RL du 07/02/2010 : Metz, têtes de mue

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Symph57
Messages : 8094
Inscription : 26 sept. 2009, 13:40
Localisation : Anaheim, CA
Contact :

RL du 07/02/2010 : Metz, têtes de mue

Messagepar Symph57 » 07 févr. 2010, 03:23

Image
L’arrivée de trois nouveaux joueurs durant le marché des transferts provoque une redistribution des cartes au FC Metz. A Yvon Pouliquen de gérer cette concurrence nouvelle. Photo Pascal BROCARD

Renforcé par l’arrivée de trois nouveaux joueurs dans ses rangs, le FC Metz d’Yvon Pouliquen est entré dans une phase de mue, dont les prémices se sont fait sentir vendredi face à Nîmes.

Yvon Pouliquen n’avait donc pas menti. En tout début de semaine, dans son bureau, l’entraîneur messin était sorti de son vocabulaire habituel pour tracer les contours d’une philosophie de jeu nouvelle, imposée tant par l’arrivée d’un certain Sylvain Wiltord dans ses vestiaires que par l’impérieuse nécessité faite à son équipe de se remettre à gagner. « Nous allons jouer plus offensif. » La traduction s’est lue sur la feuille de match de Metz - Nîmes : un seul véritable milieu récupérateur, Julien Cardy, au lieu des deux traditionnellement alignés et, surtout, cinq joueurs à vocation offensive. Le résultat ? Hier matin, à l’heure du décrassage et pour la première fois depuis le 4 décembre 2009 – date de leur dernière victoire – les joueurs messins arboraient de belles têtes de vainqueurs.

Au-delà de l’importance comptable et psychologique de ce neuvième succès de la saison remporté face à des Nîmois « qui ne sont pas troisièmes par hasard », la douzième apparition messine à domicile a confirmé ce qu’avait laissé présager l’arrivée de trois nouveaux joueurs : le FC Metz est entré dans une phase de mue. « Oui, poursuit Yvon Pouliquen, il y a une redistribution des cartes. » Et aucun secteur n’est épargné…

LA DÉFENSE
Vendredi, Frédéric Biancalani et Mario Mutsch, vingt-neuf titularisations à eux deux, ont regardé le match depuis les tribunes. Retenus dans la liste de vingt joueurs retenus à la veille du match par leur entraîneur, les deux défenseurs latéraux font partie des premières "victimes" de la nouvelle concurrence messine. Adama Tamboura, l’international malien arrivé quatre jours plus tôt à Saint-Symphorien, a eu la préférence d’Yvon Pouliquen. La lutte interne sur le flanc gauche s’annonce rude : ils sont aujourd’hui trois à postuler, sachant que Mutsch, le Luxembourgeois, aura toujours la possibilité de venir titiller la tranquillité apparente de son homologue de droite, le Sénégalais Cheikh Gueye. Les tenanciers de l’axe, eux, peuvent s’estimer heureux : au-delà des quelques piges confiées à Nuno Frechaut, Stéphane Borbiconi et Matheus Vivian auront certainement l’occasion d’augmenter leur capital temps de jeu d’ici au mois de mai…

LE MILIEU
C’est assurément le secteur le plus touché par le contenu du mercato messin et ce, même si Youssef Mokhtari est le seul milieu de terrain recruté avant le 31 janvier. La venue de Nîmes l’a illustré : en alignant deux attaquants, Razak Omotoyossi et Sylvain Wiltord, Yvon Pouliquen s’est notamment contraint à un choix qu’il avait toujours refusé jusqu’ici, matérialisé par la présence de Romain Rocchi sur le banc des remplaçants. Un signe que la mode des deux récupérateurs et du schéma en 4-2-3-1 a peut-être vécu… Contre Nîmes, cela a profité à Pascal Johansen, auteur de la passe décisive à l’origine du premier but messin de la soirée. Le meneur de jeu messin n’en reste pas moins soumis à la concurrence : autour de lui, les visages sont nombreux. Vincent Bessat, Jérémy Pied, Victor Mendy, Youssef Mokhtari ou même Adama Tamboura, offrent un panel de solutions important à l’entraîneur messin.

