
Benoît Pedretti (Nancy) et Ferjani Sassi (Metz) se croiseront le 30 novembre. Photo Pascal BROCARD
Lille à domicile et un déplacement au Parc des Princes pour commencer : le FC Metz sera d’emblée dans le vif du sujet pour son retour en Ligue 1. Sans oublier ce joli mois d’avril avec Nancy et Paris à Saint-Symphorien.
De retour en Ligue 1, le FC Metz aura quelques points de repère. Comme en 2014, les Grenats débuteront leur campagne avec Lille pour partenaire et, comme en L2, ils boucleront leur exercice en compagnie d’Antoine Kombouaré. À ces menues différences près : le LOSC, cette fois, se déplace à Saint-Symphorien pour lancer la saison et le technicien kanak a quitté Lens pour Guingamp.
En attendant, le FC Metz aura du mérite s’il décroche quelques points dès les premières journées. Car après les Dogues de Frédéric Antonetti, un challenge déjà relevé, il faudra partir à la conquête du Parc des Princes, le samedi 20 août. Le PSG n’aura peut-être pas encore son équipe définitive en cette fin de marché des transferts, mais il aura vraisemblablement déjà remporté le Trophée des Champions et visité Bastia pour lancer la cueillette 2016/2017. De toute façon, il est rare de trouver un moment favorable pour défier le champion parisien.
En avril, Nancy et Paris à Saint-Symphorien
Précision nécessaire : le calendrier, dévoilé mercredi par la Ligue de football professionnel, reste théorique. Dans la pratique, les matches sont susceptibles d’être déplacés en fonction des obligations européennes des uns, des parcours en Coupes voire des décisions préfectorales pour les rencontres dites sensibles.
À ce propos, le derby lorrain est programmé un mercredi. Metz rendra visite aux Nancéiens le 30 novembre, pour la 15e journée de championnat. Voici dix ans, mine de rien, que les deux clubs ne s’étaient pas croisés dans l’élite.
Le match retour de cette fête des voisins pourrait d’ailleurs atteindre des sommets dramatiques, le 29 avril en Moselle, pour la 35e journée. Ambiance de feu en perspective au stade Saint-Symphorien, si jamais les deux clubs luttent encore pour leur survie en L1, une hypothèse envisageable. Et si les autorités permettent un déplacement des supporters nancéiens, ce qui est moins évident.
Au passage, il faut souligner cette dernière ligne droite tracée par le calendrier : Caen, Lorient, Nancy, Lille, Toulouse et Guingamp donc. Il n’est pas interdit de penser que quelques concurrents directs dans la quête du maintien figurent au sein de cette liste.
Plus généralement, les plus jolies affiches à Metz sont attendues le 1er octobre (Monaco), le 5 novembre (Saint-Etienne), le 3 décembre (Lyon), le 4 février (Marseille) et le 2 avril (PSG). Autant de promesses de belles affluences, voire de guichets fermés à Saint-Symphorien.
Pour l’anecdote, on signalera enfin que le FC Metz avait fait cette demande bien précise avant la publication du calendrier : il ne souhaitait pas recevoir dès la première journée de championnat, pour des questions techniques d’entretien de pelouse. Il accueillera donc Lille pour commencer. Comme il doit être agréable de se sentir ainsi considéré…
Christian JOUGLEUX.
Le départ des Bleus à Metz avancé
ÉQUIPE DE FRANCE. Arrivée mardi dans la station tyrolienne de Neustift im Stubaital, l’équipe de France devait rejoindre, dans la journée de samedi, Metz où elle affrontera l’Écosse à 21 h à Saint-Symphorien. Finalement, Didier Deschamps et ses hommes quitteront le Tyrol dès vendredi matin. Un départ avancé par crainte des perturbations et des grèves dans le transport aérien selon la Fédération française. Les Tricolores s’entraîneront donc une dernière fois, vendredi, sur la pelouse messine. L’horaire de cette séance (à huis clos) n’était pas encore connu hier.