
L’arrivée de trois nouveaux joueurs durant le marché des transferts provoque une redistribution des cartes au FC Metz. A Yvon Pouliquen de gérer cette concurrence nouvelle. Photo Pascal BROCARD
Renforcé par l’arrivée de trois nouveaux joueurs dans ses rangs, le FC Metz d’Yvon Pouliquen est entré dans une phase de mue, dont les prémices se sont fait sentir vendredi face à Nîmes.
Yvon Pouliquen n’avait donc pas menti. En tout début de semaine, dans son bureau, l’entraîneur messin était sorti de son vocabulaire habituel pour tracer les contours d’une philosophie de jeu nouvelle, imposée tant par l’arrivée d’un certain Sylvain Wiltord dans ses vestiaires que par l’impérieuse nécessité faite à son équipe de se remettre à gagner. « Nous allons jouer plus offensif. » La traduction s’est lue sur la feuille de match de Metz - Nîmes : un seul véritable milieu récupérateur, Julien Cardy, au lieu des deux traditionnellement alignés et, surtout, cinq joueurs à vocation offensive. Le résultat ? Hier matin, à l’heure du décrassage et pour la première fois depuis le 4 décembre 2009 – date de leur dernière victoire – les joueurs messins arboraient de belles têtes de vainqueurs.
Au-delà de l’importance comptable et psychologique de ce neuvième succès de la saison remporté face à des Nîmois « qui ne sont pas troisièmes par hasard », la douzième apparition messine à domicile a confirmé ce qu’avait laissé présager l’arrivée de trois nouveaux joueurs : le FC Metz est entré dans une phase de mue. « Oui, poursuit Yvon Pouliquen, il y a une redistribution des cartes. » Et aucun secteur n’est épargné…
LA DÉFENSE
Vendredi, Frédéric Biancalani et Mario Mutsch, vingt-neuf titularisations à eux deux, ont regardé le match depuis les tribunes. Retenus dans la liste de vingt joueurs retenus à la veille du match par leur entraîneur, les deux défenseurs latéraux font partie des premières "victimes" de la nouvelle concurrence messine. Adama Tamboura, l’international malien arrivé quatre jours plus tôt à Saint-Symphorien, a eu la préférence d’Yvon Pouliquen. La lutte interne sur le flanc gauche s’annonce rude : ils sont aujourd’hui trois à postuler, sachant que Mutsch, le Luxembourgeois, aura toujours la possibilité de venir titiller la tranquillité apparente de son homologue de droite, le Sénégalais Cheikh Gueye. Les tenanciers de l’axe, eux, peuvent s’estimer heureux : au-delà des quelques piges confiées à Nuno Frechaut, Stéphane Borbiconi et Matheus Vivian auront certainement l’occasion d’augmenter leur capital temps de jeu d’ici au mois de mai…
LE MILIEU
C’est assurément le secteur le plus touché par le contenu du mercato messin et ce, même si Youssef Mokhtari est le seul milieu de terrain recruté avant le 31 janvier. La venue de Nîmes l’a illustré : en alignant deux attaquants, Razak Omotoyossi et Sylvain Wiltord, Yvon Pouliquen s’est notamment contraint à un choix qu’il avait toujours refusé jusqu’ici, matérialisé par la présence de Romain Rocchi sur le banc des remplaçants. Un signe que la mode des deux récupérateurs et du schéma en 4-2-3-1 a peut-être vécu… Contre Nîmes, cela a profité à Pascal Johansen, auteur de la passe décisive à l’origine du premier but messin de la soirée. Le meneur de jeu messin n’en reste pas moins soumis à la concurrence : autour de lui, les visages sont nombreux. Vincent Bessat, Jérémy Pied, Victor Mendy, Youssef Mokhtari ou même Adama Tamboura, offrent un panel de solutions important à l’entraîneur messin.
L’ATTAQUE
Dans ce domaine, le premier match disputé depuis la fermeture du marché des transferts a donné de sérieuses indications sur la préférence d’Yvon Pouliquen. Celle-ci élève le duo Omotyossi - Wiltord en tête de liste des perspectives d’avenir. Le rendement remarquable et remarqué du second nommé tout comme l’idée confirmée avant-hier que le premier trouve (enfin) ses marques sous le maillot grenat laisse, en effet, une marge de manœuvre réduite aux autres postulants. Thibaut Bourgeois, utilisé avec une parcimonie étonnante jusque-là et Diafra Sakho, qui n’en est qu’à l’aube de sa carrière professionnelle, auront beaucoup à prouver pour se frayer un chemin vers la pelouse. L’un ou l’autre aura peut-être une première occasion de se signaler mardi à Angers. Pas encore messin à l’heure de sa programmation initiale, en décembre, Wiltord ne pourra pas être aligné, tout comme les deux autres recrues.
Cédric BROUT.
FC METZ EXPRESS
Tableau de bord. Hier : léger décrassage pour six des onze titulaires de Metz - Nîmes (Gueye, Johansen, Pied, Wiltord, Mendy, Tamboura) ; soins et/ou travail en salle pour les cinq autres ; entraînement pour les joueurs entrés en cours de match et les autres, absents sur la feuille de match. Aujourd’hui : une séance d’entraînement à 10h. Demain : entraînement à 10h.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Nîmes (23 e journée de Ligue 2), vendredi 5 février : 3-1. Prochain match : Angers - Metz (18 e journée, match en retard), mardi 9 février à 19h. A suivre : Tours - Metz (24 e journée), vendredi 12 février à 20h ; Dijon - Metz (25 e journée), vendredi 19 février à 20h30.
A l’infirmerie. Julien Cardy, Nuno Frechaut et Matheus Vivian sont restés à l’infirmerie pour des douleurs bénignes. Marichez et Omotoyossi ont travaillé à l’intérieur.
Buteurs. Pied (4), Bessat (3), Bourgeois, Johansen, Mendy, Wiltord (2), Borbiconi, Cardy, Rocchi, Vivian (1).