Page 1 sur 3

R.L. 04/03 : Metz, un remaniement

Publié : 04 mars 2016, 06:02
par Amsalem
Metz, un remaniement

Image
La suspension de Georges Mandjeck bénéficiera-t-elle à André Santos, ce lundi à Clermont ? Photo Anthony PICORÉ

S’il devrait reconduire le 4-4-2 pour le déplacement du FC Metz à Clermont, lundi, Philippe Hinschberger va devoir repenser une partie de son milieu et de sa défense en raison des absences de Mandjeck et Gomes.

Lundi à Clermont, le FC Metz devra faire sans son massif central. Suspendu, Georges Mandjeck ne foulera pas la pelouse du stade Gabriel-Montpied. Une tuile pour les Lorrains car le milieu de terrain de 29 ans est, depuis début janvier, l’un des Messins les plus réguliers et il est, surtout, devenu un maillon fort du dispositif de Philippe Hinschberger.

Boulimique gratteur de ballons, le milieu défensif camerounais (21 sélections), a également « cette capacité à s’engager et à percer les lignes » explique son entraîneur. « Il est monté en puissance », assure-t-il encore. Si son prédécesseur, José Riga, lui avait accordé un temps de jeu inégal (6 titularisations et 3 entrées en jeu entre fin septembre et mi-décembre), Philippe Hinschberger lui a fait confiance lors des neuf dernières sorties messines.

« Même s’il est très bien en ce moment, cette suspension va lui permettre de souffler », devine le technicien mosellan qui va néanmoins devoir trouver une solution pour le remplacer, lundi, dans le Puy-de-Dôme.

« Pas cinquante solutions »

Un petit casse-tête pour le staff grenat avant de se rendre à Clermont puisque malgré son toujours très conséquent effectif (30 joueurs), le FC Metz ne dispose pas réellement d’élément équivalent à ce poste. « Georges est aujourd’hui le seul joueur dans ce profil », assure Philippe Hinschberger. D’autant qu’il est encore privé des services des récupérateurs que sont Cheick Doukouré et Kévin Lejeune, dont les retours sont espérés dans les jours à venir.

En attendant, le technicien mûrit sa réflexion. « On n’a pas cinquante solutions non plus », a-t-il lâché en début de semaine. Il existe néanmoins plusieurs pistes dont celle menant à Lucas Toussaint. Milieu récupérateur de formation, ce dernier n’a cependant débuté que quatre matches cette saison dont seulement un seul à ce poste (45 minutes à Dijon en Coupe de la Ligue en août). Ses trois autres titularisations, en championnat, le natif de Metz (19 ans) les a effectuées en défense centrale (à Brest, face à Clermont et Tours).

L’option André Santos est également crédible sachant que jusqu’en décembre, le Portugais a été titularisé à dix-huit reprises devant la défense. Mais s’il a pour lui la maîtrise technique, ses qualités dans l’impact physique ne sont pas celles d’un Georges Mandjeck.

Du coup, la tentation de faire monter d’un cran Nuno Reis pourrait faire son chemin… Ce qui impliquerait un remaniement de la défense messine déjà imposé par le forfait acté de Tiago Gomes (touché à un genou) dans le couloir gauche, ce lundi, à Clermont. Autrement dit, dans cette hypothèse, Guido Milan et Jonathan Rivierez seraient candidats dans l’axe aux côtés de José Luis Palomino. Dans le couloir, il n’est pas interdit de penser que Matthieu Udol a une carte à jouer pour remplacer Gomes, tout comme Ivan Balliu, qui a déjà occupé ce poste cette saison.

Jean-Sébastien GALLOIS.

FC Metz express

Tableau de bord. Hier : repos. Aujourd’hui : une séance d’entraînement à 10 h. Demain : une séance à 10 h. Dimanche : une séance à 15 h. Lundi 7 mars : Clermont - Metz à 20h30.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Brest (28e journée de Ligue 2), vendredi 26 février : 2-2. Prochain match : Clermont - Metz (29e journée de Ligue 2), lundi 7 mars à 20h30. À suivre : Metz - AC Ajaccio (30e journée de Ligue 2), vendredi 11 mars à 20 h ; Paris FC - Metz (31e journée de Ligue 2), vendredi 18 mars à 20 h.

À l’infirmerie. Tiago Gomes (genou) est forfait pour le déplacement à Clermont lundi prochain. Cheick Doukouré (genou) et Kévin Lejeune (genou) poursuivent leur programme de reprise.

Suspendu. Le milieu défensif Georges Mandjeck est suspendu pour le déplacement à Clermont, le lundi 7 mars.

