R.L. 20/04 : Ivan Balliu : « On sent un petit truc en plus »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 20/04 : Ivan Balliu : « On sent un petit truc en plus »

Messagepar Amsalem » 20 avr. 2016, 06:43

Ivan Balliu : « On sent un petit truc en plus »

Image
Le défenseur espagnol du FC Metz, Ivan Balliu, l’assure : « Je me sens de mieux en mieux ». Photo MAXPPP

Après avoir rongé son frein pendant plus d’un mois, le défenseur latéral du FC Metz a retrouvé un statut de titulaire depuis six rencontres. Plutôt convaincant, le Catalan livre (en français) ses impressions avant le sprint final.

Grâce à son succès à Bourg-en-Bresse (3-0), le FC Metz s’offre une fin de saison passionnante. Comment le groupe vit-il cette situation ? « Cette victoire a fait du bien à tout le monde, surtout après la claque reçue à Auxerre ( 4-0 ). Lundi, la reprise a forcément été plus facile grâce à ce succès mais aussi parce qu’on a retrouvé la troisième place. Cela nous offre quatre finales dont la première, ce vendredi, face au Red Star. »

• Qu’est-ce qui a fait la différence par rapport à la déroute auxerroise ? « Nous nous sommes facilités la tâche en inscrivant rapidement deux buts. Autrement dit en faisant preuve d’efficacité. C’est ce qui a manqué à Auxerre : en début de rencontre, nous ratons deux opportunités. Si on marque, peut-être que le reste du match est complètement différent. Mais c’est du passé. Aujourd’hui, nous sommes concentrés sur cette première finale. On ne pense qu’à la victoire. »

• Dans quel état d’esprit abordez-vous ce rendez-vous face au Red Star ? « Si on n’est pas motivé pour ce match, on ne le sera jamais… Au sein du groupe, on sent un petit truc en plus. Disputer ce genre de rencontre, c’est super-stimulant. Pour l’équipe mais aussi pour les supporters. »

« On doit savoir gérer nos émotions »

• À titre personnel, vous venez d’enchaîner six rencontres en tant que titulaire. C’est également stimulant ? « Bien entendu… Après le match contre Créteil ( le 22 janvier, victoire 2-1 ), je n’ai plus joué pendant plus d’un mois. Pourtant, je pensais avoir réalisé une bonne prestation. Cette période a forcément été difficile à vivre mentalement. Le coach ( Philippe Hinschberger ) m’a parlé, il m’a expliqué qu’il devait faire des choix, parfois compliqués. Et puis, Romain Métanire faisait de bonnes choses. Maintenant que je joue régulièrement, je donne mon maximum. Par rapport au début de saison, où j’estime ne pas avoir évolué à mon niveau, je me sens de mieux en mieux. Je me suis adapté aux caractéristiques de la Ligue 2 – un jeu physique et rapide – et je pense être plus performant. »

• À Bourg-en-Bresse, on vous a beaucoup vu prendre votre couloir. Participez au jeu offensif est quelque chose qui vous plaît ? « J’aime ça, oui ! J’ai été formé au Barça où le football d’attaque est une vraie philosophie ( large sourire ). À Bourg-en-Bresse, le coach nous a demandés (aux latéraux, lui et Matthieu Udol) de monter. Il fallait, bien entendu, d’abord penser à défendre, mais dès que l’occasion se présentait, je me devais de monter et ainsi d’apporter le danger offensivement. »

• Selon vous, quel sera l’ingrédient indispensable pour cette dernière ligne droite ? « On doit être bien dans nos têtes mais aussi physiquement. Mais je pense que l’aspect mental est le plus important. On doit savoir gérer nos émotions : savoir quand il faut garder le ballon, quand accélérer, etc. Des choses qu’on travaille à l’entraînement pour être le plus concentré possible comme ce fut le cas à Bourg-en-Bresse. »

Jean-Sébastien GALLOIS.

Le jeune espoir du FC Metz, Vincent Thill, vers le Bayern ?

Plusieurs médias, largement relayés par les réseaux sociaux, envoient le jeune (16 ans à peine) et très prometteur Vincent Thill au Bayern Munich. Une rumeur qui ne date pas d’hier puisque les dirigeants messins s’étaient déjà fendus d’un communiqué le 8 avril dernier pour démentir le départ de leur jeune pépite luxembourgeoise : « Le FC Metz, ni aucun de ses dirigeants, ne réfléchit à la possibilité d’un départ du jeune Vincent Thill, joueur du club », ayant signé, en février 2015, un contrat de cinq ans en faveur des Grenats.

Depuis, le bruit (de plus en plus insistant) court que Vincent Thill et son entourage se seraient mis d’accord avec le champion d’Allemagne en titre sur les bases d’un bail de trois ans, pour une somme estimée à 5 millions d’euros. Une information que la direction du FC Metz se refuse, cette fois, à commenter.

J.-S. G.

Fc Metz express 

Tableau de bord. Hier : une séance à 10 h. Aujourd’hui : une séance à 10 h. Demain : une séance à 15h30. Vendredi : Metz - Red Star à 20 h. Samedi : une séance d’entraînement à 10h30. Dimanche : repos.

D’un match à l’autre. Dernier match : Bourg-en-Bresse - Metz (34e journée de L2), vendredi 15 avril : 0-3. Prochain match : Metz - Red Star (35e journée de L2), vendredi 22 avril à 20 h. À suivre : Dijon - Metz (36e journée de L2), dimanche 1er mai à 14 h ; Metz - Tours (37e journée de L2), vendredi 6 mai à 20 h (à confirmer) ; Lens - Metz (38e journée et dernière journée de L2), vendredi 13 mai à 20 h (à confirmer).

