R.L. 08/06 : Génération foot monte en D1

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 08/06 : Génération foot monte en D1

Messagepar Amsalem » 08 juin 2016, 07:14

Génération foot monte en D1

Image
Olivier Perrin posait mardi soir avec l’ancien Messin Sadio Mané, aujourd’hui à Souhampton, et son directeur technique Abdoulaye Sarr. Photo DR

Génération Foot vient de monter en L1 sénégalaise. Son directeur, Olivier Perrin, savoure la réussite du centre de formation africain du FC Metz et évoque l’arrivée prochaine de l’attaquant Ismaïla Sarr.

Olivier Perrin, Génération Foot vient de valider sa troisième montée successive et va donc découvrir la Ligue 1 sénégalaise. Quel est votre regard sur la saison écoulée ? « Au départ, je ne savais pas trop où on allait, parce qu’on avait beaucoup de jeunes. Mais étant donné la saison dernière et le fait qu’on n’ait pas perdu de joueurs, j’avais bon espoir. Il reste deux matches, on va finir deuxième, place qu’on occupe depuis la troisième journée. On n’a perdu que cinq matches et c’était souvent suite à des rencontres de Coupe où nous sommes allés jusqu’en prolongations. »

• Ce n’était pourtant pas chose aisée… « C’est vraiment une belle saison malgré l’absence de cadres. On a souvent eu des blessés ou des départs d’internationaux maliens, gambiens et sénégalais. De plus, contrairement à la saison dernière, où l’on était la surprise, là, on était attendu partout et nos adversaires jouaient pour ne pas perdre. C’était difficile mais je suis satisfait de monter malgré tout. »

• Dans quelle mesure, selon vous, le FC Metz va-t-il en tirer les bénéfices ? « Ce qui est assez intéressant, c’est qu’on a joué avec des jeunes nés en 1998 ou 1999. Pour eux, affronter des équipes plus vieilles où il faut montrer de l’intelligence et de la maturité leur permettra d’être aguerris plus rapidement au haut niveau. Psychologiquement, c’est plus difficile, mais ils ont plus de chances d’être prêts. Un joueur comme Ismaïla Sarr, par exemple, a joué la CAN U23 et la Coupe d’Afrique. Son intégration sera peut-être plus rapide. »

« Ismaïla Sarr vaut largement Diafra Sakho »

• Justement, pouvez-vous nous dire un mot sur ce joueur qui va rejoindre le groupe professionnel du FC Metz à la reprise ? « Ses points forts, ce sont sa puissance, sa vitesse, son accélération. Là-dessus, il vaut largement Diafra Sakho et je pense même qu’il est plus technique que lui au même âge (18 ans, ndlr). Il doit encore maîtriser sa puissance mais il peut être buteur même si c’est un joueur excentré. Il obtient aussi des coups de pied arrêtés. C’était le meilleur joueur sénégalais lors de la Coupe d’Afrique des nations U23. Lui était titulaire quand Habib Diallo était sur le banc… Malheureusement, il a été blessé à l’épaule et s’est fait opérer récemment mais ça n’aurait pas de conséquence à la reprise. »

• Que doit-il améliorer ? « Il est jeune et doit apprendre la patience dans le jeu, il n’a pas la maturité d’un joueur de 30 ans. Après, ce sont toujours les points forts qui font la différence. »

• Carlos Freitas devait travailler en collaboration avec Génération Foot. Il s’est finalement engagé avec la Fiorentina en tant que directeur sportif. Comment avez-vous accueilli la nouvelle ? « Vous me l’apprenez. Je suis un peu loin du foot européen. Bernard Serin m’avait juste dit qu’il devait travailler avec nous. Je n’ai aucun commentaire à faire là-dessus. Ce sera une belle expérience pour lui, je lui souhaite bonne chance. »

Angelo SALEMI.

Le centre de formation du FC Metz à l’heure indienne

Image
Denis Schaeffer. Photo Anthony PICORÉ

Le FC Metz et la Fédération indienne ont annoncé samedi avoir entamé une collaboration visant à développer le football en Inde.