L’ATTAQUE
Dans ce domaine, le premier match disputé depuis la fermeture du marché des transferts a donné de sérieuses indications sur la préférence d’Yvon Pouliquen. Celle-ci élève le duo Omotyossi - Wiltord en tête de liste des perspectives d’avenir. Le rendement remarquable et remarqué du second nommé tout comme l’idée confirmée avant-hier que le premier trouve (enfin) ses marques sous le maillot grenat laisse, en effet, une marge de manœuvre réduite aux autres postulants. Thibaut Bourgeois, utilisé avec une parcimonie étonnante jusque-là et Diafra Sakho, qui n’en est qu’à l’aube de sa carrière professionnelle, auront beaucoup à prouver pour se frayer un chemin vers la pelouse. L’un ou l’autre aura peut-être une première occasion de se signaler mardi à Angers. Pas encore messin à l’heure de sa programmation initiale, en décembre, Wiltord ne pourra pas être aligné, tout comme les deux autres recrues.
Cédric BROUT.

FC METZ EXPRESS

Tableau de bord. Hier : léger décrassage pour six des onze titulaires de Metz - Nîmes (Gueye, Johansen, Pied, Wiltord, Mendy, Tamboura) ; soins et/ou travail en salle pour les cinq autres ; entraînement pour les joueurs entrés en cours de match et les autres, absents sur la feuille de match. Aujourd’hui : une séance d’entraînement à 10h. Demain : entraînement à 10h.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Nîmes (23 e journée de Ligue 2), vendredi 5 février : 3-1. Prochain match : Angers - Metz (18 e journée, match en retard), mardi 9 février à 19h. A suivre : Tours - Metz (24 e journée), vendredi 12 février à 20h ; Dijon - Metz (25 e journée), vendredi 19 février à 20h30.

A l’infirmerie. Julien Cardy, Nuno Frechaut et Matheus Vivian sont restés à l’infirmerie pour des douleurs bénignes. Marichez et Omotoyossi ont travaillé à l’intérieur.

Buteurs. Pied (4), Bessat (3), Bourgeois, Johansen, Mendy, Wiltord (2), Borbiconi, Cardy, Rocchi, Vivian (1).

Avatar de l’utilisateur
Symph57
Messages : 8094
Inscription : 26 sept. 2009, 13:40
Localisation : Anaheim, CA
Contact :

Re: RL du 07/02/2010 : Metz, têtes de mue

Messagepar Symph57 » 07 févr. 2010, 03:25

« Accepter les choix »
Le comble aurait été qu’il s’en plaigne. Mais non. Yvon Pouliquen a trop souvent regretté le départ de certains de ses joueurs, Papiss Cissé en tête, pour ne pas se réjouir de la nouvelle donne offerte par l’arrivée de Mokhtari, Tamboura et Wiltord. La gestion de cette nouvelle concurrence n’est pas pour déplaire à l’entraîneur messin.

Hier, au lendemain de premières décisions qui ont par exemple relégué Biancalani et Mutsch en tribunes, ou encore Bessat, buteur à trois reprises depuis début 2010, sur le banc, le technicien a pris le temps d’expliquer que ses joueurs « devront accepter les choix, ou plutôt ne pas les accepter en me montrant que j’ai peut-être tort. Ce n’est pas toujours facile pour un joueur de foot, je le sais, mais il faut parfois savoir reconnaître ses insuffisances et donner davantage de soi pour les gommer. » Les titulaires de vendredi ne doivent pas se croire exempts de reproches. Petit rappel à l’ordre : « La deuxième mi-temps m’a déplu. Nous avons manqué de rigueur et Nîmes a pu frapper deux fois sur le poteau. Nous n’aurons peut-être pas toujours la même réussite... »
C. B.