Buteurs. En Ligue 2 : Ngbakoto ( 8 buts ) ; Lejeune ( 5 ) ; Bekamenga ( 5 dont 1 avec Lens) ; Diallo ( 3 ) ; Mayuka, Métanire, Palomino ( 2 ) ; Balliu, Bussmann, Doukouré, Falcon, Kaboré, Rivierez, Santos ( 1 ).

Le FC Metz en amical face à Seraing le 25 mars

Trêve internationale oblige, les championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 feront relâche à la fin du mois. Les hommes de Philippe Hinschberger ne resteront pas pour autant inactifs : un match amical est d’ores et déjà au programme des Messins. Ces derniers disputeront affronteront ainsi l’équipe belge du RFC Seraing le vendredi 25 mars (15 h) à Rombas. Entrée gratuite.

Re: R.L. 04/03 : Metz, un remaniement

Publié : 04 mars 2016, 07:40
par champ d'or
Doukouré et Lejeune ne devaient pas reprendre le collectif cette semaine ?

Match contre Seraing comme l'année dernière à la même époque. En espérant qu'on ait encore quelque chose à jouer en championnat, histoire de ne pas se faire ridiculiser par Bamba, Nsor et Popoola.

Re: R.L. 04/03 : Metz, un remaniement

Publié : 04 mars 2016, 09:48
par tom2s57
Ça n'est pas rassurant ce manque de certitude à un poste clé. Santos n'a plus le niveau depuis quelques mois à ce poste, faut peut être faire confiance à Toussain effectivement.
Dans tous les cas, allez Metz !! :metzch: :metzch:

Re: R.L. 04/03 : Metz, un remaniement

Publié : 04 mars 2016, 10:18
par phil57
Toussain était une catastrophe a chaque apparition avec Riga cette saison. Je ne sais pas si c'est une bonne solution.
Reis est peut être bon défensivement, mais ne sait pas faire de relance ... s'il perd tout les ballons, je ne sais pas si c'est la solution également!
A part Santos, je vois pas autre chose!

Re: R.L. 04/03 : Metz, un remaniement

Publié : 04 mars 2016, 10:24
par messinmarseille
Autant tenter Rivierez en MDF, histoire de bien bétonner derrière. Udol à essayer à gauche (ce qui aurait pu être facilement fait si on avait pu prendre les points face au Havre et à Brest).

Re: R.L. 04/03 : Metz, un remaniement

Publié : 04 mars 2016, 10:28
par rf57
Santos est pour moi la pire solution pour remplacer Mandjeck...
Toussaint manque trop d'expérience
la solution la moins pire serait donc Reis qui serait remplacé par Milan (joueur de devoir pret à mouiller le maillot grenat)
quant au poste d'ARG pourquoi ne pas lancer Udol qui est sans doute prêt aussi à mouiller le maillot grenat

Re: R.L. 04/03 : Metz, un remaniement

Publié : 04 mars 2016, 10:33
par grenatfan
Sassi-Santos ça a fonctionné sur tout le début de saison avant que le portugais baisse en régime.

peut-être voudra-t-il se montrer plus à son avantage pour regagner sa place!

c'est pas le moment de tenter des trucs! d'autant qu'il y a certains automatismes entre eux

Re: R.L. 04/03 : Metz, un remaniement

Publié : 04 mars 2016, 10:37
par sang_grenat
phil57 a écrit :Toussain était une catastrophe a chaque apparition avec Riga cette saison. Je ne sais pas si c'est une bonne solution.
ça va, faut y aller molo. Il a 19 ans et c'était ses premiers matchs en pro. Il a peut-être pas transformé le visage de l'équipe mais "une catastrophe" me semble exagéré. Je me souviens de sa première rentrée qui était très encourageante. Après, il n'a pas toujours été mis dans les meilleurs conditions (poste, ambiance générale dans l'équipe...). Ne descendons pas nos jeunes quand ils débutent à peine. Je sais pas s'il est la solution sur ce match qui est quand même un match où il risque de se faire bouger à son poste mais personnellement j'aimerais le revoir au poste de milieu prochainement.

Re: R.L. 04/03 : Metz, un remaniement

Publié : 04 mars 2016, 11:43
par Bel Jéthucine
L'absence de Gomes ne pose pas de problème, mais celle de Mandjeck est vraiment un casse-tête : entre Toussaint qui semble trop limité à ce poste (en réserve, il joue de nouveau exclusivement en DC), Santos qui a sombré depuis des mois et Reis qui avait été catastrophique à ce poste contre Colmar, il est difficile de choisir. Malheureusement, je pense que quelle que soit l'option choisie on aura beaucoup de mal à tenir le milieu, et la défense risque de se prendre pas mal de vagues.

Re: R.L. 04/03 : Metz, un remaniement

Publié : 04 mars 2016, 11:53
par Meneur de jeu
L'absence de Gomes ne pose pas de problème
on verra après le match.

Au milieu, je ferai confiance à Santos en jouant haut.