Le centre de formation du FC Metz et la Fédération indienne de football (AIFF) ont annoncé, samedi, avoir entamé le mois dernier une collaboration qui s’est traduite par l’arrivée de cinq joueurs dans les équipes de jeunes du club grenat. Ces éléments de la sélection nationale U18 indienne doivent rester encore trois semaines en Lorraine avant de regagner leur pays d’origine.

Le but de ce rapprochement ? « Permettre à ces joueurs prometteurs de continuer à se développer et envisager, dans le futur, de rejoindre les meilleurs championnats européens », explique Denis Schaeffer, directeur du centre de formation messin.

« Entre de bonnes mains »

L’Inde a lancé en 2013 sa Super League nationale, avec l’arrivée de stars européennes telles que l’ancien grenat Robert Pires. « Cela a permis de créer des spectateurs, mais ce que nous voulons maintenant, c’est créer des joueurs », dit Eric Benny, directeur de la société éponyme, qui a servi d’intermédiaire entre l’AIFF et le FC Metz. « Les premiers contacts remontent au 5 juin 2012, se souvient-il précisément. Qui font les joueurs ? Ce sont les clubs formateurs. Nous n’avions pas besoin du PSG ou de Manchester mais d’un vrai partenaire. »

« Quand j’ai mis les pieds dans les locaux du FC Metz, j’ai eu une sorte d’instinct. J’ai pris ma décision immédiatement. Les autres clubs n’ont pas la même réflexion », poursuit Kushal Das, secrétaire générale de la Fédération indienne.

« On dit du football qu’il est un sport planétaire mais c’est faux car la Chine et l’Inde, qui représentent 50 % de la population mondiale, sont oubliées, estime le président Bernard Serin. Le FC Metz est un club très ouvert sur le monde, comme le prouve son centre de formation au Sénégal. »

Ces jeunes joueurs ont profité de l’expérience pour découvrir des entraînements d’un autre niveau et disputer douze matches non officiels avec leur club provisoire. « Je suis très heureux de vivre ça », lance l’un d’entre eux. Co-propriétaire du Chennaiyin FC, tenant du titre de l’Indian Super League, Vita Dani conclut : « Je sais que le FC Metz a lancé la carrière de nombreux grands joueurs. Nos jeunes sont entre de bonnes mains. »

Angelo SALEMI.

vag'à bond

Re: R.L. 08/06 : Génération foot monte en D1

Messagepar vag'à bond » 08 juin 2016, 08:31

Bien que ca ait déjà été dit, l'occasion se represente pour saluer le tres gros travail effectué par olivier perrin en afrique.

Goldenboy

Messagepar Goldenboy » 08 juin 2016, 09:52

vag'à bond a écrit :Bien que ca ait déjà été dit, l'occasion se represente pour saluer le tres gros travail effectué par olivier perrin en afrique.
Oui, espérons qu'il soit sur le podium la saison prochaine :yes:

GaHn

Messagepar GaHn » 08 juin 2016, 10:07

Amsalem a écrit : • Carlos Freitas devait travailler en collaboration avec Génération Foot. Il s’est finalement engagé avec la Fiorentina en tant que directeur sportif. Comment avez-vous accueilli la nouvelle ? « Vous me l’apprenez . Je suis un peu loin du foot européen. Bernard Serin m’avait juste dit qu’il devait travailler avec nous. Je n’ai aucun commentaire à faire là-dessus. Ce sera une belle expérience pour lui, je lui souhaite bonne chance. »
Ou il prend le journaliste pour un c*n, ou la communication interne au club est surprenante (ou pas) d'autant que les deux gars étaient censés collaborer ensemble pour placer des joueurs du centre dans des clubs portugais ou autres.....

