Habib Diallo est catégorique : « Il reste dix matches, il faut en gagner six. » Photo Pascal BROCARD
Méconnu et peu utilisé depuis son arrivée au FC Metz, Habib Diallo s’est révélé en deux matches avec trois buts à la clef. Ce qui devrait lui garantir de nouvelles titularisations.
À Thiès, la ville sénégalaise qui a déjà offert au sport professionnel le footballeur Kader Mangane ou le basketteur Saer Sené, un employé de mairie est attentif, chaque week-end, aux résultats du FC Metz. Depuis peu, ce père de cinq enfants doit concevoir une immense fierté lorsque lui parviennent les nouvelles de Moselle. Où son fils, Habib Diallo, se révèle sous les projecteurs de Ligue 2. Pour faire court : deux titularisations, trois buts. C’est propre.
Cet attaquant est la seule lueur d’un mois de février tristounet (une victoire, deux nuls, deux défaites). Alors que Christian Bekamenga a levé le pied après son festival de janvier, Diallo a pris le relais de l’efficacité. Le passage vers un système à deux pointes a favorisé ses premières titularisations et le crédit revient aussi à Philippe Hinschberger. L’entraîneur, dans un souci de complémentarité, a tenté le pari, alors que le jeune avant-centre s’était contenté de petites apparitions chez les pros jusqu’ici. Auparavant, il fréquentait surtout la réserve et le CFA 2.
Il a séché le brevet
S’il savoure le moment, Diallo le fait discrètement. Avec lui, la parole est rare et la confidence se mérite. Il se dit malgré tout « en confiance », rappelle qu’« un attaquant veut toujours marquer » et explique, le plus simplement du monde le fonctionnement de son binôme : « On travaille à deux. Si Christian (Bekamenga) décroche, je prends la profondeur, sinon c’est l’inverse. » Concis, efficace. Ainsi fonctionne le Sénégalais. Pour les beaux discours, il faudra repasser.
Ce qui frappe, en revanche, c’est sa détermination et son assurance. Recroquevillé sur sa timidité en public, il abandonne ses réserves en short. « Je ne suis pas stressé sur le terrain », dit-il comme une évidence. Car il sait depuis toujours que le ballon est son aiguillon. Un souvenir de jeunesse suffit d’ailleurs à résumer l’esprit : « Il n’y a pas d’autres footballeurs dans la famille, rappelle Diallo. Moi, je joue depuis tout-petit. D’abord dans la rue, puis avec le club du Normandie FC. Mon père voulait que je fasse des études mais je n’aimais pas l’école. Le jour du brevet, je n’y suis même pas allé. » Sa scolarité s’est achevée là, sur un coup de tête qui ferait bondir plus d’un parent.
Aujourd’hui, sa famille comprend. Le fiston a fait son chemin. Il avait été repéré par l’académie Génération Foot à Dakar, où il empilait les buts. Il a ensuite débarqué à Metz où il a attendu son heure et parachevé sa formation. Dès son arrivée, les compatriotes N’Doye et Sakho l’avaient couvé. « Ngbakoto, Métanire et Mandjeck » ont ensuite pris le relais. Olivier Perrin, le manager général de l’académie, continue également de l’abreuver de conseils. « Même quand on n’a pas d’entraînement, il me pousse à travailler », révèle Habib Diallo.
Ils sont nombreux à croire en lui aujourd’hui. De Thiès à Metz, où il faudra aborder fissa la question d’une prolongation de contrat. Cet été, Diallo sera libre.
Christian JOUGLEUX.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en matinée. Aujourd’hui : repos. Demain : une séance à 10 h. Samedi : une séance à 10 h. Dimanche : une séance à 15 h. Lundi 7 mars : Clermont - Metz à 20h30.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Brest (28e journée de Ligue 2), vendredi 26 février : 2-2. Prochain match : Clermont - Metz (29e journée de L2), lundi 7 mars à 20h30. À suivre : Metz - AC Ajaccio (30e journée de L2), vendredi 11 mars à 20 h ; Paris FC - Metz (31e journée de L2), vendredi 18 mars à 20 h.
À l’infirmerie. Tiago Gomes , victime d’une entorse du genou gauche, est forfait pour le déplacement à Clermont lundi prochain. Cheick Doukouré (genou) et Kévin Lejeune (genou) poursuivent leur programme de reprise.
Suspendu. Le milieu défensif Georges Mandjeck est suspendu pour le déplacement à Clermont, le lundi 7 mars.
Buteurs. En Ligue 2 : Ngbakoto (8 buts) ; Lejeune (5) ; Bekamenga (5 dont 1 avec Lens) ; Diallo (3) ; Mayuka, Métanire, Palomino (2) ; Balliu, Bussmann, Doukouré, Falcon, Kaboré, Rivierez, Santos (1).
Passeurs. En Ligue 2 : Ngbakoto (8) ; Kaprof, Lejeune, Gomes (2). Sido, Krivets, Candeias, Métanire, Oberhauser (1).
L’info. S’il est un podium que le FC Metz ne quitte pas, c’est bien celui du classement des meilleures pelouses de Ligue 2. Le club grenat continue en effet d’occuper la première place, à égalité avec le RC Lens (qui compte un match de retard) et devant l’AJ Auxerre.