comme quoi même les "meilleurs" font de grosses boulettes :mrgreen:

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 03 mars 2016, 12:19

GiGIL45 a écrit :Qu' attends BS pour prolonger Diallo qu' il claque plus de buts et parte libre.Ça serait encore de l argent en moins dans les caisses sur un futur transfert
Attends un peu , il semble avoir un potentiel intéressant mais pour le moment il n'a marqué que 3 buts en 2 matchs. Ce n'est pas encore une valeur sur , imagine que son rendement ne soit pas bon du tout jusqu'à la fin de saison , que finalement ce n'était qu'un feu de paille. Le faire signer un contrat de plusieurs saisons tout de suite serait prématuré. Il n'a fait que 2 bons matchs en L2.

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 03 mars 2016, 12:27

J'espère que Serin s'occupera en priorités des prolongation de vion nsor sido et candeias et Gomes avant de prolonger Diallo.

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 03 mars 2016, 12:43

champ d'or a écrit :Le plus bizarre est qu'il avait fait une préparation correcte avant de devoir laisser sa place à Baldé, Mayuka et Falcon. c'est pas comme si c'était l'illustre inconnu sorti du bois sur un malentendu. Heureusement que PH est arrivé car la question de la prolongation ne se poserait même pas avec Riga.

En espérant qu'il confirme dans un 1er temps et qu'il signe un contrat de 2 ou 3 ans ensuite.
Il ne faut pas oublier que Riga n'avait pas le droit d'aligner autre chose qu'un 4-5-1. Sans le passage au 4-4-2, je pense qu'on n'aurait pas revu Diallo.

Perso, j'ai toujours aimé ce joueur, et je l'avais déjà trouvé bon en L2 lorsqu'il était aligné avant décembre (sauf sur un match où il était passé au travers - comme toute l'équipe). J'espère qu'il sera rapidement prolongé (si on attend trop, on risque de se faire griller : par Strasbourg par exemple :-P ).

Revenir à « Passion Grenat »