À l’infirmerie. Hamza Sakhi (pubalgie) est à l’arrêt. Kévin Lejeune (cheville), Habib Diallo (genou) et Cheick Doukouré (genou) se sont entraînés à part ( lire par ailleurs ).

Suspendu. Aucun.

Przemysl.

Re: R.L. 20/04 : Ivan Balliu : « On sent un petit truc en plus »

Messagepar Przemysl. » 20 avr. 2016, 06:53

L'info sur Thill semble se confirmer. Ce serait une très mauvaise nouvelle pour le futur proche (2 à 3 ans).

Goldenboy

Messagepar Goldenboy » 20 avr. 2016, 08:44

Norton a écrit :Concernant Thil, il ne faut absolument avoir aucun regret qu'il parte car à Metz nous n'avons jamais réussi à exploiter le talent de nos jeunes attaquants : Saha, Cornet...
Même Adebayor n'aura pas explosé chez nous. Seul Sakho, même pas considéré comme espoir, aura donné entière satisfaction.
Alors si Thil se monnaye maintenant à 5millions, transférons le maintenant.
Comment veut tu que les joueurs "donne entière satisfaction" en partant de plus en plus jeune ???

Nicolisco

Messagepar Nicolisco » 20 avr. 2016, 08:54

Goldenboy a écrit :
Norton a écrit :Concernant Thil, il ne faut absolument avoir aucun regret qu'il parte car à Metz nous n'avons jamais réussi à exploiter le talent de nos jeunes attaquants : Saha, Cornet...
Même Adebayor n'aura pas explosé chez nous. Seul Sakho, même pas considéré comme espoir, aura donné entière satisfaction.
Alors si Thil se monnaye maintenant à 5millions, transférons le maintenant.
Comment veut tu que les joueurs "donne entière satisfaction" en partant de plus en plus jeune ???
C est toujours mieux que de le garder, le faire jouer en réserve et apres de l écarter du groupe parce qu'il ne veut pas prolonger, et quon le brade pour des broutilles a 6 mois de la fin de son contrat. De toute façon s'il est si bon que ca, il se doit de partir. C est pas en jouant, meme avec la A qu'il va progresses vu le niveau de jeu. Il s épanouira plus dans les jeunes ou la réserve du Bayern où il côtoiera d autres tres bons joueurs.

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 20 avr. 2016, 08:58

Lejeune toujours pas dispo ? Et Diallo à l'infirmerie ? Je croyais qu'il n'avait rien...

shyp

Messagepar shyp » 20 avr. 2016, 08:59

Quoi que l’on dise, si ce joueur à vraiment envie de partir dans un club très huppé, le club ne pourra pas le retenir…. On a déjà eu l’exemple avec quelques jeunes par le passé + voir le cas martial ou koman récemment ou Lyon et Paris n’ont pas réussi à les conserver…
Donc mieux vaut prendre une bonne indemnité de transfert que de le voir partir gratuitement ( cf cornet parti pour des miettes de pains… )
Bien sûr si le joueur lui-même montre son envie de rester au club, alors il faut directement le prolonger et blinder son contrat pour le future…. ( tout dépend de l’envie du joueur et non du FCMETZ…)

greggrenat

Messagepar greggrenat » 20 avr. 2016, 09:06

Ostro a écrit :L'info sur Thill semble se confirmer. Ce serait une très mauvaise nouvelle pour le futur proche (2 à 3 ans).
En même temps 5 millions pour un jeune de 16 ans, qui peut très bien ne plus progresser et qui même si il progresse chez nous, ne partira pas pour beaucoup plus, c est une bonne affaire financière...
La spécialité de notre président, bravo...
Maintenant reste à savoir si cet argent servira à recruter 2/3 bons joueurs ligue 1 ou 2, ou 25 obscures coupes citrons de championnats exotiques...

Nico

Messagepar Nico » 20 avr. 2016, 09:12

greggrenat a écrit :
Ostro a écrit :L'info sur Thill semble se confirmer. Ce serait une très mauvaise nouvelle pour le futur proche (2 à 3 ans).
En même temps 5 millions pour un jeune de 16 ans, qui peut très bien ne plus progresser et qui même si il progresse chez nous, ne partira pas pour beaucoup plus, c est une bonne affaire financière...
La spécialité de notre président, bravo...
Maintenant reste à savoir si cet argent servira à recruter 2/3 bons joueurs ligue 1 ou 2, ou 25 obscures coupes citrons de championnats exotiques...
5 millions c'est une super bonne affaire pour un mec de 16 ans qui percera peut être jamais ou aura un parcours à la Thibaut Vion. Il faut aussi comparer ce prix aux prix auxquels on a cédé Ribéry (1,5 millions), Mané (4 millions), Sakho (5 millions + bonus), Pjanic (7,5 millions), Cornet (300 K€), Kemen (gratuit), Brou Mazouk (gratuit), Kalilou Koulibaly (une paille)...Bref si c'est bien la somme exacte, bon vent à lui, il peut se faire les croisés l'an prochain et ne plus rien valoir dans 2 ans. L'affaire est excellente et qu'on entende plus jamais parler de lui, comme ca pas de regret. Sur ce coup la, je suis vraiment partisans du "un tient vaut mieux que 2 tu auras"!

schméo

Messagepar schméo » 20 avr. 2016, 09:45

En effet, Balliu a été le meilleur sur le terrain contre Créteil, avec Krivets, donc j'imagine que son éviction juste après a dû être difficile à gérer pour ce joueur très sympathique.

El rey

Messagepar El rey » 20 avr. 2016, 10:13

Certains on dit la même chose après le départ du jeune à juve bizarrement pour crack le mec joue en Belgique dans un club perdu :oops:

Revenir à « Passion Grenat »