R.L. 15/03 : Diallo comme Sakho ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 15/03 : Diallo comme Sakho ?

Messagepar Amsalem » 15 mars 2016, 06:52

Diallo comme Sakho ?

Image
Habib Diallo a un exemple de réussite à suivre. Photo Pascal BROCARD

Habib Diallo, le buteur en forme du FC Metz, ne sera peut-être pas le nouveau Diafra Sakho mais il promène d’évidents points communs avec son aîné sénégalais. Plusieurs témoins confirment cette impression.

Et si c’était lui l’héritier, le successeur ? Même nationalité, même provenance (l’académie Génération Foot), même poste d’attaquant et même maillot grenat pour célébrer son entrée en Europe. Dans un milieu où les comparaisons sont dangereuses et parfois sans fondement, force est d’admettre que celle-ci est tentante. Car Habib Diallo perpétue une tradition d’artilleurs sénégalais à Metz, dans un registre qui ne manquera pas de rappeler Diafra Sakho, l’ancien buteur maison.

C’est Olivier Perrin qui avait osé le parallèle en premier, dès 2014. « Habib a le même profil, au niveau de la puissance et de la vitesse, même si Diaf était moins performant devant le but à son âge », expliquait alors le manager général de Génération Foot.

Perrin persiste et signe aujourd’hui : « Au niveau du potentiel, Habib peut faire la même chose. À Dakar, c’était un vrai buteur. II ne se passait pas un entraînement sans qu’il ne marque. Je l’ai vu marquer de la tête depuis l’entrée des 16,50 m, un peu comme Rudy Gestede a son époque. »

Prolongation en vue

Philippe Gaillot valide la comparaison : « Diaf et Habib avaient d’emblée de gros moyens, aimaient prendre la profondeur et se créaient beaucoup d’occasions , admet le directeur général-adjoint du FC Metz. Diafra était plus guerrier et c’était d’abord un coureur de 400 m qu’il fallait canaliser. Habib est plus fluide et intéressant par ses déplacements dans les petits espaces. »

Le FC Metz aura le loisir de façonner son jeune avant-centre. En fin de contrat cet été, Habib Diallo doit en effet prolonger son séjour en Moselle pour une durée de… quatre ans. Toutes les parties seraient « d’accord sur le principe », affirme Philippe Gaillot. « L’idée était déjà là avant qu’il n’entre dans le groupe avec les pros. Ses prestations récentes (cinq buts en quatre matches) ont naturellement renforcé ce que l’on pensait. »

Le même Gaillot estime qu’« il faudra encore du temps » pour optimiser son rendement, « comme avec Sakho ». Mais l’approche mentale sera différente. Car Diallo a beau être « en confiance » et promener cette même fausse timidité, il n’atteint pas encore les pics d’assurance de Sakho. « Oui, il est plus friable que Diaf mentalement et moins régulier, abonde Olivier Perrin. Mais il faut dire que, sur ce point, Diafra était vraiment incroyable ! J’ai rarement rencontré un garçon aussi sûr de lui. »

« C’est un bon petit »

Malgré l’éloignement, Perrin continue de suivre son ancien poulain. Les contacts entre eux sont réguliers, comme avec Mady Touré, le président de la structure sénégalaise. « Je parle tout le temps avec Monsieur Perrin, confirme Diallo. Il me dit de continuer comme ça et de travailler même quand il n’y a pas d’entraînement. »

Sinon, il en pense quoi Diafra Sakho ? « Habib, c’est un frère , comme Mayoro N’Doye , explique l’attaquant de West Ham. On prend souvent des nouvelles. Je lui dis que c’est en marquant qu’un attaquant se fait respecter. Mais Habib peut faire plus. Je pense qu’il peut devenir meilleur que moi. Je lui souhaite. C’est un bon petit, toujours à l’écoute. »

Si Metz le regrette un jour autant que Diafra Sakho, Diallo aura réussi son coup. Il aura imprimé les esprits sur la durée. Et sans doute empilé des wagons de buts.

Christian JOUGLEUX.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement à 10h. Aujourd’hui : une séance d’entraînement à 10h. Demain : une séance d’entraînement à 10h. Jeudi : une séance à 10h. Vendredi : Paris FC - Metz à 20h au stade Charléty.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - AC Ajaccio (30e journée de Ligue 2), vendredi 11 mars : 3-2. Prochain match : Paris FC - Metz (31e journée de Ligue 2), vendredi 18 mars à 20 h. À suivre : Metz - Niort (32e journée de Ligue 2), vendredi 1er avril à 20 h ; puis AJ Auxerre - Metz (33e journée de Ligue 2), vendredi 8 avril à 20h.

