
Cheick Doukouré avait réalisé un très bon début de saison avant de connaître une grave blessure. Photo Pascal BROCARD
Le FC Metz a annoncé hier la prolongation, jusqu’en 2019, du contrat de Cheick Doukouré. S’il retrouve son meilleur niveau après ses pépins physiques, le milieu de terrain ivoirien sera précieux en Ligue 1.
Il devait être le grand bonhomme de la saison écoulée, mais il l’a passée, en grande partie, à l’infirmerie. Qu’importe. Cheick Doukouré et le FC Metz se sont tout de même mis d’accord pour une prolongation, de deux années, d’un contrat qui courait jusqu’en juin 2017. Le milieu de terrain ivoirien choisit donc de s’inscrire dans la durée avec le club grenat, qu’il avait rejoint en 2014 en provenance de Lorient.
Sa première saison à Metz, en Ligue 1, ne s’était pas forcément déroulée comme il l’aurait souhaité. Utilisé avec parcimonie, voire écarté lors de la deuxième partie du championnat, Doukouré avait avoué son mal-être au terme de l’exercice, qui s’était soldé par une descente en L2. « Beaucoup de choses ne se sont pas bien passées et j’ai besoin d’avoir des discussions. On ne m’a pas forcément fait confiance et je ne sais pas si cela peut se répéter », déplorait-il en mai 2015.
Le milieu de terrain avait malgré tout débuté la saison suivante dans la peau d’un pilier, sous les ordres d’un nouvel entraîneur (José Riga). Ses premières prestations avaient été prometteuses, notamment face à Valenciennes, le 17 août 2015 (2-0), où il avait délivré son équipe en ouvrant la marque.
Une saison tronquée
Las, sa progression avait été stoppée net à Dijon, huit jours plus tard, en Coupe de la Ligue. Le genou gauche de l’international ivoirien (vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations 2015) avait cédé lors d’un duel avec Christopher Jullien. Bilan : rupture des ligaments croisés et une longue indisponibilité qui a privé Metz d’un cadre de poids durant une grande partie de la saison. De retour au printemps, Doukouré n’a malheureusement pas retrouvé la plénitude de ses moyens, traînant même une douleur à la hanche qui l’a empêché de jouer, face au Red Star, un match charnière.
Doukouré aura toute la trêve estivale pour retrouver ses sensations et le niveau qui était le sien avant sa blessure. Avec Georges Mandjeck, Metz tient déjà une paire de récupérateurs pour débuter le prochain exercice. En prolongeant son contrat, le club à la Croix de Lorraine verrouille également un joueur qui pourrait faire l’objet de sollicitations dans un an. À cet égard aussi, c’est une bonne nouvelle.
Angelo SALEMI.
Gauthier Hein est un pro !
C’était dans l’air, c’est officiel. Gauthier Hein, le capitaine de l’équipe réserve du FC Metz, a signé un premier contrat professionnel de trois ans. Ce milieu offensif de 20 ans, né à Thionville, rejoint ainsi Matthieu Udol et Lucas Toussaint, deux autres joueurs de la génération 96 formés à Metz.