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 08 juin 2016, 10:46

... ou alors Freitas a mis la carotte à tout le monde...

sang_grenat

Messagepar sang_grenat » 08 juin 2016, 10:47

à ce rythme là, il va bientôt remporter la L1 Sénégalaise :-P
Par contre, je suis assez étonné des propos d'Olivier Perrin sur Ismaïla Sarr. "Ismaïla Sarr vaut largement Diafra Sakho " sur ses qualités physiques... C'est quand même pas rien. Sakho était énorme physiquement et faisait mal à tous les défenseurs, si en plus il est plus technique... Olivier Perrin ne nous a pas habitué à survendre des joueurs donc j'attache une grande importance à ce qu'il dit là-dessus. Perrin disait déjà de Diallo qu'il était plus impressionnant que Sakho puis Sarr encore plus, bientôt le nouveau Drogba va débarquer à Metz :yes:

En ce qui concerne l'Inde, je suis curieux de voir sur quoi ça va déboucher mais on ne devrait pas récolter les fruits avant un petit moment à mon avis. En tout cas, si ça peut créer un élan de sympathie (notamment financier :mrgreen: ) en Inde, pourquoi pas. Puis par la suite, on pourrait en tirer un profit sportif
GaHn a écrit :
Amsalem a écrit : • Carlos Freitas devait travailler en collaboration avec Génération Foot. Il s’est finalement engagé avec la Fiorentina en tant que directeur sportif. Comment avez-vous accueilli la nouvelle ? « Vous me l’apprenez . Je suis un peu loin du foot européen. Bernard Serin m’avait juste dit qu’il devait travailler avec nous. Je n’ai aucun commentaire à faire là-dessus. Ce sera une belle expérience pour lui, je lui souhaite bonne chance. »
Ou il prend le journaliste pour un c*n, ou la communication interne au club est surprenante (ou pas) d'autant que les deux gars étaient censés collaborer ensemble pour placer des joueurs du centre dans des clubs portugais ou autres.....
En fait je pense que comme beaucoup de monde à Metz, il respire mieux depuis qu'il a appris la nouvelle mais il préfère ne pas l'exprimer au micro :mrgreen:. Vu sa réaction, il ne semble pas avoir envie de verser une larme en tout cas

Lautern59

Messagepar Lautern59 » 08 juin 2016, 12:52

Sakho a énormément progressé entre son arrivée et son départ.
Peut-être que Perrin compare les niveaux des joueurs à leur arrivée chez nous, sans présager de leur niveau d'ici 2 ou 3 ans.

Nico

Messagepar Nico » 08 juin 2016, 19:48

Lautern59 a écrit :Sakho a énormément progressé entre son arrivée et son départ.
Peut-être que Perrin compare les niveaux des joueurs à leur arrivée chez nous, sans présager de leur niveau d'ici 2 ou 3 ans.
C'est exactement ça, il précise d'ailleurs "au même âge" (18 ans), pour rappel, Sakho a explosé chez nous à 22 ans alors que nous étions en National. Il va falloir laisser du temps au petit Sarr tout comme il en faudra encore un peu à Diallo pour totalement exploser mais si Olivier Perrin le dit, je pense qu'on tient la 2 futures pepites pour dans 2-3 ans.

Purple

Messagepar Purple » 09 juin 2016, 16:18

Je suis en train de me dire que cette académie et club filiale de Génération Foot est la plus belle réussite du FC Metz et notre atout majeur. Elle a été développée au maximum ; ce fut un travail de longue haleine.
Elle fournit au club ses diamants bruts qu'il faut finir de polir. Et en effet, si l'on se laisse le temps et si le joueur sait saisir sa chance, on est capables de former de futurs joueurs de grande classe (ça peut prendre un certain temps, on l'a vu avec Diaf).
Heureusement que le Président Serin a tout fait pour préserver cette entité malgré nos déboires sportifs il y a quelque temps.
Félicitations à lui pour ça et aussi à Olivier Perrin, un très bon coach, qui bonifie ses joueurs et qui semble prendre beaucoup de plaisir à Dakar. J'espère que Generation Foot ne va pas s'arrêter là et qu'il va devenir l'un des meilleurs clubs du pays (vu les résultats en Coupe notamment, ils sont capables de majorer et c'est donc sur la bonne voie). Bravo à eux pour cette ascension fulgurante.

Promentinho

Messagepar Promentinho » 09 juin 2016, 16:39

Amsalem a écrit :
Image

c'est combien le trophée?
c'est 30 000.

Revenir à « Passion Grenat »