À l’infirmerie. Blessé au genou, Tiago Gomes est en phase de reprise. Il s’entraînait, hier, avec le préparateur physique du FC Metz, Hugo Cabouret. Après six mois d’absence, Cheick Doukouré (genou) est, pour sa part, apte à la compétition. Comme Kévin Lejeune (genou), le milieu de terrain participe normalement aux séances d’entraînement avec le groupe. Le capitaine, en revanche, demeure incertain pour le déplacement à Charléty, ce vendredi.

Buteurs. En Ligue 2 : Ngbakoto ( 8 buts) ; Lejeune, Diallo ( 5 ) ; Bekamenga ( 5 dont 1 avec Lens) ; Mayuka, Métanire, Palomino, ( 2 ) ; Krivets, Balliu, Bussmann, Candeias, Doukouré, Falcon, Kaboré, Rivierez, Santos ( 1 ).

L’info. Pour rappel, le FC Metz profitera de la future trêve de deux semaines pour disputer un match amical contre le club belge de Seraing (D2). Coup d’envoi programmé le vendredi 25 mars à 15h, à Rombas.

Bel Jéthucine

Re: R.L. 15/03 : Diallo comme Sakho ?

Messagepar Bel Jéthucine » 15 mars 2016, 09:22

De bonnes nouvelles, la prolongation en vue de Diallo et les retours imminents de Lejeune et de Doukouré. (Je suis moins emballé par la reprise de Gomes : j'espère voir Balliu à droite et Udol à gauche vendredi.)

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 15 mars 2016, 09:38

Juste recompense pour Diallo. C'était espéré ardemment mais avec la politique actuelle, on pouvait avoir quelques craintes..
Si nous ne devions pas monter, Diallo constituerait la pièce maîtresse de l'attaque, il a toutes les qualités et le potentiel.

Goldenboy

Messagepar Goldenboy » 15 mars 2016, 09:47

Bel Jéthucine a écrit :De bonnes nouvelles, la prolongation en vue de Diallo et les retours imminents de Lejeune et de Doukouré. (Je suis moins emballé par la reprise de Gomes : j'espère voir Balliu à droite et Udol à gauche vendredi.)
C'est clair que l'information à retenir, c'est la possible prolongation de Diallo mais honnêtement si sa se fait pas nos dirigeants seraient de grosse buses :marteau:

J'ai toujours pas compris pourquoi on à rappeler udol pour ne pas le faire jouer :huh?:

La trêve va permettre à Doukoure et Lejeune de se remettre d'aplomb :ok:
Dernière modification par Goldenboy le 15 mars 2016, 09:48, modifié 1 fois.

Mirri

Messagepar Mirri » 15 mars 2016, 09:47

cette année nous nous n'allons pas monter et diallo nous fait monter l'an prochain. Du coup on le vendra a newcastle à l'intersaison pour 2,9 M€ pour combler le déficit du recrutement freitas et on redescendra en L2 parce qu'on aura pas d'attaquant

:-P

DCD

Messagepar DCD » 15 mars 2016, 10:02

Mirri a écrit :cette année nous nous n'allons pas monter et diallo nous fait monter l'an prochain. Du coup on le vendra a newcastle à l'intersaison pour 2,9 M€ pour combler le déficit du recrutement freitas et on redescendra en L2 parce qu'on aura pas d'attaquant
Le recrutement Freitas était basé sur des joueurs libres, non ?

Lautern59

Messagepar Lautern59 » 15 mars 2016, 10:15

J'espère surtout que Diallo acceptera de prolonger chez nous, malgré ses bonnes performances actuelles qui attirent forcément l'attention des recruteurs.

Gigil45

Messagepar Gigil45 » 15 mars 2016, 11:14

J espère que Diallo va prolonger mais attention tant que ce n est pas signé. Y a rien de fait au jour d aujourd'hui. Certes c est en bonne voie.Il peut toujours y avoir un club de D2 anglaise qui se présente et qui multiplie par 4 ton salaire

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 15 mars 2016, 11:23

Diallo comme Sakho ? J'espère que non , si on remonte parmi l'élite espérons qu'il reste parmi nous. Egalement si on reste en L2. Et il semble qu'il n'ait pas le meme caractère. Riga a fait une erreur de ne pas lui faire confiance. C'est autre chose que Falcon ou Baldé.

Mais l'éclosion de Diallo est du en bonne partie également à la présence de Bekamenga qui monopolise l'attention et use les défenseurs adverses. Le travail de sape de Bekamenga est sous-estimé à mon avis.

Gigil45

Messagepar Gigil45 » 15 mars 2016, 11:28

Effectivement Bekamenga fait un gros travail. La preuve encore il s arrache pour avoir le ballon et centrer sur le 3 ème but

Revenir à « Passion Grenat »