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 20374
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: RL du 07/02/2010 : Metz, têtes de mue

Messagepar Amos » 07 févr. 2010, 03:28

Ah, un peu de lecture avant d'aller coucher.
Merci

quickos
Messages : 765
Inscription : 27 août 2009, 10:18

Re: RL du 07/02/2010 : Metz, têtes de mue

Messagepar quickos » 07 févr. 2010, 10:20

Je pense aussi qu'il a préserver certain joueur pour le match important contre angers.
Il faut pas oublier que nos 3 recrues ne pourront pas jouer se match.

Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 12351
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: RL du 07/02/2010 : Metz, têtes de mue

Messagepar Toni Truand » 07 févr. 2010, 10:37

melon57 a écrit :... C'est certain que l'arrivée de ces trois joueurs au mercato oblige Pouliquen a faire des choix ! Mutsch ne méritait quand même pas la tribune ...
Il est nul défensivement et se voyait déjà dans je sais pas quels clubs, ça lui fera du bien un peu de faire banquette.

Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 12351
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: RL du 07/02/2010 : Metz, têtes de mue

Messagepar Toni Truand » 07 févr. 2010, 10:38

quickos a écrit :Je pense aussi qu'il a préserver certain joueur pour le match important contre angers.
Il faut pas oublier que nos 3 recrues ne pourront pas jouer se match.
Préserver des joueurs alors que Metz-Nîmes était un match capital, ça m'étonnerait! Il a fait jouer la meilleure équipe possible vendredi.

quickos
Messages : 765
Inscription : 27 août 2009, 10:18

Re: RL du 07/02/2010 : Metz, têtes de mue

Messagepar quickos » 07 févr. 2010, 11:39

Je ne sais pas trop, mais sachant que wilou et tambura ne peuvent pas jouer au match contre anger.
Donc on aura des chances de voir biancalani ou mutsch titulaire mardi.

Avatar de l’utilisateur
Fredfred57
Messages : 2410
Inscription : 27 août 2009, 11:59
Localisation : Terville
Contact :

Re: RL du 07/02/2010 : Metz, têtes de mue

Messagepar Fredfred57 » 07 févr. 2010, 13:43

je suis bien triste ....

lire que Vivian n'est quasiment pas en danger tout comme son compère Borbiconi...ça nous réserve encore une tonne de passes en retrait-pour le 1er- ou dans l'axe à l'adversaire - pour le 2eme- avec toutes les sueurs froides qui vont avec et les buts encaissés de ce fait...vu que Marichez n'est pas impérial....
GRRR

sepi1975
Messages : 2753
Inscription : 26 août 2009, 22:11

Re: RL du 07/02/2010 : Metz, têtes de mue

Messagepar sepi1975 » 07 févr. 2010, 13:50

S.A.R. Aleks a écrit :
melon57 a écrit :... C'est certain que l'arrivée de ces trois joueurs au mercato oblige Pouliquen a faire des choix ! Mutsch ne méritait quand même pas la tribune ...
Il est nul défensivement et se voyait déjà dans je sais pas quels clubs, ça lui fera du bien un peu de faire banquette.
Ah bon? J'avais encore jamais entendu qu'il souhaitait partir.

Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 12351
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: RL du 07/02/2010 : Metz, têtes de mue

Messagepar Toni Truand » 07 févr. 2010, 21:46

sepi1975 a écrit :
S.A.R. Aleks a écrit : Il est nul défensivement et se voyait déjà dans je sais pas quels clubs, ça lui fera du bien un peu de faire banquette.
Ah bon? J'avais encore jamais entendu qu'il souhaitait partir.
Une petite itw dans La Semaine.
Et puis l'avoir mis dans le 11 type de la division... moué...
En tout cas il a intérêt à être intraitable mardi s'il veut jouer. Les deux latéraux alignés vendredi on fait le boulot.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Barbox57, fcm60, frankyP57, Kent', patrick57, Sebathan, stef57050, sup'demetz et 255 invités